Culture

Plongez au cœur de l’horreur à visage humain aux côtés de McSkyz avec Tremblez ! Crimes au Japon

Tremblez ! Crimes au Japon de McSkyz. Éditions Bragelonne. Photo : Philippe Lim
Tremblez ! Crimes au Japon de McSkyz. Éditions Bragelonne. Photo : Philippe Lim

Déstabilisant. Captivant. Angoissant. Voici les termes qui caractérisent le mieux cet ouvrage. Le célèbre youtubeur McSkyz dont je ne rate pas une émission nous présente « 8 histoires criminelles vraies et flippantes au pays du soleil levant ».

Les Éditions Bragelonne nous donnent l’impression de plonger en immersion totale au cœur d’une de ses émissions. Ce nouvel opus de Tremblez ! consacré aux crimes au japon nous conforte dans l’idée que l’homme est un loup pour l’homme et qu’il n’y a pas pire monstre que ceux à visage humain.

Pour les fans du style de McSkyz rassurez-vous nous retrouvons la patte de notre hôte et ce dès l’introduction de ce livre proposé par les Éditions Bragelonne. Dans celle-ci, il nous invite à découvrir la face cachée du Japon qui comme tout pays possède sa part des ténèbres.

Ainsi « derrière cette façade bien lisse qui attire et fait rêver. Il existe pourtant comme dans chaque population à travers le monde des déviances qui lorsqu’elles se libèrent révèlent une autre facette du pays ». Tremblez ! Crimes au Japon est composé d’affaires peu voire pas du tout médiatisé en France. Elles nous entraînent surtout aux confins de l’horreur, une horreur bien trop humaine.

Les analyses détaillées de ces affaires au cœur de ce livre proposé par les Éditions Bragelonne le sont dans le style des émissions. Que cela soit dans le découpage, la narration ou les dessins de ce nouveau tome signé par McSkyz. On a limite l’impression de voir se dérouler la célèbre émission devant nos yeux ou d’être devant un script voire une préparation de celle–ci.

Tremblez ! Crimes au Japon s’ouvre par « les Mutos une famille très spéciale ». Les titres des chapitres tout comme les titres des différentes parties sont des phrases d’accroche. Celles-ci happent notre attention.

A chaque fois dans ce livre proposé par les Éditions Bragelonne les différentes investigations sont composées de phrases courtes, visuelles, percutantes. De même nous retrouvons l’humour voire plutôt l’ironie mordante véritable marque de fabrique de McSkyz. Celle-ci tout au moins en partie fait tout son charme.

Tout s’ouvre par une mise en place, courte introduction de l’affaire abordée. Celle-ci se conclut souvent par une phrase teintée d’humour ou plutôt d’ironie propre au célèbre Youtubeur « Il faut dire que cela fait relativiser bien des déboires qu’on peut vivre avec sa propre famille vous en conviendrez à sa lecture ».

De même, McSkyz s’adresse à nous rompant si I’on peut dire le quatrième mûr. Toujours avec une ironie mordante voire de l’humour « mais si vous tenez mon livre entre les mains. C’est que vous ne vous attendez pas à lire un roman de la Bibliothèque rose n’est ce pas ? ». Ce qui entre autres choses facilite la lecture et captive notre attention. Tout en désamorçant en partie la tension, l’horreur dans laquelle nous plongeons à ses côtés.

Cependant revenons en à la première affaire évoquée dans ce livre proposé par les Éditions Bragelonne. Tout commence part une mise en situation. Nous plongeons au cœur de l’horreur au rythme des protagonistes.

Comme cela sera le cas tout au long de Tremblez ! Crimes au Japon de McSkyz chaque titre des différentes parties sont des plus parlants, évocateurs. Ainsi dans l’affaire consacrée aux Mutos tout commence par « l’horrible découverte » ou comment toute une famille bascule dans l’horreur, dans un cauchemar éveillé.

Face à la sinistre odeur planant dans leur logement la mère de famille décide d’en trouver la source. Selon Yuki leur fils cadet absent à ce moment son poisson rouge est mort. Il s’en occupera plus tard et s’excuse pour la mauvaise odeur. Cependant on peut se demander comment il a pu croire que cela fonctionnerait.

S’ensuit dans ce livre proposé par les Éditions Bragelonne un portrait de famille « la jolie famille Muto ». On y apprend entre autres que le père et la mère sont tous deux dentistes. De même le fils aîné suit leurs traces.

Tandis que Yuki, le plus jeune, souffre de nombreux problèmes de santé mentale. Pour ne rien arranger, il subit de multiples échecs durant ses études. Sous pression « Yuki au fond de lui après tous ces échecs éprouve de la honte envers sa famille ».

Au fil des pages de Tremblez ! Crimes au Japon de McSkyz, nous retrouvons de nombreux encadrés nous éclaircissant sur certains points. Seul petit bémol ils sont écrits dans une police limite trop petite pour mes pauvres yeux. Cependant cela n’enlève rien à leur intérêt.

Parmi les sujets évoqués on peut citer celui consacré aux fugues « en France une fugue on la pardonne au Japon. C’est un véritable camouflet pour la famille ». Car ce livre proposé par les Éditions Bragelonne ne s’intéresse pas uniquement à la part des ténèbres du Japon. Ainsi McSkyz aborde des sujets des plus enrichissants dont : la culture, il s’intéresse aussi aux différences juridiques entre la France et le Japon. De même, le Youtubeur nous guide dans les différentes villes évoquées…

Dans cette famille heureuse, le dernier élément, leur fille Azumi fait figure de mouton noir. Ainsi elle rêve de célébrité veut devenir actrice et fait des études dans ce sens rompant avec le rituel familial. Elle s’éloigne, puis se voit contrainte de revenir au sein du domicile familial. Je vous laisse découvrir plus en détails ce charmant portrait de famille.

Cependant cette liberté d’esprit « fait enrager au plus haut point Yuki qui éprouve de la déférence envers ses parents ». Ce dernier est sous pression. Il veut suivre leur voie mais n’y parvient pas (…). « C’est cette différence qui va alimenter le drame à venir ».

Comme souvent dans Tremblez ! Crimes au Japon et plus largement dans les vidéos de McSkyz on retrouve des croquis, des illustrations. Ici on voit un jeune homme oppressé, tendu en larmes face à une page vierge. Un court instant cela m’a fait penser au fils de Crazy Family.

Peu après un autre encadré nous renseigne sur un autre point clef : « Au japon une forte pression sur les jeunes ». « Yuki supporte de plus en plus mal la pression familiale exercé sur lui. Même si elle n’est pas verbale ».

De plus il a du mal « à accepter les agissements de sa sœur ». La tension se fait de plus palpable. Celle-ci est renforcée par les déclarations de voisins et de visiteurs. Ceux-ci s’interrogent sur les regards appuyés de Yuki envers sa sœur.

Au fil des pages de ce livre proposé par les Éditions Bragelonne on est captivé par le récit, les investigations. Cela tout ressentant de l’empathie pour les victimes des différentes affaires évoquées.

Tout au long de ce livre proposé par les Éditions Bragelonne on retrouve toujours l’ironie de notre cher ami. Dont dans les phrases d’accroche ou de transition qui dans tous les cas font mouche. « Avant l’ouverture du placard côté scène ».

De même comme dans ses vidéos McSkyz sait ménager le suspens « vous avez hâte de savoir ce qu’il y a dans ce placard. Patience… Je vous demande un peu de patience. Il s’agit d’abord de vous raconter en détail. Ce qui s’est passé avant cet instant fatidique ».

Tout au long de cet ouvrage proposé par les Éditions Bragelonne, McSkyz se livre à un travail minutieux. Ainsi nous retrouvons entre autres des extraits de témoignages…Puis on plonge au cœur de l’horreur en même temps que les parents confrontés à la sinistre et effroyable découverte. De plus on assiste à la reconstitution des heures qui ont précédé l’acte. Cela « a été rendu possible grâce au témoignage de Yuki. Ainsi que par le travail de la police et des techniciens scientifiques ».

Parmi les autres illustrations donnant corps à cette horreur trop humaine. On voit un croquis d’un jeune homme le visage plongé dans l’ombre. Seul reste visible son sourire inquiétant. La sensation de malaise est amplifiée par la vision de la scie qu’il tient. Le jeune homme semble surplomber une baignoire. On discerne dans l’angle un rideau de douche.

Cette affaire a créé une immense onde de choc au Japon. C’est une affaire bien singulière qui nous trouble. Tremblez ! Crimes au Japon de McSkyz s’intéresse aussi au jugement des coupables.

Au fil des pages de ce live proposé par les Éditions Bragelonne, nous retrouvons toujours de l’ironie mordante marque de fabrique de McSkyz. Ainsi concernant les preuves perdues ou plutôt jetées « cela fait désordre non ? ».

Cela se trouve aussi dans la phrase de conclusion de cette bien sinistre affaire. « Souvent dans les familles, il y en qui sont considérés comme le vilain petit canard. Mais ce ne sont pas forcément ceux qui le méritent ».

Accrochez-vous cette affaire n’est que le début de notre plongée au cœur de l’horreur, d’un cauchemar éveillé ou l’expression « l’enfer c’est les autres » prend tout son sens. Je n’étudierais pas en détail les 8 affaires abordées dans ce livre proposé par les Éditions Bragelonne. Cela afin que vous ayez le plaisir de les découvrir par vous-même.

Intéressons-nous maintenant à la deuxième affaire abordée par Tremblez ! Crimes au Japon de McSkyz. Il s’agit du cas Futoshi Matsunaga « un pervers de la pire espèce ». En illustration d’introduction on aperçoit en contre-jour une terrifiante silhouette .

Au sein de l’obscurité seul ressort des yeux lumineux et un sourire cruel, carnassier. Au premier plan, on aperçoit des mains avec des fils donnant l’idée de puppet master, de marionnettiste ou plutôt de manipulateur. Ce qui illustre à merveille cette affaire.

C’est une histoire tout à la fois incroyable, mais surtout effroyable et effrayante. Celle d’un homme apparemment bien sous tous rapports qui envoie ses sbires commettre ses crimes. McSkyz dans ce nouvel opus de Tremblez ! Crimes au Japon nous pousse si l’on peut dire à la réflexion comme il en a l’habitude.

Ainsi « Futoshi est à l’origine de l’une des séries de crimes les plus horribles de l’histoire du Japon alors qu’il ne s’est jamais adonné lui-même à l’acte de tuer de ses propres mains ». « Plongeons dans les abysses les plus sombres de la psyché humaine. Elle vous fera aussi réfléchir à l’emprise qu’un être humain est capable d’exercer sur les autres ».

Dans un premier temps, ce livre proposé par les Éditions Bragelonne s’intéresse à « l’origine du mal » en nous dressant un portrait de ce manipulateur des plus sadique. Peu à peu McSkyz nous plonge dans la psyché, la part des ténèbres de Futoshi. Puis il nous confronte à cet habile et sadique manipulateur.

Au fil du récit, j’ai tout de suite pensé au film et à la série TV The Forest of love de Sion Sono. Rien d’étonnant à cela. Car l’effroyable de Joe Murata est bel et bien basé sur Futoshi Matsunaga. C’est un homme au physique banal, mais beau parleur.

Ce dernier manipule de façon sadique ceux qui ont le malheur de l’approcher de trop près avant de les faire basculer dans l’horreur. Les entraînant dans une descente aux enfers alliant humiliation, perversion, jeux cruels, tortures physiques et psychologiques, lavage de cerveau.

Ce livre proposé par les Éditions Bragelonne analyse minutieusement cette affaire et nous plonge de nouveau au cœur d’une horreur à visage humain. Au fil des pages de Tremblez ! Crimes au Japon de McSkyz consacrées à Futoshi on voit en illustration une photo de classe.

Un doigt indique un visage souriant. Ce dernier est entouré et associé au prénom Junko. « Sa liaison avec cette dernière c’est la véritable porte d’entrée vers l’indicible ». Cela a tout d’une liaison dangereuse ou fatale.

Comme souvent au cours de ce livre proposé par les Éditions Bragelonne, McSkyz nous pousse à la réflexion. Ainsi « si on s’était aperçu de quelque chose à cet instant-là. Si un proche de Futoshi avait tiré le signal d’alarme ? Si Junko s’était débattu. Alors très probablement tout le reste aurait pu être évité ». Puis nous plongeons au cœur de cette relation toxique et plus largement au cœur d’une effroyable affaire de manipulation aboutissant à une horreur sans nom.

Cependant bien que Tremblez ! Crimes au Japon de de McSkyz s’intéresse à des crimes atroces. Ce livre est plein de compassion envers les victimes et leurs familles. Car certaines des affaires évoquées se concentrent non pas sur les criminelles, mais sur leurs victimes.

Parmi celles-ci on peut citer entre autres le cas Lucie Blackman / « L’hôtesse suppliciée ». L’illustration d’ouverture donne le ton. On y voit un homme dos à nous traînant un sac. Ce dernier laisse une trace derrière lui. Ce qui nous donne une indication sur son sinistre contenu. L’homme s’éloigne vers le soleil.

Le rêve de voyage de Lucie Blackman va basculer dans un terrible cauchemar dont l’horreur à nouveau a un visage humain. Cette fois-ci la phrase d’introduction à tout d’une mise en garde, d’une morale voire d’un appel à la prudence.

On enchaîne sur un portrait de Lucie. La jeune femme est hôtesse de l’air. Une de ses proches amies lui propose un nouveau départ au Japon en tant qu’hôtesse de bar. Au premier abord, Lucie Blackman est séduite par l’idée, le rêve utopique dressée par son amie. Entre autres elle veut découvrir un nouveau pays. Cependant la réalité va vite la rattraper.

Dans un premier temps, dans ce livre proposé par les Éditions Bragelonne la mère de Lucie la met en garde, elle a un mauvais présage. S’ensuit dans Tremblez ! Crimes au Japon de McSkyz, un extrait de ses propos.

« Pour elle c’est une très mauvaise idée ». « Je sentais que quelque chose allait lui arriver. Face à son projet une voix m’est venue à l’esprit disant « quelque chose de terrible va se produire ». Plusieurs personnes de son entourage partagent ce sentiment, cette inquiétude. Car « ils ne comprennent pas sa décision soudaine de se rendre dans un pays inconnu pour elle, qui ne la passionne pas particulièrement et dont elle ne connaît pas la langue ».

Tout au long de ce livre proposé par les Éditions Bragelonne nous sommes les témoins impuissants des drames qui se jouent devant nous. Ces derniers ne nous laissent pas insensibles. Tremblez ! Crimes au Japon de McSkyz est un travail minutieux, des plus documenté. Ainsi on retrouve entre autres des extraits de témoignages, des retranscriptions de lettres voire de journaux intimes…

Cet ouvrage proposé par Éditions Bragelonne passionnera les fans du célèbre youtubeur et de true crime. Il est rédigé dans un style des plus visuel. On s’imagine facilement face à une de ses vidéos. Je vous laisse découvrir par vous-même les autres affaires voire portraits du mal au sein de cet ouvrage.

Au-delà des crimes McSkyz nous invite à explorer les différents lieux évoqués. Cet ouvrage se révèle des plus enrichissant sur le Japon et sa culture. Pour notre part nous irons l’année prochaine à l’occasion d’un voyage en famille. Car il ne faut pas oublier que le Japon reste l’un des pays les plus sûre, même si comme partout il reste une part d’ombre.

Tremblez d’effroi face à ce nouvel opus de McSkyz consacré aux crimes au Japon où l’horreur a un visage bien trop humain.

Tremblez ! Crimes au Japon de McSkyz. Éditions Bragelonne. Prix : 8,95 €

Pour plus d’info : https://www.bragelonne.fr/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam