Culture

Méfiez-vous tapis dans l’ombre la mort rode sous un visage humain dans la Tendresse des loups d’Ulli Lommel

La Tendresse des loup d’Ulli Lommel. Blu-ray proposé par Carlotta Films
La Tendresse des loup d’Ulli Lommel. Blu-ray proposé par Carlotta Films

Fritz Haarmann après de nombreux délits est recruté par la police en tant qu’indicateur. Ce dernier doit traquer les réseaux du marché noir. Cependant mal leur en prie. Il profite de ce statut pour repérer sur les quais de la gare de Cologne ses proies de jeunes hommes solitaires. Sous couvert de fausses promesses Haarmann les attire chez lui avant de les tuer et de se débarrasser de leurs corps d’une façon peu orthodoxe.

Troublant. Angoissant. Déstabilisant. Voici les termes qui caractérisent le mieux la Tendresse des loups d’Ulli Lommel. Carlotta Films nous donne l’opportunité de découvrir cette œuvre déstabilisante d’une sombre poésie en Blu-ray dans un nouveau master restauré HD.

Comme toile de fond Ulli Lommel s’est inspiré de la véritable histoire du « boucher de Hanovre ». Ce tueur en série va sévir pendant 6 ans de 1918 à 1924. Fritz Haarmann est reconnu coupable des meurtres de 24 jeunes hommes en 1925. Il a été exécuté au printemps 1925. Il a inspiré Fritz Lang et son M le maudit. Ulli Lommel a choisi de situer la Tendresse des loups « 30 ans plus tard dans un pays à nouveau meurtri par la misère, la guerre et surtout les affres du nazisme ».

Plongeons maintenant au cœur des ténèbres de la Tendresse des loups d’Ulli Lommel. A noter la beauté picturale limite poétique de certains plans. Ce qui peut sembler dans un premier temps étrange en regard du sujet abordé.

Ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films commence au cœur de l’action par une touche de mystère. Plan sur une femme allongée dans son lit. Tout à coup la quiétude est interrompue par des bruits hors champ. Ceux-ci sont entre des coups et le bruit d’un hachoir.

Son attention est attirée, elle se lève. Puis frappe au mur tout en s’écriant « Mr Hartmaan ». A ces mots, le bruit s’arrête. « Vous m’en donnerez demain ? ». Réponse hors champ « Quoi donc ? » / « un peu de votre viande » / « Non pas demain c’est un peu juste. Peut-être des os ? ». Déçue la femme regagne son lit.

Insert du mur les coups reprennent rappelant de plus en plus en un hachoir ou de la viande qu’on tranche. Pendant ce temps elle se recouche. S’ensuit un gros plan de son visage. Peu à peu la camera s’éloigne lentement tandis que les bruits persistent.

Au plan suivant de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films, on note déjà la maîtrise de l’image de la Tendresse des loups d’Ulli Lommel. Voire plus précisément la beauté picturale de certains plans de ce film crépusculaire. Ainsi lors d’un plan extérieur on entend le bruit de talons frappants le sol. Ce son est associé à l’ombre portée d’un homme avec un chapeau. A ce moment le titre du film la Tendresse des loups se superpose.

De nouveau ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films est teinté de mystère. Le réalisateur joue sur nos attentes. Durant un instant on entend une musique émouvante voire lyrique sorte de leitmotiv associé à Fritz Haarmann.

Celle-ci semble restituer ses tourments intérieurs faisant de lui un personnage plus complexe plus qu’un psychopathe. Il s’agit d’un morceau de Jean-Sébastien Bach, St Matthew Passion. La caméra s’attache à ses pas. De nouveau on entend le bruit de ses pas. Pour le moment nous ignorons encore son identité ainsi que le lieu où il se rend. Puis l’homme rentre dans un immeuble. A cet instant il est filmé à hauteur du torse.

Au plan de suivant de la Tendresse des loups d’Ulli Lommel nous nous retrouvons dans un commissariat le commissaire Braun face à un militaire tient un crâne. Celui-ci a été trouvé près du canal. La victime est âgée entre 18 et 20 ans. Braun fait son rapport tout en montrant différents points du crâne pour étayer ses propos. Son interlocuteur est attentif.

S’ensuit dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films une alternance de plans entre les deux hommes. Suivi d’un plan d’ensemble. Tous deux émettent différentes hypothèses. Cependant pour le moment, il n’y a pas de suspicion de meurtre.

Au plan suivant de la Tendresse des loups d’Ulli Lommel nous retrouvons un homme allongé dans son lit avec à ses côtés un jeune homme nu. Durant ce passage la musique a des notes enfantines. Tous deux dorment au cœur de la pénombre dans les bras l’un de l’autre. Cette scène a un petit côté tendre, émouvant.

Peu après la caméra explore les lieux. On entend en fond sonore un bruit étrange. A notre plus grand étonnement la porte est forcée. C’était la source du bruit. La police rentre arme au poing. Nous retrouvons parmi eux le commissaire Braun. La musique enfantine s’arrête. S’ensuit un plan des deux hommes paisiblement allongés. Les policiers entrent dans le plan et les réveillent en sursaut.

Peu après dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films nous voyons Fritz Haarmann. A travers un raccord regard, on le voit dissimuler discrètement du bout des pieds des os sous des habits. A nouveau dans la Tendresse des loups d’Ulli Lommel le réalisateur se joue de nous.

Ainsi le commissaire entre dans le plan. Braun semble avoir aperçu quelque chose. La tension est palpable. Puis se relâche aussi vite. « C’est quoi ? ». S’ensuit une alternance de plans sur Fritz impassible « Rien de vieilles choses ».

Au plan suivant de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films nous sommes dans une salle d’interrogatoire. Avec face à Fritz le commissaire Braun. S’ensuit une alternance de plans durant laquelle sans le savoir il signe un pacte avec le diable. Fritz fait face à deux policiers. « C’est une mise en garde nous te laissons filer ». Plan sur le visage surpris de Fritz. « A une condition ». Plan sur le commissaire « tu bosses pour nous ».

Peu après dans la Tendresse des loups d’Ulli Lommel, Haarmann quitte les lieux. La caméra s’attache à ses pas. La musique se fait empathique. A noter tout au long de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films le travail exceptionnel de l’image. Dont certains plans sont dignes du clair-obscur.

Au cœur des ténèbres la lumière met en avant un enfant seul. Celui-ci est assis sur une valise sur le quai de la gare où patrouille Fritz. Peu après il croise la route de ce dernier. La tension se fait sentir puis se relâche.

Au plan suivant de la Tendresse des loups d’Ulli Lommel nous retrouvons Fritz dans la gare. Ce dernier contrôle les papiers des voyageurs. Il semble se réjouir de la situation ou de son ironie. Tout à coup son regard se fige. Haarmann a remarqué quelque chose ou quelqu’un.

S’ensuit un raccord regard voire une caméra subjective. Dans lequel on voit un jeune homme seul assis à l’écart sur une valise. Fritz se rapproche de lui. S’ensuit une alternance de plans. Haarmann profite de la situation. Il lui demande ses papiers puis l’invite à le suivre.

Au plan suivant de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on se trouve dans l’appartement de Fritz. Celui-ci semble illustrer tout au moins en partie la dualité du personnage. Au mur on peut observer une croix associée à des images religieuses.

Durant ce passage, on retrouve au premier plan le jeune homme assis à une table. Fritz face à lui est tendre, attentionné. Il endort sa vigilance. S’ensuit une alternance de plans Haarmann lui lance un regard appuyé. Il le regarde avec intérêt comme un prédateur prêt à sauter sur sa proie.

Au plan suivant Haarmann passe derrière le fauteuil du jeune homme tout en déclarant. « J’héberge des jeunes hommes comme toi pour les premiers temps ». Plan sur le visage du jeune homme qui semble peu rassuré. De nouveau Fritz se rapporte se fait plus entreprenant. L’autre est docile. Fritz conclu « Tu verras je prendrais bien soin de toi ». Pour le coup c’est le cas de le dire.

De nouveau dans la Tendresse des loups d’Ulli Lommel le réalisateur se joue de nous et aime ménager le suspens. Ainsi nous voyons Fritz descendre seul les marches menant à son logement. Il porte une bassine couverte d’un chiffon. Celle-ci semble peser son poids. On ne peut que se demander ce qu’elle contient.

Sur son chemin il croise la route de sa voisine du dessous. Celle-ci lui bloque le passage. Elle commence à être suspicieuse et lui lance « encore une nuit bruyante ». Gros plan sur le visage un instant crispé de Fritz qui docilement hoche la tête.

Ce dernier finit par forcer le passage. Sous les reproches de la femme. Aigrie, suspicieuses elle poursuit impassible « c’est une honte », « vermine ». Celle-ci est rejointe par une autre voisine. Cette dernière prend la défense de Fritz. « C’est un homme bon. Il aide les chômeurs et leur donne à manger ». S’ensuit un plan sur la première voisine son regard se fige « je ne sais pas. J’ai une mauvaise impression ». Comme souvent dans ce genre de film, elle aurait dû écouter son instinct.

Peu après dans ce Blu-ray proposé par Carlotta Films on voit un plan sur Fritz sortant de l’immeuble. Il lance des regards à droite et à gauche. Comme pour vérifier s’il n’y a personne. Nous voyons cette scène à travers la fenêtre du bistrot d’en face. On entend une femme chanter. Le temps d’un instant Fritz quitte le plan.

Pendant ce temps dans le bistro la propriétaire range sous le regard attentif de son fils. Puis Fritz fait son entrée tout sourire avec sa bassine sous le bras. La femme se rapproche « on a le droit à quoi aujourd’hui ? ». S’ensuit l’insert du contenu. La bassine est remplie de viande.

Au plan suivant de la Tendresse des loups d’Ulli Lommel nous les retrouvons tous avec d’autres convives autour d’une table. Ils sont en train de se régaler. De la viande recouvre à profusion la table. D’un côté Hans et sa conquête flirtent. Face à ce spectacle Dora se rapproche de Fritz. Elle ne semble pas insensible à son charme. Ce dernier la prend par l’épaule. L’ambiance est à l’amusement et est des plus détendue.

Cependant on note quelques tensions. Cela est restitué à travers une alternance de plans. Ainsi l’un des convives moqueur déclare « quel beau couple cela ferait Dora au turbin. Fritz s’occuperait de la maison ».

Dora et Fritz Haarmann. La Tendresse des loup d’Ulli Lommel. Blu-ray proposé par Carlotta Films
Dora et Fritz Haarmann. La Tendresse des loup d’Ulli Lommel. Blu-ray proposé par Carlotta Films

Face aux railleries Dora s’éloigne de Fritz qui qu’en a lui ne se départi pas de mon sourire. Hans poursuit « Fritz est la ménagère parfaite ». Ce dernier reste souriant. Tous poussent Dora à agir. Celle-ci lui caresse tendrement la joue tout en disant déçue « il n’embrasse que ses garçons ».

Le brio du réalisateur de la Tendresse des loups d’Ulli Lommel est de nous faire voir l’homme au-delà du psychopathe. Ce dernier nous apparaît dans toute sa complexité exposant ses failles et ses tourments intérieurs. On en vient par moment à ressentir de l’empathie pour lui.

Peu après on observe un plan d’une fenêtre avec vue sur les toits avec au loin une église. Cela à tout l’air d’être une caméra subjective. Fritz troublé regarde par la fenêtre. Puis il jette un regard autour de lui. Finalement son attention se concentre sur Hans paisiblement allongé sur le canapé.

S’ensuit une alternance de plans, la caméra se concentre sur Fritz. Troublé il déclare « je t’ai sortie de la rue (…) ». Il continue à le réprimander. Raccord regard Hans demeure impassible. « Je partage tout ce que je gagne avec toi et tu me ridiculises auprès des femmes ».

Durant ce passage de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films c’est le seul moment ou tout au moins l’un des rares où Fritz montre des émotions. Il est troublé, touché. Alors que Hans est détaché. Pendant un moment les rôles semblent s’inverser et ce dernier prendre l’ascendant. Gros plan sur Hans « tu m’aimes que deviendrais tu sans moi ». La scène se clôt sur un baiser tout à la fois tendre et fougueux.

Peu après dans ce film proposé en Blu-ray proposé par Carlotta Films nous retrouvons Fritz accompagné de Hans. Tous deux sortent de l’appartement chargés de grosses valises. De nouveau il croise la voisine du dessous de plus en plus suspicieuses. On se doute qu’elle aura son importance dans l’intrigue. Celle-ci les interpelle. S’ensuit une alternance de plans, Hans crache par terre. Tandis que Fritz lui lance un regard assassin.

Au plan suivant de la Tendresse des loups d’Ulli Lommel nous suivons Hans et Fritz dans leurs jeux de dupes, arnaques diverses. Durant celles-ci il fait preuve d’un grand charisme. Ainsi Haarmann manipule avec habilité les gens afin de faire de la contrebande, de se livrer au marché noir.

Dora et Hans dans l'appartement de Fritz. La Tendresse des loup d’Ulli Lommel. Blu-ray proposé par Carlotta Films
Dora et Hans dans l’appartement de Fritz. La Tendresse des loup d’Ulli Lommel. Blu-ray proposé par Carlotta Films

Pendant ce temps dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films Fritz est devenu la cible, l’obsession de sa voisine du dessous. Celle-ci le tient à l’œil. La tension dés lors ce fait de plus en plus palpable. Alors que Fritz continue sa sinistre besogne.

Dans un premier temps la police est inconsciente de ce qui se trame et Haarmann fait tout son possible pour qu’il en reste ainsi. Durant une scène de Tendresse des loups d’Ulli Lommel se déroulant au commissariat. Un policer remet au commissaire un colis. Celui-ci provient de Fritz. Insert il contient de la viande une sorte de saucisson. Durant un instant, on entend une musique dissonante qui nous interpelle. Jusqu’à ce qu’il dissimule la viande dans un tiroir.

Peu à peu dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films la tension s’intensifie et Fritz semble perdre de plus en plus pied. Tandis qu’il poursuit son œuvre sinistre la voisine tente plusieurs fois de mettre en garde contre lui.

Ainsi elle met en garde une des futures victimes de Fritz. « Cet homme n’a pas de bonnes attention ». Cependant personne n’en tient compte. Après cette mise en garde inutile, angoissée, tendue elle tend l’oreille.

S’ensuit un plan du visage de cette femme. Celui-ci ressort des ténèbres de l’appartement dans une sorte de clair-obscur. Son regard se porte vers le plafond elle est à l’écoute, tendue. La voisine tente d’entendre ce qui se passe dans l’appartement de Fritz d’où provient d’étranges bruits rappelant ceux du début.

La Tendresse des loup d’Ulli Lommel. Blu-ray proposé par Carlotta Films
La Tendresse des loup d’Ulli Lommel. Blu-ray proposé par Carlotta Films

Peu à peu dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on bascule dans la folie totale, brutale. Sa psyché troublée prend le dessus, tandis que son masque se fissure. Petit à petit dans Tendresse des loups d’Ulli Lommel la suspicion, les silences et on-dits se propagent autour de lui.

Malgré toute sa maîtrise son talent si l’on peut dire ce jeu ne pourra pas durer. Il commence à éveiller les soupçons de certains. De plus ses pulsions semblent de plus en forte. Fritz semble perdre contenance. Des rumeurs commencent à courir. Ainsi une femme venant déclarer la disparition de son fils au commissariat en rapporte une. « A ce qu’on dit un loup-garou rode. Des enfants disparaissent ».

Pour continuer votre plongée au cœur des ténèbres de la Tendresse des loups d’Ulli Lommel, je vous invite à visionner les bonus de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films. Parmi ceux-ci on retrouve une interview d’Ulli Lommel.

Durant celle-ci on apprend que nous retrouvons dans ce film tous les acteurs culte de R. W. Fassbinder. Ce dernier a produit cette œuvre et y fait une apparition des plus remarquée. De plus on y découvre qu’Ulli Lommel s’est inspiré de l’éclairage expressionniste pour la Tendresse des loups. Selon lui il était plus intéressant de montrer « un film de point de vue du tueur que de la société ». Ainsi « on y voit un homme doux attentionné (…). Et tout à coup il se transforme en monstre ».

Un autre des bonus de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films « Comment filmer un tueur en série » donne la parole au chef opérateur Jürgen Jürges. Il y déclare entre autres que « la première attaque est troublante mélangeant tendresse et brutalité ». La Tendresse des loups met en scène un être humain perdu.

Les bonus de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films se concluent par une interview de Rainer Will intitulée « Morsure d’amour ». Dans ce dernier, il revient sur sa carrière et sur ce film en particulier. On y apprend entre autres que l’histoire de Fritz Haarmaan est connue par tous. Il existe même une chanson voire une comptine « Attend un peu Haarmann vient te chercher ».

Tout au long du visionnage de ce film crépusculaire, la musique sorte de leitmotiv du tueur est des plus émouvante et envoutante. A noter le brio des acteurs dont plus particulièrement la prestation de Kurt Raab dans le vote de Fritz Haarmann. Ce dernier a réussi à en faire un personnage complexe parfois émouvant au-delà du monstre.

Plongez au cœur de la psyché tourmenté du vampire d’Hanovre avec La Tendresse des loups d’Ulli Lommel

La Tendresse des loups d’Ulli Lommel avec Kurt Raab, Rainer Werner Fassbinder…. Blu-ray proposé par Carlotta Films. Durée :82min. Prix : 20€

Pour plus d’info : https://carlottafilms.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam