Culture

Embarquez à bord du surprenant et envoûtant Nomad de Patrick Tam

Nomad de Patrick Tam. Blu-ray proposé par Carlotta Films
Nomad de Patrick Tam. Blu-ray proposé par Carlotta Films

Louis et Kathy deux amis de classe aisée se lient avec Tomato et Pong de classe sociale plus modeste. Les deux couples vont vite devenir inséparables et vivre dans une douce utopie des plus oisive. Les quatre amis projettent d’embarquer à bord du Nomad le voilier du père de Louis pour une lointaine destination.

Cependant l’arrivée du le petit ami japonais de Kathy va les ramener à la triste réalité. Shinsuke est traqué et en danger de mort, car il a déserté l’Armée rouge japonaise.

Surprenant. Envoûtant. Poignant. Voici les termes qui caractérisent le mieux Nomad de Patrick Tam. Carlotta Films nous offre l’opportunité de découvrir en Blu-ray le director’s cut de ce classique incontournable de la nouvelle vague Hongkongaise. Cela dans une version restaurée en 4K.

Tout commence sur une note colorée, douce dont le ton rappel la comédie. Nous entendons une musique mélodieuse associée à une chanson romantique. Puis nous assistons à un échange entre deux hommes. Les gros plans sur les visages alternent.

Durant ce passage de Nomad de Patrick Tam un homme marchande. Ainsi il demande à son créancier de décaler son remboursement et d’oublier les intérêts. Cette scène qui dans certains films pourrait être source de tension est détendue voire amusante. Ainsi l’homme tente d’amadouer le père de Pong sans succès. Ce dernier lui répond « si tu passais moins de temps à faire des bébé et plus à gagner de l’argent ».

S’ensuit dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films différentes scènes de vie si l’on peut dire. Celles-ci nous permettent de faire connaissance avec Pong et sa famille. De nouveau le ton est plutôt au vaudeville et à l’ humour. Ainsi dans une scène de ménage entre la mère de Pong et une femme de l’immeuble d’en face. Celle-ci croit reconnaître l’odeur de ses harengs provenant de la cuisine de la mère de Pong.

Peu après dans Nomad de Patrick Tam, Pong l’un des personnages principaux fait son entrée. Son père le sermonne pour avoir été trop brusque lorsqu’il a réclamé le paiement d’une dette. Pour sa part Pong nous apparaît insolent. Il bouge dans la pièce sans tenir compte du serment de son père. A la fin, le jeune homme se montre insolent. Puis il part en courant poursuivi par son père.

Par moments dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on est en pleine comédie romantique voire vaudeville. Tout à coup un enfant fait son entrée en annonçant que Chi c’est fait battre. Patrick Tam joue habilement avec les genres et les attentes du public. Ainsi à ce moment précis de Nomad la tension est palpable. Tout au moins un court instant. À ces mots c’est le branlebas de combat Pong et sa mère vont voir ce qu’il en est.

Peu après ils reviennent avec Chi, le jeune frère de Pong. Il est amoché. Toute sa famille se rassemble autour de lui. Ils veulent savoir la cause de ce passage à tabac. C’est sa sœur qui donne la solution : Chi a engrossé la fille du café.

Au plan suivant de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films nous assistons à une scène de pourparlers. Durant celle-ci, la tension laisse place chez nous à de légers sourires amusés. Dans un premier temps, on voit l’insert d’une tasse posé sur une table. Puis plan sur Pong qui jette un regard appuyé vers une fille. Peut-être l’objet de la discorde.

Peu après on observe une alternance de plans sur les différents protagonistes de cette scène. A savoir d’un côté la famille de la jeune fille et de l’autre Chi accompagné de Pong. Ce dernier est des plus mal à l’aise face au visage renfrognée de la famille de la jeune fille.

De plus on assiste à une variation de point. Chi au premier plan est flou. Tandis que Pong en arrière-plan est net. Peu après on voit un plan sur le ventre arrondi de la jeune fille enceinte. Puis la caméra remonte jusqu’à son visage souriant voire amusé face à la scène se déroulant devant elle.

Durant cette scéne de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films nous ne sommes pas les seuls spectateurs. Un groupe d’écoliers c’est rassemblé derrière la vitrine du café afin d’assister à la confrontation. Ce qui donne un petit côté décalé à cette scène.

Pendant ce temps, les pourparlers se poursuivent. Ceux-ci sont restitués à travers une alternance de plans des différents protagonistes faisant face à Pong et Chi. Tout à coup une femme âgée fait son entrée. Celle-ci est accompagnée par deux jeunes hommes musclés prêt à en découdre.

Face à ce spectacle Pong en vient à recommander à Chi « Avant de draguer une fille demande lui combien de frère elle a ». Puis les négociations s’entament et ne manquent pas de piquant. Toujours sous le regard amusé du groupe d’enfants collés à la vitrine.

Peu à peu la tension se relâche dans ce passage de Nomad de Patrick Tam. Durant un instant, la scène prend un petit côté comique. Les baffes s’enchaînent. A la fin le groupe d’enfants prend la fuite, ils se font courser.

Au plan suivant de film proposé en Blu-ray par Carlotta Films nous changeons radicalement de ton et d’ambiance. Ainsi on entend la musique d’un piano. La scène se déroule dans un appartement luxueux avec vue sur la mer.

C’est à ce moment précis que nous allons faire connaissance avec un des autres personnages centraux du film : Louis. Tout à coup nous pénétrons dans l’appartement. La musique semble prendre des accents dissonants voire angoissants. Nous entrons ensuite dans une chambre.

Dans celle-ci un jeune homme torse nu est allongé alangui sur son lit. Il s’agit de Louis. Ce dernier ému écoute l’enregistrement d’une émission de radio. Durant celle-ci la présentatrice fait ses adieux à ses auditeurs. C’est sa dernière émission en raison de son état de santé. Elle leur passe à cette occasion la 5e symphonie de Beethoven qu’elle souhaite partager avec eux.

De plus la présentatrice dédie aussi ce morceau à son fils et son mari. Pour conclure, elle leur demande « de vivre vos vies ». A ses mots la musique empathique prend des accents dramatiques. Nous nous doutons que Louis est mon fils.

Pong, Kathy, Tomato et Louis vont s’efforcer de suivre cette voie. A savoir vivre leur vie telle qu’ils le désirent. Peu après on aperçoit l’insert d’une maquette de bateau dont on se doute de l’importance. Ce dernier ressemble au bateau du père de Louis: le Nomad.

De nouveau dans ce film de Patrick de Tam qui n’a de cesse de nous charmer et de nous surprendre. On assiste de nouveau à une rupture de ton. A la quiétude limite au recueillement de la scène précédente s’oppose une séquence des plus bruyante.

Durant ce passage la musique fait très seventies. Nous sommes dans une piscine. Un groupe de jeunes femmes des plus déchaînées font leur entrée en chahutant bruyamment. S’ensuit une alternance de plans entre le maître nageur dans lequel nous reconnaissons Pong et les jeunes femmes délurées. Il les rappelle à l’ordre en leur rappelant les règles à respecter. De plus il menace de les expulser si elles persistent.

Cette séquence de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films à tout de la comédie romantique. Les jeunes femmes se calment. Cependant c’est pour reprendre de plus belle une fois Pong le dos tourné et une fois retourné dans son bureau. Excédé, il veut les expulser.

A sa plus grande surprise comme à la notre une jeune femme a pris sa place sur son poste d’observation. La caméra s’attarde sur son visage soulignant son importance. Il s’agit de Kathy un autre des personnages centraux de Nomad de Patrick Tam. Celle-ci fait une entrée remarquée à l’image de son caractère rebelle n’ayant pas froid aux yeux.

S’ensuit un face-à-face entre Pong et Kathy. On assiste à un échange de regard. Tous deux se font face. La jeune femme des plus sûre d’elle et insolente lui déclare « si tu veux que je descende porte moi ». Pendant ce temps le groupe de jeunes femmes observe amusé la scène. Cependant Kathy en Pong a trouvé son égale. Ainsi il fait mine d’accepter et la porte, pour mieux la balancer à l’eau.

Peu après dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films la musique joyeuse reprend. Les amies de Kathy espiègles jettent Pong à l’eau et le taquine. A noter des plans sous l’eau remarquables. Kathy finit par partir avec son trophée : le short de Pong.

A noter le brio du réalisateur qui mêle les genres tout en jouant sur nos attentes. Il nous invite à partager le quotidien de ce groupe de jeunes. De nouveau dans Nomad de Patrick Tam le ton change. Ainsi le rideau d’une fenêtre s’entrouvre révélant un visage masqué. S’ensuit un raccord regard, il observe deux femmes prenant un bain de soleil sur son balcon.

A ce moment précis une jeune femme entre dans la chambre et se moque gentiment de lui. « Tu mates ta belle-mère et ta tante. Poule mouillée ». Quand il enlève son masque la musique s’arrête. On reconnaît Louis. Face à lui nous retrouvons Kathy. On apprend que tous deux sont amis. D’un côté Louis est timide et effacé, de l’autre Kathy est rebelle et sûre d’elle.

Kathy (Pat Ha) dans Nomad de Patrick Tam. Blu-ray proposé par Carlotta Films
Kathy (Pat Ha) dans Nomad de Patrick Tam. Blu-ray proposé par Carlotta Films

Tout à coup dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films la jeune femme l’interpelle et déploie une tenue traditionnelle Japonaise. Puis se saisit d’un éventail avant de mettre une musique traditionnelle. Une fois tout prêt Kathy danse admirablement. Louis fait observer « le Kabuki est toujours à la mode ». Kathy poursuit sa démonstration imperturbable. Peu après il lui demande « c’est ton ami japonais qui t’a appris ? ». S’ensuit des Flashback rapides. Dans ceux-ci on voit Kathy et Shinsuke allongés côte à côte.

A noter dans Nomad de Patrick Tam le jeu de l’interprète de Kathy (Pat Ha) et celui de l’interprète de Tomato (Cecilia Yip). C’est leur premier film, elles ne sont pas des actrices professionnelles. Cependant elles se donnent corps et âme à leurs rôles. N’ayant rien ou presque rien à envier au célèbre et tout jeune Leslie Cheung (Louis), mais aussi à Kent Tong (Pong).

De plus tout au long de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films, on peut observer la beauté picturale voire poétique de certains plans. De même, on peut noter la maîtrise parfaite de l’image et du montage.

Louis ( Leslie Cheung) Nomad de Patrick Tam. Blu-ray proposé par Carlotta Films
Louis ( Leslie Cheung) Nomad de Patrick Tam. Blu-ray proposé par Carlotta Films

Peu après dans Nomad de Patrick Tam on assiste à la rencontre de trois des quatre personnages principaux. Autre lieu autre ambiance, nous nous trouvons chez un disquaire. Dans celui-ci, on aperçoit des jeunes femmes en train de danser. Puis nous retrouvons Louis qui dispose une affiche dans la vitrine du magasin « invasion de la JPOP 82 ».

Tout à coup un taxi s’arrête devant le magasin. Le chauffeur en descend. On reconnaît Pong. Louis et lui parlent un instant. Alors que Pong s’apprête à partir, il jette un dernier regard vers la vitrine. Qu’elle n’est pas sa surprise en découvrant dans celle-ci Kathy parlant à Louis.

Sans hésiter Pong les rejoint et apostrophe la jeune femme afin de lui réclamer son bien (son short de bain). Kathy est égale à elle-même espiègle, joueuse. Elle ne semble pas insensible à son charme. Pong excédé et non sans raison la traite d’allumeuse. Puis face à Louis spectateur tout comme nous et le groupe de jeunes femmes qui observent de l’extérieur Pong embrasse Kathy.

Ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films se déroule sous le regard amusé de spectateurs. Cependant Kathy est joueuse et n’a pas dit son dernier mot. Retour au plan rapproché, à la surprise générale la jeune femme gifle Pong. S’ensuit une alternance de plans montrant les filles choquée, Louis étonné. Atterré, Pong s’écrit « non seulement tu dragues en plus elle est tarée ». Puis il l’entraîne avec lui.

Peu après on assiste à un passage amusant désinvolte des plus rafraîchissant. Cela sera le premier contact entre Louis et Pong. Le groupe de filles pousse Louis à agir. Ce dernier est indécis. Puis il finit par rejoindre Pong et Kathy dehors.

Pendant ce temps-là, en arrière-plan, le groupe de filles se moquent gentiment de Louis. Pong et lui se jaugent du regard. Amusé par les moqueries du groupe de filles, Pong face à l’indécision de Louis finit par leur demander en pointant Louis « c’est votre sœur ? ». La réponse nous provient hors champ « oui ».

Face à ce spectacle, Kathy s’amuse de la situation. Pong amusé finit par embrasser Louis à pleine bouche « tu es ma sœur aussi maintenant ». Tous deux finissent par se bagarrer comme des enfants. Tout à coup comme diversion ou ramener l’attention sur elle, Kathy sur le toit du taxi enlève puis jette sa jupe. C’est réussi tout s’arrête. Pong la rhabille. Alors que les filles réconfortent Louis, Kathy leur dit « bye bye »

Louis ( Leslie Cheung) Nomad de Patrick Tam. Blu-ray proposé par Carlotta Films

Peu après dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films le dernier personnage central au cœur de ce groupe d’ami en devenir fait une entrée remarquée. Louis se rend dans un restaurant et se dirige vers les téléphones. Cependant une jeune femme monopolise un de ceux-ci. Elle est en ligne avec son ex et tente de le reconquérir.

Tout au long de Nomad de Patrick Tam l’action est filmée au plus près des sentiments. Ainsi on note de nombreux gros plan sur les visages des différents protagonistes. Louis se rapproche et décroche le second combiné. A son plus grand étonnement, Louis se trouve en ligne avec quelqu’un.

L’appel est pour Tomato. Celle-ci lui prend le téléphone des mains. Pendant ce temps, Louis tout comme nous assiste impuissant à la scène. Tomato se livre à un double jeu. D’un côté, elle se fait suppliante, enjôleuse avec son ex et de l’autre la jeune femme éconduit le second interlocuteur.

Au plan suivant, Louis retrouve Tomato en larme assise à une table. Touché Louis qui est un personnage sensible et effacé la rejoint et finit par payer sa note. A nouveau dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on note un petit côté décalé. Après leur départ, un jeune homme avec un gros sac à dos et un t-shirt avec la photo de Tomato fait son entrée. Il la recherche sans succès.

Peu après Louis croise à nouveau Tomato. Il finit par la déposer en voiture devant chez son ex. Durant ce passage de Nomad de Patrick Tam, on assiste à un jeu de regards. Finalement Tomato lui fait la bise et cours chez son ex.

Le jeune homme commence à s’éloigner quand tout à coup une valise se tracasse au sol déversant son contenu. Louis fait machine arrière. Une fois arrivée le jeune homme aide Tomato sans un mot à ramasser ses affaires. La musique est empathique et colle parfaitement à la scène. La jeune femme nous apparaît insouciante et innocente à l’opposé de Kathy tout à la fois rebelle et sophistiquée.

A partir de ce moment dans Nomad de Patrick Tam leur destin va être lié tout comme celui de Pong et Kathy. Les quatre amis vont rapidement devenir inséparables. A noter le fait que cette œuvre culte fut controversée à sa sortie. Entre autres raisons : on assiste à une scène d’amour à l’érotisme surannée entre Tomato et Louis. Puis une plus sensuelle, osée voire sulfureuse, sans être vulgaire bien au contraire entre Pong et Kathy dans un bus.

Cette première partie de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films est marquée par l’insouciance. De plus, elle a un petit côté décalé des plus rafraîchissant. Cependant le danger, la menace voire la réalité vont se rappeler petit à petit à eux. Les indices sont nombreux et plus ou moins visibles. Il nous faut être des plus attentif pour les repérer.

Tout à coup dans Nomad de Patrick Tam tout va basculer. Kathy tout à sa joie est rappelée à la réalité par une de ses amies. Cette dernière lui apprend que Shinsuke, son petit ami japonais, vient d’arriver. A ces mots, la musique prend des notes dissonantes semblant coller avec l’état d’esprit de Kathy. Cette dernière n’est pas si heureuse que ça.

Au côté insouciant du groupe d’amis s’oppose Shinsuke. En tant que déserteur de l’Armée rouge japonaise, le jeune homme sait ce qu’il risque : la mort voire le seppuku. De plus il se sait traqué. Peu après dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films Kathy laisse Pong et Shinsuke seul. Le temps de parler à Louis. Finalement Tomato les rejoint. À notre plus grand étonnement comme à celui de Pong, cette dernière parle couramment japonais.

C’est à ce moment précis de cette œuvre de Patrick Tam qu’il est fait référence au Nomad. Au premier plan, Louis appelle son père. En arrière-plan Kathy lui demande de dire à son père que l’un de leur ami voudrait passer quelques jours sur le voilier. Le Nomad sert tour à tour de refuge, de planque à Sinsuke. Mais il est aussi synonyme de voyage et de liberté pour nos quatre amis. Ceux-xi sont à leur façon des plus attachants.

Pendant ce temps on assiste dans le salon à un combat de coqs entre l’insouciant et farceur Pong opposé au sérieux Shinsuke. Au début cette séquence est des plus comique. Cela au moment où Pong fait voir « son Kung-fu » à un Shinsuke imperturbable. Cependant cette scène prend des accents plus sombre quand Shinsuke sort un sabre et en menace Pong.

A partir de ce moment dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films la menace, la violence s’invitent par touches avant d’aller en s’intensifiant. Cela alors que nos chers amis vivent tous les quatre dans un bonheur utopique qu’on sait de courte durée avant que la réalité ne les rattrape et les frappes cruellement. Cela dans un grand renfort de gore.

Afin dans apprendre plus sur cette œuvre magistrale, magnétique et troublante je vous invite à visualiser les bonus de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films. Le premier s’intitule « Réflexion sur Nomad ». Ce dernier nous donne accès à un texte inédit de Patrick Tam écrit en 2024 et illustré pour l’occasion.

On y apprend entre autres que cette œuvre « réalisée au début des années 80 est un film sur l’énergie dégagée par la jeunesse ». Plus précisément « une énergie juvénile. Une volonté et un élan vers la vie ». Cela peut nous renvoyer à la dédicace de la mère de Louis lors de sa dernière émission. Plus exactement au passage où elle leur « demande de vivre vos vies ».

De plus dans ce bonus de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films on apprend que la « transgression peut être un chemin pour réaliser ce rêve cet état de liberté ». Le choix des quatre personnages principaux issues de milieux sociaux différents est réalisé afin de donner « une image plus complète de la jeunesse Hongkongaise ». Ces quatre amis incarnent un esprit rebelle et libre. Ils rêvent d’une vie utopique en communauté. Celle-ci va prendre fin quand la réalité va durement les frapper.

Dans ce bonus de Nomad de Patrick Tam décrypte son œuvre. Il nous explique ainsi que les changements de tonalité durant ce film restitue « l’esprit d’errance ». De plus le réalisateur poursuit en ses termes « le changement continu de tonalité reflète au fond ce qu’est la vie un perpétuel changement ».

Le deuxième bonus au cœur de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films s’intitule « Génération perdue ». Il s’agit d’un entretien exclusif avec le producteur Dennis Yu et le cinéaste Stanley Kwan. Ces derniers nous en apprennent un peu plus sur ce « classique incontournable de la nouvelle vague hongkongaise ».

Nous y apprenons entre autres que Patrick Tam a opté pour un « style singulier optant pour des choix de couleurs et de cadrages très spécifique qui naviguait entre le réalisme le plus brut et l’imagerie de roman-photo ».

De plus on y découvre que cette « romance agitée, palpitante a crée la controverse en décrivant la sexualité débridée d’une certaine jeunesse Hongkongaise, mais aussi au climat politique désordonné de son époque ».

On ne peut qu’être charmé, troublé par Nomad de Patrick Tam. Peu à peu « la comédie romantique des débuts bascule vers le thriller politique faisant place à un dénouement inattendu ». Ce dernier nous surprend pour notre plus grand bonheur. Bien que la fin ne corresponde pas réellement aux attentes de Patrick Tam.

Succombez aux charmes surprenants et envoûtants de Nomad de Patrick Tam

Nomad de Patrick Tam. Blu-ray proposé par Carlotta Films. Durée : 93min . Prix : 20 €.

Pour plus d’info : https://carlottafilms.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam