Laissez-vous toucher par l’émouvant Hong Kong 1941 de Po-chih Leong
Des années plus tard, une femme se remémore l’invasion japonaise de Hong Kong en 1941. Ainsi en pleine guerre mondiale, Ah Nam rêve de liberté. Elle veut épouser Kang son turbulent ami d’enfance. Cette décision va a l’encontre des désirs de son richissime père. Ce dernier a déjà arrangé des fiançailles. Cependant le destin semble leur sourire quand ils croisent la route de Fai un acteur sans emploi. Ce dernier rêve d’évasion, de voyage voire d’un avenir meilleur.
Tous trois se lient d’amitié et font le projet de partir ensemble de Hong Kong. Malheureusement la réalité les rattrape bouleversant leur plan et leur vie. Celle-ci s’incarne à travers l’invasion brutale de Hong Kong en 1941 par l’armée japonaise.
Poignant. Captivant. Voici les termes qui caractérisent le mieux Hong Kong 1941 de Po-chih Leong. Carlotta Films nous offre l’opportunité de découvrir cette œuvre pour la première fois en Blu-ray.
Tout commence par un plan d’une magnifique beauté picturale aux tons proche du sépia. C’est l’aurore. On discerne une femme dos à nous sorte d’ombre portée. Il s’agit d’Ah Nam. Elle regarde nostalgique l’horizon. Cette dernière est face à la mer. On l’entend en voix off. « Pendant des années j’ai connu des nuits obscures et tout autant d’aurore. Il n’y en a pas deux pareilles ».
Peu après on voit un insert de la mer plus exactement sur l’eau. L’image retrouve une couleur normale. Tout ce qui va suivre est un flashback. La voix off poursuit « je me souviens d’un en particulier. Un moment les plus sombre de notre existence (…) ».
S’ensuit dans Hong Kong 1941 de Po-chih Leong un plan sur une femme. On découvrira qu’il s’agit d’Ah Nam (Cecilia Yip) la narratrice de cette histoire. Dans ce plan, elle avance péniblement semblant limite souffrante. Ses pas croissent ceux d’un étrange personnage.
Plan sur ce dernier, il s’agit d’un homme enroulé dans une banderole. Cette dernière recouvre son visage. Il gesticule de façon incohérente comme saoul. Puis il enlève d’un coup le tissu de son visage. On reconnaît le réalisateur Po-chih Leong.
Au plan suivant de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films la musique se fait dissonante. Dans une sorte de raccord regard on voit de nouveau la jeune femme avancer péniblement. Durant un instant dans Hong Kong 1941 de Po-chih Leong on voit au cœur des ténèbres un plan d’une radio émettant un flash info.
Puis au plan suivant de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films l’image s’éclaircit. La musique prend des notes amusantes, joyeuses voire enfantines. C’est à ce moment précis que nous faisons connaissance avec l’attachant et souriant Fai (Chow Yun-fat).
Ainsi on le voit négligemment allongé sur la rambarde d’un balcon. Puis Fai rentre dans sa chambre. Insert d’une carte du monde incarnant son désir de voyage, d’évasion de tenter sa chance ailleurs. Il simule le voyage qu’il envisage de faire.
Hors champ on entend son oncle et sa tante. Ceux-ci se disputent si l’on peut dire à propos de lui. Fai est le neveu de la femme. Ce dernier vit chez eux et est sans emploi. Il en fait peu de cas et reporte son attention sur la carte.
Tout a coup dans Hong Kong 1941 de Po-chih Leong son attention est attiré par un groupe de trois jeunes hommes. Ceux-ci passent en bas dans la rue. Parmi eux se trouve l’espiègle et turbulent Kang (Alex Man). Ils chahutent, chantent.
A cet instant dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on assiste à une scène comique. Les trois jeunes chahutent toujours sous le regard amusé de Fai. Hors champ son oncle les réprimande. Kang et ses amis poursuivent leur singerie. Tout en disant « tu nous fais peur ». Leurs propos sont contredits par leurs actes. Puis ils quittent l’image.
Sur ce fait, Fai reprend ses rêves de voyage, d’aventure en marchand sur la rambarde de son balcon. Ses pas marquent la distance entre la Chine, l’Amérique et l’Australie. S’ensuit un gros plan sur son visage souriant. Puis Fait réalise un salto arrière et manque de glisser.
Peu après dans Hong Kong 1941 de Po-chih Leong on entend une musique joyeuse donnant une idée limite de fête. En arrière-plan, on discerne Fai. Ce dernier tente de monter discrètement dans un bateau. Il s’est mêlé aux porteurs. Une fois à bord Fai passe devant un groupe de voyageurs. Tout à coup il fait tomber une valise attirant l’attention d’une petite fille.
Au plan suivant de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films On suit Fai qui déambule dans le couloir du bateau. Peu après il parvient à rentrer dans une cabine. On l’entrevoit à l’intérieur. Ce dernier inspecte les lieux. S’ensuit un plan sur la même petite fille devant une porte de cabine close. On se doute qu’il s’agît de la même cabine.
Durant ce passage d’Hong Kong 1941 de Po-chih Leong la musique est joyeuse. Souriante, elle inspecte la cabine donnant l’impression de chercher Fai. Finalement la petite fille le tape à la porte du placard. Puis l’ouvre on y retrouve Fai recroquevillé tout sourire.
Tout au long de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films Fai nous apparaît comme un personnage rayonnant, souvent joyeux des plus positif. A l’image de son interprète Chow Yun-fat. Comme nous pouvons le découvrir lors de son interview au sein des bonus de ce Blu-ray.
S’ensuit une alternance de plan avec d’un côté Fai tout sourire dans le placard. Ce dernier ne perd pas contenance et lui dit « Hallo ». Plan sur la petite fille insolente, espiègle. Cette dernière se moque de son accent.
Peu après tous deux sont sur le même plan. Loin d’être effrayée, la petite veut profiter de la situation. « Je vais faire de toi mon esclave personnel ». Fai toujours tout sourire refuse sa proposition. La petite fille hausse le ton face à ce refus. Ce qui attire l’attention des voyageurs derrière le hublot. Fai prend la fuite.
S’ensuit dans Hong Kong 1941 de Po-chih Leong une course-poursuite dans le bateau. Fai est pris en chasse. Acculé Fai toujours souriant prend la pose avec beaucoup d’humour face à un photographe. Puis il leur dit « merci et à bientôt » avant de plonger dans l’eau. Cette scène nous apparaît sous plusieurs angles. Ainsi on le voit dos à nous sautant. Suivit d’un plan large du bateau le montrant en train de sauter. Tandis que les passagers surpris l’observent.
Au plan suivant de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on aperçoit des hommes assis. Puis un groupe se rassemble autour d’un camion. Durant ce passage de Hong Kong 1941 de Po-chih Leong la tension est palpable. Ce qui contraste avec ce que l’on a pu voir juste avant.
A l’intérieur nous retrouvons Kang. Ce dernier menace la foule avec un couteau. Il est accompagnés de ses deux amis. Au cœur de la foule, un homme observe la scène. Puis il fend la foule pour acheter le dernier sac de riz.
Peu après, la caméra suit cet homme. Il est interpellé par un jeune voyou. Ce dernier l’apostrophe « tu n’es pas chez toi donne moi ce sac de riz ». Car l’homme vient du continent. Il n’est pas natif de Hong Kong.
Pendant ce temps Kang et ses deux amis observent la scène amusés. Puis Kang intervient l’aidant. Au début de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films le jeune homme nous apparaît espiègle, inconscient, insouciant, mais indubitablement attachant.
A cet instant dans Hong Kong 1941 de Po-chih Leong la voix off fait son retour. « Ce grand gaillard s’appelait Wong Kang. C’était mon seul ami d’enfance. Les éléments que nous allions vivre… ». S’ensuit un plan des trois amis déambulant en chantant dans l’île. Contrastant avec la dernière partie de la phrase des plus prometteuse « nous marqueraient à jamais ».
Peu après dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films, nous suivons Kang et ses deux amis. Le jeune homme a trouvé une annonce d’emploi placardée sur un mur. A cet instant, il est sur le même plan que Fai. S’ensuit l’insert de l’annonce.
Durant ce passage de Hong Kong 1941 de Po-chih Leong on assiste à une scène amusante. Kang se moque gentiment d’un de ses amis. Ce dernier lui demande ce qu’il y a d’écrit. Le jeune homme lui répond « tu n’as qu’à apprendre à lire ». Puis il lit mot à mot et les deux autres répètent en cœur. Un mot semble lui échapper. A cet instant Kang échange un regard avec Fai. Puis poursuit sa lecture. Fai reste imperturbable.
Au plan suivant de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films, nous retrouvons Fai. Ce dernier déambule joyeusement dans la ville en faisant virevolter joyeusement son sac. A noter le brio du réalisateur, Po-chih Leong sait jouer de nos attentes. De plus il maîtrise habilement la magie du montage et de l’image.
Ainsi Fai passe devant une porte ouverte. A l’intérieur nous discernons Ah Nam. S’ensuit un gros plan de son visage, elle s’appuie sur le chambranle de la porte pour reprendre son souffle. La jeune femme semble toujours mal en point. Sur le chemin Fai se fait happer par une macrelle. Cependant son regard est attiré par quelque chose. Raccord regard on voit le même plan qu’au début du film.
A savoir Ah Nam au plus mal s’appuyant à une grille pour avancer. La scène nous est restituée à travers une alternance de plans. Tout à coup elle fond en larmes et crie. Cela avant de leur rentrer dedans. Fai touché tente de l’aider. La macrelle le repousse gentiment. Puis s’occupe d’Ah Nam avec l’assistance d’une autre femme. Cette dernière lui fait fumer de l’opium pour calmer la douleur.
Cela sous le regard interloqué de Fai. La macrelle fait observer inquiète « c’est pire que d’habitude aujourd’hui ». Une fois la crise passée. Ah Nam le remercie. Dans une alternance de plan Fai lui répond étonné. La jeune femme le remercie de nouveau. Elle est gênée pour sa part Fai semble sincèrement inquiet. Une fois partie la nacelle et son amie constate tristement « elle ne fera pas de vieux os comme sa mère ».
A cet instant nous venons faire connaissance avec Ah Nam. Celle-ci a fait une entrée remarquée. Elle forme la dernière partie du trio au cœur de cette intrigue. La jeune femme est à fleur de peau, fragile troublée, complexe. Mais comme ses deux amis elle est des plus attachante.
Peu après dans Hong Kong 1941 de Po-chih Leong la musique prend des accents inquiétants. Intrigué Fai décide de la suivre. La caméra s’attache à ses pas. Quand Ah Nam passe une porte, il l’observe. Raccord regard on assiste à un échange entre Ah Nam et Kang sous forme d’ombre portée. On discerne une phrase en particulier « mon père ne veut pas qu’on se voit ».
Durant ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films, la musique a toujours des notes inquiétantes. S’ensuit un insert de photos d’enfance. Il ne faut pas oublier que Ah Nam et Kang son ami d’enfance.
Tout à coup la quiétude de cet échange est interrompue par une voix hors champ. Les deux ombres portées se séparent. S’ensuit un gros de plan visage de Kang hilare. Puis de Fai étonné. Quand il regarde de nouveau à l’intérieur la pièce est vide.
Peu après dans Hong Kong 1941 de Po-chih Leong on assiste si l’on peut dire à la première confrontation entre Kang et Fai. Ainsi Kang et ses deux amis montent dans un camion pour travailler dans un entrepôt de sac de riz.
Une fois arrivée nous retrouvons l’homme avec sa bannière. Ce dernier comme toujours gesticule de façon incohérente dans la rue. Kang dépose le sac qu’il portait de riz et le rattrape. Il le traite avec beaucoup de douceur, d’égard. Puis retourne bosser.
Au plan suivant de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films, on le retrouve avec ses deux amis. Ils préparent un mauvais coup. Cela sous le regard amusé de Fai qui les suit. Toujours égale a lui-même Fai les rejoint souriant gardant comme toujours son calme. Il s’adresse à Kang « on se croise tout ce temps (…) appel moi Fai ». Le jeune homme poursuit « j’étais comédien maintenant je fais des petits boulots ».
Pendant ce temps les trois autres volent du riz. Un court instant la tension est palpable. Kang menace Fai avec un objet contendant. Insert. Fai égale à lui-même reste calme n’a aucune inquiétude. Puis il déclare « je sais où je vais (…). Sur le chemin je me fais des amis. Si tu n’es pas intéressé dis-moi ».
Fai commence à s’éloigner souriant, impassible. Cela alors que la tension demeure palpable et la menace toujours présente. Plan sur Kang « je t’invite à manger demain. Pour le reste ne te mêle pas de mes affaires ». Sur ses mots, il plante son arme dans un sac de riz. Face à cette menace à peine voilée, Fai reste impassible et souriant. Il accepte l’invitation et part.
Peu après dans Hong Kong 1941 de Po-chih Leong on assiste à un chargement de ton. Nous nous retrouvons à l’intérieur d’un logement aisé plus précisément celui du père d’Ah Nam. Durant ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films, nous assistons si l’on peut dire à un repas de fiançailles. Celle d’Ah Nam et d’un jeune homme qui ne semble pas plus motivé qu’elle par ses fiançailles arrangées.
Au cours de ce passage, le père décide du blocus du riz cela afin de faire monter le prix. Cependant ce qu’il ignore c’est que cela aura un impact sur sa fille. Ainsi on entend à nouveau la voix off « mon père ne savait pas que cela allait nous rapprocher Kang, Fai et moi ».
Durant la première partie de Hong Kong 1941 de Po-chih Leong ,nous sommes dans le temps de l’innocence, du bonheur si l’on peut dire. Cela même si on note quelques tensions. Pour le moment la menace est loin, n’est pas concrète.
A force de bêtises, mauvais coup Kang et Fai se font poursuivre par la police. On prend part à cette course-poursuite plutôt amusante. Ainsi durant un passage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films, on voit Kang la police à ses trousses. Ils passent devant Fai. Ce dernier des plus malin échappe à la vigilance de la police.
Finalement Kang trouve refuge dans le camp des continentaux. Peu après Fai fait son entrée toujours égale à lui-même. Ce dernier propose d’échanger son ami contre un sac de riz. La tension est palpable. Ce passage nous est restitué à travers une alternance de plans. Leur chef accepte. Contre toute attente les pas de Fai le portent vers Kang. Loin d’être prisonnier ou inquiet il mange tranquillement. Face à ce spectacle Fai est rassuré. Ils échangent un sourire.
Peu après dans Hong Kong 1941 de Po-chih Leong, la réalité semble se rappeler à eux. La tension est palpable. Ce passage est plus sérieux. A travers une alternance de plans, le chef des continentaux s’adresse à eux. « Ces salauds de Japonais (…). Ils ont envahi notre pays (…). J’ai deux fils de votre âge. Ils n’ont pas pu quitter le pays ». Kang et Fai l’écoutent silencieusement. L’homme conclu « Nous devons reprendre ce pays de force. On compte sur vous ».
Cependant cela ne semble pas les avoir touchés plus que ça. Ainsi nous retrouvons Fai et Kang ivres tous deux déambulent dans la ville en chantant. Une fois devant la maison d’Ah Nam son père sort énervé. Tous deux se dissimulent. Puis Fai reprend la chanson tandis que Kang reste en retraite.
Peu après dans ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films, en voit Ah Nam s’enfuir de chez elle. Ses pas la portent vers la demeure de Kang. Fai raconte à ce dernier son rêve d’aventure, de voyage « un homme doit avoir de l’ambition. Il faut essayer ».
Dans un premier temps, Kang ne semble pas partager la vision de Fai. Tandis que ce dernier tente de partager son rêve, ses ambitions avec lui. Cet échange se déroule sous le regard amusé d’Ah Nam. Kang va vers elle tout sourire et fait les présentations. Cependant ils se connaissent déjà. Kang lui dit qu’il s’agit de sa fiancée.
Durant un instant, tous deux s’isolent. Fai est en retrait. Finalement ils rapprochent de lui et lui disent qu’ils veulent partir en Amérique avec lui. Ils échafaudent leur projet. Fai propose de suivre les continentaux en Chine. L’un d’eux souligne l’urgence de ce départ. Ils doivent partir car la police les cherche. Plan sur Ah Nam « peu importe je veux partir demain ».
A cet instant dans Hong Kong 1941 de Po-chih Leong la voix off fait son retour. Cette dernière annonce le basculement vers un univers plus sombre et la fin de l’innocence si l’on peut dire. Ainsi « qui pouvait imaginer que ce serait demain ». Une chose est sûre, ils ont mal choisi le jour.

Au plan suivant de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films, la musique prend des notes angoissantes. On voit un immeuble trembler comme lors d’un tremblement de terre. Puis les vitres explosent. Le tout associé à des flammes. Il s’agit plutôt d’un bombardement. Les soldats japonais envahissent l’île.
Au cours de ce passage de Hong Kong 1941 de Po-chih Leong la tension est palpable. Nous retrouvons Fai dans le bateau des continentaux. Ah Nam est sur le quai. Ils attendent Kang qui se fait attendre. Peu à peu la fumée envahit l’écran. Cette dernière incarne à la menace qui se rapproche, s’installe. Une voix déclare soulignant l’urgence de la situation « il faut partir les avions japonais peuvent revenir ». Kang arrive enfin.
Cependant le destin semble se jouer d’eux retardant leur départ. D’un côté on voit Fai sur le bateau et de l’autre Kang et Ah Nam sur le quai. Le bateau s’éloigne. La scène nous est restituée sous différents angles amplifiant le côté dramatique de ce passage.
Avec d’un côté Kang et Ah Nam au cœur de la désolation, de la fumée. Ils sont déçus. De l’autre on voit Fai qui s’éloigne sur le bateau. Tout à coup il saute à l’eau pour les rejoindre. C’est la deuxième fois qu’il rate son projet d’évasion, de nouvelle chance. S’ensuit une alternance de plan, Kang et Nam se chamaillent. Cette dernière le pousse à l’eau, puis saute à sa suite.
Durant un court instant dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films la musique se fait empathique. Prend des notes joyeuses collant bien à la scène. Tous trois s’amusent dans l’eau se chamaillent. S’ensuit un plan large, Nam est au milieu d’eux. Elle s’exclame « promettez-moi que quoi qu’il arrive on restera ensemble ». Cette phrase pour tout cinéphile avertie est lourde de sens voire de mauvais augure. Tout comme le plan sur le bateau qui s’éloigne. A cet instant nous assistons à l’un des derniers moments d’insouciance.

Peu à peu dans Hong Kong 1941 de Po-chih Leong la tension se fait de plus en plus palpable, tout comme la tension dramatique. De même on voit de plus en plus de violence, de cruauté dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films.
Cette atmosphère oppressante, violente est associée à l’occupation de l’armée japonaise. Que cela soit par leurs actions ou par les mauvais côtés qu’elle révèle chez certains. Cela touche même les enfants. Ainsi les jeux innocents laissent place à la cruauté, à la violence. Ainsi lors de leurs jeux, ils reproduisent les exécutions. On est le témoin de l’innocence perdu, de la fin de l’innocence de la quiétude. La menace est omniprésente.
Comme le dit si bien en voix off Ah Nam « Hong Kong a sombré dans le chaos beaucoup de gens ont montré leur vrai visage ». Dans ce chaos nous retrouvons nos trois amis. Le trio d’acteur est fantastique et se donne corps et âmes à leur rôle. Illustrant à merveille la magie du cinéma. On en oublie limite qu’il s’agit d’un film tant on est happé par leur alchimie.

Toutefois on note quelques tensions légères dans le trio. Des sentiments enfouis s’incarnent entre autres dans les échanges de regards, les gestes. Mais on remarque surtout la bienveillance et une amitié sincère touchante des plus visibles. Tous trois ont des caractères différents qui se complètent à merveille. Fai est enthousiaste, lumineux plein de projets. Kang pour sa part est fonceur, loyal, insouciant. Tandis que Nam apparaît à fleur de peau.
Au-delà d’un film sur l’invasion de Hong Kong en 1941 cette œuvre magistrale est aussi une belle histoire d’amitié. Donnant presque l’idée que dans les moments les plus sombre une lueur persiste.
Pour prolonger la magie de ce moment et en apprendre plus sur cette œuvre, je vous invite à visionner les bonus de ce Blu-ray. Ceux-ci sont des plus enrichissants. Il est intéressant de noter que ce film a été produit par le cultissime Sammo Hung.
Parmi ces bonus on peut citer deux interviews du réalisateur. La première s’intitule « croiser les cultures ». On y apprend entre autres que « C’est le premier vrai film dramatique du réalisateur ». La deuxième s’intitule Po-chih Leong sur Hong Kong 1941 et la question identitaire. On y découvre entre autres que dans ce film « il est question de l’amitié qui survie dans un univers chaotique ».
Autre interview au cœur des bonus de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films celle de Tony Rayns. Ce dernier nous explique entre autres qu’Hong Kong 1941 illustre « les réactions des chinois face à l’invasion japonaise (collaboration (…), et naissance de la résistance chinoises, …) ».
Toutes les personnes interviewées au cœur de ces différents entretiens sont passionnées et passionnantes. J’ai cependant une petite préférence pour celle de Chow Yun-fat. Ce dernier est radieux, chaleureux. Il illumine l’écran.
Tout à la fois humble et passionné. Chow Yun-fat s’exprime sur son jeu « Pas besoin de jouer un rôle. Je suis moi-même ». De plus il précise « je suis un acteur pas une star ». « Ça ne me rend pas différent. Je suis comme tout le monde ».
Selon lui « le cinéma n’est qu’imagination. Le scénario est inventé. Le jeu est réel ». Ce qui transparaît tout au long de Hong Kong 1941 dans son interprétation de Fai. De même Chow Yun-fat nous dit que « l’industrie du cinéma c’est du divertissement ». Après tout le cinéma est une machine à rêve.
L’interview de Cecilia Yip au sein des bonus est de même des plus enrichissante. J’avais découvert cette actrice grâce à Nomad. Ainsi elle revient sur son rôle dans Hong Kong 1941. « Le prénom « Ah Nam » veut dire garçon en chinois. La jeune femme provient d’une famille chinoise bourgeoise et traditionnelle. Ses parents voulaient un garçon, un héritier mâle. Mais ils ont eu une fille. Ils l’ont donc appelé Ah Nam en espérant que le second serait un garçon. Elle a été éduquée comme un garçon ». Cecilia Yip conclu « Ah Nam a grandi dans un milieu protégé. Ainsi tout ce qu’elle vit en dehors la bouleverse ».
Puis elle s’exprime concernant le film en particulier « Hong Kong 1941 est un film assez simple sur l’amitié entre deux garçons et une fille. Mais comme ce film se déroule pendant la guerre l’histoire de cette amitié qui aurait pu donner naissance à une belle histoire d’amour connaît une fin tragique ».
En conclusion Cecilia Yip déclare ce « film aborde aussi la question de la relation entre les gens ». Ce dernier parle aussi du « contexte historique de cette époque et de l’invasion japonaise. Beaucoup de Chinois ont tout perdu, des familles ont été détruites. (…) Je trouve que ce film revient sur des choses que l’on ne devrait jamais oublier ». Plus précisément un passé douloureux. Avec Hong Kong 1941 le réalisateur nous livre une œuvre poignante. Il y mêle avec brio comédie, cinéma de guerre, romance, action et tragédie.
Soyez témoins d’un événement dramatique dans Hong Kong 1941, mais dans le chaos l’espoir est possible.
Hong Kong 1941 de Po-chih Leong avec Chow Yun-fat, Cecilia Yip, Alex Man…. Durée : 101min. Blu-ray proposé par Carlotta Films. Prix : 20€.
Pour plus d’info / vente en ligne : https://carlottafilms.com/
