Explorez Dune et ses secrets grâce au grand décodage de Michaël Pardon
Culte. Mythique. Enrichissant. Voici les termes qui caractérisent le mieux Dune décrypté de Michaël Pardon. Ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun décrypte l’œuvre intemporelle de Frank Herbert ainsi que l’adaptation devenue culte de Denis Villeneuve. Cependant, il ne faut pas oublier que Dune est un « roman univers » composé à l’origine de 6 tomes. L’auteur se livre à un grand décodage de cette œuvre culte.
Pour ma part dans mes jeunes années, c’est le film de David Lynch. « Un cauchemar à 75 % » analysé aussi dans cet ouvrage que j’ai découvert Frank Herbert et son univers. Je me suis ensuite empressée de lire son œuvre.
Car il ne faut pas oublier que « Dune est bien à l’origine un roman majeur mythique par son rayonnement, le plus vendu de l’histoire de la SF avec plus de 20 millions d’exemplaires écoulé dans le monde ». De plus « la fascination pour ce roman perdure depuis plus de 60 ans après sa première édition aux États-Unis ».
Dune décrypté de Michaël Pardon est tout à la fois une ode à l’auteur et à son univers. Mais aussi au film de Denis Villeneuve tout en allant au-delà. Selon l’auteur « le réalisateur a réussi l’exploit de respecter les codes hollywoodiens inhérents à un blockbuster. Tout en conservant une grande partie de l’incroyable richesse du roman ». Ainsi Denis Villeneuve « a su garder l’âme de cet univers dystopique et rester fidèle à la l’imaginaire de l’auteur ».
Cependant comme l’observe l’auteur de cette analyse détaillée de Dune proposé par les Éditions de l’Opportun. Bien que le film « suive à la lettre la trame romanesque crée par Frank Herbert (…) ». Le réalisateur a aussi apposé sa patte, sa signature.
Dune le grand décodage de Michaël Pardon est l’œuvre d’un passionné passionnant. Ce dernier se livre à un décryptage minutieux et détaillé dans un style facile à lire de l’œuvre culte et de son univers étendu. De même Denis Villeneuve apparaît lui aussi comme un passionné du Dune de Frank Herbert.
Le réalisateur a su concrétiser un rêve. Ainsi il se présente « comme un admirateur du roman (…). Cependant il admet également avoir apporté dans cette adaptation « son univers mental et ses thèmes de prédilection ». De plus le réalisateur parle de « rêve et même de fantasme ». A propos de cette adaptation de Dune Denis Villeneuve évoque un film « extrêmement personnel qui en dit plus sur lui que sur Frank Herbert ».
L’auteur dans ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun nous décrypte en détail Dune, son univers étendu et ses adaptations. Concernant ce dernier point l’auteur s’attache plus particulièrement au Dune de Denis Villeneuve.
Dans celle-ci « l’essentiel du roman est bien là ». Même si nous retrouvons la signature, les thèmes clé du réalisateur. Ceux-ci pourraient étonner un court instant les puristes du roman de Frank Herbert. Cela avant de les plonger en immersion totale dans son adaptation culte.
Parmi les choix, touches personnelles du réalisateur on peut citer « la place occupée par les femmes ». Denis Villeneuve « a donné une place aux personnages féminins encore plus importante que dans le roman ». Ainsi on peut être surpris en tant que lecteur de Dune de voir des femmes prendre la place de personnages masculins centraux du livre. Toutefois cela n’enlève rien à la magie de l’œuvre.
Cependant on note aussi d’autres choix « totalement en adéquation avec l’œuvre de Frank Herbert ». Parmi ceux-ci « l’importance centrale donnée à l’environnement. Le réalisateur déclare avoir orienté l’écriture vers cette fascination des écosystèmes à l’origine du roman ». Ainsi « le désert prend une dimension quasi mystique dans le film » et devient « un amplificateur d’âmes selon ses propres mots ».
Des plus complet cet ouvrage proposé par les Éditions de l’Opportun ou plus précisément son auteur s’intéresse à Dune « comme une œuvre inspirée et inspirante ». Michaël Pardon nous invite à pénétrer de l’autre côté du miroir à ses côtés. Afin de découvrir Dune sous toutes ses coutures dans un décryptage des plus minutieux et captivant.
Au fil des pages de Dune décrypté de Michaël Pardon, on va de surprise en surprise. Car Dune « reste une œuvre de référence dans la SF mondiale ». Ainsi cette œuvre culte a inspiré une multitude impressionnante de romans, de films, de séries que notre cher guide passera plus ou moins en revue.
Par l’intermédiaire de ce grand décodage Michaël Pardon enrichi nos connaissances sur Dune, la SF et certaines autres sagas cultes. Il nous ouvre les yeux sur certaines références qui parfois ont pu nous échapper.
Ainsi j’ai appris à mon plus grand étonnement « que Georges Lucas a ainsi très largement puisé son inspiration dans Dune pour créer Star Wars ». « A tel point que Frank Herbert a même songé à porter plainte contre lui ». En même temps une fois mis devant l’évidence cela saute aux yeux.
Durant notre lecture pour étayer ce point, on voit une mise en parallèle entre Dune et Star Wars. Fan de ces deux sagas, j’ai honte de ne pas avoir fait le rapprochement. Lors de mon mariage quand j’ai choisi le nom des tables. Une fois le partage fait j’avais mis des noms issus de Dune et Star Wars.
Commençons maintenant notre exploration de Dune aux côtés de Michaël Pardon. Cet ouvrage proposé par les Éditions de l’Opportun est des plus riche et parfaitement structurée. De plus Il est écrit dans un style facile à lire et surtout accessible à tous. Une chose est sûre l’auteur maîtrise le sujet et est passionnant.
Notre exploration de Dune commence par l’étude de « l’adaptation Hollywoodienne d’un roman univers ». Michaël Pardon passe en revue les différentes adaptations d’une « œuvre longtemps jugée inadaptable ».
Au cours de notre lecture de cet ouvrage proposé par les Éditions de l’Opportun nous retrouvons des encarts : Focus sur certains points. L’un d’eux m’a des plus surpris « Comment Dune a influencé Alien ? ». On y apprend entre autres que « H.R. Giger a en effet été repéré par Ridley Scott grâce aux croquis préparatoires qu’il avait réalisé pour Dune ». Plus précisément pour la version d’Alejandro Jodorowsky dont le projet a été avorté. De plus « Ridley Scott après Alien tente de réaliser une adaptation de Dune avec le producteur Dino de Laurentiis ».
Le grand décodage auquel se livre Michaël Pardon est des plus minutieux rien n’échappe à son œil de lynx et à son analyse aiguisée. Ainsi il aborde aussi les autres adaptations : BD, jeux vidéo, séries. « D’ailleurs saviez-vous que Game of Throne s’inspirerait tout au moins en partie de Dune ? ».
Ce livre proposé par les Éditons de l’Opportun se compose de courtes parties aux titres des plus explicatifs. Peu après l’auteur s’intéresse à l’adaptation de Dune par Denis Villeneuve. Michaël Pardon analyse les raisons pour lesquelles « c’est une incontestable réussite ». Parmi celles-ci il explique que le réalisateur a « dû faire des choix au sein d’un univers très complexe. Le résultat permet à la fois de respecter l’esprit du roman (…) et de laisser s’exprimer l’imaginaire propre du réalisateur ».
Durant ce passage Dune décrypté de Michaël Pardon, l’auteur rend hommage au film de Denis Villeneuve dont il analyse la magie ainsi que les raisons de cette réussite. Ainsi l’auteur se réfère à un « univers sonore et visuel envoûtant ».
En même temps rien de plus normal quand on sait que le culte Hans Zimmer en a signé la bande originale. Ce dernier a la « volonté de donner du sens par la musique ». Ainsi « les créations de Hans Zimmer portent les idées les plus fortes du film ».
De plus « Hans Zimmer et Denis Villeneuve se sont retrouvés autour de l’idée de créer un univers musical totalement original pour cette adaptation de Dune. Afin de projeter le spectateur dans un monde inconnu (…) ».
De même comme le dit si bien Hans Zimmer lui-même « les œuvres de science-fiction offrent au compositeur une énorme liberté pour inventer un monde être libre sur le plan sonore (…). Parce que littéralement on nous demande de créer un monde ».
Michaël Pardon avec ce livre nous invite à faire attention aux détails. Ce qui peut être une invitation à revoir les différentes œuvres abordées avec un œil nouveau. Ainsi aviez-vous remarqué un hommage à Ennio Morriconne dans la version de Denis Villeneuve?
« En bon admirateur Hans Zimmerman a repris le très célèbre et reconnaissable motif à 4 notes d’Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone ». A mon plus grand regret et à ma plus grande honte car j’ai toujours aimé le duo Ennio Morriconne et Sergio Leone, je n’y avais pas prêté attention.
De plus on apprend grâce à Michaël Pardon et son grand décodage « que ce choix musical possède là aussi du sens. Dune avec ses grands espaces et sa thématique de la vengeance peut s’apparenter au genre du western ». Et cela n’est qu’une des références subtiles à d’autres films contenus dans l’œuvre de Denis Villeneuve.
Ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun s’intéresse à chaque artiste ayant participé à la magie de ce film. Cependant bien qu’il soit reste fidèle à l’univers de l’auteur Denis Villeneuve « a conçu son adaptation de Dune pour le grand public ». C’est pourquoi Il a « fait le choix d’écarter tout sujet pouvant donner lieu à des polémiques ».
Tout au long de cet ouvrage proposé par les Éditions de l’Opportun l’auteur décrypte minutieusement Dune et nous invite à en explorer l’univers. Ainsi on apprend entre choses que « Dune constitue une leçon de réalisme politique invitant à se méfier des héros et de toute vision trop simple et manichéenne de l’être humain ».
Cet ouvrage des plus complets proposé par les Éditions de l’Opportun décrypte en détail Dune. Cette œuvre culte et ses adaptations n’auront plus de secret pour nous. Ainsi la deuxième partie s’intéresse à la question de l’environnement dans Dune « une fable écolo ».
Pour ma part je dois avouer que je n’avais pas poussé aussi loin mon analyse. Ce qui m’a permis de voir Dune sous un nouvel angle. Ainsi cette œuvre « est une fable écolo qui alerte sur les dangers liés aux logiques de prédation et de dégradation environnementale ».
Cependant Michaël Pardon nous explique que bien que Dune soit « le récit d’une catastrophe, il reste un espoir de résilience ». Ainsi « Malgré tout le roman comme le film entretiennent l’espoir de sauver Arrakis ». « Cette résilience d’une planète maltraitée constitue une note optimiste dans une œuvre plutôt sombre dans sa globalité ».
Michaël Pardon passe à la loupe en analysant minutieusement tout ce qui constitue l’univers de Dune et son mythe. En conclusion dans ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun, l’auteur souligne que « le message principal du roman de Frank Herbert est conservé dans le film de Denis Villeneuve ». A savoir « une mise en garde sur les héros. Ces derniers peuvent se révéler « catastrophiques » (…)».
Et ce n’est que l’un des axes de cette œuvre culte. Je vous laisse le plaisir et la surprise d’en apprendre plus grâce à ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun.
Arpentez les plaines d’Arrakis aux côtés de Michaël Pardon à travers son analyse de Dune.
Dune le grand décodage de Michaël Pardon. Éditions de l’Opportun. Prix : 13,90€
Pour plus d’info : https://www.editionsopportun.com/