Dépaysez-vous en embarquant à bord d’un train régional à travers 100 destinations à moins de 3 heures de Paris
Dépaysant. Relaxant. Surprenant. Voici les termes qui caractérisent le mieux le guide Échappées en train régional proposé par les Éditions Michelin. Avec les tracas quotidiens, la routine voire l’arrivée de l’hiver on peut ressentir le besoin de décompresser ou de se dépayser. Ce guide nous invite à découvrir 100 destinations à moins de trois heures de train de Paris. Cela sans aller trop loin ni prendre la voiture ou le TGV.
Échappées en train régional nous invite à embarquer à bord afin de changer d’air et d’horizons sans tracas. Que ce soit pour un city break, aller à la mer, à la montagne, se balader en forêt…. Comme le dit si bien ce guide complet proposé par les Éditions Michelin, cela avec beaucoup de bonne humeur et d’humour c’est l’occasion de « quitter Paris et votre train train quotidien ».
Installez-vous confortablement et entamer votre Échappées en train régional. Tout commence par 10 bonnes raisons de voyager en train dont je vous laisse le plaisir de découvrir le contenu. Puis nous suivons le guide, c’est le cas de le dire, à travers 6 parties qui sauront combler tout le monde.
Notre première étape de ce guide proposé par les Éditions Michelin nous invite à découvrir des City break. Échappées en train régional comporte de nombreuses illustrations. A chaque ville est associé le temps de trajet, la gare, le nombre de trains, le tout allié à un plan.
Pour ma part en feuilletant cet ouvrage proposé par les Éditions Michelin je me suis fait une liste des destinations pour un prochain week-end ou séjour. En parallèle, je me suis fait un listing consacré aux lieux que je connais déjà. Mais dont j’ai découvert au gré des pages des trésors insoupçonnés tout au moins pour moi. A vos stylos pour noter vos prochaines destinations ou points d’intérêt à ne pas rater.
Parmi les villes évoquées nous sommes invités à déambuler au cœur de Rouen, Caen, Troyes…. Pour chaque lieu un max d’informations rédigées. Celles-ci sont rédigées dans un style facile à lire et associés à de multiples illustrations.
Chaque lieu évoqué dans ce guide proposé par les Éditions Michelin est situé dans l’histoire cela de façon succincte et clair. De plus nous retrouvons des idées de promenade. Ainsi que tout autres détails nécessaire pour passer un bon séjour dépaysant, divertissant, enrichissant voire relaxant.
Au-delà d’une invitation à changer d’air Échappées en train régional se révèle aussi des plus enrichissant. Ainsi concernant Amiens j’ai appris que cette ville possède la plus vaste cathédrale gothique de France. Celle-ci est « deux fois plus grande que Notre-Dame de Paris ». De plus elle est classée à l’Unesco.
Je dois avouer que ce qui m’a le plus charmé dans ce guide proposé par les Éditions Michelin ce sont les adresses de salons de thé. Dont je suis férue et qui sont parfois oubliées dans les autres guides. Tout au long de cet ouvrage les gourmands ne sont pas oubliés. Ainsi pour Amiens on retrouve entre autres l’adresse d’un bar à chocolat à siroter pour se réconforter.
Échappées en train régional nous invite aussi à voguer vers les hortillonnages à Amiens. Il s’agit « de charmants damiers de jardin que l’on peut parcourir en barque ». A travers ces différentes escales, il y en a pour tous les goûts. Pour ma part dans cette section, mon attention a été attirée entre autres par Arras et Sens que je n’ai pas encore eu le plaisir de visiter.
Tout au long de ce guide revigorant proposé par les Éditions Michelin, les descriptions sont courtes et visuelles. On a presque l’impression d’arpenter ces lieux. De plus on note des anecdotes captivantes dont l’une concernant le Clos Lucé.
Dans ce cas précis, il s’agit plutôt d’une citation. « Tu seras libre ici de rêver, de penser et de travailler ». « C’est par cette invitation que François 1er aurait appelé Léonard de Vinci à s’installer au Clos Lucé en 1516. Il y vécut 3 ans ».
La prochaine étape de cette Échappées en train régional nous amène à faire une escapade à la mer. Cela à travers 6 stations balnéaires. Préparez-vous à faire un bain de soleil ou tout au moins un break. Comme précédemment évoqué, il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies.
Parmi les lieux évoqués se trouve Trouville. Sur laquelle j’ai appris de nombreuses choses. Dont cette anecdotes « cet ancien village de pêcheurs est devenu une grande station balnéaire bien avant sa célèbre voisine. Les bains de mer s’y développent dès la première partie du 19e siècle attirant une foule d’artistes en quête de repos et d’inspiration ».
Grâce à Échappées en train régional on apprend à redécouvrir d’un œil nouveau des lieux que nous avons visités ou à explorer plus en profondeur ses endroits. A chaque fois sont indiqués des points d’intérêt. Concernant Étretat j’ai retenu : Le Clos Lupin. Il s’agit de la maison de Maurice Blanc l’auteur d’Arsène Lupin.
La prochaine escale au cœur de ce guide proposé par les Éditions Michelin nous entraîne à découvrir le patrimoine remarquable. Celui-ci comporte les sites les plus beaux, les plus passionnant qui marqueront nos esprits tout en nous émerveillant.
Nous sommes amenés à arpenter ces lieux à travers une visite guidée. Celle-ci est agrémentée d’indications détaillées, précises, mais concises accompagnées d’illustrations. On est ainsi convié à explorer entre autres le château de Versailles, Giverny, le château de Chambord, Nausicaa, le Mont-St Michel…
Échappées en train régional consacre une section à une sélection de randonnée en parcs et forêts. Celles-ci sont associées à un QR code permettant de télécharger un tracé GPS pour nous guider. Chaussez vos meilleures chaussures et soyez prêt à partir à l’aventure avec cette section de ce guide proposé par les Éditions Michelin.
Parmi ces randonnées nous sommes invités à arpenter le parc de St Cloud. Ce dernier « dessiné par Le Notre a conservé l’essentiel de son tracé ». Des plus complet et précis, ce guide proposé par les Éditions Michelin nous indique entre autres la durée des randonnées.
De plus Échappées en train régional nous convie à sortir des sentiers battus à travers des randonnées au cœur de la forêt de Compiègne, de la forêt de Sénart…. Une section est aussi consacrée aux randonnées en vélo. Celle-ci contient plusieurs itinéraires dont d’Orléans à Amboise.
Ce guide proposé par les Éditions Michelin nous invite à nous dépayser et à nous éblouir avec des villes de caractère. Parmi celles-ci on peut citer Lisieux, mais aussi Auvers-sur-Oise. Van Gogh y passa les deux dernières années de sa vie, mais aussi Provins et Moret-sur-Loing. Mon attention a été attirée par Laon et ses médiévales. Celles-ci s’y déroule le premier week-end de septembre. Cette année j’ai raté l’occasion, mais ce n’est que partie remise.
Suivez le guide en entamant une virée revigorante et dépaysante avec Échappées en train régional
Échappées en train régional. Éditions Michelin. Prix : 19,95 €
Pour plus d’information : https://editions.michelin.com/