Culture

Libérez votre colère ou votre rage sans craindre de répercutions grâce à l’appli The 8 List

The 8 List de Pierre Léauté. Editions HSN. Photo: Philippe Lim
The 8 List de Pierre Léauté. Editions HSN. Photo: Philippe Lim

Thomas développeur a une idée folle qui lui trotte dans la tête. Celle de créer une application The 8 List permettant de dresser la liste des 8 personnes que l’on déteste le plus. Peu à peu prêt à tout pour réussir et s’enrichir, il va être dépassé par la portée de son œuvre. Celle-ci lui échappe et va mener à d’effroyables débordements…

Captivant. Déstabilisant. Voici les termes qui caractérisent le mieux The 8 List de Pierre Léauté. A noter tout au long de ce livre proposé par les Éditions HSN le souci du détail de l’auteur et ce dès le début. Ainsi on observe en bas de page une publicité pour l’application. Cela avant de rentrer dans l’intrigue en elle-même.

Dès le départ le ton est donné. Ce dernier est des plus ironique voire mordant. On nous invite à être des plus attentif. « 8 teams (…) utilisent des cookies et technologies similaire (…). En savoir plus sur comment on vous pigeonne ». Ensuite la possibilité nous est donnée de choisir « entre accepter, refuser et paramétrer ses choix ».

Au début de chaque chapitre de The 8 List de Pierre Léauté, on note un décompte associé à des noms. L’intrigue de ce livre proposé par les Éditions HSN nous est donnée à travers le point de vue de Thomas le créateur de l’appli. On se doute que ce décompte renvoie à sa 8 List dont les noms / identités se révéleront parfois des plus surprenant. Ainsi le premier chapitre s’intitule « Karen 8.0 ».

Dès le début dans ce livre proposé par les Éditions HSN Le narrateur rompt le quatrième mur et s’adresse directement à nous. Cela afin de nous inviter à nous interroger. Car certains ont pu ressentir ce besoin. De plus cela n’est pas sans nous rappeler Death Note.  Ainsi « Quand vous étiez gamin vous n’avez jamais écrit de liste de morts ? Une succession de noms dont vous souhaitiez le trépas et si possible douloureux ».

Une fois ce point abordé Thomas rebondit. Ses propos donnent la sensation d’un créateur dépassé par sa création ou oubliant toute morale au profit de l’argent. Ainsi « J’ai eu une idée, une seule idée. De celle qui vous rende riche à milliard et jalousé par tous. De celle qui repousse les codes de la morale et de l’éthique sacrifiés sur l’autel de l’argent. Et Dieu sait que je ne manquais pas de clients ».

Cet avant-propos si l’on peut dire pleins de promesses nous laisse sur notre faim. Puis l’intrigue de The 8 List de Pierre Léauté commence. Nous sommes dès le début de ce livre proposé par les Éditions HSN confronte au point de vue de Thomas.

Ce dernier nous est donné sans filtre. Il nous apparaît cruel sans pitié. Cela transparaît entre autres lors de sa rupture avec Karen accessoirement la fille de son patron. Thomas se rapporte à « l’obsolescence programmée. Car elle sera démodée demain »

Peu à peu dans ce livre proposé par les Éditions HSN le narrateur se révèle dans toute sa complexité. Cela ne va pas aller en s’arrangeant. Sans pitié, ambitieux voire souvent imbus de lui-même. Thomas est impulsif un peu trop même.

Durant ce passage de The 8 List de Pierre Léauté on apprend qu’e Thomas qu’il a démissionné de son travail. Tout en disant sans l’avoir concerté que son coloc Josh faisait de même. Dès ce moment dans ce livre proposé par les Éditions HSN on note une figure de mise en garde. Celle-ci est tout à la fois lourde de sens et riche de promesses. Bien sûr il n’en tiendra pas compte.

Peu après dans The 8 List de Pierre Léauté Thomas expose son projet à Josh. A noter l’ironie, le second-degré qui désamorce la tension de cette œuvre. Cela apparaît par touches. Ainsi une fois que Thomas lui expose son projet. Josh lui dit « Je te hais ». Ce à quoi il répond « c’est l’idée ».

Petit à petit dans ce livre proposé par les Éditions HSN ce projet se développe devant nos yeux comme devant ceux de Josh. Ainsi Thomas lui apprend qu’on peut mettre tout le monde sur la 8 List. De plus le nom de cette appli repose sur un jeu de mots et sur son caractère définitif.

 Une fois un nom inscrit dans cette liste, il est impossible de l’effacer ou de le changer. La seule possibilité est de changer l’ordre. Pour sa part influencer par ses sentiments. Thomas inscrit le prénom de Karen. Puis nous sommes amenés à assister au processus de création de cette appli.

Dès le début de The 8 List de Pierre Léauté Thomas nous apparaît ambitieux voire prêt à tout. Cela n’ira pas en s’arrangeant. Ainsi « cette appli devrait se connecter sans soucis aux réseaux sociaux dont Linkedin cela pour multiplier les utilisateurs (…) ».

A cet instant dans ce livre proposé par les Éditions HSN Thomas est inconscient de la potentielle dangerosité de son appli. Après tout cela ne serai pas la première création à échapper à son inventeur. C’est aussi une arme à double tranchant.

A noter le brio de l’auteur qui multiplie les références à la pop culture. On peut citer entre autres, une habile référence à Lisbeth Salander héroïne de la série de livres et de films Millenium. Mais aussi à l’iconique Tony Montana.

Ce souci du détail transparaît aussi à travers les multiples illustrations émaillant le récit dont l’écran d’accueil de l’appli. De même un peu plus loin dans ce livre proposé par les Éditions HSN on voit une pub « Tell me who you hate ? / I Will tell you who you are ».

De plus en plus Thomas nous apparaît sans scrupule. Peu après dans The 8 List de Pierre Léauté la tension est palpable. Karen avec qui Thomas c’est remis découvre son nom sur sa liste. Celle-ci décide de faire de même en ajoutant le sien sur la sienne.

Peu à peu dans ce livre proposé par les Éditions HSN Thomas semble avoir perdu son âme ou l’avoir vendu pour la richesse et la célébrité. Il oublie petit à petit toute morale, toute conscience. Ainsi face à la réaction de Karen en découvrant le nom de l’appli. Thomas reste de marbre. « Charmant. Je crains que tu ne remporte jamais le prix Nobel de la paix grâce à elle » / « La paix. On n’a jamais fait de tune avec la paix ».

Petit à petit dans The 8 List de Pierre Léauté on en apprend plus sur Thomas. Ainsi que sur les fantômes du passé qui le hantent. Ces derniers sont liés à des drames ayant marqué son passé, impactant sa vie d’adulte. Mais aussi expliquant son obsession pour le chiffre 8. Celle-ci renvoie à une date fatidique pour lui. Au fil des pages Thomas en vient à nous apparaître tout à la fois comme rancunier, mais aussi souffrant d’hubris.

Ce livre proposé par les Éditions HSN se dévore plus qu’il ne se lit. Il est composé de courts chapitres. Ce qui fluidifie la lecture. Peu à peu l’appli crée le buzz. Les résultats ne se font pas attendre. comme souvent on se doute que plus dure sera la chute.

Un peu plus tard pour vendre voire justifier son appli il déclara à un journaliste « c’est vrai que cela fait du bien se lâcher ». Revendiquant une sorte d’effet cathartique. Alors que pour lui tout au moins seul le profit le succès compte. Tout semble bon pour y arriver et pour rendre cette appli virale. Thomas mise sur le désir de revanche voire la rancune.

Ainsi « A chaque fois que quelqu’un était inscrit sur une 8 List il recevait une notification sur ses réseaux sociaux. Un message que dire une déclaration de guerre. Alerte ! votre nom vient d’apparaître sur une 8 List. Souhaitez-vous répondre ? Il est dans la nature humaine qu’elle puisse se satisfaire dans la revanche. Plus de la moitié des listés contre-attaquent. Ils devaient trouver un réconfort en répliquant à leur tour ». Sans pitié Thomas connaît la nature humaine et s’adresse à leur rancune, leur esprit de revanche.

Au fil des pages de The 8 List de Pierre Léauté Thomas semble perdre son âme, s’illusionner voire s’aveugler. Cela bien que certains tentent de le ramener à la réalité avant qu’il ne soit trop tard. Ainsi Tasha quitte le navire. Elle juge « l’appli malsaine ». Car celle-ci mène à des vengeances, traques, chasses à l’homme voire pire. Leur création semble échapper à leur contrôle et basculer du côté obscur de la force.

A nouveau dans ce livre proposé par les Éditions HSN Tasha met Thomas en garde « ton monde m’effraie, car tu le simplifies. Tu le réduis à une liste à des cibles ». L’idée de catharsis laissant au fur et à mesure place a des listes pouvant raviver, amplifier la haine voire pousser aux pires actes.

Peu à peu dans The 8 List de Pierre Léauté on assiste à la grandeur et à la décadence de l’appli, mais aussi de son créateur. Des tensions se font sentir dans son équipe et chez les investisseurs. Cependant Thomas s’entête.

Petit à petit dans ce livre proposé par les Éditions HSN il se perd. Cela entre autres en usant de technique peu scrupuleuse. Quitte à viser une nouvelle part de marché avec The « 8 Kids viens t’amuser avec nous ». Celle-ci ciblant les enfants.

Cependant dans The 8 List de Pierre Léauté une épée de Damoclès plane au-dessus de lui. Un serial killer sévit en s’appuyant sur une liste. Tom décide de détruire les preuves oubliant toute morale. Toutefois il se doute que la catastrophe est imminente et que la tendance risque inexorablement de s’inverser.

Ainsi nous assistons à une nouvelle figure de mise en garde dont Thomas ne tient pas compte. Karen lui déclare « Non dans la vie réelle il y a des conséquences à nos actes. Tu paieras un jour le prix fort à force de marchander partout la haine ». Phrase lourde de sens qui prendra tout son sens à la fin de l’histoire.

On est scotché à notre fauteuil une fois le nez plongé dans ce livre proposé par les Éditions HSN. Les fausses pistes et rebondissements sont multiples tout au long de l’intrigue. On note quelques longueurs qui ne retirent rien à la qualité de l’ensemble de cette œuvre.

Êtes-vous prêt à vendre votre âme et laisser libre cours à votre rancœur en créant votre 8 List.

The 8 List de Pierre Léauté. Éditions HSN. Prix : 19,90€.

Pour plus d’info : https://www.editions-hsn.fr/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam