Prenez part à des enquêtes qui restent à ce jour irrésolues grâce à l’Heure du crime spécial cold cases

Captivant. Troublant. Déstabilisant. Voici les termes qui caractérisent le mieux ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun. Dans cet ouvrage nous retrouvons les enquêtes de l’Heure du crime consacrées à 25 cold cases des plus mystérieux et à ce jour toujours irrésolus. Cela malgré les efforts des enquêteurs et des familles pour connaître la vérité.
De nouveau dans ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun nous suivons Jean-Alphonse Richard dans son travail, ses investigations minutieuses. Au cours des différents cold cases analysés ici l’auteur « met en avant les zones d’ombre qui empêchent d’accéder à la vérité et de confondre avec certitude le ou les coupables ».
Parmi celles-ci on dénombre « des preuves incomplètes, des témoins qui se rétractent ou disparaissent, des erreurs judiciaires ». De même « ces récits montrent la fragilité et la complexité de certaines enquêtes. Mais aussi la détermination de celles et ceux qui se battent jusqu’à leur dernier souffle pour faire surgir la vérité ».
L’introduction de ce livre et l’intégralité des cold cases issues de l’Heure du crime sont abordés de façon des plus humaines, compatissantes et respectueuses. Ainsi nous ressentons de l’empathie pour les victimes et leurs familles.
Car comme le dit si bien Jean-Alphonse Richard « c’est la plus terrifiante épreuve infligée aux familles des victimes. Ne pas savoir, ne rien connaître de ce qui est arrivé à une épouse, un mari, un fils ou une fille ». De plus « l’épreuve est encore plus douloureuse quand le corps n’est pas retrouvé (…). Il ne reste aux proche que quelques photos, des souvenirs et des questions qui jour et nuit vont hanter leur vie ».
Tout au long de l’Heure du crime spécial cold cases Jean-Alphonse Richard revient sur ces affaires non élucidées. Cela avec la contribution des parties prenantes : policier, famille, journaliste, experts. Ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun est des plus détaillé et complet.
Au fil des pages de l’Heure du crime spécial cold cases de Jean-Alphonse Richard en plus d’être en cœur si l’on peut dire des investigations. On apprend aussi de nombreuses choses. Parmi celles-ci on découvre que c’est « la création du pôle des cold cases au tribunal de Nanterre » qui a « permis d’entrebâiller ces portes qui paraissaient être fermées à double tour. Et parfois découvrir la vérité. Preuves qu’il ne faut pas refermer ces dossiers (…). Car l’espoir persiste d’un jour résoudre ses enquêtes irrésolues et d’apporter ainsi si l’on peut dire la paix aux familles des victimes ».
Cette introduction de ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun se conclut par une dédicace pleine de compassion et d’humanité. Ainsi « ce livre est dédié aux juges, policiers, gendarmes associations qui se battent pour que la lumière surgisse sur ces centaines de cold cases.
Dédié encore et surtout aux mamans, papas, frères, sœurs, neveux et nièces qui n’ont jamais baissé les bras. Nous les saluons. Nous partageons leurs peines et leurs espoirs. Nous serons toujours à leurs côtés pour les écouter et parler d’eux. Car il n’est pas pire (…) que le silence ».
Au fil des différents cold cases étudiés dans ce livre proposé par Éditions de l’Opportun sont abordés des enquêtes plus ou moins célèbres, mais surtout captivantes. On espère que celles-ci seront dans un délai plus ou moins long résolues et ne deviendrons pas des enquêtes impossibles.
Chaque histoire abordée par Jean-Alphonse Richard dans l’Heure du crime spécial cold cases est composée de courtes parties aux titres des plus évocateurs. De même elles sont écrites dans un style facile à lire et sont des plus minutieusement documentées. Ainsi on retrouve des témoignages, des extraits de documents…
Ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun s’intéresse dans un premier temps à Nathalie Mazot / « l’adolescente volatilisée ». Comme à chaque fois dans cet ouvrage tout commence par une mise en situation. Suivi d’un rapide rappel des faits associés à des analyses détaillées voire des constats plus ou moins amer.
Ainsi « A cette époque les disparitions d’enfants en particulier dans des milieux modestes ne sont pas prises au sérieux ». Ces avant-propos se concluent souvent par des interrogations. Dans ce cas précis « où est donc passée la jeune fille ? Pourquoi n’a ton pas écouté la douleur d’une famille ? ».
Puis dans ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun on entre dans le vif du sujet au cœur des histoires et plus précisément des investigations. Comme dans le livre précédent, les Plus grandes histoires de l’Heure du crime. Chaque histoire se compose de courtes parties introduites par un titre évocateur ou introduisant un thème. Peu après nous insistons à la reconstitution, mise en situation de la dernière fois où on l’a vue.
Au fil des pages de l’Heure du crime spécial cold cases de Jean-Alphonse Richard, on note de multiples encadrés explicatifs mettant en avant ou éclaircissant certains sujets. Dont dans cette section de ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun « l’éclairage de Richard Schittly sur la disparition des mineurs dans les années 1980 ». « Invité dans l’émission l’Heure du Crime, il replace la disparition de Nathalie Mazot dans le contexte des années 1980 ».
Ainsi « A cette époque les disparitions d’enfants majoritairement considérés comme des fugues n’étaient pas prises au sérieux ni traité avec rigueur par les autorités. Même si environ 90% des cas relevaient effectivement de fugues. Les 10% restant souvent des disparitions graves ou criminelles étaient ignorées. En particulier lorsqu’elles concernent des enfants placés en foyer ou issus de milieux défavorisés tel que Nathalie Mazot ».
De plus Richard Schittly souligne que « pourtant les premières heures d’une disparition sont capitales dans les enquêtes criminelles (…). Le temps perdu a ainsi nuit aux chances de retrouver Nathalie Mazot et de comprendre ce qui lui était arrivé ». Un autre encadré associé a ce cas en particulier se rapporte aux disparitions d’enfants en France et est des plus inquiétant.
Puis dans l’Heure du crime spécial cold cases de Jean-Alphonse Richard les investigations commencent. Celles-ci sont émaillées entre autres : d’extraits de journaux, d’interviews des diverses personnes impliquées.
L’auteur et les investigations suivent de multiples pistes, hypothèses tout en restant objectif. Le drame s’intensifie on s’accroche aux pas de cette famille de cette mère dont on ressent la douleur. Cette dernière conclut « tant que j’ai les deux pieds sur terre je n’abandonnerais pas ». Tout comme les autres parents des victimes de ces cold cases qui ne trouveront pas la paix tant que ces affaires ne seront pas résolues.
Ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun est riche en émotions. Les affaires abordées sont émouvantes, troublantes. Au fil de notre lecture de l’Heure du crime spécial cold cases on ressent de l’empathie. On ne peut rester insensible.
Parmi les différents cold cases étudiés par Jean-Alphonse Richard on retrouve le cas du juge Crater un « mystère criminel qui traverse le temps et continue aujourd’hui encore d’agiter les imaginations ». A ce jour cette affaire demeure « l’un des plus grands cold case de New York ».
Au détour d’une page de ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun on peut apercevoir des croquis. Ceux-ci illustrent les cold cases abordés. Tout en mettant un visage si l’on peut dire sur les noms évoqués les rendant plus concrets.
A chaque fois dans l’Heure du crime spécial cold cases de Jean-Alphonse Richard avant chaque enquête. On assiste à un avant-propos attisant notre intérêt. De plus les interrogations soulevées nous poussent à nous interroger. Tout en nous incitant à poursuivre le récit des investigations. Celles-ci nous sont rapportées à travers des phrases courtes, visuelles, percutantes. De plus elles sont rédigées dans un style facile à lire qui sait nous happer.
Au fil des pages de ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun on est les témoins indirects des cold cases abordés. A chaque fois ceux-ci nous touchent voire nous troublent. De plus ils sont associés à des encadrés enrichissants.
Ces derniers nous ouvrent les yeux sur certains sujets. Dont sur « les disparitions inquiétantes ». Dans ce dernier on découvre « les réflexes à adopter » face à ses disparitions ainsi que « quelques chiffres sur la violence sur mineur en France ».
Sont aussi abordés dans ces encadrés le profilage criminels mais aussi le FNAEG. A savoir le Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques. Il s’agit « d’une base de données française qui conserve les empreintes génétiques (ADN) pour aider à résoudre des enquêtes criminelles ou identifier des personnes disparues ».
Au cours de notre lecture de l’Heure du crime spécial cold cases de Jean-Alphonse Richard nous sommes confrontés à des affaires émouvantes, irrésolues, mais non oubliées par ceux qu’elles touchent. Parmi celles-ci « le premier crime du métro parisien Laetitia Toureaux ». Ce dernier « fait aujourd’hui encore figure de crime parfait sans auteur, sans témoin, sans mobile ».
Au fil des pages de ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun sont aussi évoqués des mystères criminels exceptionnels plus connus comme celui de Xavier Dupont de Ligonnès. Mais aussi le cas Emanuela Orlandi « Drame au Vatican ».
« Cela fait plus de 40 ans que le Vatican est au cœur d’une affaire criminelle qui tient en haleine toute l’Italie ». Si ce dernier ne vous semble pas inconnu rien de plus normal à cela Netflix lui a consacré un programme.
En conclusion, on peut reprendre les propos du frère de la victime Pietro Orlandi. Ce dernier assure que tant qu’il n’aura pas retrouvé sa sœur. « Mon devoir c’est de chercher la vérité ». Il en va de même pour chaque famille des victimes abordées dans l’Heure du crime spécial cold cases.
Plongez en immersion totale au cœur des investigations captivantes et troublantes de l’Heure du crime spécial cold cases.
L’Heure du crime spécial cold cases de Jean-Alphonse Richard avec Justine Vignaux. Éditions de l’Opportun. Prix : 20,90€
Pour plus d’info : https://www.editionsopportun.com/