Culture

Découvrez la personne qui se cache derrière le monstre avec Tueuses en série de Frédérique Volot

Tueuses en série de Frédérique Volot. Éditions de l'Opportun. Photo : Philippe Lim
Tueuses en série de Frédérique Volot. Éditions de l’Opportun. Photo : Philippe Lim

Déstabilisant. Captivant. Étonnant. Voici ces termes qui caractérisent le mieux Tueuses en série de Frédérique Volot. Dans cet ouvrage proposé par les Éditions de l’Opportun elle nous révèle « les terribles secrets des tueuses en série ». Ces dernières représentent entre 5 à 10% des tueurs en série. Contrairement aux hommes « elles tueraient plus pour l’argent et le pouvoir plus que par pulsion sexuelle ».

Frédérique Volot nous dresse le portrait de Tueuses en série emblématiques qu’elle décrypte. Nous faisant discerner derrière ses personnalités glaçantes véritables croquemitaines humains les personnes elles même. Cela sans complaisance, mais plus par soucis d’objectivité et surtout pour nous les décrypter en détails.

Ainsi l’auteur de cet ouvrage des plus complet proposé par les Éditions de l’Opportun s’intéresse à leur cheminement, à leur enfance, à leur motivation, ainsi qu’à leurs crimes et leurs châtiments. Le tout dans des portraits de femmes voire plutôt de monstres à visage humain des plus complets.

Durant cette analyse méticuleuse nous découvrirons « qu’elles partagent souvent des parcours de vie souvent tragique (abus sexuel, parents violents) qui expliquent sans excuser leurs actes ». Après tout comme le dit si bien Lévi-Strauss « l’homme est un loup pour l’homme ».

Tueuses en série de Frédérique Volot nous entraîne dans un voyage aux quatre coins du monde et à travers l’espace et le temps. Cela pour nous confronter à ces personnalités glaçantes, mais aussi intrigantes. Comment en sont-elles arrivées là ? quand et comment tout a basculé ?

Frédérique Volot dans cet ouvrage des plus complet proposé par les Éditions de l’Opportun répond à ces questions et à bien d’autres encore. Mais ces personnalités complexes peuvent-elles réellement se révéler à nous ?

Durant notre lecture de Tueuses en série de Frédérique Volot nous retrouvons des portraits complets. Ceux-ci sont introduits à chaque fois par leur nom, leur surnom, leur date de naissance voire de mort ainsi que par leur pays. Au cours de notre lecture, nous rencontrerons dans ces tueuses implacables des noms plus ou moins connus.

Cet ouvrage proposé par les Éditions de l’Opportun nous invite dans un premier temps à nous intéresser à Juana Barraja. Comme pour chaque chapitre de Tueuses en série de Frédérique Volot nous retrouvons indiqués en introduction : son surnom « Matarviejitas, le tueur de petites vieilles », une date (né le 27/12 1958) et un lieu le Mexique. Si ce surnom a de quoi surprendre c’est que dans un premier temps, tous ont pensé qu’il s’agissait d’un tueur.

Cela jusqu’en 2006, la police l’a appréhendé en quasi flagrant délit de meurtre. Elle a sévi durant 3 ans. Vous la connaissez peut-être plus via son pseudo de lutte libre « la dame du silence ». De plus on apprend que son histoire a déjà été adaptée à la télévision. Pour ma part, j’avais vu avant de lire cet ouvrage proposé par les Éditions de l’Opportun un documentaire lui étant consacré sur Netflix.

L’auteur analyse en détail cette redoutable tueuse. De plus elle nous en livre un portrait détaillé tout comme pour les autres tueuses en série. Son style facile à lire, méthodique, mais surtout direct sait captiver notre attention.

Cependant on peut noter des traces d’ironie. Ainsi concernant Marie Becker « ils reconnaissent (ses avocats) néanmoins que depuis que leur cliente est derrière les barreaux. Les vieilles dames seules et riches… » meurent moins. De même un peu plus loin quand une autre tueuse voire plutôt empoisonneuse propose un dernier verre pour la route. L’auteur souligne ironique « le dernier en effet au sens propre du terme ».

Tout au long de Tueuses en série de Frédérique Volot son style facile à lire, mais efficace nous projette au cœur de l’action. On a limite parfois l’impression d’assister aux procès. Cela à travers entre autres la restitution des témoignages….

De plus elle soulève des interrogations qui nous poussent à réfléchir. Ainsi : « une question aussi revient sans cesse aux lèvres : Comment a-t-elle pu commettre autant de crimes sans éveiller les soupçons des autorités ? ». Cette dernière interrogation concerne plusieurs cas. 

Parmi ces portraits de femmes impitoyables, nous retrouvons entre autres des veuves noires, des empoisonneuses…. Dont certaines ont un tableau de chasse conséquent qui n’a cependant pas éveillé les soupçons. Cela malgré les épidémies de mort qui les entouraient. Les protagonistes d’Arsenic et vieilles dentelles de Frank Capra sont loin du compte.

De plus nous découvrons dans Tueuses en série de Frédérique Volot que certains de ces monstres humains ont influencé le ciné mais aussi des comptines. Ceux-ci s’adressent à notre part des ténèbres et notre curiosité. Ainsi on découvre qu’en Italie, un certain nombre de preuves de la saponificatrice de Correggio Leonarda Cianciulli sont encore visible dans le musée du crime de Rome.

Durant notre lecture de cet ouvrage proposé par les Éditions de l’Opportun on se rend compte que le mal peut prendre de multiples formes. Cela partout dans le monde, Tueuses en série de Frédérique Volot nous fait voyager en Italie, en Amérique, en Angleterre.

Aucun lieu n’est épargné par ce mal, mais aussi aucune époque. Ainsi nous sommes amenés à faire plus ample connaissance avec Catherine Deshayes. Celle-ci est plus connue sous le nom de la Le Voisin. Cette empoisonneuse plutôt belle femme a côtoyé de grands noms dont Jean de Fontaine qui était épris d’elle.

Frédérique Volot nous dresse les portraits sans concession de ces Tueuses en série plus ou moins connus. Cela en nous plongeant au cœur des ténèbres sans oublier parfois de conclure par une petite morale. Ainsi concernant Mahin Qadiri / Fan d’Agatha Christie. L’auteur conclut non sans ironie. « Elle si fan d’Agatha Christie aurait dû garder à l’esprit que dans chacune des histoires de la romancière. Les criminels finissent toujours par être démasqués (…) ».

Cet ouvrage des plus détaillé proposé par les Éditions de l’Opportun se conclut par le portrait d’Aileen Wuornos. Des plus connus entre autre à travers le films Monster de Patty Jenkins. Dans lequel nous retrouvons une Charlize Theron méconnaissable.

Plongez au cœur des ténèbres aux côtés de Frédérique Volot pour décrypter les Tueuses en série.

Tueuses en série de Frédérique Volot. Éditions de l’Opportun. Prix : 7,50€

Pour plus d’info : https://www.editionsopportun.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam