Général

Marché dans les traces d’un mythe avec Stoker et Dracula la fabrique d’une légende d’Adrien Party

Stoker et Dracula la fabrique d'une légende, Adrien Party. Éditions ActuSF. Photo : Philippe Lim
Stoker et Dracula la fabrique d’une légende, Adrien Party. Éditions ActuSF. Photo : Philippe Lim

Captivant. Enrichissant. Culte. Voici les termes qui caractérisent le mieux ce livre proposé par les Éditions ActuSF. Avec Stoker et Dracula la fabrique d’une légende, Adrien Party décrypte cette œuvre immortelle à l’origine du mythe du vampire.

Passionnée par le sujet, j’avais consacré mon mémoire de master au mythe du vampire et à son évolution. Je ne pouvais qu’être séduite par cette œuvre. Passion que semble partager l’auteur de ce livre proposé par Les Éditions ActuSF.

Car comme le dit si bien la préface de Stoker et Dracula la fabrique d’une légende, le roman culte de Bram Stoker est « le texte fondateur de la figure du vampire ». De même cet « ouvrage va finir de forger un mythe littéraire encore en gestation à cette époque ». Cette œuvre d’Adrien Party nous plonge en immersion totale à l’intérieur d’un mythe.

L’introduction de Stoker et Dracula la fabrique d’une légende est laissée entre les mains d’un expert sur le sujet : Jean Marigny. Celle-ci est des plus enrichissante et captivante. Ainsi « dans la littérature fantastique contemporaine les vampires jouent encore un rôle important après plus de deux siècles. Ils ont connu un énorme succès tant en littérature qu’au cinéma (…) ».

Puis Jean Marigny nous initie tout au moins pour certains à l’origine des vampires voire nous en rappelle la genèse. « Le vampire a fait ses premiers pas dans la littérature en 1815 sous les traits de Lord Ruthven dans Le Vampire de Polidori. Ce conte a eu un grand succès dans toute l’Europe inspirant un roman, de nombreuses pièces de théâtre mélodrame ou comédie et même un opéra. C’est lui qui a lancé en Europe la mode du vampire et a inspiré quelques chefs-d’œuvre comme la Morte amoureuse et Carmilla pour les plus connus ».

Peu après il revient sur le rôle primordial de l’œuvre immortelle de Bram Stoker. Ainsi « le thème du vampire aurait peut-être à la longue disparu de la littérature si Bram Stoker n’avait pas publier en 1897. Son Dracula qui est devenu à lui seul un véritable mythe moderne (…). Il est permis de se demander si Dracula serait toujours aussi populaire aujourd’hui, si le cinéma ne l’avait fait connaître dans le monde entier ».

Puis l’introduction de ce livre proposé par les Éditions ActuSF en vient au cœur du sujet. A savoir la place centrale de Dracula et de Stoker dans le mythe du vampire. « (…) Dans la mémoire collective le nom même de l’auteur est maintenant quelque peu éclipsé par celui du personnage qu’il a créé ».

De même « l’un des mérites du roman est d’avoir respecté à la lettre la tradition légendaire du vampire ». Parmi celles-ci on peut citer le fait qu’il ne supporte pas la lumière du soleil…. « Toutes ces caractéristiques désormais bien connues de public moderne Stoker les a trouvés à la British Library à travers les nombreux ouvrages sur le folklore d’Europe centrale et orientale ». Cependant il apporte aussi sa patte. Certaines des inventions de son cru sont de nos jours toujours associées au mythe du vampire. De même Jean Marigny souligne le fait que « Dracula est probablement le dernier grand roman gothique ».

Ce roman culte de Stoker devenu immortel n’a cessé d’inspirer de nombreuses générations et de nombreux réalisateurs. De même dès que l’on parle de vampire. C’est le nom de Dracula qui vient immédiatement à l’esprit. Cette œuvre reste le mythe fondateur de la légende des vampires.

Entamons maintenant notre exploration de Stoker et Dracula la fabrique d’une légende aux côtés d’Adrien Party. Au fil des pages de ce livre proposé par les Éditions ActuSF nous suivons littéralement l’auteur sur ces traces du mythe. Tout en le suivant dans son décryptage détaillé de l’œuvre culte de Bram Stoker.

Tout au long de Stoker et Dracula la fabrique d’une légende on note la minutie d’Adrien Party tant dans son analyse détaillée que dans les illustrations. Celles-ci habillent le texte. Ainsi on peut voir en ouverture de certaines sections entre autres : des vols de chauve-souris, des mains griffues dignes de Nosferatu….

Dans un premier temps, nous emboîtons le pas de l’auteur dans son voyage dans les terres du Comte. Ce périple ponctue l’analyse. Cette section est entre le carnet de voyage et le journal de bord. Non de Jonathan Harker, mais d’Adrien Party.

Ce dernier remonte à l’origine du mythe de Dracula et plus largement du vampire. L’une des premières escales de ce périple auquel nous prenons part est l’île où est censé avoir été inhumé Vlad III. Dans ce lieu se trouverait la « tombe officielle de Vlad Tepes ».

Durant ces passages on dénote un bon sens de l’humour, de l’ironie ainsi qu’un habile emploi de références à le pop culture. Cela facilite la lecture et captive notre attention. Ainsi « pour quitter l’endroit il va falloir trouver un enfant qui nous conduira en barque de l’autre côté. C’est sur ces directives digne de Zelda (…) ». Dans ce lieu des plus touristique tout a un prix : location de la barque, prise de photo….

Cette section de ce livre proposé par les Éditions ActuSF se conclut par « l’aventure continue ». Un classique des séries nous laissant sur notre faim « à suivre au prochain épisode ». A noter toujours dans un souci de minutie la représentation d’une carte sommaire.

Dans un premier temps, Adrien Party se concentre sur l’auteur du roman cultissime dont il nous dresse un portrait détaillé des plus riches. Cela commence par une phrase d’accroche qui fait mouche. « Homme de loi, homme de théâtre et homme de lettres qui était vraiment Bram Stoker ». Cela résume parfaitement ce qui va suivre tout en attisant notre curiosité. Car comme nous nous en rendrons compte au fil des pages. Il faut nous rendre à l’évidence finalement nous ne connaissons pas si bien que ça l’auteur de ce roman culte.

Adrien Party dans Stoker et Dracula la fabrique d’une légende s’est livré à un travail minutieux, des plus documenté. De plus il s’intéresse à tous les écrits de Bram Stoker. Dont il nous trace un portrait détaillé à travers de courtes parties rédigées dans un style facile à lire.

Ce livre proposé par les Éditions ActuSF est une mine d’informations pour les passionnés du mythe du vampire, de Dracula et de Bram Stoker. Ainsi il est intéressant de noter « qu’aucun texte de sa main ne sera publié avant 1872 ».

Adrien Party nous invite à découvrir l’œuvre culte d’un œil nouveau. Ainsi dans cette section, il s’intéresse entre autres à « Dracula et le monde juridique ». « Dans Dracula il est difficile de ne pas percevoir l’influence du monde juridique et de la familiarité de Stoker avec celui-ci. Sous certains aspects Jonathan Harker apparaît comme une incarnation de son auteur ».

De même « Les questions que lui pose le comte mettent également à l’épreuve ses connaissances ». « De fait la présence d’un contexte légale dans Dracula qui se cristallise dans un premier temps autour de Jonathan Harker montre que l’auteur s’appuie sur son expérience pour caractériser son personnage ».

En complément, Adrien Party souligne que « reste que cette fonction a un intérêt pour le récit. Le jeune avoué est chargé d’apporter et de faire signer des documents au comte ». De même « Dracula montre d’ailleurs un intérêt marqué par la question juridique. Sa bibliothèque renferme un annuaire des professionnels du droit… ».

Tout au long de Stoker et Dracula la fabrique d’une légende, l’auteur pose des questions enrichissantes nous poussant à la réflexion. Ainsi « pourquoi néanmoins tenir à passer par la voie légale ?». Tout en nous en donnant des explications voire pistes « en faisant légalement les choses, Dracula sait-il qu’il attirera moins l’attention ».

De même au fil des pages de ce livre proposé par les Éditions ActuSF, Adrien Party souligne des points clef nous faisant découvrir cette œuvre culte sous un nouvel angle. Ainsi toujours en regard de thème « Dracula et le monde juridique ». « À contrario à partir du moment ou Harker s’approche du château aucune notion juridique (…). La loi en Transylvanie est celle du Comte ».

Au fil de notre lecture de Stoker et Dracula la fabrique d’une légende, l’auteur grâce à son décryptage minutieux nous permet de redécouvrir l’œuvre. De même, il pousse à aller au-delà voire à relire pour notre plus grand plaisir Dracula.

En conclusion de cette section « A l’image du reste de la production de Stoker, Dracula n’est donc pas avare en allusions juridiques à même d’ancrer ce texte dans le monde réel et de souligner les avantages et les faiblesses de la loi ». Ainsi on y trouve entre autres une « critique des limites d’une loi plus permissive avec les nantis ».

La section suivante de ce livre proposé par les Éditions ActuSF nous livre une autre facette de Bram Stoker. Celle-ci s’intitule « Stoker l’homme de théâtre ». Cette partie s’intéresse au lien entre les arts scéniques et Dracula.

Parmi ceux-ci l’auteur de Stoker et Dracula la fabrique d’une légende attire notre attention sur les noms de certains protagonistes. Ainsi « Jonathan Harker est un clin d’œil à Joseph Harker. Ce peintre de décor raconte lui-même dans ses mémoires que Stoker lui a dit : « s’être approprié son patronyme pour l’un des personnages de Dracula » (…) ».

Concernant cette section de ce livre proposé par les Éditions ActuSF, il ne faut pas oublier que Bram Stoker a travaillé au Lyceum Theatre. Ainsi comme le souligne si bien Adrien Party « Si l’on cherche des liens entre la scène et Dracula. C’est à une exploration croisée entre celui-ci et les pièces qui ont marqué la vie du Lyceum qu’il convient de se livrer ».

L’auteur dresse entre autres un parallèle entre Dracula et Faust, mais aussi entre Dracula et Macbeth. Ainsi « l’idée du pacte faustien transpire dans Dracula. Comme le souligne Van Helsing certains membres de la lignée du Comte furent soupçonnés par leurs contemporains de relation avec le Diable ».

De même « l’adaptation de Faust par Goethe est l’une des premières œuvres à mentionner l’usage du crucifix et de l’eau bénite pour repousser le mal ». Concernant Macbeth, Adrien Party dans ce livre proposé par les Éditions ActuSF souligne un parallèle entre le somnambulisme de Lady Macbeth et Lucy appelé par Dracula.

Dans un souci du détail des plus minutieux, l’auteur s’appuie sur des extraits de textes, des interview…. Une fois mis devant le fait accompli cela d’un coup apparaît évident. Cette partie de Stoker et Dracula la fabrique d’une légende d’Adrien Party se conclut par la section « Stoker l’homme de lettres ».

Dans celle-ci l’auteur revient sur l’intégralité de l’œuvre de Bram Stoker dont je vais tenter de trouver certains exemplaires. Toutefois Adrien Party note « la cohésion de sa production et de ses obsessions ». Ainsi dans celles-ci il est possible de « déceler certains thèmes et idées qui se matérialisent dans Dracula ». C’est une raison de plus pour les découvrir.

Adrien Party avec cet ouvrage proposé par les Éditions ActuSF nous livre une analyse détaillée, mais accessible à tous. Celle-ci est proche de l’essai voire du mémoire. Stoker et Dracula la fabrique d’une légende est un trésor pour les passionnés de ce sujet. En plus d’un décryptage minutieux on trouve de multiples interviews.

Dont celle de Dacre Stoker « l’héritage de Stoker ». Ce dernier est aussi un mordu du sujet. Ainsi « l’arrière-petit-neveu de Bram Stoker est devenu en quelques années une figure incontournable pour qui s’intéresse à la production de l’auteur de Dracula ». De même Dacre Stoker est le coauteur de deux suites au roman phare, et préside de nombreuses conférences sur le sujet.

Dans cette interview on apprend entre autres que selon lui « s’il (Bram Stoker) a inclus autant d’éléments légaux. C’était pour leur donner un aspect réaliste ». Mais surtout Dacre Stoker offre le Saint Graal aux inconditionnels de Bram Stoker et de Dracula. A savoir un lien vers un site donnant accès gratuitement a des nouvelles de Stoker : bramstoker.org.

Peu après Adrien Party s’intéresse dans Stoker et Dracula la fabrique d’une légende à « la naissance d’un jalon vampirique ». Cette section de ce livre proposé par les Éditions ActuSF se consacre à la genèse et à l’œuvre culte en elle-même.

Peu après nous sommes invités à emboîter le pas de notre hôte dans son « voyage sur les terres du Comte » et sa nouvelle escale. Adrien Party s’y retrouve confronté au marchandising et aux endroits des plus touristiques avec entre autres le Vampire camping Bran….

De nouveau on est charmé par ce carnet de voyage empreint d’une ironie mordante. Ainsi « nous nous acquittons des entrées et taxes dont le droit de photographier les lieux. On va finir par croire à une spécialité locale ». Après une escale au Château de Bran des plus touristiques, Adrien Party nous invite à le suivre dans un voyage toujours des plus dépaysant vers « le véritable fief de Vlad III ».

Puis ce livre proposé par les Éditions ActuSF s’intéresse de façon minutieuse à « la genèse d’un roman ». Puis à la « construction d’une légende ». Au fil des pages, Adrien Party interroge le cultissime roman. De plus il nous fait remettre en question notre vision de cette œuvre à travers la « découverte des notes de Stoker ».

Ainsi « la connaissance que les chercheurs peuvent avoir de la genèse de Dracula ne cesse d’évoluer (…) ». « Et pourtant malgré tous ces éléments à disposition les légendes et vérités infondées persévèrent autant que les zones d’ombres de la genèse du roman (…). Des découvertes futures nous permettrons peut-être d’en savoir d’avantage, mais risque dans le même temps d’amener leur lot d’incertitudes et de nouvelles interrogations ».

Ce livre proposé par les Éditions ActuSF est une véritable étude minutieuse de la fabrique d’une légende. Cela en s’appuyant sur des documents, mais aussi de multiples interviews des plus enrichissantes. Celles-ci comme cet ouvrage enchanteront les passionnés de Stoker, de Dracula ainsi que du mythe du vampire et son évolution.

Parmi les petites merveilles au sein de Stoker et Dracula la fabrique d’une légende d’Adrien Party. On trouve un lien vers une base de données répertoriant tout ce qui a été publié autour de Dracula : www.draculabeyondstoker.com.

L’auteur décrypte méthodiquement le mythe de Dracula. Ainsi Adrien Party étudie en détails les sources et inspirations de cette œuvre culte. A chaque fois, il est indiqué le titre, l’auteur. Le tout suivit d’un rapide retour sur le contenu du livre, ce qu’en a tiré Stoker voire l’influence pour l’auteur culte. Parmi les sources d’inspiration on retrouve le cultissime Carmilla Sheridan Le Fanu.

Peu après dans ce livre proposé par les Éditions ActuSF, nous emboîtons à nouveau le pas d’Adrien Party lors de son périple vers la forteresse de Vlad Tepes. Cela à travers son journal de bord où l’on retrouve toujours de l’humour voire de l’ironie des plus rafraîchissante. Ainsi « Non sans quelques soucis d’orientation, notre marque de fabrique ».

Stoker et Dracula la fabrique d’une légende d’Adrien Party s’intéresse ensuite à Vlad Tepes dont l’ombre déformée plane sur le mythe de Dracula. Ainsi on y découvre entre autres « l’histoire d’un prince », puis la « construction d’une légende ». Cela avant d’aborder « l’identité de Dracula de Bram Stoker »

Pour finir enfin si l’on peut dire ce livre proposé par les Éditions ActuSF se consacre à l’après Bram Stoker. Plus précisément à la perpétuation au renouvellement constant du mythe de Dracula et plus largement de celui du vampire. On y apprend entre autres que « les publications autour du livre (et des vampires) font leur apparition au milieu des années 1960 ».

Au fil des pages de Stoker et Dracula la fabrique d’une légende, Adrien Party aborde « Dracula à la conquête du monde » et plus par particulièrement l’immortalité de cette œuvre par la traduction. Tout en soulignant l’importance du cinéma dans la propagation du mythe. Ainsi « car si la propagation de l’histoire se fait à l’écrit. C’est bien le cinéma qui fera sortir le personnage de son cadre orignal ». De même « le 7e art n’aura dès lors de cesse de convoquer le personnage ».

Cependant ce n’est pas le seul art, le seul média à perpétuer la légende. Ainsi la littérature tout comme le théâtre ne sont pas en reste. Comme le dit si bien Alain Pozzuoli autre expert du sujet « Stoker a créé un personnage tellement charismatique et hors norme qu’on le redécouvre sans cesse ».

Cette œuvre culte et par son intermédiaire Bram Stoker ont atteint l’immortalité. Le comte est devenu l’un des « symboles majeur de la pop culture réinventé et décliné à l’infini ». Notre cher ami n’a pas fini de faire parler de lui et à encore une éternité devant lui.

Faîte plus ample connaissance avec l’homme derrière l’œuvre culte grâce Stoker et Dracula la fabrique d’une légende d’Adrien Party

Stoker et Dracula la fabrique d’une légende, Adrien Party. Éditions ActuSF. Prix :29,90€.

Pour plus d’info : https://www.actusf.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam