Culture

Partez à la rencontre de Steven Spielberg et de ses œuvres culte aux côtés d’Amazing Ameziane

Spielberg écrit et dirigé par Amazing Ameziane. Editions du Rocher. Photo : Philippe Lim
Spielberg écrit et dirigé par Amazing Ameziane. Editions du Rocher. Photo : Philippe Lim

Magique. Envoûtant. Culte. Voici les termes qui caractérisent le mieux ce beau livre proposé par les Éditions du Rocher. Ce dernier fait partie de la collection Ciné Trilogie volume 2. Il se compose de 192 pages de BD. Celles-ci nous plongent en immersion totale dans la vie et l’œuvre de Steven Spielberg.

Attention aiguisez bien votre œil de lynx pour voir les multiples références et clins d’œil au sein des illustrations. Amazing Ameziane en cinéphile accompli et passionnant rend hommage à travers cette œuvre proposé par les Éditions du Rocher à Steven Spielberg, à son œuvre, mais aussi au cinéma.

Cette BD ou plutôt ce beau livre donne la parole au cultissime artiste « Laissez-le vous raconter sa vie ». Cependant attention à ne pas oublier qu’il s’agit d’une œuvre de fiction. Amazing Ameziane fait tellement bien les choses qu’on a tendance à l’oublier.

Tout commence par une courte introduction ou l’artiste à l’origine de ce beau livre nous décrypte certaines clefs du succès des œuvres de Steven Spielberg. Ce qui fait le charme de ce réalisateur entre autres « est qu’il a su rester un enfant qui s’émerveille sans jamais renoncer à ses convictions ».

De plus « son cinéma est profondément humain ». Puis Amazing Ameziane conclu « je vous laisse découvrir la vie et la carrière de ce jeune prodige du cinéma dont le nom est devenu un label de qualité et la promesse d’un moment unique. Spielberg ».

Installez-vous bien confortablement le film va commencer et préparez-vous à plonger en immersion totale dans la vie et l’imaginaire de Steven Spielberg. Dès le début on note le souci méticuleux du détail d’Amazing Ameziane qui charmera les cinéphiles. Ainsi en ouverture on assiste vignette par vignette à l’entrée sur scène d’Harrison Ford sur le thème musical d’Indiana Jones. Une fois Harrison Ford arrivée au pupitre, l’image se centre sur son visage, .

Tout au long de Spielberg d’Amazing Ameziane l’humour et le second degré sont présents. Ce qui facilite la lecture et rend le sujet abordable pour tous. Cinéphile ou non une chose est sûre ont est captivé. Scotché a notre fauteuil.

Une fois en place Harrison Ford prend la parole « cette musique (…). Cette musique me suit partout où je vais ». S’ensuit si l’on peut dire un plan plus large. « Ils l’ont passé durant ma coloscopie ». Dans la vignette suivante on voit Spielberg et sa voisine de table hilare face à ces propos.

Puis retour sur Harrison Ford qui poursuit « et si je le pouvais je ne changerais rien du tout ». « Nous sommes ici ce soir pour honorer un homme qui a rendu tout possible ». Et c’est bien de cela qu’il est question dans cet ouvrage proposé par les Éditions du Rocher.

Le brio d’Amazing Ameziane est que sa BD ce beau livre a tout ou presque d’un film. Tant dans la qualité picturale des illustrations que dans la narration. C’est un magnifique hommage à Spielberg, son œuvre et le 7e art. Rapidement cette BD bien que le mot semble limite réducteur vu la qualité de cet ouvrage deviendra votre ouvrage de chevet.

Après cette ouverture des plus exceptionnelle, le film de la vie du réalisateur culte commence. Ainsi on voit le titre dans une idée de générique de film : Steven Spielberg. En dessous représenté sous forme de pixel art, style rappelant les jeux vidéo le réalisateur à travers les âges (1960, 1975,1993, 2022).

Tout au long de cette BD proposée par les Éditions du Rocher on a l’impression de voir à travers les illustrations le film de la vie de Spielberg se projeter devant nous. Ce dernier nous raconte son histoire. Sur la page droite on voit en pleine page un portrait de Spielberg. « Je suis venu au monde à la fin des années 40 ».

Nous voguons tout au long de notre lecture de cette œuvre d’Amazing Ameziane entre l’Histoire et l’histoire du cinéma. « Et comme toute famille juive de l’époque. La Shoah était dans tous les esprits ». Ce sujet lui tient à cœur comme nous auront l’occasion de le voir. Il y a consacré entre autres un film : La liste de Schindler.

Un grand souci est donné aux détails et au travail de l’image. Ainsi pour représenter le passé on note une couleur pleine de charme. Celle-ci rappelle le ton sépia des photos anciennes. Chaque décennie est introduite par une image noire sur laquelle est écrit en blanc. Celle-ci rappelle les intertitres des films muets en noir et blanc. A chaque fois une année est indiquée associée à une citation. Dont :« Le désir, c’est l’histoire, le besoin c’est le thème ».

Tout au long de cette plongée dans la vie et l’œuvre de Spielberg aux côtés d’Amazing Ameziane on est charmé par le magnifique travail de l’illustration. Attention à être bien attentif aux références et surtout à ne pas oublier que ce n’est pas une autobiographie. Cela bien qu’au fil des pages, Steven Spielberg se dévoile devant nous. Il se livre sans filtre. L’illusion comme au cinéma est parfaite.

Ainsi nous retrouvons un portrait de Spielberg jeune. Puis face à lui on observe comme un double effet d’ombre portée. D’un côté les enfant ombres voire silhouettes noires surplombées par les silhouettes blanches des parents. Au fil de notre lecture de cette BD proposée par les Éditions du Rocher on ne peut s’empêcher de penser que cela se réfère à la façon de filmer en contre-jour de Spielberg.

Un peu plus loin, au cœur de son enfance plus précisément, on découvre ce qui pourrait être à l’origine tout au moins en partie de sa vocation. Ainsi « mon père c’était la technologie. Ma mère les arts. Et j’ai fait un métier qui mêle les deux ».

Puis on assiste dans cette BD proposée par les Éditions du Rocher à la naissance de sa passion pour le cinéma. Son père l’a emmené au cinéma voire avec lui Sous le plus grand Chapiteau du monde de Cécile B. Demille. « Je suis rentré dans le film. Un train va percuter une voiture et dérailler dans un accident démentiel ».

Spielberg était tellement obnubilé qu’une fois rentré, il reproduit la scène chez lui avec son train électrique. Pour l’encourager sa mère « lui a apporté la caméra de papa. Ce serait notre secret ». « C’était tellement bien que je n’avais qu’une envie : le montrer à tout le monde. Ça y était le virus s’était infiltré en moi. Je ne comptais pas chercher l’antidote ».

Pour illustrer cela Amazing Ameziane donne vie à ces propos. Sur un fond blanc nous apercevons Steven Spielberg un peu plu âgé, limite adolescent caméra à l’épaule. En dessous on voit l’annonce d’un film comme placardé à l’entrée d’un cinéma où est inscrit « Firelight ». Il s’agit du premier film réalisé par le cultissime réalisateur. Firelight « est que le premier film où je parle de mon obsession pour les ovnis ». « C’est l’embryon des films que je ferai plus tard dont sur ET l’extraterrestre ».

Ce n’est qu’une des références qu’il nous faut relever au cœur de ces pages riches en anecdotes et clins d’œil. Tout au long de notre lecture de cette BD proposée par les Éditions du Rocher nous devons exercer et aiguiser notre sens de l’observation.

A chaque page de cette œuvre d’Amazing Ameziane Steven Spielberg nous guide, si l’on peut dire, dans son passé, son histoire pour notre plus grand bonheur. Cela à travers de multiples illustrations et le talent de conteur de Spielberg ou plutôt de l’auteur.

Cette BD proposée par les Éditions du Rocher déroule le film de la vie de Spielberg devant nos yeux enchantés. Mais cette œuvre d’Amazing Ameziane va au-delà en nous invitant à découvrir une histoire du cinéma. Ainsi au détour d’une page on voit à travers des illustrations en noir et blanc une mise en parallèle entre l’ancienne génération de réalisateurs et la nouvelle génération (George Lucas, Spielberg, Coppola, Scorsese). Ceux-ci forment une véritable bande d’amis.

Ce beau livre proposé par les Éditions du Rocher est un portait de Spielberg. C’est aussi une histoire de passion. Celle du cinéma, mais c’est aussi une histoire d’amitié. Ainsi « Avec des amis comme ça le ciel était la limite, mais nous vision les étoiles ».

Au cours de notre lecture de cette BD d’Amazing Ameziane on va de surprise en surprise à travers la vie de Spielberg et les multiples anecdotes la ponctuant. Ainsi concernant American Graffiti, Coppola caste Richard Dreyfus sur les conseils de Spielberg.

De même au fil des pages de celle BD proposée par les Éditions du Rocher on apprend de nombreuses anecdotes sur des films culte ou l’histoire du cinéma.

Au cours de notre lecture nous plongeons grâce à Amazing Ameziane en immersion totale dans la vie et la filmographie de Spielberg. Cela grâce entre autres à de magnifiques illustrations. Celles-ci parfois donnent l’impression d’être des arrêts sur image restituant à la perfection les films.

Parmi ceux-ci le cultissime Jaws ( Les Dents de la mer). « Finalement j’étais le dernier de notre petite bande à enfin avoir le plaisir de faire du cinéma. Je cherchais avidement l’idée pour mon deuxième film quand je suis tombé sur le scénario de Jaws ». « Me voila lancé dans ce qui allait être le tournage le plus difficile de ma vie ».

Tout au long de cette BD proposé par les Éditions du Rocher on note la minutie des illustrations. Il nous faut être continuellement aux aguets pour noter toutes les subtilités de ces dernières. Ainsi on voit une représentation du scénario de Jaws. Un peu plus tard on aperçoit sur la page de gauche le requin dans la mer et à droite Spielberg avec un t-shirt. Ce dernier à un logo du nom du film Jaws avec un requin toutes crocs dehors.

Amazing Ameziane nous livre la vision de Spielberg sur ce film culte « Pour moi Jaws était un thriller où les personnages étaient (…) normaux. Mais juste pris dans des situations extraordinaires. Alors il fallait filmer ça de façon la plus réaliste possible ».

Nous assistons à la genèse du film ainsi qu’à son décryptage. Concernant ce dernier point Amazing Ameziane nous explique certains termes, effets propres au cinéma dont le célèbre plan vertigineux déstabilisant des Dents de la mer. Ceux-ci sont associés à des croquis illustrations. Pour que cela soit plus compréhensible.

Concernant « le Dollyzoom (quand j’étais à la fac durant les cours d’analyse de film j’avais connu cet effet sous le nom de Trans-Trav). Spielberg a repris cette idée de son maître à penser Hitchcock ». Plus particulièrement de la scène des escaliers dans Vertigo.

Pour cet effet « la caméra opère un travelling avant ou arrière dont l’effet est contrarié par un zoom qui réalise un mouvement inverse. Ainsi l’élément au premier plan reste cadré de la même manière seul l’arrière-plan est déformé (flou) ».

De même on peut être tenté de rapprocher sa notion du suspens de celle d’Hitchcock. Ainsi « tout le monde m’a félicité d’avoir su garder aussi longtemps le suspens en ne dévoilant pas le requin tout de suite ».

Des plus enrichissants cette œuvre proposée par les Éditions du Rocher est aussi remplie d’humour et de second degré qui apparaissent par touches au fil des pages. Ainsi on peut voir des petites bulles avec indiquées « the shark is not working ». Cela se réfère avec beaucoup d’humour aux problèmes techniques rencontrés avec le requin. Pour poursuivre votre immersion au cœur de ce film emblématique, je vous conseille Les Dents de la mer ou l’art du subjectif de Frédéric Zamochnikoff.

Des plus captivante cette BD d’Amazing Ameziane est tout autant une histoire du cinéma que d’amitié. Car «il n’y a aucun problème à travailler avec ses amis si vous avez la chance d’avoir des amis talentueux ». Pour le coup c’est le cas de le dire, parmi ses amis Spielberg compte entre autres : George Lucas, Francis Ford Coppola….

Au détour d’une page on apprend avec stupeur le doute causé par la sortie de Star Wars. Ce dernier ne faisait pas l’unanimité. Tous ne partageaient pas la vision de Lucas. Ce qui a de quoi étonner connaissant le succès de cette saga culte et intemporelle.

Ainsi on apprend dans cette œuvre proposée par les Éditions du Rocher que le tournage a été « éprouvant. L’équipe technique ne comprenait pas sa vision. Quand il y avait une scène avec Chowbacca. Il les entendait dire « aller chercher le chien ».

Doutant de sa vision, Lucas organise une projection privée pour ses amis dont Spielberg. Tous le soutenaient et lui faisaient des suggestions. On connaît tous le succès rencontré par cette saga culte. « Élu Film le plus rentable de l’année, puis de tous les temps. Cela pendant un long moment ».

Attention à avoir toujours en tête que ce magnifique ouvrage d’Amazing Ameziane est une fiction et en aucun cas une autobiographie. On a souvent tendance à l’oublier tellement on est happé dans la vie et l’œuvre de Spielberg.

Au cours de notre lecture de ce beau livre proposé par les Éditions du Rocher on a la confirmation que la magie d’un film repose sur un travail d’équipe et sur le partage. Ainsi « les meilleures scènes de mes films le sont grâce à une actrice, un acteur, un technicien ou un scénariste qui a voulu tenter quelque chose de nouveau. J’ai simplement été à l’écoute (…). Mais tout le monde croit que je suis un génie ».

Spielberg grand enfant, homme passionné et magicien par excellence semble au fil des pages de ce livre proposé par les Éditions du Rocherdes plus humble. Ainsi « Je n’ai jamais cru que j’étais un génie (…). Je suis bon. Je travaille beaucoup. J’ai du goût. Etre réalisateur c’est répondre à 125 questions par jour. Choisir entre trois types de pistolet, 5 modelés de robes, 2 marques de voiture juste pour un plan de 5 secondes. Mais le génie le vrai ce sont les artistes comme Hitchcock, David Lean et Kubrick ».

Amazing Ameziane dans cette BD nous livre certains trucs de la magie du cinéma, des effets spéciaux et de l’art de Spielberg. La magie prend vie devant nos yeux. Ainsi il fait référence entre autres au matte painting qui nous est expliqué en détail.

De même on découvre un effet clef de Spielberg habilement repris dans les illustrations de ce beau livre proposé par les Éditions du Rocher. « Le talent c’est savoir mettre uniquement le nécessaire pour créer l’émotion. C’est aussi pour cela que j’utilise beaucoup de plans en contre-jour en silhouette. Si vous pouvez filmer votre scène ainsi. C’est qu’elle est tout à fait lisible et compréhensible. J’en abuse beaucoup presque 10 % de mes plans sont des contre-jours ».

Amazing Ameziane de plus souligne l’importance de la bande-son de John Williams. On observe ainsi une double page mettant en scène cet artiste en plein travail. Spielberg notre guide dans cette BD proposée par les Éditions du Rocher le désigne comme étant « l’âme de tous mes films ». Il est vrai que lorsque l’on pense aux œuvres de Spielberg, c’est leur musique qui se rappelle dans un premier temps à nous. Celle-ci nous plonge au cœur des films voire de nos souvenirs.

A noter de même tout au long de ce beau livre d’Amazing Ameziane des clins d’œil à de multiples films. Au cours de notre lecture de cette BD proposé par les Éditions du Rocher on a de cesse de s’émerveiller tel un enfant devant le film de la vie du réalisateur et de ses œuvres.

Cela à travers entre autres de sublimes illustrations dont la qualité picturale est telle qu’on a limite parfois l’impression qu’il s’agit de photo voire d’image de film. Mais surtout l’humour et le second degré habilement manié par Amazing Ameziane sont souvent présents.

Ainsi sur une double page on retrouve une scène emblématique des Dents de la mer associée à une citation détournée pour notre plus grand plaisir « we gonna need a bigger book ». A la place de « we gonna need a bigger boat ». Il est vrai que le sujet est vaste et la carrière de Spielberg n’a pas cessé de nous charmer, de nous surprendre et de nous faire rêver. Après tout « c’est la magie du cinéma et du montage. On peut l’espace d’un instant faire croire n’importe quoi ».

Au fil des pages de ce beau livre proposé par Éditions du Rocher nous faisons la rencontre de grands noms du cinéma Hollywoodien. Qu’il s’agisse de ses sources d’inspiration, de ses amis ou d’artistes gravitant autour de Spielberg.

En conclusion laissons la parole au cultissime réalisateur « J’ai la chance inouïe de pouvoir alterner les genres entre divertissements et drames historiques à forts messages (…). J’ai le meilleur job du monde ».

Mais aussi « nous sommes là pour divertir le public et avons le devoir de rendre le spectateur plus heureux qu’il ne l’était avant d’entrée dans la salle obscure ». De même « Je crois dur comme fer même si je tente d’aborder des sujets d’incroyable complexité. J’ai besoin que la fin du film soit un soulagement quelque soit sa forme ou sa nature ». Amazing Ameziane nous ouvre une porte sur l’âme, la magie, l’art de Spielberg via cette BD proposé par les Éditions du Rocher.

Suivez Steven Spielberg à travers le film de sa vie et de ses œuvres culte grâce à Amazing Ameziane

Spielberg écrit et dirigé par Amazing Ameziane. Éditions du Rocher. Prix 22€.

Pour plus d’info : https://www.editionsdurocher.fr/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam