Plongez en immersion totale au cœur de l’imaginaire et des Mondes de Hayao Miyazaki grâce à Nicolas Ranpold
Envoûtant. Merveilleux. Captivant. Voici les termes qui caractérisent le mieux ce beau livre proposé par les Éditions Ynnis. A l’approche de Noel, cette œuvre est le cadeau idéal pour les fans inconditionnels de Hayao Miyazaki, de son imaginaire et des Studio Ghibli ainsi que pour les cinéphiles voire les curieux.
Nicolas Ranpold nous invite à entamer un voyage merveilleux et enrichissant dans les Mondes de Hayao Miyazaki. Dans ce beau livre proposé par les Éditions Ynnis, l’auteur est un passionné qui maîtrise le sujet. Il sait nous captiver en décryptant les œuvres du célèbre réalisateur. Cela en s’intéressant aux inspirations et influences derrière celles-ci.
L’introduction des Mondes de Hayao Miyazaki est une mise en bouche visant à attiser notre curiosité et notre intérêt. Ainsi il nous invite déjà en douceur à plonger en immersion totale au cœur de l’imaginaire de Miyazaki. On ne peut qu’être d’accord avec Nicolas Ranpold quand il dit que les œuvres de cet artiste « sont des mondes au sein du notre ». Celles-ci démontrent « le talent pour l’invention pure » du réalisateur.
De même comme le dit si bien l’auteur dans son analyse et initiation aux Mondes de Hayao Miyazaki. A chaque fois que l’on plonge dans un des films de ce réalisateur culte. « On a l’impression de pénétrer dans un monde nouveau ». Cette sensation « est commune aux œuvres de Miyazaki et à celles qui l’ont inspiré ».
Ce beau livre proposé par les Éditions Ynnis donne une place importante aux illustrations. De même cette analyse minutieuse est écrite dans un style facile à lire. L’auteur sait captiver ses lecteurs. Parmi les illustrations on retrouve entre autres : des croquis, des tableaux, des photos… Cette œuvre comporte aussi de nombreux extraits d’interview dont de Miyazaki lui-même.
A travers les nombreuses découvertes que nous faisons au fil des pages nous sommes invités à voir ou à revoir les œuvres du réalisateur culte. Chaque partie et chapitre introduise une thématique. Celle-ci nous plonge un peu plus dans les Mondes de Hayao Miyazaki.
Entamons maintenant notre voyage merveilleux et captivant dans l’imaginaire de cet artiste culte aux côtés de Nicolas Ranpold. Le premier chapitre est ainsi consacré à « quatre voies à travers le miroir ». Cette référence à Lewis Carroll prendra bientôt tout son sens. Cette section s’intéresse entre autres aux « quatre auteurs ayant inspiré Miyazaki dans la manière de concevoir un récit ».
Au fil des pages de ce beau livre proposé par les Éditions Ynnis on voit d’un œil nouveau les œuvres culte de cet artiste hors pair et son univers. Notre initiation aux mondes de Miyazaki aux côtés de Nicolas Ranpold commence en douceur sur une note d’enfance si l’on peut dire.
Ainsi la première partie s’intitule « réussir son entrée ». Chaque titre des différentes parties est associé à une phrase d’accroche qui donne le ton. Ici « l’effet pays des merveilles et la littérature enfantine ». On y apprend entre autres que Miyazaki était un lecteur vorace de littérature enfantine. De même l’auteur souligne le fait que les personnages de ses œuvres montrent eux aussi un rapport fort aux livres.
Parmi les sources d’inspiration des Mondes de Hayao Miyazaki j’ai découvert à ma plus grande surprise Lewis Carroll. Après une fois confronté à l’idée cela semble des plus évident. « Chaque film de Miyazaki est une porte vers un autre monde et très souvent c’est l’histoire d’un enfant qui en trouve une au coin d’une rue ».
Au-delà d’analyser uniquement les sources d’inspiration du réalisateur culte Nicolas Ranpold s’intéresse aussi aux œuvres et auteurs ayant influencé les Mondes de Hayao Miyazaki. De même il nous donne aussi les thématiques clefs de cet artiste talentueux.
Ainsi j’ai découvert à mon plus grand étonnement qu’Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll a été traduite à de maintes reprises. Au Japon il y a « des restaurants et des cosplays qui lui sont consacré ». De plus l’influence de cette œuvre perdure, on peut sur ce point citer entre autres Alice in borderland.
S’ensuit dans ce beau livre proposé par les Éditions Ynnis une mise en parallèle entre cette œuvre et les œuvres de Miyazaki. Ainsi Nicolas Ranpold souligne le fait qu’Alice aux pays des merveilles « commence par un déplacement psychologique et physique. Ce qui fait immédiatement penser aux œuvres de Miyazaki ».
Un peu plus loin l’auteur observe que « les références que fait Miyazaki dans Mon voisin Totoro sont manifestes et immanquables ». Ce voyage au cœur des Mondes de Hayao Miyazaki est magiquement illustré. Chaque illustration étaye les propos de l’auteur. Ainsi on voit une mise en parallèle entre le Chat de Cheshire sur sa branche et le chat bus de Totoro. Une fois face aux illustrations cela saute aux yeux.
Au fil des pages de ce beau livre proposé par les Éditions Ynnis on est émerveillé, surpris, séduit. Mais aussi poussé à la réflexion cela pour notre plus grand plaisir. Nicolas Ranpold nous invite à plonger au cœur des œuvres et des Mondes de Hayao Miyazaki qu’il décrypte minutieusement.
La seconde partie « un endroit pour guérir ». « Le jardin secret et la façon de surmonter le deuil ». S’intéresse à d’autres écrivains l’ayant inspiré. Mais surtout nous apprend que Miyazaki dans ses œuvres nous livre une part de lui-même.
Ainsi « les récits de deuils et de rémissions après un coup tragique portée à la cellule familiale sont un autre pilier de l’œuvre de » l’artiste culte. L’auteur nous donne une autre clef des Mondes de Hayao Miyazaki. « On devine qu’il s’agit à chaque fois de variations sur le traumatisme subit par Miyazaki dont la mère passe près d’une décennie à combattre une tuberculose vertébrale (…) ».
Chaque fait abordé dans cette œuvre minutieuse et captivante est mis en parallèle avec les films de Miyazaki. Nous plongeons encore plus dans ses mondes et dans son imaginaire. Je vous laisse le plaisir de découvrir plus en profondeur cette section par vous-même. Mais pour vous mettre l’eau à la bouche sachez que vous y trouverez entre autres une mise parallèle avec C. S. Lewis l’auteur des Chroniques de Narnia.
Tous les chapitres des Mondes de Hayao Miyazaki de Nicolas Ranpold sont découpés en quatre parties. Celles-ci nous invitent à explorer son imaginaire, ses sources d’inspiration et ses obsessions ou plutôt ses thématiques clefs.
Tout au long de ce beau livre proposé par les Éditions Ynnis on va de surprise en surprise. Ce dernier se révèle à chaque page des plus enrichissant. J’y ai appris entre autres que « Nausicaa de la vallée du vent est le premier long-métrage complètement écrit et réalisé par Miyazaki. Ce qui lui permet l’année d’après sa sortie de fonder le studio Ghibli qui produira Mon voisin Totoro et ses œuvres suivantes ».
Grâce à Nicolas Ranpold on apprend beaucoup de choses sur les œuvres, les Mondes de Hayao Miyazaki, mais aussi sur l’artiste on lui-même. De même on y découvre l’origine du nom du célèbre studio que je vous laisse découvrir par vous-même.
La dernière partie de ce premier chapitre, « arriver la haut » met en lumière l’influence de Jules Verne chez le réalisateur culte. Ainsi « ce dernier est au cœur et à la manœuvre du moteur narratif récurant des films de Miyazaki. Des individus franchissent des frontières à l’aide de moyens de transports innovants (…). De même on y découvre que « le vol est une obsession notoire de Miyazaki. Et est au cœur du travail de l’artiste ».
Le deuxième chapitre de ce beau livre proposé par les Éditions Ynnis s’intitule « tous des héros » et s’intéresse à quatre autres auteurs ayant inspiré ou influencé les Mondes de Hayao Miyazaki. J’y ai découvert entre autres et à ma plus grande stupeur qu’un dessin animé que je regardais enfant est lié à cet artiste culte.
Ainsi « le 16 juillet 1975 Miyazaki alors âgé de 32 ans part visiter la commune Suisse de Maienfield (…). Il est rejoint par son par associé des Studio Ghibli Isao Takahata ». Durant leur séjour « ils visitent le musée Johanna Spyri l’autrice d’Heidi ». De plus « Si Miyazaki est le concepteur de la mise en scène et de la composition visuelle sur Heidi. La série est vraiment l’enfant de son réalisateur Takahata ».
Comme toujours l’auteur met en avant certains points nous éclairant sur l’artiste et ses œuvres. « Sous forme animé elle (Heidi) possède bien des caractéristiques de personnages ultérieurs des films de Miyazaki ». Chaque œuvre de l’artiste culte marque comme le souligne Nicolas Ranpold « un profond respect pour l’enfance ».
Ce beau livre proposé par les Éditions Ynnis est des plus enrichissant et nous ouvre les portes de l’imaginaire des Mondes de Hayao Miyazaki. Dans lesquels nous plongeons pour notre plus grand plaisir en immersion totale.
Le chapitre 3 nous ouvre une nouvelle porte sur les Mondes de Hayao Miyazaki de Nicolas Ranpold. Celui-ci s’intitule « le monde est un théâtre » et s’intéresse aux « lieux réels ayant inspiré les décors fantastiques de Miyazaki ». Nous arpentons ceux-ci à travers les différentes parties de ce chapitre.
Au fil des pages, on a limite l’impression de déambuler dans les Mondes de Hayao Miyazaki soit des lieux entre réel et imaginaire. Ainsi « le réel et le fantastique ne sont jamais très éloignés l’un de l’autre. Ils ne fonctionnent pas séparément dans l’œuvre de Miyazaki ».
Au cours de notre lecture de ce livre proposé par les Éditions Ynnis on note un souci du détail tant du côté de Miyazaki que de Nicolas Ranpold. Ce dernier nous livre une analyse poussée des œuvres de l’artiste culte tout en s’intéressant à l’artiste en lui-même.
Ainsi « Si les mondes de Miyazaki abordent l’écho littéraire, ils empruntent également à des endroits tout à fait réels. C’est précisément cette fusion entre fantaisie et réalité qui permet à ses films de s’enraciner à ce point dans l’imaginaire des spectateurs et d’acquérir une vie propre ».
Parmi les lieux évoqués dans cette section de ce beau livre proposé par les Éditions Ynnis on peut citer entre autres « le musée architectural en pleine air d’Edo Tokyo. Ce dernier préserve des bâtiments du passé. C’est là que Miyazaki est allé chercher l’inspiration pour le village de Chihiro ».
Comme toujours tout au long des Mondes de Hayao Miyazaki de Nicolas Ranpold la part belle est donnée aux illustrations. Cette section ou plutôt ce chapitre de ce beau livre proposé par les Éditions Ynnis s’intéresse aussi à « l’importance transcendantale de la forêt et de la nature en général aux yeux de Miyazaki ».
Ce dernier exprime entre autres la force et la beauté de la nature. Je vous laisse le plaisir d’arpenter par vous-même cette section merveilleuse et dépaysante des Mondes de Hayao Miyazaki de Nicolas Ranpold.
Notre exploration aux côtés de notre guide Nicolas Ranpold se poursuit par le chapitre 4 « trésor nationaux ». Il porte sur les influences japonaises sur Miyazaki du point de vue spirituel et culturel. Des plus enrichissantes, cette section de ce beau livre proposé par les Éditions Ynnis aborde entre autres. « La conscience environnementale de Miyazaki ».
De même nous en apprenons plus sur l’évolution, la formation artistique de cet artiste culte. « Le parcours de Miyazaki du manga à l’animation » tout en abordant l’histoire du manga. Concernant l’artiste culte en lui-même, j’ai appris « qu’à l’obtention de son diplôme en 1963 sentant peut-être le potentiel croissant de l’animation japonaise. Il intègre la société Toei Animation ». Pour ma part je connaissais seulement la Toei Company pour ses films.
La dernière partie de cette section des Mondes de Hayao Miyazaki de Nicolas Ranpold s’intitule « Festin animés ». Celle-ci s’intéresse à « ces plats qui ajoutent le sel, du sentiment à une scène ». On y apprend entre autres que « certains des moments les moments les plus mémorable et même les plus émouvants des films de Miyazaki sont des scènes liées à la nourriture (…) ». De même on découvre que « même si ses histoires sont fantastiques Miyazaki tire beaucoup de ses choix culinaires des rituels familiers et bien-aimés de la vie familiale japonaise ».
Peu après ce livre proposé par les Éditions Ynnis s’intéresse « aux chants de l’innocence et de l’expérience les souvenirs personnels qui hantent (et illuminent) les films de Miyazaki ». Cette section au-delà des Mondes de Hayao Miyazaki aborde la part de l’artiste dans ses œuvres.
Nous ne pouvons qu’être d’accord avec l’affirmation suivante de Nicolas Ranpold. « On sent bien que Miyazaki observe et écoute le monde qui l’entoure avec attention et sensibilité (…). Il semble avoir des antennes pour les détails précis qui renvoient à la réalité, à l’instant (…).». Un peu plus loin Nicolas Ranpold poursuit « aussi inventif que soit ses décors et ses scénarios Miyazaki leur donne une résonance particulièrement en se fondant sur l’expérience universelle de la famille ».
Au fil des pages de ce beau livre proposé par les Éditions Ynnis le décryptage se poursuit tout à la fois des plus instructif, mais aussi merveilleux. Tout au long de ce voyage initiatique et enchanteur dans Mondes de Hayao Miyazaki on va de surprise en surprise.
Ainsi à mon plus grand étonnement, j’ai appris que Nausicaa contient des références à Dune. « Le terme « Omu » renvoie à la prononciation japonaise de « worm ». Le ver évoquant ces créatures hantant la célèbre planète de sable ».
Tout est analysé, décrypté sans ne rien enlever à la magie de ses œuvres qu’on a envie de découvrir ou de redécouvrir. Sont aussi abordés « les sources et les modèles de Miyazaki pour animer le mouvement ». Mais aussi « les films d’animation qui ont inspiré Miyazaki ». On retrouve aussi une autre section qui enchantera les cinéphiles à savoir « le cinéma en prise de vue réelle comment Miyazaki pense l’histoire du cinéma ».
Concernant cette section des plus enrichissante de ce livre proposé par les Éditions Ynnis on apprend qu’en « voyant ses productions (…) il est clair que Miyazaki a incorporé des références venues du cinéma en prise de vue réelle. Sans pour autant perdre les spécificités de l’animation ». De plus « Miyazaki a explicitement déclaré que les studio Ghibli cherchaient à faire des films pas des animés ».
Nicolas Ranpold poursuit « cela se voit entre autres dans l’éclairage, les mouvements, les décors de ces films. Parfois inspiré de lieux existants ils ont un niveau de détail et de réalisme qui donnent un caractère concret à la fiction. Celui d’un décor de cinéma méticuleusement reconstruit ou d’un lieu réel convenablement maquillé ».
Ce beau livre proposé par les Éditions Ynnis se conclut en beauté sur la « façon de cadrer de Miyazaki ». Celle-ci s’intéresse entre autres « à la logique des rêves ». Car comme le dit si bien Nicolas Ranpold « les rêves sont partout chez Miyazaki ».
Les Mondes de Hayao Miyazaki comportent de nombreux extrait d’interview du réalisateur culte. Ceux-ci nous plongent un peu plus dans son univers. Ainsi selon lui « il n’y a pas besoin de tout comprendre. On me demande ce qu’est un Totoro. Mais je n’en sais rien moi-même ».
De même concernant les films ou le plus largement le cinéma. « Miyazaki résume d’une façon simple, mais puissante le pouvoir des films qu’on regarde ou qu’on produit : les films nous montrent qui nous sommes ».
En conclusion de ce beau livre proposé par les Éditions Ynnis, Nicolas Ranpold s’intéresse à l’influence de Miyazaki sur le 7e art et les arts. Certains points abordés ont de quoi nous surprendre ou nous pousser à la réflexion.
« Son influence sur le cinéma et d’autres arts est vaste particulièrement dans le domaine de l’animation chez des gens comme Pixar et ailleurs. Mais aussi des réalisateurs en prise de vue réelle comme James Cameron et M . Night Shyamalan ». Une chose et sûre Miyazaki et les studio Ghibli n’ont pas fini de nous faire rêver, imaginer.
Retrouvez votre âme d’enfant et laissez-vous émerveiller par la magie des Mondes de Hayao Miyazaki
Les Mondes de Hayao Miyazaki de Nicolas Ranpold. Éditions Ynnis. Prix : 38€.
Pour plus d’info : https://ynnis-editions.fr/
