Développez vos connaissances de cinéphile grâce à 100 Films policiers français à voir absolument de Philippe-Henri Rambaud

Enrichissant. Intéressant. Divertissant. Voici les termes qui caractérisent le mieux ce livre proposé par Mareuil Éditions. Philippe-Henri Rambaud nous invite à découvrir ou à redécouvrir 100 Films policiers français à voir absolument.
Parmi ceux-ci on retrouve de grands classiques devenus culte. Que nous connaissons tous ou dont nous avons entendu parlé, mais aussi des œuvres magistrales qui ont pu nous échapper. C’est aussi le cadeau idéal pour les cinéphiles voire pour parfaire nos connaissances sur le cinéma français, plus précisément les films policiers. Les films sont abordés dans l’ordre chronologique.
Dans un premier temps, l’auteur de cet ouvrage proposé par Mareuil Éditions s’intéresse à notre attrait pour ce genre cinématographique. Après tout le cinéma est une machine à rêves. Ainsi « le cinéma est un moyen d’évasion et le genre policier l’est d’autant plus (…). C’est un puissant divertissement ». « C’est un excellent exutoire ».
Puis Philippe-Henri Rambaud développe « car le polar c’est de l’émotion brute : du frisson, de la peur, de la passion, de l’action et de la cogitation. Le tout à haute dose. A situation exceptionnelle, émotion exceptionnelle». Ainsi « on s’immerge dans un univers inconnu du commun des mortels où l’extraordinaire arrive sans prévenir pour nous happer ».
De même l’auteur revient sur un thème clef de ce genre de film. A savoir « le film policer n’est pas réel même si parfois il s’en inspire. (…). Le polar s’appuie souvent sur des « faits ayant réellement existé » sur des figures de l’histoire criminelle, sur des histoires terribles. Mais scénario, acteurs, mise en scène sont pensées pour produire du rêve. Un rêve qui peut virer au cauchemar et nous rappeler alors combien notre vie est douce comparée au destin tragique de ces personnages ». Après tout « le cinéma doit rester du cinéma ».
Chaque partie de 100 Films policiers français à voir absolument se consacre à une œuvre. A chaque fois, elle s’ouvre par le titre du film policier décrypté. Puis se poursuit par la section « Point de départ ». Celle-ci nous projette au cœur de l’action.
C’est une sorte de mise en bouche dans laquelle sont détaillées les premières minutes du film. Puis la genèse de l’œuvre est abordée à savoir son histoire, son origine. Finalement la section se conclut par, si l’on peut dire, un générique de fin « l’envers du décor ». Il s’agit d’une fiche technique.
Cet ouvrage proposé par Mareuil Éditions nous livre une histoire du cinéma. Tout en se consacrant plus précisément à 100 Films policiers français à voir absolument. Ce livre au-delà de décrypter les œuvres nous livre aussi des anecdotes captivantes.
Cela dans un style facile à lire teintée d’humour. Car, bien qu’il s’agisse d’un livre écrit par un passionné de cinéma. Cinéphile accompli, l’auteur maîtrise son sujet. Cet ouvrage n’en est pas moins écrit dans un style abordable par tous.
Plongeons maintenant au cœur du sujet et découvrons ces œuvres majeures à travers un voyage à travers l’espace et le temps. Installez-vous confortablement dans votre fauteuil, le film va commencer.
Avant toute chose, commençons par une citation de Clouzot qui introduit parfaitement le sujet et la magie du cinéma. « Le film policier est un moyen de faire passer ce que l’on veut. Comme les gens sont entraînés dans le suspens, on peut leur faire avaler beaucoup plus de choses que si l’on racontait une histoire psychologique ».
Au fil des pages de ce livre complet proposé par Mareuil Éditions on va de découverte en découverte. Ainsi j’ai appris avec surprise concernant Pepe le Moko que : « Le film sort en France le 28 janvier 1937. Le succès est total. On le qualifie de Scarface à la Française. Hollywood est du même avis et souhaite faire un remake (…) ».
Des plus complet 100 Films policiers français à voir absolument de Philippe-Henri Rambaud s’intéresse au genre policier d’un point de vue littéraire et cinématographique. Ce dernier se révèle des plus enrichissant tout en étant écrit dans un style facile à lire. Ainsi j’ai appris grâce à ce livre proposé par Mareuil Éditions qu’a l’origine de plusieurs films policiers culte français on trouve un auteur : Stanislas-André Steeman.
Ainsi il est à l’origine entre autres de l’Assassin habite au 21, Quai des orfèvres, Le dernier des 6. Ceux-ci font partie des 14 ouvrages de cet auteur porté à l’écran. Pour poursuivre sur ce thème, il est intéressant de noter que Stanislas-André Steeman « est un écrivain phare de romans policiers des années 1930-1960. Dans la veine d’Agatha Christie ses enquêtes sont basées sur le principe devenu un genre à part du roman et du film policier: « le whodunit » (…) »
S’ensuit un exemple de l’humour de notre cher guide Philippe-Henri Rambaud. « Par cet anglicisme que l’auteur de ces lignes se garderai de prononcer par égard aux oreilles bilingues. Il faut comprendre : qui l’a fait ? ».
Ainsi « les whodunit sont des romans à énigmes policières ». « Le meurtrier n’est connu que dans les dernières lignes et le principal plaisir du lecteur est de découvrir l’auteur du crime le plutôt possible. Afin de se dire fièrement en son for intérieur « je le savais. Je l’avais deviné ».
Puis Philippe-Henri Rambaud poursuit « dans ce genre du whodunit il est une référence. Ses intrigues à la construction millimétrée font le bonheur des lecteurs avides de ce type d’histoire ». « Dès lors il est normal que le cinéma s’y intéresse. La première adaptation pour le grand écran est 6 hommes morts qui obtient le prix du roman d’aventures en 1931 ». « Ce dernier deviendra Le dernier des 6 ».
Autre œuvre recommandée par l’auteur parmi ces 100 Films policier français à voir absolument : Le Corbeau. La section Sur le film, nous livre comme à chaque fois et pour notre plus grand plaisir la genèse de l’œuvre.
Aussi « Le Corbeau prend sa racine dans l’affaire dite de Tulle. Un terrible fait divers où une femme Angèle Laval fit régner de 1917 à 1922 la terreur dans cette ville paisible de Corrèze par une foule de lettres anonymes ».
De plus « l’histoire inspire Louis Chavance qui signe un scénario intitulé L’œil du serpent faisant ainsi référence à Angèle Laval qui signait ses missives sordides « l’œil du tigre ». Clouzot est conquis par l’histoire son ambiance, sa noirceur, mais doit affronter les réticences de la Continental Paris (société de production) ».
En effet « le sujet est bien trop polémique dans une France occupée où la dénonciation anonyme est un fléau. Mais Cluzot ne veut pas en démordre. Il croit en cette histoire. « Voila pourquoi j’ai fait cela. J’en avais par-dessus la tête des lettres anonymes. On vivait sous un régime affreux de dénonciation ». Car loin d’être un long fleuve tranquille, certains films ont failli ne pas voir le jour. Ainsi ils ont été confrontés à des embûches et à des polémiques.
Ce livre proposé par Mareuil Éditions nous livre une histoire du cinéma tout en s’intéressant souvent au contexte historique. Bien sûr cette œuvre consacrée au 100 Films policiers français à voir absolument ne pouvait passer à côté des chefs d’œuvre d’Audiard.
Au détour des pages sont abordés entre autres Gas-oil. Ce dernier marque la première collaboration entre Audiard et Gabin. Philippe-Henri Rambaud restitue à merveille cette première rencontre. Sans oublier le cultissime Touchez pas au grisbi et bien d’autres encore.
Au fil des pages de ce livre proposé par Mareuil Éditions nous côtoyons des grands noms du cinéma français parfois à leur début. Ainsi parmi les anecdotes relatives à Touchez pas au grisbi nous faisons plus ample connaissance avec Lino Ventura (…) qui était lutteur et catcheur professionnel.
Le réalisateur « le repère au Palais des sports où il se produit. Il a le profil parfait pour incarner Angelo. Un malfrat qui ne fait pas dans la dentelle et qui veut accaparer le butin de Max et Riton ». « Pari gagnant puisque Ventura deviendra un grand ami de Gabin et surtout une immense vedette du cinéma français. Leur rencontre est particulière puisque c’est Ventura qui insiste pour saluer Gabin dans sa loge. La conversation est banale et succincte, mais le soir Gabin rentre chez lui visiblement impressionné par l’audace de ce débutant et parle d’un type dont ça l’étonnerait qu’on n’en reparle pas un jour ».
De plus l’auteur de ce livre proposé par Mareuil Éditions décrypte tout ce qui fait la magie du cinéma et de ce genre en particulier. De même il s’intéresse à l’influence de ces œuvres culte et à leurs sources d’inspiration.
Ainsi « Et puis si Touchez pas au grisbi s’est fait une place dans la mémoire collective du cinéma policier mondial. C’est aussi en raison de sa musique (…). Un thème lancinant mélancolique à l’harmonica et au piano composé par Jean Wetzel et qui renforce cette fin de règne des deux gangsters amis ». Philippe-Henri Rambaud conclu « ce morceau est devenu au fil des années indissociable du film noir. Martin Scorsese le reprend d’ailleurs dans son excellent The Irishman (2019) ».
En complément de 100 Films policiers français à voir absolument on retrouve un cahier photos si l’on peut dire. Ce dernier se compose d’images de films, de photos, d’affiches de films. A chaque fois associé à de courts résumés de ce qui a été développé plutôt.
Ce livre proposé par Mareuil Éditions couvre une large période allant de 1937 jusqu’aux années 2000. Parmi ces œuvres plus récentes on peut citer entre autres 36 quai des orfèvres (2004). Ce dernier signe selon l’auteur le renouveau des films policiers.
« C’est ce film par excellence qui incarne le renouveau du polar français au début des années 2000. Les années 1980-1990 ont été l’occasion de constater que le genre s’épuise faute de réalisateurs, de scénaristes et de producteurs ayant envie de se plonger dans le genre. A quelques rares exceptions près ces années n’ont pas été les plus brillantes de notre cinéma français ».
Grâce à 100 Films policiers français à voir absolument de Philippe-Henri Rambaud on voit la magie opérer et ce parfois dès le début du projet. Ainsi on peut citer entre autres la mastria des artistes participant à cette magie et la minutie dont ils font preuve pour créer des œuvres culte.
Parmi les films policiers culte au sein de ce livre proposé par Mareuil Éditions on peut citer l’Affaire SK1. L’auteur nous donne accès à la genèse et à la création de ce film à travers le point de vue du réalisateur. « Mon point de départ (…). Ça a été la conjugaison de deux choses ma connaissance de cette affaire et puis mon intérêt pour tenter de décrypter ce mal » Fréderic Tellier (réalisateur L’Affaire SK1).
Au détour d’une page de ce livre de Philippe-Henri Rambaud on apprend que le réalisateur « connaît l’affaire d’autant mieux qu’il rencontre Charlie l’inspecteur joué par Raphaël Personnaz et l’avocate de Guy Georges : Fréderique Pons ».
Concernant ce film culte on apprend entre autres que « 80% de ce que vous voyez dans ce film c’est la réalité quasi stricte. Parceque c’est essentiellement des condensés. Un énorme condensé de procès-verbaux, de témoignages (…). Et il y a 20% que j’ai brodé (…). Ce n’est pas un film de cinéaste au sens ou il n’y a pas de lyrisme dedans (…). Ce que j’ai inventé c’est par nécessité » Frédéric Tellier. Comme le dit si bien l’auteur de 100 Films policiers français à voir absolument « le côté documentaire est une grande force de ce film ».
Ce livre proposé par Mareuil Éditions se conclut par Anatomie d’une chute. Comme à chaque fois l’auteur décrypte avec brio l’œuvre abordée. Nous la faisant souvent découvrir d’un œil nouveau. Ainsi « le postulat d’Anatomie d’une chute est le suivant : je souhaitais faire un film sur la défaite d’un couple. L’idée c’était de raconter la chute d’un corps de façon technique, d’en faire l’image de la chute du couple, d’une histoire d’amour ».
100 Films policiers français à voir absolument de Philippe-Henri Rambaud nous initie ou complète nos connaissances sur ce genre en particulier et sur plus largement sur le cinéma français. Au fil des pages de ce livre proposé par Mareuil Éditions on est tenté de dresser une liste de films à voir ou à revoir pour parfaire notre connaissance des films policiers français et de ce genre aux multiples formes.
Affuter votre âme de cinéphile avec 100 Films policiers français à voir absolument de Philippe-Henri Rambaud
100 Films policiers français à voir absolument de Philippe-Henri Rambaud. Mareuil Éditions. Prix : 22 €
Pour plus d’info : https://www.mareuil-editions.com/