Châteaux de la Loire,  Tourisme

Explorez Chambord et ses abords pour une escale entre nature et culture grâce au Petit Futé

Chambord et ses abords. Petit Futé. Photo : Philippe Lim
Chambord et ses abords. Petit Futé. Photo : Philippe Lim

Captivant. Surprenant. Enrichissant. Voici les termes qui caractérisent le mieux ce mini guide consacré à Chambord et ses abords. Le Petit Futé qui décidément porte bien son nom nous invite à voir au-delà du célèbre château de la Loire et à explorer ses environs.

Cela à travers un mini guide qui se glisse facilement dans une poche ou dans un sac. Cependant comme le dit si bien une célèbre publicité il est petit mais costaud. Ainsi ce guide consacré à Chambord et ses abords contient tout le nécessaire pour partir en exploration clef en main, ou comme le dit si bien le Petit Futé lui-même « le guide qui va à l’essentiel ». Seul petit bémol mais qui reste dans la ligne directive de l’ouvrage il n’y a pas assez de photos à mon goût. Cependant cela n’enlève rien à la qualité de l’ouvrage.

En ouverture de ce guide de Chambord et ses abords du Petit Futé : un plan. Puis notre exploration commence par les « Immanquables ». Oubliez tout ce que vous pensiez connaître sur ce lieu d’exception et laissez-vous guider. Ainsi au détour des pages on apprend que le Grand Chambord se compose de 16 communes.

Des plus complet ce guide de Chambord et de ses abords est un carnet de voyage si l’on peut dire ludique et interactif. Ainsi il n’est pas rare de trouver des défis comme dans la section « se perdre dans l’immensité du château de Chambord ». « Petit défi pour les curieux : Parviendrez-vous à repérer les 282 cheminées du château (…) ».

Pour ma part, je dois avouer que je n’avais jamais fait attention à ce détail. Cela bien qu’on ai visité plusieurs fois le château de Chambord. Ce passage fait partie des « 9 moments pour vivre pleinement le Grand Chambord ».

Comme toujours avec le Petit Futé il y en aura pour tous les goûts voire toutes les envies. Cela que vous soyez sportif, gourmand ou juste curieux. On y trouve tous notre bonheur. Parmi les activés proposées dans cette section de ce guide consacré à Chambord et ses abords on trouve : voyager sur la Loire en gabarre, contempler les étoiles dans un « village étoile » à Fontaine-en Sologne, déguster du vin ou faire une randonnée entre étang et forêt. Mais aussi très important goûter la gastronomie locale.

Peu après ce carnet de voyage proposé par le Petit Futé s’intéresse plus en profondeur au sujet. Ainsi il aborde la nature. Ce guide dans cette section nous invite à explorer la faune et la flore à travers le parc et la réserve naturelle.

Bien qu’il soit des plus riche ce carnet de voyage proposé par le Petit Futé est écrit dans un style concis des plus facile à lire. On y apprend entre autres que le « domaine national de Chambord s’étend sur 5440 hectares entourés d’un mur de 32km. Le plus long mur d’enceinte privé d’Europe construit sous Louis XIV ». De plus on apprend entre autres que « la forêt de Chambord (…) est l’une des rares forêts en France à avoir conservé son tracé d’origine depuis le Moyen-âge ».

Bien que ce carnet de voyage de Chambord et ses abords soit en petit format il n’en demeure pas moins des plus riche et détaillé. Ainsi il n’est pas rare de découvrir des encarts. Les sujets et points clef y étant abordés sont divers et variés. Dont un lexique Solognot, des recettes, des anecdotes plus ou moins insolites. Ceux-ci enrichissent notre lecture et nos connaissances. Ainsi concernant le bouleau. Un des encarts s’intitule « le bouleau du chewing-gum préhistorique à l’élixir de Chambord ».

Notre découverte de Chambord et ses abords est ponctuée de quizz. Ceux-ci nous poussent à la réflexion. Parmi ceux-ci on peut citer « connaissez-vous les plantes médicinales de Sologne ? ». Pour ma part, je dois avouer que la réponse était non.

Chambord et ses abords aborde tous les thèmes de façon concise, mais précise. Cela afin que chacun y trouve son bonheur et peut-être sa prochaine destination. Que ce soit pour les adeptes de culture, littérature ou nostalgique…. Ainsi j’ai découvert au détour d’une page de ce guide proposé par le Petit Futé qu’André Chéret est lié à la Ferté-Saint-Cyr. Il s’agit du créateur du cultissime Rahan. L’artiste y a laissé son empreinte.

Les gourmands et sportifs y trouveront aussi leur bonheur. Pour ces derniers sont proposées diverses activités en plein air. Celles-ci sont parfaites pour ceux pour qui vacances rime avec activités. Parmi celles-ci on peut citer : des randonnées pédestres, voire à cheval, à dos d’âne, ou à vélo. Mais aussi pour les plus courageux des sports à sensations.

Cette section de ce carnet de voyage sur Chambord et ses abords aborde entre autres les montgolfières. J’ai eu la chance de faire cette activité. C’est l’occasion idéal pour découvrir dans toute son ampleur Chambord, les châteaux de la Loire et leurs environs.

C’est après que les choses sérieuses commencent dans ce guide proposé par le Petit Futé. Après cette mise en bouche enrichissante qui titille notre intérêt et notre curiosité nous sommes conviés à visiter Chambord et ses abords.

Pour ma part je me suis rendu compte que même si nous visitons régulièrement les châteaux de la Loire et leurs environs. Beaucoup de lieux dignes d’intérêt ont échappé à notre exploration. C’est pourquoi au fil des pages de ce guide proposé par le Petit Futé, je me suis fait une liste de lieux à découvrir prochainement.

En plus de ce qu’il y a voir et à faire une section est consacrée aux emplettes (biscuiterie…) mais aussi des lieux où se restaurer. Etonnement au vu de de leur emplacement, certains sont des plus abordable et ont échappé à notre vigilance. Une chose est sûre nous nous rattraperons.

Ainsi Chambord et ses abords nous invite à explorer entre autres : la Ferté-Saint-Cyr, Bauzy, Fontaines-en Sologne, Tour-en-Sologne, Mont-prés-Chambord, Saint-Dyé-sur-Loire. Cette dernière a obtenu le titre « de petite ville de caractère en 2019 ».

Sortez des sentiers battus et chaussez vos meilleures chaussures de marche pour découvrir Chambord et ses abords.

Carnet de voyage Chambord et ses abords du Petit Futé. Prix : 6,95 euros.

Pour plus d’info : https://www.petitfute.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam