Succombez au charme envoûtant et onirique du spectacle Les Cloches Impériales de Chine
Majestueux. Onirique. Poétique. Voici les termes qui caractérisent le mieux ce magnifique et dépaysant spectacle. J’ai eu la chance d’assister à l’unique représentation à Paris le 20 mai au Théâtre Mogador.
Dans un premier temps avant d’entamer notre voyage onirique et envoûtant au cœur des Cloches Impériales de Chine musique et danses de Bianzhong. Commençons par situer ce magnifique spectacle. « En 1978 dans le comté de Sui (province de Hubei) une vaste collection d’instruments anciens fut exhumée de la tombe du marqué Yi de Zang dont les célèbres Bianzhong (cloches en bronze ) et Bianqing (…) ».
« Ces trésors ont inspiré les artistes de la troupe de chant et danse de la province de Hubei. Après 20 années d’exploration artistique et 3 années de préparation ils ont créé des répliques fidèles des anciens instruments. Composant ainsi le spectacle les Cloches impériales de Chine musique et danse de Bianzhong présenté pour la première fois en 1985 ».
Le rideau se lève. Installez-vous confortablement dans votre fauteuil et laissez-vous emporter à travers l’espace et le temps par ce majestueux spectacle. Les Cloches Impériales de Chine nous invitent à pénétrer dans une fresque épique afin d’entamer un voyage des plus dépaysant toute à la fois onirique et envoûtant.

Une fois le rideau levé nous sommes projetés dans un autre univers. Cela à travers le truchement de la danse, des chants, de la musique et bien sûr des majestueuses chorégraphies. Les Cloches Impériales de Chine musique et danse de Bianzhong repose sur l’emploi de « répliques d’instruments retrouvés dans la tombe. Bianzhong, Bianqing,(…) sont joués en direct ». Ce majestueux spectacle leur donne la part belle.
Leur sonorité nous transporte au cœur de chaque scène se déroulant devant nous. Ce spectacle d’une grande virtuosité allie avec brio chant, danse et musique. Ceux-ci évoquent tour à tour : « la guerre, les rites, les banquets à la cour et le quotidien de l’état ancien de Chou ».

Tout au long des Cloches Impériales de Chine on est on est charmé par le spectacle qui se déroule devant nos yeux. Tour à tour solennel, amusant, poétique voire vigoureux. Devant notre regard éblouie nous évoluons d’une scène à l’autre envoûté par ce spectacle enchanteur voire dépaysant, mais surtout majestueux voire onirique. Les danseurs rivalisent tout comme les musiciens de talent de virtuosité et de grâce afin de donner vie au spectacle.
Au fil des scènes des Cloches Impériales de Chine on voyage à travers l’espace et le temps. Notre regard est captivé, surpris par les différents tableaux qui s’incarnent devant nous. Cela tout en grâce et vigueur restitués à travers entre autres : des danses ancestrales, des danses folkloriques, danses agricoles. Ces dernières sont tout à la fois poétiques voire limites amusantes. Certains gestes m’ont rappelé ceux des danseuses cambodgiennes dont celles du Ballet royal du Cambodge.

A cela s’oppose la puissance des danses martiales. Certaines danses dont le final haut en couleur ayant tout du bouquet final sont magiques, époustouflantes. De même à cela s’oppose le petit côté décalé sorte de contrepoint comique d’autres scènes.
Une chose est sûre la maîtrise des gestes tout à la fois empreint de grâce, de puissance nous enchante et nous projette au cœur de ce spectacle magique, onirique. Il ne faut pas oublier aussi la beauté des costumes. Pour ma part, j’ai été plus que séduite par les Les Cloches Impériales de Chine. Je me suis laissée happée par ce spectacle enchanteur.
Laissez-vous transporter dans une majestueuse épopée onirique grâce au spectacle Les Cloches Impériales de Chine

Les Cloches impériales de Chine. Musique et danses de Bianzhong. Le chant des cloches de bronze.
Pour plus d’information : https://www.lesclochesimperiales.com/