Partez à l’abordage aux côtés de célèbres pirates et découvrez le prix de la liberté grâce à Ornella Merger
Aux côtés de célèbres pirates tel que Barbe Noire, Marie Read découvrez l’âge d’or de la piraterie, mais aussi son déclin. Cela à travers les portraits entremêlés de ces figures emblématiques. On vogue entre aventure, passion, trahison et soif de liberté. Malheureusement pour beaucoup celle-ci a un prix.
Captivant. Dépaysant. Voici les termes qui caractérisent le mieux ce roman d’aventures proposé par les Éditions du Panthéon. Ornella Merger nous invite à découvrir les figures emblématiques de la piraterie sous un autre angle. Tout en nous conviant à suivre leur évolution. Cela dans un roman d’aventures des plus captivants qui se dévore d’une traite.
Au fil des pages du Prix de la liberté d’Ornella Merger, cette œuvre m’a fait penser à Black Sails. Celle-ci se déroule à la même période à savoir l’âge d’or de la piraterie dans le même cadre soit à New Providence. De même on y retrouve les même célèbres pirates : Barbe Noir, Jack Rackham, Anne Bonny.
Dans un premier temps dans ce livre proposé par les Éditions du Panthéon, Ornella Merger nous convie à voyager à ses côtés à travers l’espace et le temps jusqu’à l’âge d’or de la piraterie. Ainsi le prologue situe l’action et nous invite à découvrir Port Royal en 1692. Non pas le quartier de Paris, mais le lieu clef de la piraterie.
L’introduction du Prix de la liberté d’Ornella Merger est tout à la fois dépaysante, enrichissante et captivante. Elle happe notre attention. « Cette ville prospère était aussi un lieu de débauche. L’alcool, la nourriture et le sexe étaient pour la population des moyens de survie et de revenu ». De plus « les Anglais régnaient en maître sur l’île. C’est aussi un haut lieu de la piraterie ».
Peu après l’autrice apporte une légère note de tension. Ainsi « pourtant personne ne se doutait que ce jour-là un terrible évènement allait se produire. Un tremblement de terre s’abattait sur l’île (…). L’activité commerciale se déplaçait à plusieurs kilomètres de Port Royal à Kingston la capitale de la Jamaïque ».
Puis nous assistons dans le Prix de la liberté d’Ornella Merger à une rupture de ton. Tout commence par l’enfance, on y retrouve les portraits des figures emblématiques de la piraterie dans leurs jeunes années.
Ce livre proposé par les Éditions du Panthéon est écrit dans un style facile à lire des plus visuel composé de phrases courtes et de paragraphes courts. Ce qui facilite la lecture et nous donne l’impression de plonger en immersion totale au cœur de l’action.
Nous sommes conviés dans un premier temps à faire connaissance avec Edward Teach. Chaque titre des différentes parties est des plus évocateur. Ainsi concernant ce premier portrait, il s’agit de « grandir dans la peur ». Ce qui ne manque pas d’ironie quand on connaît le destin d’Edward Teach.
Dès le début de ce chapitre du Prix de la liberté d’Ornella Merger on ressent de l’empathie pour cet enfant dont la vie est marquée par la violence. Dans un premier temps, on le découvre avec ses amis. Ceux-ci commettent un vol tandis qu’Edward Teach préfère rester en retrait par peur des représailles de ses parents. Cette section du Prix de la liberté d’Ornella Merger nous est livrée de son point de vue. On a accès à ses pensées via l’usage de l’italique.
Peu de temps après dans ce roman d’aventures proposé par les Éditions du Panthéon on apprend qu’Edward Teach vie dans la peur. Dès son retour sa mère l’apostrophe « tu étais encore dehors avec ces sales gamins qui passent leur temps à voler ! Tu ne me laisses pas le choix que d’en parler à ton père. Une bonne correction te fera du bien. Après tout ça fait un moment que tu n’en as pas eu ». Peu après dans le Prix de la liberté d’Ornella Merger la violence monte en puissance le laissant brisé.
Le lendemain Edward Teach rejoint ses amis. Ceux-ci échangent leurs expériences. Seul Benjamin a subi un pareil châtiment. Cela bien que ce dernier soit issu d’une famille plus riche. Ainsi « à la moindre erreur, le moindre coup tordu (…). Il passait la soirée sans la moindre nourriture et enfermé à double tour dans une cave ». On lui répétait qu’il était « destiné à un brillant avenir (…) ».
Le brio de l’autrice de ce roman d’aventures proposé par les Éditions du Panthéon est de réussir à nous faire ressentir de l’empathie pour Edward Teach. Ainsi on ne peut rester insensible à ses différents portraits d’enfants. Cependant déjà intérieurement un souffle de révolte commence à gronder en lui. Ainsi il en vient à penser face aux mauvais traitements de son père « un jour je te tuerai ».
Au fil des pages du Prix de la liberté d’Ornella Merger on suit avec passion l’évolution de ce personnage émouvant. En grandissant Edward Teach a conscience que ses espoirs sont faibles. Il sera obligé de trouver un emploi pour sa famille. Cependant Edward n’est plus enfin plus totalement l’enfant soumis qu’il était. Ainsi il décide de prendre son destin en main. Le jeune homme rêve de liberté.
Toutefois comme tous les personnages au cœur de ce roman d’aventures proposé par les Éditions du Panthéon il découvrira le prix de la liberté. Cela au risque de se perdre pour atteindre ses rêves. Son caractère se fait plus décidé. Edward Teach « ne voulait pas de cette vie de misère. Il savait que ce n’était pas pour lui ». Selon lui « c’est le moyen pour leur prouver qu’il pourrait trouver du travail et ramener de l’argent. Il voulait qu’ils soient fiers de lui ».
Peu après dans ce livre proposé par les Éditions du Panthéon, Edward Teach prend son courage à deux mains et finit par aborder le capitaine d’un navire. Un court instant dans le Prix de la liberté d’Ornella Merger on a la sensation d’assister à une figure de mise en garde ou tout au moins le capitaine tente de lui ouvrir les yeux. « J’espère que rien ne te retient ici. La vie de corsaire nous pousse toujours à faire des sacrifices (…) ».
Des plus enthousiaste le jeune Edward Teach à la surprise de découvrir abord l’un de ses petits camarades : Benjamin Hornigold. Ce roman d’aventures proposé par les Éditions du Panthéon enchaîne par le portrait de ce dernier. Dont le nom est associé au titre « une question de survie ».
De nouveau dans ce livre proposé par les Éditions du Panthéon, on est confronté à un portrait des plus émouvant. « Ce garçon discret et peu bavard noue une amitié forte avec ses camarades de la rue ». Sa mère a fui avec lui la violence de son père. Ben est originaire de Norfolk.
On apprend au détour d’une page du Prix de la liberté d’Ornella Merger que sa mère était une « descendante lointaine de la famille royale d’Henni VIII d’Angleterre. Roi qui avait exécuté deux de ses six femmes pour adultère ». Pour en apprendre un peu plus sur ce sujet je vous conseille les excellents romans historiques consacrés aux Reines maudites d’Alison Weir.
Revenons maintenant au portrait du jeune Benjamin. Ils ont fui Norfolk dans l’espoir de trouver une vie meilleure, de se sentir libre. Une fois arrivée à destination, il rencontre Edward Teach. Tous deux deviennent amis. De même ils partagent le même rêve de liberté : « leur grand rêve d’écumer les mers et de devenir riches ». Ainsi naît une amitié sincère entre eux. Ils deviennent vite inséparables. Les années passant Benjamin décide de s’embarquer pour un avenir meilleur au grand dam de sa mère.
La phrase clôturant cette section de ce roman d’aventures proposé par les Éditions du Panthéon nous laisse sur notre faim. « Servir le pays, mais à quel prix ». Il nous faudra un peu de patience pour retrouver notre cher ami et assouvir notre curiosité.
A nouveau dans le Prix de la liberté d’Ornella Merger nous sommes confrontés à un autre portrait d’enfant martyr. Cette fois, il s’agit de Mary Read « l’imprévisible petite fille ». Son enfance est marquée par la cruauté de sa mère. Celle-ci la rejette et la force à s’habiller en garçon. Cela afin de continuer à percevoir le soutien financier de sa belle-famille.
Cette section de ce livre proposé par les Éditions du Panthéon nous en apprend un peu plus sur cette époque. Ainsi son grand-père paternel pensant que Mary était un garçon, pensait qu’il était temps qu’il rejoigne l’armée. Sauf que Mary était une femme et que les femmes ne sont pas autorisées à se battre surtout à cette époque.
Grâce à cet ouvrage proposé par les Éditions du Panthéon, j’ai appris la différence entre un corsaire et un pirate. J’avoue que contrairement à ce que je pensais j’étais ignorante sur ce point. Cela bien que j’ai toujours aimé les films, séries et livres consacrés aux pirates.
Tout comme les deux autres Mary rêve de liberté. Elle « s’imagine alors à bord d’un bateau. Quel scandale ». Cependant le malheur semble s’attacher à ses pas. Toutefois sa soif de liberté et de vengeance est plus forte que tout.
Le Prix de la liberté d’Ornella Merger enchaîne avec le portrait de Jack Rackham dont le titre est des plus évocateur « l’enfant ébranlé ». Son enfance est marquée par la violence et le drame. Nous ressentons de l’empathie pour lui. On a limité l’impression de voir sa vie se dérouler devant nos yeux.
Le dernier portrait prenant place dans cette section est celui d’Anne Bonny : « le rêve d’une vie meilleure ». Tous ont en commun de vouloir fuir la misère, la violence pour une vie meilleure. De même ils partagent le même rêve de la liberté. Malheureusement ils apprendront à leur dépens le prix de la liberté.
Au fil des pages de ce roman d’aventures proposé par les Éditions du Panthéon aux côtés de célèbres pirates, on assiste à l’âge d’or de la piraterie ainsi qu’à son déclin. Ainsi la seconde partie du Prix de la liberté d’Ornella Merger s’intitule « l’âge d’or ».
« 1713. Depuis deux ans, la piraterie prospère. C’est à cette période qu’elle est à son apogée. C’est dans les Caraïbes principalement que les confrontations se sont produites sur les îles tel New Providence, (…), Saint-Domingue furent le refuge de la piraterie ». C’est particulièrement à ce moment que les images de la série Black Snail se sont imposées à mon esprit.
Au cours de ce passage de ce roman d’aventures proposé par les Éditions du Panthéon on voit l’évolution des personnages. On s’attache à leur pas. Dans la section «De Corsaire à pirate » du Prix de la liberté d’Ornella Merger nos chers amis ont bien grandi et se sont éloignés de leur enfance. L’un deux est même devenu l’effrayant Barbe Noire.
De plus on apprend dans ce passage de ce roman d’aventures proposé par les Éditions du Panthéon que pour la plupart des pirates tout au moins ceux de son équipage. Ils « étaient issus de la pauvreté. Rare étaient d’anciens corsaires ou flibustiers comme Ben Hornigold. Ils veulent s’échapper de toute cette misère ».
De plus en « pillant tout ce qu’ils trouvaient et en affrontant l’ennemie. Ils éprouvaient une liberté qu’ils n’avaient jamais ressentie auparavant (…). Ils voulaient la vivre au grand jour. Ils n’hésitaient pas à tuer ceux qui se trouvaient en travers de leur chemin ».
New Providence leur offrait un refuge. Dans cette quête, certains se sont perdus en chemin. Cependant cette liberté n’est-elle pas purement illusoire ? Comme le dit si bien Barbe Noire « un pirate n’a peur de rien ni de personne ». Toutefois on se doute que tôt ou tard dans le Prix de la liberté d’Ornella Merger la réalité les rattrapera. On suit avec passion l’intrigue où la tension se fait de plus en plus palpable. Nous naviguons entre amitié, trahison, aventure mais surtout une soif sans fin de liberté.
Préparez-vous à embarquer dans l’univers captivant des pirates sans pour autant oublier le prix de la liberté.
Le Prix de la liberté d’Ornella Merger. Éditions du Panthéon. Prix :13,50€.
Pour plus d’info : https://www.editions-pantheon.fr/
