Apprenez que les fêtes de fin d’année ne sont pas sans danger avec Dernier nouvel an de Martin Osterdahl
Le repas du nouvel an tourne au cauchemar pour Ebba, Marlon et leur famille. Tous deux voulaient profiter de l’occasion pour que leurs parents se rencontrent. Cela afin de leur fausser compagnie. Cependant tout ne se passe pas comme prévu. Les deux couples se connaissent et partage un sombre secret. Le repas risque d’être amer entre rancœur et soupçon.
Captivant. Intense. Voici les termes qui caractérisent le mieux Dernier nouvel an de Martin Osterdahl. Ce thriller proposé par les Éditions Hauteville nous invite à plonger dans un cauchemar éveillé aux multiples rebondissements.
L’intrigue commence au cœur de l’action entre incompréhension et mystère. Le début est des plus prometteur notre attention est captivée. Cette partie de Dernier nouvel an de Martin Osterdahl nous projette sur une scène de crime a priori des plus atroce. Ainsi pour les deux inspecteurs arrivés en premier « c’est du jamais-vu ». Au fond d’une piscine reposent deux corps suppliciés.
Durant ce passage de ce livre proposé par les Éditions Hauteville nous suivons les enquêteurs au cœur de leurs investigations dans une luxueuse maison. Nous sommes entre l’incompréhension et le mystère. Ainsi on ne sait pas de qui il s’agit. Et tout comme l’un des inspecteurs on ne peut que se demander « qu’est ce qui s’est passé ici ? ».
De plus nous apprenons qu’ils sont passés la veille et que rien ne laissait présager le drame. Ainsi « Lisa (la maîtresse de maison) avait l’air bouleversé. Mais je ne m’attendais pas à ça ». Ils en viennent à la conclusion que de toute évidence, ils auraient dû rester plus longtemps afin d’interroger tous les convives.
A partir de ce moment dans Dernier nouvel an de Martin Osterdahl le suspens s’intensifie. « 6 personnes étaient présentes à ce repas de nouvel an. Ils sembleraient qu’ils soient tous partie précipitamment comme pour fuir un drame imminent ».
Cependant on ne sait pour le moment toujours pas ce qui s’est passé, ni qui sont les victimes. De plus l’urgence se fait sentir car la neige efface à chaque seconde des indices. Pour ne rien arranger « deux paires d’empreintes de pas s’arrêtent à la rambarde de la terrasse. Peut-être se tenaient-ils la main quand ils ont sauté ? ». Une question se pose : Que s’est-il passé ?.
S’ensuit dans ce livre proposé par les Éditions Hauteville des flashbacks nous menant à découvrir étape par étape ce qui a mené à ce drame. Cela nous est donné par le menu dans ce Dernier nouvel an de Martin Osterdahl.
Tout commence par : l’invitation. Le brio de l’auteur est de nous livrer l’intrigue à travers plusieurs points de vue. Tout commence par celui d’Ebba, l’action prend place dans la salle de projection de sa maison. La jeune fille flirte devant un film avec son petit ami Marlon. Ils ont rompu un interdit. A savoir le jeune homme s’est introduit en douce chez eux.
Durant ce passage de Dernier nouvel an de Martin Osterdahl la jeune fille nous apparaît fleur bleue et est des plus éprise de Marlon. Cela malgré les réticences de sa mère. Cette dernière le croit trop beau et pense qu’il pourrait lui briser le cœur. De même elle ne croit pas aux histoires d’amour issu d’Internet.
Cependant les deux jeunes ont décidé de forcer le destin en profitant du dîner du nouvel an pour les faire se rencontrer. Afin qu’ainsi ils acceptent leur relation. « De toute façon ils n’auraient pas le choix. Cela ne s’arrêterait pas là ».
Peu après dans Dernier nouvel an de Martin Osterdahl on note une référence à Roméo et Juliette. Ce qui éveille en nous un sombre écho. « Ce n’est pas comme si, ils venaient de deux familles nobles italiennes en querelle. A son réveil quand Juliette a compris que Roméo s’était suicidé. Elle a pris son couteau et la planté dans sa propre poitrine. Et bien là c’est pareil. Le grand amour n’a pas de limites ». Ainsi on se doute que le drame n’est pas loin.
A noter une touche de suspens, de mystère dans ce passage de ce livre proposé par les Éditions Hauteville. Ainsi Ebba le stop avant que Marlon n’aille trop loin. Cependant elle lui rappelle qu’ils ont un marché.
Tout à coup la quiétude de ce moment est brusquement interrompue. Un choc retenti. Suivit d’un autre coup cette fois plus fort. Puis une sorte de bris de verre. Cet événement met fin à leur rendez-vous. Cependant Ebba est impatiente d’être au lendemain.
Ainsi « si seulement elle pouvait accélérer la journée de demain avec une télécommande. Elle aimerait être déjà au soir. Quelques minutes avant les 12 coups de minuit ». On sait tous que dans ce genre de livre, il faut toujours se méfier de ce que l’on souhaite.
Puis dans Dernier nouvel an de Martin Osterdahl nous enchaînons avec le point de vue de Lisa la mère d’Ebba. Durant ce passage de ce livre proposé par les Éditions Hauteville Lisa nous apparaît tendue, stressée. Cela n’ira pas en s’arrangeant.
Celle-ci ressent une certaine appréhension concernant cette soirée. « Après tout elle ne connaît pas grand chose de ce dernier. Sauf qu’il est très beau et forme un joli couple avec Ebba. Même si elle ne lui avouera pas ». Mais par-dessus tout Lisa ne sait rien de ses parents. Elle en vient à se confier à son collègue et ami Tom. « Tu dois nous prendre pour des dingues ». Ce dernier lui répond amusé « les parfaits inconnus font les meilleurs invités ».
Au cours de ce passage de ce livre proposé par les Éditions Hauteville on apprend que chez Lisa il est d’usage de s’offrir un cadeau le soir du nouvel an. Celui de Lisa aura son importance dans l’intrigue. Tom lui fait observer qu’ils ont déjà tout. Ce a quoi elle lui répond « je veux seulement passer une bonne soirée ». Tout comme sa fille, Lisa devrait se méfier de ses souhaits, cela pour notre plus grand bonheur.
Préoccupée, troublée stressée Lisa, infirmière en chef a oublié de faire l’inventaire. Elle travail dans un établissement spécialisé dans l’accompagnement en fin de vie. Elle demande à Tom de lui donner un coup de main.
Le décompte a commencé avant l’arrivée des invités. Au chapitre suivant de ce livre proposé par les Éditions Hauteville nous retrouvons le point de vue d’Ebba. Ce soir après les festivités elle est prête à sauter le pas avec Marlon.
Durant ce passage de Dernier nouvel an de Martin Osterdahl, Ebba revient sur les préparatifs de cet événement. Au début quand elle a « proposé l’idée de ce dîner à sa mère. Cette dernière a paniqué. Elle se voyait mal inviter les parents de Marlon qu’elle ne connait ni de Eve ni d’Adams encore plus le soir du nouvel an ». Cependant son père a soutenu son projet et les parents de Marlon on bien accueillit l’idée.
Ce qu’ils ignorent c’est que tout cela est un stratagème des deux jeunes. Ceux-ci se sont bien gardé de leur dire qu’à minuit ils vont rejoindre une soirée. Selon leur plan, leurs parents finiront tous par « parler autour d’un verre comme de vieux amis. C’est ce que font les gens en soirée non ? ». Cependant comme nous aurons l’occasion de nous en rendre compte au cours de notre lecture ils sont loin du compte.
Durant ce passage de ce livre proposé par les Éditions Hauteville on apprend que Lisa a voulu parler de sexualité avec Ebba. Selon cette dernière sa mère « n’avait pas l’air de comprendre qu’entretemps le monde a changé. On a Internet maintenant ». Ce qui reflète assez bien notre société.
De nouveau nous sommes confrontés dans Dernier nouvel an de Martin Osterdahl à une figure de mise en garde. « Seuls deux êtres qui se respectent profondément peuvent s’y adonner. Sinon ça peut être dangereux et laisser de grosses séquelles ». Cela a tout d’un sombre pressage.
Dès cet instant dans ce livre proposé par les Éditions Hauteville on se doute qu’elle cache quelque chose, un sombre secret, un malheur, un drame ayant marqué profondément Lisa. Tout commence avec une certaine appréhension et reste teinté de mystère.
Ainsi bien qu’Ebba aime très fort Marlon. La jeune femme ne comprend pas pourquoi elle est terrifiée et se crispe quand ils vont aller plus loin. Ebba en conclut « ce truc qu’elle a vécu il y a très longtemps a laissé de profondes cicatrices dans son inconscient ». « Le trauma qu’elle traîne comme une casserole et qui assombrit son présent ne doit pas pourrir son avenir ». De plus « sa mère et son père le lui on répète des centaines de fois. Ce n’était pas la faute d’Ebba ». Ces propos sont riches de promesses tout en nous laissant sur notre faim.
L’auteur sait ménager le suspens sur ce sombre secret de famille qui les hante et ce jusqu’au twist final de ce livre proposé par les Éditions Hauteville. Une chose est sûre malgré tous ces doutes et appréhensions Ebba se sent prête à sauter le pas avec Marlon.
De nouveau dans Dernier nouvel an de Martin Osterdahl nous retrouvons le point de vue de Lisa. Celle-ci cache une blessure secrète. Lisa est profondément marquée par un drame pour le moment des plus mystérieux.
Souvent au cours de ce livre proposé par les Éditions Hauteville elle nous apparaît anxieuse, stressée. Ses réflexions sont interrompues par un appel de Tom. L’hôpital a été cambriolé. Le voleur a volé les médicaments les plus puissants. On se doute que cela aura son importance dans l’intrigue.
Face à cette nouvelle Lisa a un mauvais présage. Cela n’arrange pas l’état de ses nerfs. La tension est palpable. Elle est tour à tour tendue, suspicieuse et stressée frôlant presque l’hystérie voire la paranoïa. Ainsi « l’angoisse telle une vicieuse anguille s’immisce dans ses pensées (…). Cela faisait longtemps qu’elle ne l’avait pas ressenti. Ce sentiment qui l’a cloué au lit durant plusieurs années. Un sentiment de méfiance omniprésent. Comme si plus rien, ni personne ne méritait sa confiance. Aucun lieu n’était sûr. Et le sol se dérobait sous ses pieds ».
Cependant Lisa tente de lutter contre ses démons et de se reprendre en mains. Pour y arriver elle doit se raccrocher à ses petites routines. « Organiser ses doutes pour régler chaque problème l’un après l’autre. Lisa se rappelle la promesse qu’elle s’est faite à elle-même et à Ebba pour ce soir. Si elle ne se calme pas tout de suite elle risque de foutre la soirée en l’air ». Cependant tout semble se liguer contre elle. On note une certaine tension dans le couple qu’elle forme avec Michael.
Malheureusement pour Lisa ce n’est que le début. Elle va de déconvenue en déconvenue. Ainsi Lisa découvre que la vitre de sa voiture a été brisée et son sac de sport volé. L’angoisse la reprend « revoilà cette bonne vieille nausée. Mais ce n’est pas dû à sa paranoïa d’antan c’est nouveau ». Une appréhension la saisi et si le cambrioleur avait utilisé son badge cela aurait des conséquences désastreuses pour sa carrière.
Durant ce passage de ce livre proposé par les Éditions Hauteville la tension est palpable et les nerfs de Lisa sont mis à rude épreuve. Elle est au bord de la crise de nerf. Cependant le pire est à venir dans Dernier nouvel an de Martin Osterdahl. Lisa va basculer dans un cauchemar éveillé.
Tout à coup ses sombres réflexions sont interrompues. Quelqu’un frappe avec insistance à la porte. L’auteur sait jouer habilement avec nos attentes. C’est à ce moment précis que tout va basculer dans ce livre proposé par les Éditions Hauteville et la soirée virer au cauchemar.
Ainsi Lisa reconnaît à son plus grand effroi les parents de Marlon sorte de fantômes du passé qui s’incarnent devant elle ravivant ses traumatismes. Soren le père du jeune homme déclare « on comprend tout à fait que la situation soit gênante Lisa ». En entendant sa voix le sang de Lisa se glace dans ses veines. « Elle ne l’avait pas revu depuis l’été 2002. Une date qui restera à jamais gravée dans sa mémoire. Malgré toute sa volonté pour l’en effacer ».
Le suspens comme la tension sont des plus palpables dans Dernier nouvel an de Martin Osterdahl. Une chose est sûre la soirée risque d’être prometteuse. Pendant un instant, Lisa tout comme Mike doutent qu’il s’agit uniquement d’une coïncidence. II y a de l’électricité dans l’air.
Cependant Lisa décide de prendre sur elle et lutte pour garder son calme « ce n’est pas le moment de crier, de jurer, de passer pour une faible ou une hystérique. Comme si elle ne s’en était pas remise ». Après tout sa fille et Marlon n’ont rien fait de mal.
Durant ce passage de ce livre proposé par les Éditions Hauteville Marlon et Ebba bien qu’en ressentant un certain malaise du fait que leurs parents se connaissent. Ils ne sont pas conscients du drame qui va se dérouler lors de cette soirée et finir de façon dramatique.
Une chose est sûre, ils ne sont pas au bout de leur surprise. Cette soirée pour Lisa « a tout d’une épreuve ou d’un test ultime ». Pour le bonheur de sa fille et tenir sa promesse elle fait front. Cependant Lisa a lancé un décompte jusqu’à la fin de la soirée et son issue que l’on sait tragique.
Dès cet instant dans Dernier nouvel an de Martin Osterdahl, on assiste à de constants allers-retours entre le passé et le présent. Nous renseignant sur le terrible secret reliant les deux couples. Cela tout en distillant par touches le suspens et des indices menant au rebondissement final.
Ainsi un flashback nous entraîne 18 ans plutôt. Nous en apprenons un peu plus sur Lisa et Mike. De même, nous assistons à la première rencontre avec Camilla. Celle-ci a lieu durant un groupe de parole consacré à la fertilité. Cette séance va accueillir un invité de marque. Plus précisément l’un des plus grands spécialistes de la fertilité du pays qui accessoirement travail dans cet hôpital.
C’est durant cet événement que Lisa va faire connaissance avec la pétillante et exubérante Camila. Cette dernière est prête à tout pour arriver à ses fins. Ainsi au plus grand étonnement de Lisa la jeune femme va faire du gringue au docteur.
Peu à peu dans Dernier nouvel an de Martin Osterdahl les acteurs, personnages du drame prennent place. Camila finit par lui dire « si tu restes assez longtemps tu comprendras que dans ce groupe on est prête à tout pour tomber enceinte ». Pour le coup c’est le cas de le dire comme nous aurons l’occasion de se voir dans ce livre proposé par les Éditions Hauteville.
Le brio de l’auteur est de nous livrer l’intrigue par le menu. C’est le cas de le dire et cela littéralement. Cette soirée en enfer est ponctuée par les différentes parties du repas : apéritif, entrée…. Peu à peu les grandes lignes du drame hantant Lisa prennent forme devant nous.
Bien que l’un des fils conducteurs de livre soit assez prévisible. Il n’en reste pas moins que le suspens et la tension sont palpables et le rebondissement final des plus imprévisible. Au fil des pages de Dernier nouvel an de Martin Osterdahl on se rend compte que tout n’est pas rose chez Lisa et de Mike. La tension est palpable. On a limite la sensation d’un secret, d’un drame entre eux qui au lieu de les rapprocher les éloigne.
De plus dans ce livre proposé par les Éditions Hauteville l’intrigue ou plutôt un autre arc narratif nous est restitué à partir d’un autre point de vue. Celui de Tom acteur de second plan, collègue et surtout ami fidèle de Lisa. Ce dernier n’est jamais loin. Son point de vue nous rappel le vol qui a eu lieu et l’enquête en cours.
Face à cette soirée sous haute tension au domicile de Lisa on aurait presque eu tendance à l’oublier. Ce dernier est inquiet, soucieux et culpabilise. Car il ne voudrait pas mettre Lisa dans le pétrin durant son témoignage. De plus Tom s’inquiète de l’attitude de Lisa qui agit bizarrement face à l’effraction. Il ignore qu’elle à d’autres soucis en tête.
Au fil du temps la tension est e plus en plus palpable dans Dernier nouvel an de Martin Osterdahl. Peu à peu les masques se fissurent. Les sombres secrets et mensonges vont révéler une atroce vérité qui risque de faire voler en éclats l’équilibre précaire. Une chose est sûre le drame semble plus en plus inévitable dans ce livre proposé par les Éditions Hauteville. Le seul mystère restant est qui et pourquoi ? pour cela il nous faudra attendre le twist final.
Préparez-vous à passer une soirée sous haute tension avec Dernier nouvel an de Martin Osterdahl
Dernier nouvel an de Martin Osterdahl. Éditions Hauteville. Prix : 19, 95€
Pour plus d’info : https://editions-hauteville.fr/