Apprenez à redécouvrir notre chère capitale avec l’Atlas du Paris fantastique de Philippe Baudouin et Cyril Abad
Dépaysant. Mystérieux. Mystique. Merveilleux. Voici les termes qui caractérisent le mieux cet Atlas du Paris fantastique. Philippe Baudouin et Cyril Abad nous invite à les suivre à travers 40 lieux secrets et mystérieux. Ce beau livre proposé par les Éditions le Lotus et l’éléphant est le cadeau idéal de Noël pour redécouvrir Paris sous un angle plus obscur aux frontières du réel.
L’Atlas du Paris fantastique nous fait pénétrer au cœur des mystères de Paris. Philippe Baudoin et Cyril Abad nous encouragent à flâner, errer et jeter un regard nouveau sur notre chère capitale. Cette dernière renferme encore bien des secrets et mystères.
Ce beau livre proposé par les Éditions le Lotus et l’éléphant s’ouvre par une double page sur laquelle est représentée une carte détaillée et numérotée. Ces numéros renvoient aux différents lieux évoqués. Comme le dit si bien l’introduction de cet Atlas du Paris fantastique. « Paris reste un espace énigmatique où perdure la possibilité de zones d’ombres, de quartiers secrets, de propriétés cachées ». De plus la capitale « abrite encore en son sein de vastes espaces à déchiffrer. Ces fameuses terrae incognitae où jadis les cartologues situaient le siège des dragons et autres créatures fabuleuses (…) ».
Ce beau livre proposé par les Éditions le Lotus et l’éléphant est l’œuvre de passionnés. Pour une fois la curiosité n’est pas un mauvais défaut. Philippe Baudoin et Cyril Abad ont « cartographié ces lieux emblématiques du Paris fantastique ». Au fil des pages de cette œuvre tout à la fois déstabilisante et captivante, ils ont « tenté de traquer l’invisible au détour de chaque ruelle ».
Une fois cet Atlas du Paris fantastique ouvert on passe de l’autre côté du miroir. Ainsi on pénètre dans un univers insoupçonné aux frontières du réel. Nous sommes à deux doigts de penser que nous venons d’entrer dans la Quatrième dimension.
Au fil des pages de ce beau livre proposé par les Éditions le Lotus et l’éléphant nous passons la porte de lieux hantés, magnifiques, exceptionnels, étranges. Ceux-ci sont peuplés de légendes, de mythes voire de faits divers.
De plus nous sommes amenés à faire connaissance avec des personnages étranges, fabuleux, intrigants voire des mystificateur. Le tout est de croire ou d’y croire voire de se divertir en prenant ça avec beaucoup de légèreté voire humour.
Au cours de notre lecture de l’Atlas du Paris fantastique on est surpris étonnés voire amusé par ces 40 lieux secrets et mystérieux. Philippe Baudoin et Cyril Abad nous invitent à leur emboîter le pas en déambulant dans les différents quartiers de notre chère capitale. Cela afin de découvrir des lieux étonnants, insolites, mais surtout captivants.
Attendez-vous à être surpris et à voguer aux frontières du réel et à faire d’étonnantes rencontres. Oserez-vous pénétrer au cœur de ces lieux ? Certains d’entre eux sont réservés aux initiés ou aux chercheurs.
Parmi ces lieux insolites dissimulés au cœur de la capitale, on peut citer entre autres : des sociétés secrètes dont « le siège de l’ancien et mystique ordre des roses croix (75003) ». Mais aussi : le cercle des télépathes, des groupes d’enquêteur du paranormal, le bureau des ovnis ou plus précisément le siège du sceau (sauvegarde et conservatoire des études et archives ufologique), des photographes d’aura.
Cela n’est qu’un avant-goût de ce qui vous attend au détour d’une rue de Paris ou au détour d’une page de ce beau livre proposé par les Éditions le Lotus et l’éléphant. Mais aussi dans les environs de la capitale plus précisément : Vincennes, Clamart, Juvisy.
Philippe Baudoin et Cyril Abad nous invitent à passer les portes de ces lieux exceptionnels. Cela via entre autres des textes explicatifs, faciles à lire associés à de magnifiques illustrations. Celles-ci attisent notre curiosité voire nous convient à ouvrir notre esprit et à croire.
Un de ces lieux n’a rien à envier à la collection des Warren (The Conjuring). Il s’agit de l’intrigant Petit musée des objets hantés de Jean-Michel Nicollet situé dans le 14e arrondissement. Fan de films d’horreur et passionné par cet arrondissement dans lequel j’ai eu la chance de vivre. J’ignorais qu’il renfermait un tel lieu.
De plus ce beau livre proposé par les Éditions le Lotus et l’éléphant nous offre l’opportunité de passer les portes du Musée des vampires de Jacques Sirvent. Ce lieu est situé dans 12e arrondissement. Passionnée par ce sujet auquel j’avais consacré mon mémoire de master. Ce dernier s’intitulait le Mythe du vampire et son évolution. Je suis toujours captivée par ce sujet. Ainsi j’avais eu le bonheur de lire son ouvrage Vampires.
Ce lieu est « l’unique musée français dédié à l’histoire des vampires ». Cette collection impressionnante est le reflet d’une passion. On ne peut qu’être d’accord avec Jacques Sirvent quand il dit « j’ai découvert que le mal ce n’était pas les vampires, les loups-garous et les sorcières c’étaient les hommes ».
A mon plus grand désarroi, j’ai appris que la visite de ce Musée des vampires est réservée aux spécialistes et aux chercheurs qui en font la demande. Je n’aurais donc pas la chance d’être invitée à pénétrer dans ce lieu envoûtant.
Au cours de notre lecture de cet Atlas du Paris fantastique on vogue entre ésotérisme, occultisme, mystère, merveilleux et culture. Ce beau livre proposé par les Éditions le Lotus et l’éléphant est riche en découvertes et en anecdotes des plus enrichissantes.
Ainsi nous pénétrons au cœur de l’Opéra Garnier plus précisément dans la loge du Fantôme de l’opéra. Il s’agit de la loge 5. Celle-ci rend hommage à l’œuvre culte. Ainsi c’est celle choisie par le personnage masqué dans le roman de Gaston Leroux.
Philippe Baudoin et Cyril Abad nous entraînent dans des lieux exceptionnels où parfois la frontière entre le réel et l’irréel voire l’imaginaire est bien mince . Au fil des pages de cet Atlas du Paris fantastique nous sommes amenés à voyager à travers l’espace et le temps. De même nous sommes conviés à rencontrer des personnages étranges, intrigants, extraordinaires, mais aussi à croiser des charlatans.
Parmi ceux-ci on peut citer Édouard Buguet. Ce beau livre proposé par les Éditions le Lotus et l’éléphant nous invite à pénétrer dans son atelier situé dans le 2e arrondissement. « Dans le Montmartre de la Belle époque, la boutique du photographe Edouard Buguet fut durant quelques années au centre de tous les regards ».
« Ses clients qui se comptaient alors par centaine venaient prendre la pose espérant ainsi obtenir sur les clichés réalisés l’image de leur cher disparu ». Ce « commerce remporta un grand succès jusqu’à ce qu’il fût condamné pour escroquerie en 1875 lors d’un procès retentissant ».
A côte d’escrocs nous retrouvons des êtres d’exceptions et des artistes exceptionnels. Ceux-ci nous invitent à pénétrer dans leurs antres. Cela afin de faire plus ample connaissance avec eux et afin de pénétrer dans leur univers.
Ce beau livre proposé par les Éditions le Lotus et l’éléphant est l’occasion idéale de découvrir le Paris fantastique qui se tapit dans l’ombre de la ville lumière. Les adeptes de l’étrange, de voyages aux frontières du réel seront envoûtés.
De plus les fans de promenade trouveront dans cet Atlas du Paris fantastique des destinations en dehors des sentiers battus. Certaines d’entre elles nous feront trembler d’effroi ou de plaisir en nous invitant à pénétrer dans un autre univers.
Parmi ceux-ci on peut citer « la balade Paris ville des ténèbres ». Il s’agit d’une visite théâtralisée d’environ deux heures entre mythes et faits divers. Cette petite merveille est conçue par une guide conférencière. Celle-ci nous propose de découvrir le côté obscur de Paris.
Des plus documenté et illustré cet Atlas du Paris fantastique nous pousse à la réflexion. De même ce beau livre proposé par les Éditions le Lotus et l’éléphant nous invite à plonger en immersion totales au cœur des mystères de Paris.
Oserez-vous braver les sombres secrets qui se cachent au cœur de Paris aux côtés de Philippe Baudouin et Cyril Abad.
Atlas du Paris fantastique de Philippe Bourdon et Cyril Abad. Éditions le Lotus et l’éléphant.
Prix : 30 €
Pour plus d’info : https://www.lelotusetlelephant.com/