Culture

Laissez-vous émouvoir par les histoires vraies au cœur de Disparus sans laisser d’adresse de Patricia Fagué

Disparue dans laisser d'adresse de Patricia Fagué. Editions de l'Opportun. Photo : Philippe Lim
Disparus dans laisser d’adresse de Patricia Fagué. Editions de l’Opportun. Photo : Philippe Lim

Émouvant. Troublant. Captivant. Voici les termes qui caractérisent le mieux Disparus sans laisser d’adresse de Patricia Fagué. L’auteur s’est donnée comme mission d’aider les familles désespérées à rechercher leurs chers disparus.

Cet ouvrage proposé par les Éditions de l’Opportun nous invite à prendre part à 35 enquêtes. Plus précisément des histoires vraies, malheureusement à l’inverse des contes de fées toutes ne se fissent pas bien.

Depuis plus de 20 ans Patricia Fagué enquête méticuleusement. Cela afin de retrouver les disparues et de les ramener auprès des leurs ou tout au moins leur permettre de renouer contact. Disparus sans laisser d’adresse nous donne l’opportunité de la suivre durant ces enquêtes et d’être les témoins privilégiés de moments émouvants.

Tout a commencé si l’on peut dire en 1992. Année durant laquelle Patricia Fagué était stagiaire pour l’émission Perdu de vue présenté par Jacques Pradel. C’est à parti de ce moment qu’elle a « été prise du virus de l’enquête ». Dès lors Patricia Fagué n’a de cesse de retrouver les personnes disparues. De nos jours elle poursuit cette mission via son site Internet.

J’ai appris avec stupeur grâce à cet ouvrage proposé par Éditions de l’Opportun que « chaque année en France plus de 5000 personnes choisissent de disparaître. Du jour au lendemain elles quittent tout sans laisser la moindre explication ».

Patricia Fagué nous livre 35 de ses plus belles enquêtes dans Disparus sans laisser d’adresse. Cela bien sûr avec l’accord des familles. Certaines affaires restent encore irrésolues. Cet ouvrage proposé par les Éditions de l’Opportun se conclut par des avis de recherches dans « l’espoir de prochaines retrouvailles ».

En plus d’être émouvant voire touchant Disparu sans laisser d’adresse de Patricia Fagué se révèle des plus enrichissant. Ainsi on apprend que chaque jour en France des gens disparaissent de leur plein gré. De plus « au Japon où la chose est plus fréquente encore que chez nous on les appels « les évaporés ». En France, on parlera plus banalement de disparitions volontaires ».

Tout au long cet ouvrage proposé par les Éditions de l’Opportun nous pouvons observer la méthodologie de Patricia Fagué, de même que son travail méticuleux. Mais surtout ce qui transparaît c’est son empathie.

De plus en parallèle des 35 histoires vraies au sein de Disparus sans laisser d’adresse elle partage sa propre histoire. Cela à travers sa correspondance avec Nelly retranscrite dans cette œuvre. Patricia Fague va décrypter « les mystères voire plutôt secrets de famille entourant sa grand-mère ».

Disparus sans laisser d’adresse est des plus facile à lire. Cet ouvrage proposé par les Éditions de l’Opportun se divise en plusieurs parties. Celles-ci abordent des thèmes précis. Chacune d’entre elle se compose de courtes histoires vraies voire plus exactement tranches de vie.

Tout commence par la section consacrée au thème du « rêve américain ». Chaque titre de ces émouvantes enquêtes renvoi à une citation du texte. En plus de nous convier à assister à ses enquêtes ainsi qu’à être les témoins de ces récits touchants. Patricia Fagué va plus loin en donnant des précisions sur certains thèmes évoqués au cœur de Disparus sans laisser d’adresse.

Tout au long de cet ouvrage proposé par les Éditions de l’Opportun nous assistons à la requête touchante des familles suivie d’une enquête méticuleuse. Celle-ci est synthétisée par l’auteur auquel on a l’impression d’emboîter le pas. Puis se conclut par la résolution de l’enquête.

Concernant ce dernier point cela peut mener à des retrouvailles touchantes. Mais aussi malheureusement à de tristes nouvelles voire à des désillusions. Cependant pour les familles de ces disparus « le plus important est de savoir ».

Dans un premier temps dans cet ouvrage proposé par Les Éditions de l’Opportun Patricia Fagué se consacre au « rêve américain ». Cela à travers des histoires touchantes qui abordent des phénomènes de société. Ceux-ci sont abordés en regard de l’époque évoquée. Ces derniers peuvent nous sembler étranges voire désuets. Cependant ils peuvent de même expliquer pourquoi ces personnes ont souhaité disparaître sans laisser de traces.

Ainsi dans cette section de cet ouvrage proposé par les Éditions de l’Opportun Patricia Fagué nous en apprend plus sur « les bébés de l’Otan », mais aussi sur les « enfants de la DASS ou de l’assistance publique », « les filles mères », les naissances sous X….

A mon pus grand étonnement, j’ai appris grâce à Disparus sans laisser d’adresse que tout à chacun « a le droit de disparaître du jour au lendemain sans prévenir personne, ni laisser le moindre message pour expliquer sa disparition. En revanche mettre en scène son décès pour masquer son départ tombe sous le coup de la loi ».

Au-delà de nous livrer des histoires émouvantes et des témoignages sur ce phénomène de société étonnement peu connus. L’auteur de Disparus sans laisser d’adresse tente de nous ouvrir les yeux, de nous aider, de nous enseigner. Ainsi elle nous apprend ce qu’il faut faire en cas de disparition volontaire, enlèvement parental…

Tout au long de notre lecture de cet ouvrage proposé par les Éditions de l’Opportun on ne peut qu’être touché par ces histoires vraies. La majorité de celles évoquées se sont conclues par des happy end. Ces récits mettent souvent à jour des secrets de familles, des retrouvailles émouvantes…

Cependant dans Disparus sans laisser d’adresse de Patricia Fagué certaines familles découvrent le prix de la vérité ainsi que « les méfaits du mensonge ». Parfois les retrouvailles ne se passent pas comme prévu. Ils n’ont rien en commun où se sont fait une image idéalisée du disparu. Celle-ci ne résiste pas à la réalité. Cela s’incarne en partie dans la section « sans espoir de réponse ». Certaines personnes ne veulent pas être retrouvées. Tandis que d’autres se croient oubliées et sont heureuses à l’idée de ces retrouvailles.

Ces belles histoires émouvantes et pleines d’espoir constituent la majorité des récits au cœur de ce livre proposé par Les Éditions de l’Opportun. Cependant Disparus sans laisser d’adresse de Patricia Fagué se conclut par une section consacrée aux mystères non résolus. Ceux-ci se clôturent par des avis de recherches contenant une photo du disparu sa description, le lieu et la date de sa disparition. Cela dans l’optique de les retrouver ou tout au moins de ne pas les oublier.

On suit avec passion Patricia Fagué dans ces différentes enquêtes méticuleusement menées au cœur de ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun. Nous sommes touchés, émues, troublés face à ses tranches de vie.

Prenez part aux enquêtes riches en émotions de Patricia Fagué dans Disparus sans laisser d’adresse

Disparus sans laisser d’adresse de Patricia Fagué. Éditions de l’Opportun. Prix : 7,80€

Pour plus d’info : https://www.editionsopportun.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam