Faites plus ample connaissance avec Superman grâce au décryptage de Chris Pavone
Captivant. Enrichissant. Culte. Voici les termes qui caractérisent le mieux ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun. Nous retrouvons de nouveau Chris Pavone dont j’avais dévoré son ouvrage décodant Retour vers le futur.
Ce passionné de cinéma et de pop culture passionnant décortique ces œuvres avec sa vision acérée. Celle-ci n’a rien à envier à la vision aux rayons X de Superman. Rien ne lui échappe. Cette fois-ci Chris Pavone nous livre à travers une analyse minutieuse les Secrets de Superman.
Cet ouvrage des plus complet proposé par les Éditions de l’Opportun nous interroge « connaissez-vous vraiment Superman ? ». On peut faire confiance à Chris Pavone et être sûre que tel John Snow nous ne savons rien.
Installez-vous confortablement et préparez-vous a faire plus ample connaissance avec « l’homme d’acier ». Dès l’introduction notre curiosité et notre intérêt sont attisés. Car « depuis plus de 85 ans Superman fascine, inspire, défi le temps ». Il a su conquérir tous les médias que ce soit les comics, le cinéma, les séries télé, l’animation….
A nouveau via les Secrets de Superman Chris Pavone décrypte le mythe. Cela en mettant en lumière de multiples anecdotes, faux-raccords, secrets de tournage. Mais aussi des détails invisibles au premier regard sauf pour les initiés. Ainsi que des « clins d’œil savamment dissimulés par les réalisateurs et scénaristes ». Passionné et passionnant l’auteur nous invite à faire travailler notre mémoire. De même, il nous donne envie de revoir ses œuvres. Mais cette fois-ci armé d’un œil nouveau et du pouvoir de l’arrêt sur image.
Ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun passe en revue toutes les adaptations emblématiques. Cela afin de nous livrer les Secrets de Superman. En ouverture de chaque partie, on retrouve une fiche technique détaillée. Celle-ci comporte entre autres : le titre, l’année, le réalisateur, le scénario, la musique, les acteurs.
Nous commençons notre exploration de cet univers aux côtés de notre guide Chris Pavone avec Superman (1978). Cette version met en scène l’inoubliable et iconique Christopher Reeves. L’auteur nous livre les Secrets de Superman dans un style facile à lire. Tout en nous interpellant parfois dans une sorte de lecture active.Ce qui nous passe à la réflexion. Pour ma part je suis loin d’avoir comme lui un œil de lynx.
Ainsi « avais-tu remarqué que la séance en noir et blanc qui ouvre le film est monté à l’envers ? ». Chris Pavone décortique le truc de ce tour. Pour ma part je n’avais rien vue, mais il est vrai aussi que je l’avais vu toute jeune.
Au fil des pages de cet ouvrage des plus complets proposé par les Éditions de l’Opportun on observe de nombreux clins d’œil entre les différentes adaptations. Ainsi « Aaron Smolinski. L’enfant qui joue Kal-
El atterrissant sur terre apparaîtra sans être crédité dans Superman 3. Mais surtout il jouera également un agent de communication dans Man of Steel ».
Tout au long des Secrets de Superman Chris Pavone nous apprend à découvrir ces œuvres sous un angle nouveau. Cela à travers la loupe de son sens du détail et de son analyse minutieuse. Ce qui nous permet de plonger en immersion totale au cœur des différentes adaptations. Cela en éveillant notre curiosité voire en nous motivant à les revoir. Même si l’on n’a pas vraiment besoin d’excuse pour ça.
A de nombreuses reprises Chris Pavone nous interpelle sur un délai précis. Ainsi « savais-tu que l’apparence du vaisseau spatial qui transporte Kal-El vers la terre est une référence biblique ? Il a été dessiné pour ressembler à l’étoile de Bethléem qui guida les mages (…) ». Et ce n’est qu’une des multiples les références bibliques.
Mais aussi sous un autre angle « savais-tu que la petite fille qui est dans le train et qui voit Clark courir est Lois Lane ? On le sait grâce à une scène qui fut coupée dans la version ciné. Celle-ci montrait Lois dire à ses parents ce qu’elle avait vu et ses parents qui ne la croyaient pas ».
Chris Pavone se livre à un travail minutieux, méticuleux de décryptage pour nous livrer les Secrets de Superman. Dans ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun tout est dévoilé, analysé précisément. Cela en regard des œuvres abordées. Rien n’échappe à ce décryptage.
Ainsi il passe en revue l’origine du célèbre symbole de notre cher héros. De même Chris Pavone nous livre aussi le secret de certains effets spéciaux. Cela sans rien enlever de leur magie. Sur ce point concernant la version de 1978. « Un membre de l’équipe conduisait une moto et traînait un sac de terre. Cela a été utilisé pour créer l’effet de poussière derrière Clark courant à toute allure ».
Cet ouvrage des plus riche proposé par les Éditions de l’Opportun revient sur une question qu’on s’est tous posée. Cela tout en nous proposant plusieurs pistes. A savoir Pourquoi les gens ne reconnaissent pas Superman quand il porte des lunettes ? Autant vous dire que quand je suis passée des lunettes aux lentilles tout le monde m’a reconnu.
Ainsi « le personnage de Clark Kent fut en partie inspiré(…). Mais aussi par le comédien burlesque Harold Lloyd. Celui-ci portait de grandes lunettes rondes et incarnait souvent des personnages doux et timides qui se laissaient abuser avant de finalement se retourner contre leurs persécuteurs avec une férocité surprenante.
D’ailleurs on se demande souvent pourquoi les gens ne reconnaissaient pas Superman lorsqu’il porte simplement ses lunettes. Eh ! bien il s’est passé une chose similaire avec Harold Lloyd lorsqu’il ne tournait pas de film et qu’il retirait ses lunettes rondes emblématiques personne ne lui prenait attention ni ne le reconnait comme l’acteur célèbre qu’il était ». Sont aussi évoquées les différentes formes de kryptonites…..
Tout au long de livre proposé par les Éditions de l’Opportun Chris Pavone en fin connaisseur du sujet, du cinéma, de son histoire et de sa magie passe les Secrets de Superman à la loupe. Aucun détail ni faux-raccord ne lui échappe. Aussi dans le film de 1978 « Au moment où Jor-El dépose son fils dans la capsule. Il semble que l’acteur (Marlon Brandon) ait oublié d’enlever sa montre ».
De même aucun début d’acteur, première apparition à l’écran n’échappe à son œil de lynx. Ainsi on peut observer « Larry Hagman qui joue le major que l’on voit après l’accident de voiture de Miss Teschmacher deviendra le célèbre J.R. Ewing de Dallas ».
En plus d’être le maître incontesté de l’arrêt sur l’image Chris Pavone nous révèle de nombreuses et captivantes anecdotes de tournage. Ainsi pour « obtenir la musculature nécessaire afin d’incarner Superman de manière convaincante Christopher Reeves a suivi un régime de musculation supervisé par David Prowse lui-même. L’homme qui a joué Dark Vador dans la trilogie originale Star Wars passant de 77 kg à 95 kg entre la préproduction et le tournage ».
Ce livre des plus complets sur les Secrets de Superman proposé par les Éditions de l’Opportun étant des plus riche et revenant sur toutes les adaptations j’ai dû faire des choix. Cela afin de ne pas nous gâcher le plaisir de le lire et de vous en laisser la surprise. Le choix fut des plus cornéliens.
Poursuivons notre exploration captivante aux côtés de notre guide Chris Pavone. Attention exercez bien votre sens de l’observation et préparez-vous à faire de nombreux arrêts sur l’image. Car en plus des faux raccords et anecdotes de tournage, ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun relève des liens entre les différentes adaptations.
Ainsi « l’actrice qui joue Lana Lang dans l’épisode 3 (1983) est Annette O’Toole. (…) Elle réapparaîtra dans la mythologie Superman en 2001 dans le rôle de Martha Kent dans la série Smallville ». On peut aussi observer cela dans Justice League 2017. « L’officier Ben Sadowsky est interprété par Marc Mc Clure qui jouait Jimmy Olsen dans tous les Supermans de 1978 à 1987 ».
De plus dans les Secrets de Superman Chris Pavone revient sur la raison pour laquelle il y a eu une pause assez conséquence entre Superman IV (1987) et Superman Returns. Ainsi on découvre grâce à cet ouvrage des plus complet proposé par ces Éditions de l’Opportun que « Superman IV (1987) est souvent cité comme le pire film jamais réalisé sur l’Homme d’acier. Son échec cuisant tant critique que commercial a mis un coup d’arrêt à la franchise au cinéma pendant près de deux décennies jusqu’à la sortie de Superman Returns en 2006 ».
Bien sûr qui dit Superman dit pour beaucoup Henry Carvill qui comme Christopher Reeves semble presque indissociable de ce rôle. Concernant Man of Steel on apprend entre autres grâce à Chris Pavone et son analyse des Secrets de Superman qu’Henry Carvill a refusé de prendre des stéroïdes pour le rôle. Il a également refusé toutes retouches numériques ou amélioration de son corps dans ses scènes torse nu.
Ce dernier a déclaré « qu’il aurait été malhonnête de sa part d’utiliser des astuces pour jouer Superman. (…). Il voulait pousser son corps jusqu’à ses limites pour développer son physique afin qu’il soit digne du personnage ». Ce qui est tout à son honneur.
Tout au long de ce livre Chris Pavone passe à la loupe toutes ces œuvres en expert du sujet et du cinéma. Il nous pousse à nous interroger et à vouloir les revoir d’un œil nouveau. Concernant Man of Steel l’auteur nous fait remarquer « qu’Henry Carvill n’apparaît qu’à la 20e minute du film et ne parle qu’à la 32e minute environ ». De plus « le nom de Superman n’est prononcé clairement qu’à 1h45 du film ».
Cet ouvrage proposé par les Éditions de l’Oppportun décrypte minutieusement les œuvres. Ainsi il met en avant les easter egg qui au premier visionnage aurait pu vous échapper. Parmi ceux-ci on peut citer entre autres : dans Man of Steel « juste après que Zod a utilisé sa vision thermique pour la première fois (…). On voit derrière Superman à gauche de l’écran un panneau indiquant « Keep calm and call Batman » (...) ». Mais aussi « lorsque le général Zod et Superman s’envolent dans l’espace. Ils heurtent tous deux un satellite portant le logo « Wayne enterprise ».
En plus de nous livrer une analyse détaillée nous révélant tous les Secrets de Superman. Chris Pavone va au-delà en faisant référence à la version actuellement en salle et qui ne sera certainement pas la dernière. Ce héros intemporel a encore de longues années devant lui.
La dernière partie de cet ouvrage des plus complet proposé par les Éditions de l’Opportun se consacre aux adaptations sous forme de série TV. A ma plus grande surprise j’ai découvert que la première remonte à 1948. J’ai aussi eu le plaisir de retrouver des séries ayant bercé mes jeunes années à savoir : Lois et Clark les nouvelles aventures de Superman et Smallville.
Toutes sont soumises à l’analyse passionnante et détaillée de Chris Pavone. Concernant Smallville j’ai découvert que « l’ancienne star de Superman Christopher Reeves a exprimé son approbation pour la série y faisant deux apparitions en tant qu’invité ». Mais surtout que le « manoir Luthor est le même manoir que celui utilisé dans Xmen 2 ». Et j’en passe et des meilleurs que je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-même.
Préparez-vous à devenir un expert sur Superman grâce à Chris Pavone qui nous en livre tous les secrets.
Les Secrets de Superman de Chris Pavone. Éditions de l’Opportun. Prix : 13,90 €
Pour plus d’info : https://www.editionsopportun.com/