Apprenez à démêler le vrai du faux grâce à Olivier Gaudefroy qui décrypte les Fakes news de l’Antiquité
Surprenant. Enrichissant. Voici les termes qui caractérisent le mieux les Fakes news de l’Antiquité d’Olivier Gaudefroy. Dans ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun, l’auteur revient sur les « mensonges et tromperies dans l’histoire antique ». Mais aussi sur nos idées reçues. Cela dans un ouvrage des plus complet et des plus documenté, mais surtout dans un style facile à lire.
Au fil des pages des Fakes news de l’Antiquité d’Olivier Gaudefroy, nous découvrons que la désinformation, les mensonges, les omissions et les manipulations ne sont pas uniquement l’apanage de notre époque. Bien que de nos jours elles soient plus facilement accessibles en étant véhiculées par les médias et réseaux sociaux.
Grâce à Olivier Gaudefroy nous découvrons l’histoire sous un autre angle. « En réalité les fakes news sont aussi vieilles que la naissance de l’écriture ». Cet ouvrage proposé par les Éditions de l’Opportun décrypte et démystifie les Fakes news de l’Antiquité.
Cela à travers « un florilège de quelques-uns des plus important mensonges et tromperies inventés par les hommes au cours de l’histoire antique ». Comme nous aurons l’occasion de le découvrir au cours de notre lecture, il ne faut pas oublier qu’aucune période ni civilisation ne sont épargnés.
Il est temps pour nous d’amorcer notre voyage à travers l’espace, l’histoire et le temps. Ce dernier se révélera au fil des pages des Fakes news de l’Antiquité d’Olivier Gaudefroy tout à la fois déstabilisant et enrichissant.
A travers cette œuvre proposée par les Éditions de l’Opportun l’auteur nous ouvre les yeux sur l’Histoire voire sur l’actualité. Cela grâce à un livre des plus riches. Ce dernier est admirablement structuré. Il est composé de courts chapitres voire sections. Toutes les plus enrichissantes les unes que les autres.
Tout commence par « les légendes, rumeurs, mensonges, trahisons et complots de la mythologie et l’histoire antique ». Notre première escale nous entraîne dans « le Monde égyptien ». A noter tout au long de ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun, le souci du détail de l’auteur. Ainsi au-dessus du titre de ce chapitre on aperçoit un symbole. Il s’agit de l’œil de Râ.
Oubliez tout ce que vous pensiez savoir grâce aux Fakes news de l’Antiquité d’Olivier Gaudefroy. L’auteur dans ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun dépoussière, décrypte l’histoire, les mythes ainsi que les légendes. Dont celle de la malédiction de la momie, il s’intéresse de même aux figures légendaires de Sekhmet et Osiris.
Dans cette section des Fakes news de l’Antiquité, Olivier Gaudefroy analyse méticuleusement l’histoire. Comme il le fera tout au long de ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun. Au fil des pages, nous allons de découverte en découverte.
Ainsi on apprend que les « pharaons étaient les rois de la propagande ». « (…), l’Egypte ancienne s’est surtout axée sur des formes de manipulation d’ordre idéologique ». Cela « bien que le mot « propagande » n’existe pas dans le vocabulaire des anciens Egyptiens.
Il n’en demeure pas moins qu’elle était bien présente : gravure sur nombre de temples et de tombes. Mais aussi figure sur certaines représentations artistiques comme les statues et statuettes. Elle était partout dans l’espace public ». Ainsi « les faits qui y sont décrits ne constituent donc pas un reflet fidèle de la réalité. Mais au mieux une demie-vérité pouvant aller jusqu’à une manipulation indécente ».
Comme souvent au cours de notre lecture de ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun cela nous invite à nous interroge. Mais aussi à voir d’un œil nouveau l’histoire et les vestiges restant de cette période. Il en va de même avec les œuvres d’art pouvant être des mises en scène.
La deuxième escale des Fakes news de l’Antiquité d’Olivier Gaudefroy nous entraîne « dans le Monde grec ». Parmi ces faits historiques et légendes analysées dans cette section, l’auteur s’intéresse au Cheval de Troie. Olivier Gaudefroy se livre à un décryptage méticuleux comme cela sera tout le temps le cas dans cet ouvrage.
Dans un premier temps, l’auteur restitue les faits avant de les analyser. Ainsi il en déduit « c’est l’ingéniosité et la tromperie d’un homme grec qui vient à bout de la résistance troyenne ». De même, Olivier Gaudefroy nous apprend que « dès l’antiquité une victoire remportée par la ruse et l’intelligence est assez mal reçu ».
De plus l’auteur fait le lien avec l’époque contemporaine voire revient sur l’origine des mots et expressions. Ainsi « désormais un Cheval de Troie est devenu une manière de nommer un virus informatique particulièrement malveillant développé par un hacker. Certes ingénieux mais dénué de tout scrupule sans moralité et ne se souciant en aucune façon des dommages causés à ses victimes ». Dans cette section des Fakes news de l’Antiquité d’Olivier Gaudefroy, le procès de Socrate est aussi analysé et décrypté.
Tout au long de notre lecture de ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun nous nous rendons compte que depuis l’antiquité la manipulation, la propagande, les mensonges les faux complots sont employés pour renforcer le pouvoir en cours. De plus ils n’hésitent pas à tordre la réalité pour servir leur objectif.
Chaque titre de ces chapitres des Fakes news de l’Antiquité d’Olivier Gaudefroy donne le ton et sait captiver notre attention. Aucune figure historique ou légendaire n’est à l’abri dans ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun. Elles seront livrées à un examen ou plutôt décryptage méticuleux.
Parmi ceux-ci on peut citer « Alexandre le Grand et sa parenté : une incroyance famille de mythomanes ». Ainsi il fut « divinisé ». « Olympias sa mère entretenait la légende selon laquelle elle descendait de Zeus. Lui-même se fait reconnaître comme le fils d’Ammon Zeus ».
Au cours de notre lecture des Fakes news de l’Antiquité d’Olivier Gaudefroy on apprendra qu’il n’est pas le seul à user de ce subterfuge. De plus on découvre que « le corps d’Alexandre est devenu un formidable instrument de propagande et de prestige pour le premier des pharaons Ptolémée 1er ».
Au fil des pages de ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun on est charmé, étonné face à cet ouvrage bien documenté tout à la fois précis et méticuleux. Des plus facile à lire il est composé de courts paragraphes. Ceux-ci sont introduits par des phrases d’accroche.
De même bien qu’il soit des plus riche cet ouvrage proposé par les Éditions de l’Opportun n’est pas indigeste. Bien au contraire l’auteur sait nous captiver. Ainsi dans la section consacrée au « Monde romain » plus précisément la partie dédiée à la fondation de Rome. Olivier Gaudefroy nous explique que « les mythes sont en général des histoires élaborées pour combler un vide ou faire passer un message d’ordre moral. Celui relatif à la fondation de Rome ne déroge pas à la règle. Il s’agit d’une légende qui contient tous les ingrédients d’un bon roman avec tout ce qu’il faut d’action et d’intrigue ».
Durant chaque section des Fakes news de l’Antiquité, Olivier Gaudefroy décrypte l’histoire avec un esprit analytique des plus aiguisé. Mais surtout dans un style abordable par tous. Tout en décryptant les mythes et idées reçues l’auteur fait des parallèles avec les traditions. Mais aussi avec l’actualité tout en faisant parfois référence à la pop culture ou au cinéma. Cela afin de souligner ses propos, ainsi concernant « Commode le fils indigne de Marc-Antoine ». Il fait référence au film Gladiateur tout en soulignant les éléments romancés.
Par l’intermédiaire de ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun l’auteur nous pousse à réfléchir, à remettre en cause ce qui nous est donné pour acquis. De même cet ouvrage nous invite à voir d’un œil nouveau l’histoire et ce qui nous entoure.
Au fil des pages des Fakes news de l’Antiquité, Olivier Gaudefroy décrypte et met à mal certaines idées reçues dont certaines sont profondément ancrées en nous. De même il revient sur l’origine ou plutôt le sens de certains mots ou expressions dont nous pensions tout savoir.
Ainsi concernant le mot « orgie ». Nous découvrons que « dans un premier temps ce terme ne désignait rien d’autre que des danses sacrées en l’honneur de Dionysos / Bacchus effectuées au son de la musique ». Puis « il devient synonyme en raison de la connotation impudique que leur donnent le consul Postumius et le sénat romain de parties fines et d’excès dans la façon de se nourrir ».
De même dans la section consacrée à la « réécriture de l’histoire et manipulation de la vérité » de ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun, j’ai découvert à ma plus grande surprise l’origine du terme « médire ».
Ainsi suite à une prophétie les « Grecs accusèrent la Pythie d’avoir parlé en faveur des « Mèdes » (nom d’un peuple d’origine iranienne qui étaient alors unis avec les Perses dans le même empire). Donc de « médire » sens qui est passé dans la langue française pour exprimer l’idée de dire du mal de quelqu’un ». De même dans la section de ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun consacrée aux fakes news l’auteur s’attèle à la déconstruction d’idées reçues voire de superstitions.
Durant ce passage des Fakes news de l’antiquité, Olivier Gaudefroy s’attaque à la « mauvaise réputation des roux ». Nous découvrons à notre plus grande stupeur que celle-ci « commence à l’Egypte ancienne ». Ainsi « En Egypte antique la couleur rouge est généralement associée à Seth dieu du mal, du chaos et des terres stériles du désert rival et meurtrier d’Osiris ».
De plus « c’est à partir du Moyen-Empire (…) en raison du culte grandissant du dieu des défunts Osiris que les humains et les animaux aux cheveux et aux poils de couleurs roux ont commencé à être stigmatisés en tant que représentant bien malgré eux de Seth. Le rouge devient dans le même temps la couleur de l’envie. Elle est appliquée sur les tombeaux pour les hiéroglyphes des divinités maléfiques. A contrario de l’encre noire adoptée pour les dieux bienveillants. Seule la période des ramessides voit un reflux des préjugés négatifs liés aux roux ». De même « la persécution des roux essaime en Grèce et à Rome, puis au Moyen-Âge chrétien qui s’acharne principalement sur les femmes rousses ».
Au cours de cette section de ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun, Oliver Godefroy s’attèle de nouveau à la déconstruction des idées reçues. Cette fois-ci « véhiculées par les contemporains ou des historiens ». Car les figures politique et puissants ne sont pas les seuls à plier la réalité à leurs fins voire à user de mensonges et de manipulations.
De même dans cette section consacrée aux fakes news, l’auteur conclu en s’intéressant à la « réécriture de l’histoire et manipulation de la vérité » au moment où « Ramsès II manipulait l’histoire ». Concernant ce dernier Olivier Godefroy nous explique que « la plus habile manipulation de faits historique par Ramsès II reste sans contexte la mise en scène de la fameuse bataille de Qadesh ».
Au fil des pages des Fakes news de l’Antiquité, Olivier Gaudefroy, on peut observer que Ramsès II n’est pas le seul à ce livrer à de telles manipulations. De multiples variantes sont employées au cours de l’histoire qu’il s’agisse de mensonges, de délations voire de rumeurs.
Cependant comme on aura l’occasion de le voir au cours de notre lecture de ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun ce sont souvent des armes à double tranchant. C’est ce que l’on découvrira entre autres dans la section consacrée à César : « Et César inventa la Gaulle ».
Ce « dernier fut victime de rumeur tout en sachant de son côté distiller de fausses informations quand son intérêt l’exigeait ». Certains n’hésitent pas pour assouvir leur soif de pouvoir à avoir recours à « des contrevérités, voire à des récits ou contes à posteriori pour exalter leur gloire ».
Suivez Oliver Godefroy dans son décryptage des Fake news de l’Antiquité qui nous font redécouvrir l’Histoire.
Les Fake news de l’Antiquité d’Olivier Gaudefroy. Éditions de l’Opportun. Prix : 22 €
Pour plus d’info : https://www.editionsopportun.com/