Culture

Succombez si vous l’osez à la beauté empoissonnée des 20 mythes et contes cruels au cœur de Cursed de Marie O’Regan et Paul Kane

Cursed une anthologie de Marie O’Regan et Paul Kane. 404 Editions. Photo : Philippe Lim

Cruel. Envoûtant. Captivant. Voici les termes qui caractérisent le mieux Cursed. Cette anthologie de Marie O’Regan et Paul Kane comporte 20 contes cruels populaires intemporels nouveaux et anciens. Ce livre proposé par 404 Éditions comporte un avertissement en ouverture « lecteur, lectrice, âme sensible s’abstenir ». Cette œuvre est déconseillée pour les moins de 16 ans.

Car dans Cursed de Marie O’Regan et Paul Kane la frontière entre bénédiction et malédiction est mince. Le ton est donné dès l’introduction de cette anthologie proposée par 404 Éditions. Celle-ci se consacre aux malédictions. En même temps rien d’étonnant quand on sait que « cursed » signifie maudit.

De plus comme le dit si bien l’introduction de cette œuvre les malédictions « sont au cœur de tous les contes de fées. Elles sont le noyau des histoires avec lesquelles nous avons grandi ». Ainsi « l’objectif de cette œuvre est simple : utiliser l’idée d’être maudit (to be cursed) comme point de départ offrant ainsi aux auteurs et autrices la possibilité de retravailler certains classiques ».

De même « ils ont pu s’approprier ces histoires en proposant des interprétations très différentes de ce que nous avons connu ». A celles-ci s’ajoutent de nouvelles histoires contemporaines. « Aucune de ces nouvelles ne correspond au style traditionnel des contes de fée, mais toutes partagent cette part d’ombre qui est au cœur de ces histoires ».

Cursed de Marie O’Regan et Paul Kane nous entraîne de l’autres côté du miroir. Plus particulièrement dans un univers obscur rempli de vengeances, de malédictions, de sortilèges, de châtiments. Tous ces contes sont cruels, sans pitié et plus ou moins sanglants. Dans ces contes cruels ,il peut être dangereux de faire un vœu et les happy-end ne sont pas garantis.

Chaque auteur au sein de cette anthologie proposé par 404 Éditions nous plonge dans son univers et nous invite à pénétrer au cœur de l’horreur. De plus chaque histoire des plus captivante est associée à un croquis voire motif. Sorte de leitmotiv. Celui-ci se trouve à côté du titre et entre chaque section de ces histoires cruelle.

Cursed de Marie O’Regan et Paul Kane nous fait pénétrer au cœur de ces malédictions, cauchemars ou plutôt contes cruels. Tout au long de notre lecture, il nous faudra être des plus attentif. Car cette œuvre comporte de multiples références.

« Il fait nuit et l’enfer s’ouvre sous nos pas » Charles Nodier. Cette citation semble des plus adéquate pour cette anthologie. Préparez-vous à affronter vos pires peurs et à pénétrer au cœur de contes cruels, mais surtout envoûtants. Tous nous feront succomber à leur charme, beauté empoissonnée.

Parmi ces contes cruels au sein de cette anthologie proposé par 404 Éditions nous retrouvons une version revisitée de Blanche-Neige. Cette œuvre s’intitule Rouge comme le sang blanche comme la neige de Christina Henry. Le croquis associé à cette nouvelle représente une pomme. Ce conte cruel commence au cœur de l’action Blanche se voit contrainte d’épouser un prince charmant.

Des plus envoûtant Rouge comme le sang, blanche comme la neige nous plonge en plein cauchemar aux côtés de l’héroïne. On retrouve de la magie, des sortilèges un prince pas si charmant que ça bien au contraire. Dont le père a tout d’un Barbe bleue avec « ses nombreuses épouses disparues sans laisser de trace ».

Au cœur de l’intrigue à côté de la célèbre pomme empoisonnée, mais détournée on trouve un anneau ensorcelé. Dont le rubis est un œil l’espionnant. Cela n’est pas sans nous rappeler Sauron. A défaut d’être un anneau pour tous les gouverner, il sert à l’espionner. L’intrigue est menée tambour ballant. Comme avec toutes les nouvelles au cœur de Cursed de Marie O’Regan et Paul Kane on est scotché à notre fauteuil et pénétrons dans cet univers obscur.

De grands auteurs se sont prêtés au jeu de cette anthologie proposée par 404 Éditions. Ceux-ci nous donnent leur vision de contes tout à la fois cruels et terrifiants. Ainsi Neil Gaiman nous invite à traverser si nous l’osons le Pont du troll. Le croquis associé est celui d’un pont. Le récit nous est livré à la première personne du singulier.

Durant ce conte cruel, un enfant au cours de ses déambulations et poussé par sa curiosité, dont on sait qu’il s’agit d’un vilain défaut, traverse un pont. C’est là que tout va basculer et le mécanisme de cette sinistre malédiction se mette en branle.

Au cours de ce récit au cœur de cette anthologie proposée par 404 Éditions le narrateur déclare « il est bon que les enfants se retrouvent confrontés à des éléments issus des contes de fées. Ils ont toutes les clefs entre les mains pour faire face à ces choses-là ».

Cependant il ne faut pas oublier que Cursed de Marie O’Regan et Paul Kane porte bien son nom. Tous les personnages sont maudits ou porte une part de ténèbres. On est loin des classiques contes de fée. Il s’agit de contes cruels, terrifiants. Ceux-ci feront le bonheur des adeptes du genre ou d’histoires terrifiantes qui aiment frissonner de plaisir.

Chaque histoire au cœur de cette anthologie propose par 404 Éditions nous invite au cœur de son cauchemar, de ses ténèbres. Ceux-ci sont peuplés d’êtres terrifiants : loup-garou, changelin, zombie . . . dont certains se cachent parmi nous.

Dans cette anthologie proposée par 404 Éditions les rebondissements sont multiples et les happy ends peu présent voire absents. Je vous laisse le plaisir de plonger en immersion totale ou cœur de Cursed de Marie O’Regan et Paul Kane et de ses malédictions.

Cependant je vais vous donner un avant-goût du côté obscur de certains contes connus. Dont le glaçant Wendy Darling du cultissime Christopher Golden. Après l’avoir lu, vous ne verrez plus jamais Peter Pan et Wendy de la même façon.

A noter dans cette anthologie proposée par 404 Éditions une habile et terrifiante version du Joueur de flûte de Hamelin. Ce conte cruel s’intitule Écoute de Jen Williams. Le croquis lui étant associé : une cornemuse.

Au cours de notre lecture de ce récit, nous avons accès aux pensées, remords de la musicienne. Celle-ci est entourée de mystères. Son besoin de jouer est douloureux jusqu’à ce qu’elle joue. A son plus grand regret, à chaque fois tous son impatient de l’entendre.

Cependant sa musique les plonge dans le chaos. Plus précisément dans une danse macabre peuplée de fantômes du passé venus réclamer leur dû. Ici c’est tout à la fois une malédiction et un châtiment pour elle ainsi que pour ceux qui l’écoute.

A chaque fois dans Cursed de Marie O’Regan et Paul Kane nous sommes confrontés à différentes formes de malédiction impitoyables, sanglantes, mais surtout cruelles. Cependant l’humour ou plutôt l’ironie a aussi sa place dans cette anthologie proposée par 404 Éditions. L’exemple le plus flagrant s’incarne dans Henry et la boite (…). Dans celle-ci l’histoire nous est racontée du point de vue de la boite ou plutôt de ce qu’elle contient.

Cette dernière propose un marché au naïf Henry. « Un peu faustien, mais quand même bien. Bon après le bien c’est un concept insaisissable hein. Mais comparé à la plupart des (…). Mon offre c’est carrément le ticket d’or ». Malheureusement pour lui il est obligé de dire la vérité. Ce terme est non négociable.

Au cours de ma lecture de cette anthologie proposée par 404 Éditions j’ai frissonné de plaisir face à ces contes cruel envoûtant dont l’un relatif à un Barbe-bleu moderne. Celui-ci m’a fait penser au Collectionneur de Gary Fleder et au livre dont est inspiré ce film Et tombe les filles de James Patterson.

Tous les contes cruels au cœur de Cursed de Marie O’Regan et Paul Kane sont envoûtants. Chacun nous plonge au cœur de ses ténèbres. On pénètre dans un lieu où la frontière est mince entre malédiction et bénédiction et où l’on doit se méfier de nos vœux.

Oubliez tous ce que vous pensiez connaître des contes de fée en pénétrant dans Cursed de Marie O’Regan et Paul Kane

Cursed 20 mythes et contes revisités. Une anthologie de Marie O’Regan et Paul Kane. 404 Éditions. Prix 19,95€

Pour plus d’info : https://www.lisez.com/404-editions/24

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam