Plongez en immersion au cœur des coulisses des Dents de la mer aux côtés de Jérôme Wybon et Toni Cittadini

Enrichissant. Captivant. Immersif. Voici les termes qui caractérisent le mieux les Mâchoires de la peur de Jérôme Wybon et Toni Cittadini. Ce beau livre voire cette BD proposée par les Éditions Huginn & Muninn nous entraîne dans la genèse ou plutôt les coulisses des Dents de la mer.
La préface de Jérôme Wybon décrit entre autres la naissance d’une passion dévorante pour ce sujet. Tout au long de cette BD on peut souligner le travail minutieux et documenté de l’auteur. En 2025 les Dents de la mer ont fêté leur cinquantième anniversaire. « 50 ans que ce film nous fascine, nous distrait, nous effraie ». De même « 50 années ont passé depuis qu’il a lancé la carrière de Steven Spielberg et qu’il a révolutionné Hollywood en créant le blockbuster estival ».
Les Dents de la mer a encore de longues années devant elle. Car cette œuvre a atteint le statut de film culte. Ainsi Tarantino le qualifie de « film parfait ». Ce dernier est « toujours capable de séduire de nouvelle génération de cinéphiles au gré des ressorties et des anniversaires ».
Ce format des plus visuel est des plus approprié pour nous plonger en immersion totale au cœur de l’histoire des Dents de la mer et plus largement du cinéma. Installez-vous confortablement le film va commencer et laissez-vous happer par les Mâchoires de la peur. Attention à bien aiguiser votre œil de lynx pour visualiser les multiples références et clins d’œil.
Ce livre passionnant d’un passionné de cinéma et des Dents de la mer est le cadeau idéal pour les cinéphiles ou fan du film culte. En complément je vous conseille sur le sujet Les Dents de la mer ou l’art du subjectif / et la BD Spielberg. La magie commence dès le début des Mâchoires de la peur de Jérôme Wybon et Toni Cittadini.
Ainsi on peut voir la vue extérieure d’un studio sur lequel on peut apercevoir l’affiche d’American Graffiti. Un encadré situe l’action « Printemps 1975 Projection du film quelques semaines avant la sortie sur les écrans ». Jérôme Wybon et Toni Cittadini nous projettent au cœur des coulisses et de la genèse des Dents de la mer pour notre plus grand bonheur.
Au détour d’une vignette de cette BD proposée par les Éditions Huginn & Muninn nous sommes amenés à côtoyer les artistes à l’origine des Dents de la mer. Revenons à la projection test si l’on peut dire. De nouveau dans les Mâchoires de la peur de Jérôme Wybon et Toni Cittadini un encadré situe l’action.
« A la demande du studio, l’auteur du roman Peter Benchley a réuni plusieurs spécialistes des requins et des plongeurs pros pour connaître leur réaction. Steven Spielberg a également convié (…) les scénaristes William Link et Richard Levinson créateur de la série Columbo ». A l’intérieur d’une vignette, on aperçoit des gens dans une salle de cinéma face à un écran. Sur lequel est écrit Jaws. La projection va commencer.
Cette ode voire cet hommage à l’œuvre culte de Spielberg proposé par les Éditions Huginn & Muninn se poursuit par une sorte de flashback. Cela afin de connaître les coulisses et la genèse d’une œuvre mythique.
Ainsi on voit une vue depuis la colline d’Hollywood situé derrière le célèbre panneau du nom de la ville. Puis l’histoire commence. Installez-vous confortablement et suivez les guides Jérôme Wybon et Toni Cittadini au cœur des Mâchoires de la peur.
Tout commence en avril 1973 « depuis quelques jours circule à Hollywood les épreuves d’un roman écrit par un inconnu Peter Benchley avec un titre énigmatique Jaws. L’histoire d’un requin qui attaque des vacanciers à proximité de Long Island ».
Peu après cette BD proposée par les Éditions Huginn & Muninn nous projette le 1er mai 1973. « Le contrat est signé. Peter Benchley (…) obtient 10 % des profits net et (…) de plus pour écrire le scénario. Le projet est lancé ». On peut voir dans une vignette l’insert du scénario de Jaws trônant sur un bureau. Sur le scénario est inscrit « Jaws an Universal Picture Produce by Zanuck / Brown Company ».
Les Mâchoires de la peur de Jérôme Wybon et Toni Cittadini nous tracent la genèse d’une œuvre culte. Mais cet ouvrage nous livre aussi une histoire de cinéma. Celle-ci prend vie devant nos yeux. Peu après dans cette BD proposée par les Éditions Huginn & Muninn nous apprenons que «le studio annoncera dans la presse la signature de Steven Spielberg comme futur réalisateur de Jaws. Nous sommes en juin 1973 et la production du film peut démarrer ». Dans une vignette, on aperçoit en plongée Richard Zanuck et David Brown. Ceux-ci encadrent Steven Spielberg. Ce dernier est assis face à un bureau stylo en main, il signe le contrat.
Au fil des pages des Mâchoires de la peur de Jérôme Wybon et Toni Cittadini on plonge au cœur d’une histoire de passion. Celle des artistes à l’origine de cette BD proposée par les Éditions Huginn & Muninn, mais aussi celle de Steven Spielberg pour le cinéma. Ainsi on peut voir se tracer devant nous le lien entre le célèbre réalisateur avec les studios Universal. Celui-ci « remonte au début des années 1960 ».
Au cours de notre lecture des Mâchoires de la peur de Jérôme Wybon on voit le film de la vie de Steven Spielberg se dérouler devant nos yeux émerveillés. Ainsi on assiste à ses premiers pas, ses premières armes ponctuées de multiples rencontres.
Cette BD proposée par les Éditions Éditions Huginn & Muninn est des plus enrichissante et complète. Au détour d’une vignette, j’y ai appris entre autres que « Durant plus d’un an Steven Spielberg va tourner plusieurs épisodes de séries TV dont Columbo avant de réaliser son premier téléfilm Duel ». « A l’automne 1971 son destin est en marche ». Au cœur de la vignette, nous apercevons le jeune Spielberg derrière la caméra. A droite nous reconnaissons la silhouette de notre cher inspecteur Columbo.
Au fil des pages de cette BD proposée par les Éditions Huginn & Muninn nous assistons à la genèse de la création du scénario. On assiste à différents brainstormings, aux différents étapes. Cette œuvre est riche en anecdotes des plus captivantes voire amusantes.
Durant notre odyssée au cœur des Mâchoires de la peur de Jérôme Wybon et Toni Cittadini les images se parent de couleurs pour donner vie aux images du film. Ainsi Zanuck et Brown sont « enthousiastes face au scénario, aux idées de Spielberg ».
« J’aime beaucoup l’idée que Brody craigne l’eau. Cela apporte une dimension supplémentaire au personnage ». A ces mots, la scène s’incarne en couleurs devant nos yeux. « Lors du dîner entre Brody sa femme. Steven Spielberg ajoute quelques lignes de dialogue pour donner un passé traumatique à Brody ». .
Au cours de notre lecture de cette BD proposée par les Éditions Huginn & Muninn on voit de multiples clins d’œil, hommages à cette œuvre culte voire au cinéma. Ainsi un peu pus loin dans les Mâchoires de la peur de Jérôme Wybon et Toni Cittadini grâce à un encadré on apprend que « dans l’épisode « deux en un » de Columbo diffusé à la TV américaine en octobre 1976.
Williams Link et Richard Levinson feront un clin d’œil au film de Steven Spielberg. On peut y voir le lieutenant Columbo face au requin de l’attraction Universal. En arrière-plan on aperçoit le bateau Orca du film et au loin la pancarte d’Amityville Island ».
Cela est illustré avec beaucoup d’humour dans une vignette. On y voit Columbo pointant du doigt un requin. « Excusez-moi le requin c’est celui de Jaws ? ». En arrière-plan, nous discernons l’Orca et la pancarte. A la magie de l’histoire que nous conte Jérôme Wybon s’associe celle des illustrations de Toni Cittadini. Celles-ci donnent corps au texte voire aux différentes scènes.
Au cours de notre lecture de cette BD proposée par les Éditions Huginn & Muninn on découvre que le processus de création de Jaws a été émaillé de nombreuses collaborations, rencontres, échanges. Ceux-ci ont mené à cette œuvre devenue culte.
Parmi ceux-ci on peut citer entre autres John Milius qui a retravaillé le script. « Après Jaws (…) il connaîtra le succès en tant que réalisateur grâce à des films comme Conan le Barbare ». Ceux-ci s’incarnent dans une vignette. On y reconnaît entre autres notre cher Conan le Cimmérien brandissant son épée.
Au fil des pages des Mâchoires de la peur de Jérôme Wybon et Toni Cittadini la magie prend vie devant nos yeux ébahis. A travers des vignettes, on suit Joe Alves dans sa recherche des lieux de tournage. Cela s’incarne entre autres à travers une carte. Mais aussi on assiste à la magie des FX. Peu à peu Jaws prend vie devant nous.
D’autres grands noms du cinéma ont approché ou ont été associés aux coulisses du tournage. Cela que ce soit en tant qu’amis de Spielberg comme Martin Scorcese, George Lucas… ou comme débutant. Parmi ceux-ci on peut citer aussi le nom moins célèbre John Landis.
Ce dernier rendit visite à Steven Spielberg à Martha’s Vineyard. Dans une vignette,Toni Cittadini montre John Landis et en arrière-plan les Blues Brothers. A ma plus grande surprise, j’ai appris que « John Landis va travailler à la fabrication d’un ponton pour la scène où deux pêcheurs tentent d’attirer le requin ».
Au fil des vignettes de cette BD proposée par les Éditions Huginn & Muninn, le film culte s’incarne devant nous de son projet à sa consécration. Cet ouvrage est riche en anecdotes dont concernant le choix des acteurs. Spielberg ne voulait pas de star. « Je veux des acteurs anonymes. Le public doit croire que cette aventure arrive à des gens ordinaires ».
Ainsi on découvre des anecdotes de tournage étonnantes, amusantes qui charmeront les curieux et cinéphiles. Les Mâchoires de la peur de Jérôme Wybon et Toni Cittadinio décortiquent le film, les effets spéciaux sans pour autant en retirer leur magie bien au contraire.
Au cours de notre lecture on découvre que le tournage ne fut pas un long fleuve tranquille. Mais malgré tout Jaws est incontestablement un film culte. ce dernier n’a pas fini de nous charmer voire de nous surprendre.
Passez de l’autre côté de l’écran au cœur des coulisses des Dents de la mer grâce à Jérôme Wybon et Toni Cittadini
Les Mâchoires de la peur scénariste Jérôme Wybon / Dessinateur : Toni Cittadini. Éditions Huginn & Muninn. Collection : Biopik. Prix : 24,95 €
Pour plus d’info : http://huginnmuninn.fr/fr