Succombez au charme désopilant et rafraîchissant de Mozart un roman ébouriffant d’Oliver Pion
La découverte du journal intime de la sœur de Mozart chez un libraire, nous entraîne dans une virée détonante et étonnante aux côtés du jeune de Mozart et des siens. On prend part à cette tournée d’un peu plus de trois ans en backstage.
Hilarant. Charmant. Divertissant. Voici les termes qui caractérisent le mieux ce livre décapant proposé par les Éditions Eyrolles. Mozart un roman ébouriffant d’Oliver Pion a pour motivation de nous faire rire et sourire. Une chose est sûre les fous rires sont multiples dans cette œuvre dont l’humour joue souvent sur le décalé. Ce dernier n’est pas sans nous rappeler parfois celui des Monty Python.
Avant toute chose il ne faut pas oublier que ce livre proposé par les Éditions Eyrolles est un « roman ébouriffant ». Ce dernier « mêle éléments historiques et fantaisies romanesques ». Ainsi « ce récit relate avec humour les jeunes années d’un génie et illustre avec humour sa délicate entrée dans l’adolescence ».
Ce premier roman d’Olivier Pion est à mourir de vie et rafraîchissant. Il nous dresse un portrait haut en couleur et hilarant de Mozart dans ses jeunes années et des siens. Cependant un avertissement nous rappelle que ce livre proposé par les Éditions Eyrolles fait partie de la collection « romans : d’Histoire pop ».
Dans celle-ci « l’Histoire avec un grand H est respectée. Le fond de ces romans biographiques mêle fiction et réalité s’appuyant sur les travaux d’historiens sérieux. Leur forme en revanche n’a rien de sérieux.
C’est sur ce plan que nous avons usé de liberté et d’imagination. Ce qui relève de la fiction vient se nicher dans les zones d’ombres de la vie des personnages, dans le vocabulaire parfois anachronique des dialogues, dans des interprétations loufoques de certains évènements. Car notre objectif n’est pas seulement de vous en apprendre un peu plus sur ces grands acteurs de notre Histoire, mais aussi de les rendre pleinement vivants et de vous distraire ».
Peu après Mozart un roman ébouriffant d’Olivier Pion s’ouvre par un prologue. Ce dernier donne déjà le ton le tout dans un style décapant et incisif. Une chose est sûre on ne s’ennuie pas une minute. Le plus dur est de reprendre notre souple entre deux fous rires.
Dès le début de ce livre proposé par les Éditions Eyrolles notre curiosité est attisée. Ainsi « des zinzins Oskar Bauer en a vu défiler dans sa librairie (…). Son préféré Momo un habitué des lieux vouant une passion dévorante à Mozart ». Le libraire lui a trouvé le Saint Graal. A savoir « le journal tenu par Maria Anna Mozart lors du voyage qu’elle a effectuée de 1763 à 1766 à travers l’Europe en compagnie de ses parents et de son frère Wolfgang Amadeus Mozart ».
Puis nous pénétrons dans le vif du sujet, accrochez-vous ça va secouer. Dès le début le style est décalé limite parfois irrévérencieux. Chaque chapitre de Mozart un roman ébouriffant d’Olivier Pion est introduit par une citation extraite du journal de la sœur de Mozart. Cela dans un style décapant qui ne manque pas de sel.
Le premier chapitre de ce livre hilarant proposé par les Éditions Eyrolles s’ouvre ainsi. « Départ pour Munich, Wolfie est déchaîné comme d’habitude. Maman soupire. Papa ronchonne. Cet idiot ( Wolfie pas papa ) est fichu de dégringoler dans l’escalier et de se péter une cheville ou pire un poignet. S’il sabote la tournée je lui fais bouffer sa perruque ».
Après chaque citation la magie opère. Nous sommes transportés au cœur de l’action. Cela dans un style des plus visuel jouant à merveille sur l’absurde, le décalé, l’anachronisme. Ce roman décapant proposé par les Éditions Eyrolles s’adresse aussi bien aux petits qu’aux grands.
Oliver Pion avec Mozart un roman ébouriffant nous initie en douceur à la jeunesse, la vie de ce génie. Cela nous pousse souvent à nous interroger entre deux éclats de rire. Mais surtout il dépoussière le mythe tout en attisant la curiosité de certains. Ceux-ci une fois leur lecture finit pourraient ressentir le désir d’en apprendre plus sur la vie Mozart.
Tout commence dans ce livre proposé par les Éditions Eyrolles par leur départ pour leur tournée. Dès le début de cette œuvre d’Oliver Pion l’humour et une ironie décapante sont présents. Ainsi Wolfgang apparaît comme ce qu’il est. A savoir un enfant espiègle, impatient, après tout bien qu’il soit un virtuose, Mozart n’a que 7 ans.
Ainsi « la patience n’est pas la vertu des enfants ». De plus « Wolfgang en dépit de ses capacités d’apprentissage hors du commun si est montré hermétique. Il en connaît les principes théoriques bien sûr mais sa nature fougueuse – d’aucun dirait épuisante – semble incompatible avec toute mise en pratique. Wolfgang n’a pas le temps d’être patient aujourd’hui encore moins que jamais ».
Tout au long de cette plongée décapante au sein de cette tournée européenne nous aurons accès aux pensées, points de vue des différents membres de cette famille. Cela dans un style amusant avec un petit côté décalé des plus rafraîchissant. Au cours de notre lecture tout au moins dans mon cas, on a limite l’impression d’entendre le rire espiègle et reconnaissable entre tous du film Amadeus. Cependant rien ne relie ces deux œuvres.
Dans un premier temps nous sommes amenés à faire connaissance avec la famille Mozart. Parmi ceux-ci on peut citer le père Léopold et ses deux enfants prodiges. A savoir le virtuose que nous connaissons tous et sa sœur Marie Anna surnommée Nannerl.
Pour ma part j’ai découvert grâce à Mozart un roman ébouriffant d’Oliver Pion que Mozart n’est pas le seul prodige, artiste de la famille. Sa sœur est elle aussi une artiste accomplie. Car bien que ce livre proposé par les Éditions Eyrolles soit hilarant. Il ne faut pas oublier qu’il « mêle éléments historiques et fantaisies romanesques ». Ainsi il faut dénouer le vrai du faux et portée notre attention au-delà de l’absurde et du décalé sur la trame historique.
Tout au long de Mozart un roman ébouriffant d’Olivier Pion l’humour est omniprésent. La sœur de Mozart dans les extraits de son journal semble avoir un caractère bien trempé. Une chose est sûre, elle ne mâche pas ses mots. Son personnage à des accents modernes limite anachronique. De plus elle ne semble pas aimer jouer les seconds couteaux.
Ainsi quand son père s’extasie face à Mozart son prodige. Celle-ci pense « Je t’en ficherai du prodige… ». Il a tendance à oublier que Nannerl est une artiste accomplie. Pour Léopold l’avenir de la jeune fille repose sur un bon mariage et non une vie d’artiste contrairement à son frère.
Tout au long de ce livre proposé par les Éditions Eyrolles Oliver Pion sous couvert de l’humour et dans un style décapant nous invite à nous interroger sur le bien-fondé de certaines décisions. Léopold s’apprête à entraîner sa famille dans une vaste tournée européenne qu’il espère des plus lucrative.
Durant notre lecture de Mozart un roman ébouriffant (c’est le cas de le dire ) d’Olivier Pion nous les suivons dans ce périple de 3 ans 5 mois 2 semaines et 4 jours. Autant dire une éternité pour des enfants. Dont les différentes étapes sont ponctuées de diverses rencontres, de nombreux succès. De plus l’humour est omniprésent.
Le brio de l’auteur outre de maîtriser son sujet est de même d’exceller dans l’emploi de gag à répétition, de bons mots, de dialogues absurdes véritables dialogues de sourds. Ceux-ci rappelent les Monthy Pyton. Cela se manifeste aussi par l’emploi d’un vocabulaire anachronique.
Ainsi Mozart « Kiff les chats ». Il se laisse déconcentrer lors d’une représentation devant un illustre personnage. L’objet de son attention un matou. A noter aussi l’ironie mordante qui fait mouche à chaque fois. Au cours de notre lecture, Mozart croise la route de Marie-Antoinette « qui a 7 ans avait encore la tête sur les épaules ».
Ce roman décapant et hilarant proposé par les Éditions Eyrolles rend Mozart plus humain et peut faciliter l’intérêt des plus jeunes. Nous sommes témoins de tout son talent, de son génie, mais aussi de son espièglerie. Après tout il n’est encore qu’un enfant.
Paradoxalement on découvre que la musique tient une place prépondérante dans la vie de Mozart. Ainsi durant un passage de Mozart un roman ébouriffant d’Olivier Pion on apprend que dans sa tête « Trotte en permanence ce qui s’appelle un petit air. Du jour de l’An à la Saint-Sylvestre de l’aube au crépuscule et même dans son sommeil. Sans cesse ni répit ».
Ce livre proposé par les Éditions Eyrolles nous donne l’impression de voyager à leur cote ainsi que dans l’histoire. Cela toujours avec une petite note décalée, ironique et irrévérencieuses qui fait mouche et nous scotche à notre fauteuil.
Mozart un roman ébouriffant d’Oliver Pion s’intéresse aussi à la rivalité et à la complicité entre le génie et sa talentueuse sœur. Dans ce livre décalé proposé par les Éditions Eyrolles tout à la fois instructif et à mourir de rire on note des interventions hilarantes de l’auteur. Ce dernier fait parfois le lien avec humour avec l’époque actuelle.
Ainsi lors d’une de leurs escales dans un premier temps ils font chou blanc. Les lettres de recommandation s’avèrent moins efficaces que Léopold le pensait. L’auteur fait alors observer « avoir du réseau c’est très bien quand ça marche, mais là ça ne capte pas ». Cependant cela va vite s’arranger.
Au fil des pages, le jeune Mozart semble prendre vie devant nos yeux dans toute sa dualité. A savoir : génie, virtuose, mais aussi espiègle, enfantin voire accroc aux sucreries comme un junkie à la drogue. Mozart un roman époustouflant d’Olivier Pion revisite l’histoire et les jeunes années de l’artiste dans un style décalé voire familier qui nous happe.
Cependant il ne faut pas oublier que tout captivant que soit ce roman il s’agit d’une œuvre de fiction. Ainsi en conclusion du livre proposé par les Éditions Eyrolles on trouve une partie intitulée « Démêler le vrai du faux ».
Dans celle-ci il nous est rappelé « qu’aux faits historiques et avérés l’auteur a ajouté nombre d’éléments imaginaires ». Parmi ceux-ci on peut voir des situations cocasses, des passages hilarants. Mais aussi des éléments faisant écho à l’actualité ou à des situations que nous avons tous pu observer.
Ainsi concernant un des concerts de Wolfgang à Londres, l’auteur fait observer : « certains spectateurs font le pied de grue devant les portes depuis 6 h du matin pour accéder aux places les plus proches de la scène. Ceux qui n’ont pas pu obtenir de billet pleurent à chaudes larmes et sont abordés par des petits malins prêt à leur revendre au double voire au triple du prix initial ». Et j’en passe et des meilleurs.
De même dans cette dernière section, nous apprenons que les libertés prisent pour nous raconter un épisode de la vie de Mozart « ont vocation de nous faire sourire ». Mission accomplie et même surpassée, on ne se contente pas de sourire, on éclate de rire. En complément et conclusion de ce livre proposé par les Éditions Eyrolles on retrouve une section intitulée « Mozart en quelques dates ».
Emboîtez le pas de Mozart et des siens dans une tournée décapante grâce à Oliver Pion
Mozart un roman ébouriffant d’Olivier Pion. Éditions Eyrolles. Prix 16, 90 €
Pour plus d’information : https://www.eyrolles.com/