Culture

Assistez à la création de Catan terre promise de certains Norois grâce à Klaus Teuber

Catan de Klaus Teuber. Editions Hervé Chopin
Catan de Klaus Teuber. Editions Hervé Chopin

Asla et Thorolf sont épris l’un de l’autre. Cependant cela contrecarre les plans d’Halldor le père de la jeune femme. Plus précisément son désir de gagner le titre de roi du Nord. Leur amour contrarié teinté de drame et de mort les conduit à l’exil. Rejoins par d’autres Norois, ils décident de repartir de zéro sur l’île de Catan…

Passionnant. Enrichissant. Dépaysant. Voici les termes qui caractérisent le mieux Catan de Klaus Teuber. Si le titre de ce livre proposé par les Éditions Hervé Chopin vous semble familier rien de plus normal. Ce roman s’inspire du jeu du même nom et ont tous deux le même créateur : Klaus Teuber.

Catan nous plonge entre histoire, légendes et traditions chez les Vikings ou plutôt les Norois. Tout commence en douceur par un prologue qui introduit le récit. Ce dernier est écrit à la première personne du singulier et donne la parole à Björn Einarson. Il vit à Catan « une île fertile bénie des dieux ».

Dès le début de ce livre proposé par les Éditions Hervé Chopin la mythologie, les légendes nordiques sont présentes. Ainsi le narrateur fait référence à « l’étrange histoire que les anciens racontaient. Celle du gigantesque serpent qui apportait la fin du monde ». A savoir le Ragnarok.

Durant ce prologue de Catan de Klaus Teuber, on peut noter le désir de passation, de transmission. Ce dernier se concrétise dans cet ouvrage ainsi « lorsque j’avais 13 ans mon père m’a confié que Catan n’avait pas toujours été habitée. Des hivers plutôt la génération de mes grands-parents avaient traversé l’océan à bord de navires capables de s’aventurer au large et ils avaient colonisé l’île ».

Face à l’intérêt et l’insistance de Björn son père le « conduit vers un homme qui avait fait partie de ces premiers colons ». A savoir son grand-oncle. Dans un premier temps, ce dernier répond à ses interrogations sur ses ancêtres Norois et non Vikings. Puis il poursuit avec la genèse de Catan. Le narrateur répond à un désir de partager ce savoir via ce livre.

Dès le début de ce livre proposé par les Éditions Hervé Chopin notre attention est captivée. Le récit commence ensuite « l’histoire de mon grand-oncle débute un jour d’évasion dramatique en plein cœur de l’hiver nordique ».

Chaque partie de Catan de Klaus Teuber introduit un thème et une période. Ici « L’Évasion / Hiver 860 ». Le brio de l’auteur est d’alterner les points de vue. Cela à travers de courtes sections écrites dans un style facile à lire des plus visuel. On plonge en immersion totale au cœur de l’histoire et des traditions nordiques.

Dans un premier temps Catan de Klaus Teuber, nous montre l’action du pont de vue d’Asla. Nous avons accès à ses pensées. La tension est palpable. La jeune femme attend le bon moment pour fuir. Cette dernière est la fille aînée du redoutable Halldor. « Il aimait se présenter comme le roi du Nord bien que peu de chefs de clan et de jarls lui prêtent allégeance. De nombreux grands chefs du Nord refusaient de le reconnaître comme tel ».

Dès le début de ce livre proposé par les Éditions Hervé Chopin, les traditions ancestrales ou nordiques, mais aussi les jeux de pouvoir sont présents. « Depuis que ses guerriers fatigués de se battre se montraient réticents à quitter leur ferme pour les suivre. Il avait opté pour une autre stratégie. Halldor comptait utiliser ses quatre filles qui avaient hérité de la beauté de leur mère pour gager le titre de roi du Nord ».

Asla en tant que fille aînée est le « premier pion auquel Halldor avait pensé dans sa quête de pouvoir et de gloire ». Cependant elle n’est pas de cet avis. La jeune femme incarne un souffle de modernité. Tout à la fois personnage fort, complexe, mais surtout attachant. Ainsi Asla décide de prendre son destin en main et de fuir avec Thorolf l’élu de son cœur. Ce dernier est le fils du jarl Ulrik.

Catan de Klaus Teuber se poursuit par le point de vue de Thorolf. Ce dernier attend sa bien-aimée avec ses deux frères. Tous trois sont loyaux et inséparables. Durant ce passage de ce livre proposé par les Éditions Hervé Chopin, nous assistons au thème de l’amour contrarié. Dès cet instant et cela ne sera que le début tout ne se passe pas comme prévu. Stina la sœur d’Asla qui les a aidé veut se joindre à eux pour éviter le même sort que sa sœur.

Peu après dans Catan de Klaus Teuber, on assiste à une figure de mise en garde de Thorolf envers son frère Yngvi « comprend bien que si nous ne renvoyons pas Stina. Il n’acceptera jamais ma proposition et voudra récupérer Stina par la force ».

Comme souvent et cela ne sera pas la seule fois dans ce livre proposé par les Éditions Hervé Chopin. Il n’est pas tenu compte de cette mise en garde. Finalement Thorolf accepte tout en concluant par une prière ou tout au moins une phrase lourde de sens « que les dieux soient avec nous ».

Au fil des pages de Catan de Klaus Teuber, nous sommes conviés à faire plus ample connaissance avec nos héros. Ceux-ci nous apparaissent dans toute leur complexité et sont tous plus ou moins attachants.

Puis ils commencent leur périple de plusieurs jours. Dans une apparente quiétude au départ, cela bien qu’ils soient sur leurs gardes. Cependant la réalité va vite les rattraper. Leurs poursuivants ont retrouvé leurs traces. Parmi eux Hilmar le frère d’Asla et Stina.

Un dialogue s’amorce avec Thorolf. Celui-ci est teinté de traditions. Celles-ci sont incarnées par Hilmar qui tente de ramener son ami à la raison. Ainsi « Depuis des temps immémoriaux les fils manient l’épée pour préserver l’avenir de leur famille et les filles ont le devoir d’accepter les mariages négociés par leur père et d’assurer la réussite des alliances ».

Puis de nouveau dans ce livre proposé par les Éditions Hervé Chopin on assiste à une figure de mise en garde. « Si père apprend que tu as enlevé Stina. Cela déclenchera une guerre ». De plus Hilmar ajoute qu’il a fait un serment. « J’ai versé mon sang sur ma lame et juré à père de vous retrouver Stina et toi pour que vous remplissiez votre rôle (…). Je ne pourrais pas rentrer vivant sans avoir honoré cette promesse ».

Car tout au moins au début de Catan de Klaus Teuber les traditions, les croyances et superstitions tiennent une grande place. Il en va de même des prédictions qui dictent leur destin. Cependant un vent de modernité va bientôt bouffer.

Pour le moment dans ce livre proposé par les Éditions Hervé Chopin, la thématique si l’on peut dire des amours contrariés se file. Leur histoire d’amour commence dans le sang, le drame. Ce qui ne semble pas de bon augure et rejoindre les figures de mise en garde.

Peu après leur évasion et expéditions se poursuivent. Recentrant notre attention sur ce groupe et les liens qui les unissent. Ainsi « les trois demi- frères (Thorolf, Digur et Yngvi) sont inséparables liés non seulement par le sang. Mais surtout par un respect mutuel, l’honnêteté et une loyauté indéfectible ». En lisant ces mots cela entraîne une certaine résonance, un sombre écho en nous.

Chacun a une personnalité, un physique différent. Mais ils sont surtout complémentaires. Ainsi Yngvi est le plus sensible. C’est un séducteur. Pour sa part Digur a la réputation d’être un guerrier invincible. Cependant il semble hanter par des fantômes du passé.

Peu à peu dans Catan de Klaus Teuber des tensions se font sentir entre les différents protagonistes. On a limite l’impression que le malheur, le drame s’attachent à leur pas. Tout au moins au début de ce livre proposé par les Éditions Hervé Chopin.

Peu après nous retrouvons nos chers amis arrivés à destination auprès d’Ulrik le père de Thorolf. Tout ne commence pas sous les meilleurs auspices. Ainsi arrivée face à lui, ce dernier à un regard suspicieux ou semble avoir un mauvais présage. Car selon Asla « il avait compris (…) qu’elle apportait le malheur dans sa demeure ». Ulrik ne sait pas si bien dire.

Durant cet échange, les coutumes, les traditions sont à nouveau évoquées. Ceux-ci sont mis à mal par les actes et l’amour de Thorolf et Asla. De nouveau dans Catan de Klaus Teuber on assiste à une figure de mise en garde. « Tu fais fi des coutumes de notre (…) et enfreint nos lois ».

Leurs actes auront des conséquences plus ou moins tragiques pour eux et les leurs. Tout au moins au début de ce livre proposé par les Éditions Hervé Chopin leur histoire est loin d’être un conte de fées. Bien au contraire, elle commence sous un mauvais pressage, dans le drame et le sang. Entraînant suite à un accord leur exil.

Cependant dans Catan de Klaus Teuber, tout au moins au début la menace n’est jamais loin. De même, la tension est plus au moins palpable. Un peu plus tard on assiste ainsi à une figure de mise en garde qui a tout d’une menace « (…) Stina a disparu la même nuit qu’Asla. Si nous apprenons que Thorolf est également mêlé à ça. Halldor n’hésiterait pas à venir récupérer sa fille. Et il ne reviendra pas seul. Gardez ça à l’esprit (…) ». Face à ces menaces les frères font front. Ainsi Yngvi déclare « si nous restons aussi soudés que nous l’avons toujours été nous nous en sortirons ». Cette phrase semble lourde de sens.

Cependant il ne faut pas oublier que Catan de Klaus Teuber nous plonge dans un monde violent, cruel et attaché aux coutumes. Une chose est sûre ils ne font pas dans la dentelle. De plus le danger n’est jamais loin. Tout au long de notre lecture on est scotché à notre fauteuil. On a l’impression de voir se dérouler devant nous les combats voire l’intrigue.

Peu après dans ce live proposé par les Éditions Hervé Chopin au cours d’une fête Egil de retour de voyage décrit Catan une île paisible et proche de la perfection. Ce qui contraste avec la violence des combats restitués à merveille dans toute leur barbarie. Ceux-ci font rage alors que la fête bat son plein. Face à ces représailles, la tension se fait de plus en plus palpable. De plus Asla ressent de l’hostilité à son égard. La jeune femme est vue comme la cause de tout ça. Elle a apporté le chaos, la mort, le drame chez eux.

Tout au long de ce livre proposé par les Éditions Hervé Chopin on suit avec passion l’évolution des personnages. De même nous sommes happé par les péripéties, aventures qu’ils vivent. On a l’impression grâce au style de l’auteur d’être au cœur de l’action.

Cependant nos amis commencent à croire à un avenir meilleur à la perspective de vivre à Catan. Celle-ci a tout d’une terre promise, idyllique voire à un petit côté utopique. Peu après Thorolf propose à ceux qui ont tout perdu de venir avec eux a Catan. Cela afin de repartir de zéro et avec l’espoir de vivre en communauté. Toutefois dans ce livre de Klaus Teuber le malheur à tendance à s’attacher à leur pas. Ils sont pour certains marqués dans leur chair.

L’intrigue de ce livre proposé par les Éditions Hervé Chopin est peuplée de dangers, périples, rencontres et de rebondissements. Cependant ils ne perdent pas espoir. Celui-ci s’incarne dans Catan. Une fois arrivée sur île ils pensent à avoir trouvé une utopie un rêve.

Toutefois comme le dit si bien Gregor en tentant de les ramener à la raison « même si beaucoup de gens aiment la paix. Il y a toujours des personnes qui veulent le pouvoir et ne reculeront devant rien pour l’avoir ».

Prenez part à une aventure captivante où se mêle croyance, tradition et modernité avec Catan de Klaus Teuber.

Catan de Klaus Teuber. Éditions Hervé Chopin. Prix :24,50 €

Pour plus d’info : https://www.hc-editions.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam