Culture

Pénétrez à vos risques et périls au cœur d’un conte sombre et étrange avec Avant que le Diable ne te trouve d’Autumn Krause

Avant que le diable ne te trouve d'Autumn Krause. Editions Sabran. Photo: Philippe Lim
Avant que le diable ne te trouve d’Autumn Krause. Editions Sabran. Photo: Philippe Lim

La jeune Catalina va devoir s’armer de courage afin de sauver son frère d’un sort funeste. Ce dernier a été enlevé par un être de cauchemar l’Homme de sève. Cette créature sème la mort autour d’elle par l’intermédiaire de pommes empoisonnées. Catalina va le traquer pour sauver son frère et mettre un terme au règne de terreur de l’Homme de sève.

Captivant. Surprenant. Angoissant. Voici les termes qui caractérisent le mieux Avant que le Diable ne te trouve d’Autumn Krause. Ce livre proposé par les Éditions Sabran nous entraîne dans un voyage au cœur de l’étrange. Dans une sorte de conte sombre ampli de pommes empoisonnées, de créatures effrayantes et de pactes avec le Diable.

Le brio d’Autumn Krause est de nous livrer si l’on peut dire un récit à deux voix. D’un côté l’intrigue nous est montrée du point de vue de Catalina notre chère héroïne et de l’autre celui de John un monstre bien trop humain.

Avant que le diable ne te trouve d’Autumn Krause est facile à lire. On est happé par action. L’alternance de points de vue instaure un rythme à la lecture. Nous plongeons au cœur de l’action. Il est intéressant de noter que chaque partie consacrée à John est à la première personne du singulier. Ce qui facilite l’empathie avec ce monstre trop humain.

Tandis que celles consacrées à Catalina sont à la troisième personne du singulier. Cependant nous avons accès à leurs pensées. De plus leurs histoires nous apparaissent indubitablement liées. Chaque chapitre de ce livre proposé par les Éditions Sabran est entouré d’une couronne de fleurs voire de ronce. Cela renforce l’impression de conte.

Avant que le diable ne te trouve d’Autumn Krause commence au cœur de l’action. Dès la première phrase nous sommes happés. Ainsi on débute par le point de vue de John « la plupart des gens diraient que John Chapman n’est plus de ce monde ».

Tout au moins au début de ce livre proposé par les Éditions Sabran les parties lui étant consacrées prennent la forme de mémoire voire de journal. Cependant et ce dès le début d’Avant que le diable ne te trouve d’Autumn Krause le suspens, le mystère sont présents.

Notre cher narrateur semble être sous le coup d’une sinistre menace. « Mon univers commence à s’assombrir. Ces moments se referment régulièrement sur moi et je sens que je n’en sortirais plus ». C’est de là que découle son besoin de consigner ce qui suit par écrit.

Dès le début de ce conte sombre proposé par les Éditions Sabran le fantastique et l’horreur sont présents. Ainsi John n’est pas un homme comme les autres. Sa poitrine est recouverte d’écorces, tout comme l’ensemble de son corps.

Quand ses doigts se replient sur son stylo « l’écorce se fend en éclats au niveau de mes articulations. Révélant ma peau blanche comme neige en dessous visible qu’un instant avant que le bois ne repousse dessus redonnant à mes doigts leur apparence de brindilles ». Cette description n’est pas sans nous rappeler certaines malédictions rencontrées dans des contes de fées plus ou moins cruels.

Avant qu’il ne soit trop tard John souhaite partager son histoire. On a la sensation d’un sentiment d’urgence. « Je ne sais pas si cela vous parviendra un jour. Mais vous plus que quiconque méritez de connaître mon histoire. Je vais commencer par remonter longtemps en arrière ».

Puis John nous conte son histoire. « J’avais 16 ans et je ne rêvais que d’une chose de pomme ». Pour le moment dans Avant que le diable ne te trouve d’Autumn Krause le mystère reste entier. Cependant nous ressentons de l’empathie pour John.

Nous alternons ensuite dans ce livre proposé par les Éditions Sabran par le point de vue de Catalina. Son attention est attirée par trois mystérieuses pommes alignées sur le pas de la porte. Cela instaure un sentiment d’inquiétante étrangeté.

Ce qui pourrait dans d’autres circonstances sembler anodin prend un autre sens ici. Ces trois pommes mystérieuses instaurent une idée de menace. Face à elles une phrase de son père lui revient en mémoire. « Tu meurs avec le goût de la pomme sur les lèvres, une mélodie dans les oreilles et son image dans les yeux ». Puis Catalina se reprend « c’était absurde. Une phrase tirée de ses contes de fées ». Néanmoins elle sent poindre une certaine appréhension.

Durant ce passage d’Avant que le diable ne te trouve d’Autumn Krause nous découvrons que Catalina, son père Pa et son frère Jose Louis vivent dans une maison isolée au cœur de la forêt. Ils semblent fuir quelque chose depuis la mort violente de Ma.

Cependant Catalina ne peut réprimer une certaine appréhension « de toute évidence les pommes avaient été posées délibérément là ». Cette impression est associée avec la sensation d’être observé. Ces pommes étrangement éblouissantes sont de plus tentatrices surtout en cette période où ils sont affamés. On ne peut s’empêcher de penser à la pomme empoissonnée de Blanche-Neige voire à celle tout aussi dangereuse de la Bible. Une chose est sûre cela à tout d’un mauvais présage.

Peu après on assiste à une figure de mise en garde. Ainsi « son père avait depuis longtemps insisté sur le fait de se méfier de ces fruits. Ils étaient empoissonnés, car l’Homme de sève les apportait. Il ne fallait pas les manger ».

Au début d’Avant que le diable ne te trouve d’Autumn Krause Catalina est incrédule. Pour elle ce n’est « qu’une autre de ses histoires de conte tiré par les cheveux ». Son père d’ordinaire rêveur et insouciant s’emporte face aux fruits défendus. Il fait éclater sa colère en écrasant les pommes.

C’est à ce moment précis de ce livre proposé par les Éditions Sabran que le conte va virer au cauchemar. A partir de cet instant une menace semble planer sur eux « les pommes avaient été posées les unes à côté des autres comme les dents d’une mâchoire prête à se refermer d’un coup sec ».

De nouveau dans ce livre proposé par les Éditions Sabran on note une notion d’inquiétante étrangeté ou plus exactement un mauvais présage. Les pommes une fois écrasées ont une texture boueuse et une odeur de putréfaction. Cela s’oppose à leur précédent aspect des plus appétissant.

Peu à peu dans Avant que le diable ne te trouve d’Autumn Krause on en apprend un peu plus sur la famille de Catalina. Cette dernière a la lourde responsabilité de veiller à faire tout le nécessaire pour leur survie.

Cependant dans ce livre proposé par les Éditions Sabran ils vont apprendre à leur dépend que chaque acte a des conséquences. Ainsi la destruction des pommes ne restera pas impunie. A partir de ce moment Avant que le diable ne te trouve d’Autumn Krause ils vont plonger au cœur de l’horreur.

Durant un passage des plus angoissant et violent le père va subir la portée de ses actes. Le conte de fées va sombrer dans l’horreur, le conte cruel. Ainsi peu après dans ce livre proposé par les Éditions Sabran le père va succomber au poison des pommes. Après sa mort on assiste à l’entrée fracassante de l’Homme de sève.

A ce moment précis dans Avant que le diable ne te trouve d’Autumn Krause l’angoisse est à son paroxysme. Nous assistons à une scène d’horreur. Face à cet effroyable spectacle Catalina « entendit résonner dans sa tête une phrase de son père une proclamation théâtrale qui n’en était pas moins sincèrement angoissante. En semant des graines de péchés. Il cultive des pommes de cendres ».

Une fois la surprise passée Catalina décide de passer à l’action. Dans un premier temps, elle l’apostrophe « vous êtes l’Homme de sève ». Contre toute attente durant ce passage de ce livre proposé par les Éditions Sabran on assiste à un échange déconcertant.

Ainsi ce dernier lui répond « John pour être exact ». Puis on note l’urgence dans ses propos quand il ajoute « Répondez-moi vite. Êtes-vous Catalina Josefina et lui Jose Luis ». Ces propos nous forcent à nous interroger et si…et si après tout…?

Au cours de ce conte cruel proposé par les Éditions Sabran on n’a pas le temps de s’ennuyer. De plus à l’action répondent parfois des scènes violentes voire gores. Celles-ci nous happent encore plus profondément au cœur de ce récit. Catalina passe à l’action. Elle lui tranche une main. Le sang gicle. Cependant il guérit tout aussi vite. Tout comme nous Catalina ne peut s’empêcher de se demander « Quel était cette magie invraisemblable ? ».

De plus et pour ne rien arranger l’Homme de sève est entouré d’effrayants oiseaux tous droits sortis des enfers. Ceux-ci veillent sur lui ou tout au moins le suivent. Tout à coup, John se saisit du frère de Catalina. Puis il est happé par une tempête. Cela alors que l’Homme de sève tentait de s’adresser à la jeune fille.

Durant ce passage d’Avant que le diable ne te trouve d’Autumn Krause l’angoisse est à son comble, tout comme le suspens. Face à son départ des plus fracassant Catalina se souvient des propos de son père concernant l’Homme de sève. Ceux-ci ont tout d’une sinistre légende.

Ainsi « c’est l’incarnation du mal. Il parcourt la terre avec son sac de graines et les sème dès qu’il peut. Ses pépins deviennent des pommiers portant à leurs rameaux, les fruits les plus rouges et juteux qui soient. Ils appelaient les gens. Ils ne s’expriment pas à voix haute. Ils s’adressaient à leurs âmes dans un murmure.

Lorsqu’on y mord ce sont les meilleurs fruits du monde… Mais on n’en mangera plus jamais d’autres. Il regarde mourir ses victimes et ses oiseaux chantent. En temps normal ce sont des bêtes aux cris féroces, mais pour leurs mourants leur chant est doux. On meurt avec le goût des pommes sur les lèvres, une mélodie dans les oreilles et son image devant les yeux ».

A notre plus grand étonnement comme au sien l’Homme de sève semble les connaître. C’est à partir de ce moment précis dans ce livre proposé par les Éditions Sabran que Catalina décide d’entamer sa quête.

Son chemin va être marqué par de multiples rencontres que se soit celles d’alliés ou d’ennemies. Ainsi elle va suivre un des oiseaux de mauvais augure de John. Cette étrange créature semble vouloir qu’elle le suive. Ce qu’elle fait sans hésiter.

Cet oiseau est étrange, cauchemardesque, sinistre voire tout droit sortie des enfers. Ainsi « ses ailes sont pourvues de pointes acérées et des lames lui courent sur le dos. Le faisant davantage ressembler à une arme qu’à un oiseau ». On est loin d’un oiseau de Paradis.

Avant que le diable ne te trouve d’Autumn Krause à des notes de contes cruel, sombre voire étrange, mais surtout captivant. Catalina décide de le suivre pour mener à bien sa quête. La mission qu’elle s’est fixée. A savoir retrouver et sauver son frère, mais aussi tuer John.

Au chapitre suivant de ce livre proposé par les Éditions Sabran nous retrouvons le point de vue de ce dernier. Tout au long de notre lecture d’Avant que le diable ne te trouve d’Autumn Krause John nous apparaît comme un être torturé. Il est tourmenté par ses remords. On ne peut s’empêcher de ressentir de l’empathie pour lui.

Ce dernier nous conte son histoire. Au cœur de celle-ci la pomme tient une place centrale. C’est limite une obsession pour lui. Ainsi à 16 ans John tombe sous le charme de Marguerite Comeaux, la fille du pasteur. Avec ses « joues roses vêtue d’une robe écarlate (…). Elle m’évoque une pomme ».

Dès le début de ce livre proposé par les Éditions Sabran le destin de John semble lié aux pommes. C’est une obsession, un rêve. Ainsi il confie à Marguerite « J’ai un plan. Celui de planter un verger destiné au commerce pour que tout le monde puisse manger des pommes pas uniquement la famille qui le possède ». Car dans cet univers la pomme est un met rare, délicat. Cependant comme le dit si bien l’expression « l’enfer est pavé de bonnes intentions ». Ce que John va apprendre à ses dépens, mais aussi à ceux des autres.

Tout au long d’Avant que le diable ne te trouve d’Autumn Krause nous avons accès aux pensées de Catalina et de John. Ce dernier nous apparaît comme un personnage complexe, attachant, émouvant, mais non dénué de défaut.

Peu après dans ce livre proposé par les Éditions Sabran John va prononcer une phrase lourde de sens et des plus prometteuse pour nous. Ainsi il « sourit en pensant à ce souvenir, même après tout ce temps, même après tout ce que j’ai fait ».

Au début tout semble aller pour le mieux. Puis peu à peu toujours porté par son obsession des vergers et de pomme John va rencontrer de multiples embûches. Comme toujours dans les contes et ce conte cruel ne déroge pas à la règle, on assiste à une figure de mise en garde associée à de sombres présages.

Cependant John semble avoir conscience que son désir d’investir toute leur économie dans son projet n’est peut-être pas dicté par sa bonne conscience. Ainsi « intérieurement je me demandais si la nature de mon père n’était pas après moi me conduisant à une fin néfaste ».

Selon lui c’est comme si l’esprit de son père « me chuchotait à l’oreille de suivre ma volonté peu importe les conséquences ». Ce qui se révélera des plus vrai. Le malheur semble s’attacher à ses pas. De plus John se mure dans son entêtement. Peut-être est-il le pantin d’une volonté supérieure. De plus le destin semble se jouer de lui.

Puis de nouveau dans Avant que le diable ne te trouve d’Autumn Krause nous revenons au point de vue de Catalina. Cette dernière poursuit sa traque. Catalina est convaincue que toute créatures à ses faiblesses. Elle doit trouver celle de John.

Au-delà d’un conte cruel ce livre proposé par les Éditions Sabran s’intéresse à un sujet qui a toujours cours. A savoir le racisme. Ainsi un jour alors qu’ils étaient tous en ville. Leur famille a été confrontée au racisme. Un homme voit avec un œil désapprobateur le fait qu’un homme blanc ai eu des enfants avec une femme originaire du Mexique. Face à cet affront Catalina avait compris « que les gens partageaient des traits communs avec la nature. Ils sont : cruels, imprévisibles, redoutables ». On ne peut qu’être d’accord avec ses propos.

Au cours de sa traque Catalina va croiser Paul, un bûcheron. Ce dernier va la seconder dans sa quête. Il a été engagé pour traquer l’Homme de sève et abattre tous les arbres sur sa route. Ainsi « pour le meilleur et pour le pire, elle s’était trouvée un nouveau compagnon de route ». Cependant tout comme les autres personnages au cœur d’Avant que le diable ne te trouve d’Autumn Krause Paul se révélera plus complexe qu’on pourrait le croire. Il semble cacher un secret.

Peu après dans ce livre proposé par les Editions Sabran nous replongeons au cœur de l’histoire de John. Il va être confronté à un étrange personnage « le banquier » avec qui il va passer un pacte. De nouveau dans Avant que le diable ne te trouve d’Autumn Krause, on assiste à une figure de mise en garde dont Marguerite est à l’origine.

« Tu te perds John, murmure-t-elle en scrutant le vide. Ton obsession te conduira tout droit en Enfer. Le Diable sait où tu es et il veut ton âme ». Elle ne pense pas si bien dire. Cependant comme toujours dans les contes et pour son plus grand malheur John ne tient pas compte de cette mise en garde. Entêté Il ne veut pas renoncer à son projet.

Peu à peu dans ce livre proposé par les Éditions Sabran Paul et Catalina chemin faisant apprennent à faire connaissance. Ce dernier se remet avec difficulté d’une terrible maladie. Cependant il lui fait remarquer « ça aurait pu être pire tu as entendu parler de la maladie des pommes ? ».

Puis Paul poursuit « les pommiers sauvages font des ravages. Leurs pommes sont empoissonnées. Elles tuent ». D’où sa présence ici « plusieurs enfants d’un petit village (…) ont perdu la vie après en avoir mangé. Ça a créé un sacré bazar. La ville a affiché une annonce pour trouver un bûcheron prêt à abattre les arbres et et à tuer l’Homme de sève ».

Puis dans Avant que le diable ne te trouve d’Autumn Krause nous assistons à la chute de John. Le malheur ne le lâche pas « avec le recul je vois ce jour comme le dernier en possession de mon âme ». Peu à peu John sombre. C’est à moment que le banquier croise à nouveau sa route. Il se laisse séduire par ce dernier et sa proposition des plus alléchante.

Ainsi le banquier lui propose « le don de fertilité contre son âme ». Tout ce qu’il plantera grandira et poussera. Puis il lui donne les grandes lignes des conditions. John ignore voire oublie qu’il a affaire au prince des menteurs.

Finalement John signe le pacte et scelle son destin le plongeant dans un cauchemar sans fin. Sa malédiction va s’incarner dans la douleur et dans la mort. Au départ John ignore l’étendu de celle-ci « une autre réalité m’attendait. Une réalité diabolique qui resterait encore cachée pendant 10 ans ». Cette découverte lui cause remord et souffrance.

En parallèle à l’histoire de John, nous suivons l’avancée de Catalina et Paul au cœur d’un cauchemar éveillé. Ils vont être confrontés à de multiples dangers qu’ils vont devoir déjouer pour arriver à leurs fins et mener à bien leur quête.

Tout au long de notre lecture de ce livre proposé par les Éditions Sabran on suit avec passion cette intrigue à travers les deux points de vue de Catalina et John. Finalement tous deux vont n’en former qu’un et les mener aux confins de l’enfer et de l’horreur. Ce conte cruel d’Autumn Krause est tout bonnement magistrale, on a qu’une envie le lire d’une traite.

Prenez garde que votre obsession ne se retourne contre vous dans ce conte cruel d’Autumn Krause

Avant que le diable ne te trouve d’Autumn Krause. Éditions Sabran. Prix 17,90 €

Pour plus d’information :https://www.instagram.com/sabran_editions/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam