Culture

Faîte plus ample connaissance avec l’homme derrière l’œuvre grâce à J.R.R. Tolkien un érudit en terre du milieu

J.R.R. Tolkien un érudit en terre du milieu de Sylvie Bages. Éditions Mame. Photo : Philippe Lim
J.R.R. Tolkien un érudit en terre du milieu de Sylvie Bages. Éditions Mame. Photo : Philippe Lim

Captivant. Enrichissant. Voici les termes qui caractérisent le mieux cette œuvre de Sylvie Bages. J.R.R. Tolkien un érudit en terre du milieu fait partie de la collection «vrais héros vraies histoires » des Éditions Mame.

Tout au long de cet ouvrage captivant nous sommes invité à découvrir l’homme derrière l’œuvre emblématique. Cela dans un style facile à lire. Au cour de notre lecture de ce livre proposé par les Éditions Mame nous voyons que sa vie a plus ou moins influencée ses œuvres. De plus nous sommes invités à faire plus ample connaissance avec lui. De même on plonge au cœur de son imaginaire et nous sommes témoins de son processus de création.

Chaque chapitre de J.R.R. Tolkien un érudit en terre du milieu de Sylvie Bages s’ouvre par une citation associé à un dessin de l’anneau. Ce livre proposé par les Éditions Mame se divise en plusieurs parties. Tout commence par « la jeunesse» de notre cher J.R.R. Tolkien (John Ronald Reuel).

Cette dernière semble presque indissociable de lui. Le lien avec son œuvre culte apparaît plus ou moins tenu tout au long de notre lecture. Et cela dès le début de J.R.R. Tolkien un érudit en terre du milieu de Sylvie Bages.

L’aventure commence au cœur de l’action avec le premier chapitre intitulé « l’araignée ». Au début de celui-ci le jeune Ronald se fait piquer par une araignée. Cependant « si plusieurs de ses livres sont peuplés d’araignées gigantesques venimeuses et absolument effrayantes. Ronald devenu adulte a toujours dit qu’il aurait oublié l’accident de la mygale si on ne lui avait pas raconté».

Peu après le récit est situé. On en apprend plus sur la vie de notre cher auteur et sur son enfance. Cet ouvrage proposé par les Éditions Mame est des plus complet. Ainsi il nous invite à découvrir l’homme derrière l’œuvre. Cela à travers une collection au nom des plus explicite « vrais héros, vraies histoires ».

Cependant J.R.R. Tolkien un érudit en terre du milieu de Sylvie Bages va au-delà en s’intéressant à l’œuvre, mais aussi à l’Histoire. Cela dans un style facile à lire des plus visuel. On a limite l’impression de voir l’histoire se dérouler devant nos yeux.

Chaque citation ouvrant les différents chapitres se réfère au titre du chapitre, mais surtout au thème abordé. On note et ce dès le début et dès son plus jeune âge une grande imagination. De même très jeune notre cher auteur démontre une passion dévorante pour les mots et le latin. Passion qu’il conservera toute sa vie.

J.R.R. Tolkien un érudit en terre du milieu de Sylvie Bages est un livre captivant des plus documenté. En parallèle de l’histoire de Tolkien qui se développe devant nos yeux. On note des anecdotes tout à la fois intéressantes, captivantes voire parfois déconcertantes. Celles-ci nous plongent au cœur de l’Histoire.

Ainsi j’ai appris entre autres et à mon plus grands étonnement que « depuis le XIIe siècle la couronne d’Angleterre revendique la propriété de tous les cygnes en liberté dans le royaume. Cette règle est toujours en vigueur à notre époque ».

Ce livre proposé par les Éditions Mame nous fait voyager à travers l’espace et le temps dans l’Histoire et l’histoire de notre cher auteur. De plus Sylvie Bagues avec J.R.R. Tolkien un érudit en terre du milieu nous initie en douceur à l’œuvre de Tolkien. Celle-ci va au-delà du Seigneur des anneaux et du Hobbit. Cela tout en titillant notre imaginaire. Ce petit avant-goût des plus captivant, nous donne envie de découvrir plus en profondeur son univers.

Peu à peu dans ce livre proposé par les Éditions Mame nous suivons Tolkien tout au long de sa vie. « Dès qu’il su lire le jeune Ronald dévorait tous les livres qui lui passaient sous la main ». De même qu’une ardente passion pour mots, les langues inventées et les légendes le menant a inventé « un langage imaginaire » dont on voit les balbutiements.

Tout au long de son histoire et de ce livre proposé par les Éditions Mame on découvre certaines de ses sources d’inspiration. Ainsi au chapitre 7 consacré à son voyage en Suisse. On apprend qu’il a été subjugué par les paysages traversés. Ceux-ci lui ont inspiré plusieurs décors de ses romans. « A la fin de son séjour, il acheta en souvenir une carte postale représentant (…) l’esprit des montagnes sous les traits d’un vieillard à barbe blanche au chapeau aux larges bords et au long manteau ». Cette description n’est pas sans nous rappeler notre cher Gandalf.

Cependant sa vie fut loin d’être un conte de fées, elle fut marquée par le drame et la guerre. Ainsi la fin de la première partie de J.R.R. Tolkien un érudit en terre du milieu de Sylvie Bages se conclut par cette phrase des plus lourde de sens. « Pour la génération de Tolkien s’en était finit de l’insouciance ».

Puis on suit Tolkien entre autres dans les tranchées, durant les conflits. Comme toujours son vécu inspirera ses futurs œuvres. Ainsi « Durant la guerre, les images d’horreur s’imprimeront durablement dans la mémoire de Tolkien». Dont le charnier du nomadland qui lui « inspirera plus tard certains passages du Seigneur des anneaux notamment la traversé des Marais morts ».

De plus « la modernisation croissante de l’armée au cours de la Première Guerre Mondiale (aéroplane, lance flamme, char d’assaut…) a inspiré à Tolkien plusieurs monstres du Silmarillion et du Seigneur des anneaux ».

Cet ouvrage captivant proposé par les Éditions Mame nous invite à suivre Tolkien tout au long de sa vie. Ainsi qu’à partager ses joies, ses peines, ses sources d’inspiration. Mais aussi au cœur de sa vie quotidienne, sa vie de famille et dans sa passion de la langue, de la littérature. Concernant cette dernière, il a réussi à la partager avec ses étudiants.

Peu à peu l’auteur se dévoile devant nous et s’incarne en dehors de son œuvre. J.R.R. Tolkien un érudit en terre du milieu de Sylvie Bages est une œuvre des plus détaillée, complète facile à lire et surtout captivante.

En conclusion on retrouve un arbre généalogique simplifié de Tolkien. Sont aussi abordées : ses œuvres, ses œuvres posthumes. Cette dernière partie comporte aussi une chronologie comparée. Celle-ci met en parallèle les événements historiques et la vie de Tolkien.

Cet ouvrage proposé par les Éditions Mame va plus loin dans cette analyse détaillée, ce profil méticuleusement tracé de notre cher Tolkien. Dont à travers une section consacrée à Christopher Tolkien « le continuateur ». Ainsi « le troisième fils de Tolkien fut designé par son père comme exécuteur littéraire. C’est à dire chargé de la défense et de la continuation de son œuvre passé et à venir ».

Pour aller plus loin une section de ce livre iconique proposé par les Éditions Mame s’interroge sur « J.R.R. Tolkien père de la Fantasy ? ». Dans un premier temps, ce genre est définit. L’auteur conclu que même « s’il n’a certainement pas inventé la Fantasy, il lui a donné ses lettres de noblesse en obtenant un succès à la fois populaire et critique ».

La dernière section de J.R.R. Tolkien un érudit en terre du milieu de Sylvie Bages s’intéresse à la postérité de son œuvre. Cela à travers différents médias dont : la TV, la radio, les jeux, les jeux vidéo, la littérature et le cinéma….

Cet ouvrage des plus captivant proposé par les Éditions Mame s’adresse aussi bien aux fans du Seigneur des anneaux, du Hobbit, aux fans inconditionnels de l’auteur, mais aussi aux curieux et aux livreaddicts. On y découvre l’importance de l’imagination, de l’imaginaire, des passions. Mais surtout on fait plus ample connaissance avec l’auteur au-delà de son œuvre.

Entamez un voyage captivant à travers l’espace et le temps en emboîtant le pas de J.R.R. Tolkien un érudit en terre du milieu.

J.R.R. Tolkien un érudit en terre du milieu de Sylvie Bages. Éditions Mame . Collection « vrais héros, vraies histoires ». Prix : 13,90€

Pour plus d’info : https://www.mameeditions.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam