Culture

Pénétrez si vous l’osez au cœur des ténèbres avec le coffret Terreur ibérique proposé par Carlotta Films

Coffret Terreur ibérique proposé par Carlotta Films
Coffret Terreur ibérique proposé par Carlotta Films

Ce coffret Terreur ibérique s’ouvre par : Une Bougie pour le Diable.

Martha et Veronica tiennent une pension des plus convenable dans un petit village espagnol. La quiétude de ce lieu est mise à mal depuis peu par l’afflux constant de touristes. Ceux-ci apportent un vent nouveau teinté de scandale dans cette petite ville. Scandalisée par le comportement prétendument indécent d’une cliente anglaise Martha la tue de sang-froid. Dès ce moment, elle se sent investie d’une mission.

Puis ce coffret Terreur ibérique se poursuit avec Poupée de sang.

Un jeune couple se fait accoster par un homme. Ce dernier prétend être un ancien camarade de classe du mari. Oubliant toute prudence, ils décident d’accepter son invitation et celle de sa femme à dîner dans leur maison. Tout va basculer au cours de la soirée plus particulièrement lors d’une étrange séance de spiritisme.

Angoissant. Captivant. Culte. Voici les termes qui caractérisent le mieux ce Coffret Terreur ibérique proposé par Carlotta Films. Ces derniers nous donnent l’opportunité de découvrir pour la première fois en Blu-ray deux films culte du cinéma d’horreur espagnol des années 70.

Commençons notre plongée au cœur de la Terreur ibérique avec une Bougie pour le Diable d’Eugenio Martin. Ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films commence en douceur en situant l’un des personnages centraux.

Ainsi on voit un plan de nuit d’une ville au cœur de la brume. Cela donne un petit côté mutation du réalisme qui se prête bien au genre. La caméra explore les lieux. On voit un plan d’une montagne, d’un village puis d’un aéroport.

Au plan suivant d’une Bougie pour le diable d’Eugenio Martin nous nous retrouvons à l’intérieur d’un avion. La caméra se focalise sur une personne en particulier : une jeune femme blonde. Il s’agit de Laura Barkley. Celle-ci tient sur ses genoux un guide de l’Espagne. Ce qui ne laisse pas beaucoup de doute sur la raison de son voyage. Puis la caméra s’attache à ses pas.

Peu après dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on voit au sein d’un paysage immense au cœur des montagnes un bus. Ce dernier semble perdu au sein de cette immensité. Cela donne l’impression qu’il se rend dans un lieu coupé du monde. Puis la caméra se recentre sur la fenêtre du bus à laquelle on reconnaît la même jeune femme.

Durant ce passage d’une Bougie pour le diable d’Eugenio Martin et ce n’est qu’un début le réalisateur se joue de nos attentes. Ainsi au plan suivant de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films on voit un immeuble suivi d’un insert d’une plaque indiquant « les deux sœurs ».

S’ensuit un plan des plus riches de promesses. A savoir des pièces de viande coupées avec un couteau de cuisine à la lame des plus affûtée. Puis on voit deux femmes s’activer en cuisine. Nous nous doutons qu’il s’agit des deux sœurs.

Dès le début d’une Bougie pour le diable d’Eugenio Martin, Martha fait preuve d’austérité et montre son autorité. Amère elle fait remarquer « l’ancien couvent était loin d’imaginer ces hordes de touristes dénudés ». Il est vrai que ces derniers contrastent avec la quiétude du village. Ce dernier semble s’être arrêté dans le temps. Tout à coup ils sont confrontés à la libération des mœurs.

Toutes deux en viennent à parler de leur cliente. Martha des plus austère fait observer « celle-là au moins elle dort. Elle ne s’exhibe pas sans aucune pudeur ». Au plan suivant de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on ne peut s’empêcher de penser que Martha a parlé un peu trop vite. Leur échange est interrompu par des éclats de voix.

Toutes deux vont en chercher la source. La caméra s’attache à leur pas. Au plan suivant on aperçoit une jeune femme blonde bronzée innocemment sur le toit de l’établissement. De l’autre côté sur un autre toit des jeunes hommes intéressés par le spectacle la sifflent, l’appellent.

Tout à coup dans une Bougie pour le diable d’Eugenio Martin l’ombre des deux sœurs tombe sur elle telle une menace. S’ensuit une alternance de plans avec d’un côté la jeune femme blonde qui leur sourit gentiment et de l’autre les deux sœurs le visage fermé. Martha outrée crache son venin « qu’elle dévergondé et chez moi c’est infect ».

C’est à ce moment précis dans ce film proposé en Blu-ray Carlotta Films que tout va inexorablement basculer. Peu à peu on va plonger par touches jusqu’à son paroxysme dans le thème de ce coffret Terreur ibérique.

Veronica ( Esperanza Roy) et Marta ( Aurora Bautista). Une Bougie pour le diable d'Eugenio Martin. Coffret Terreur ibérique proposé par Carlotta Films
Veronica ( Esperanza Roy) et Marta ( Aurora Bautista). Une Bougie pour le diable d’Eugenio Martin. Coffret Terreur ibérique proposé par Carlotta Films

Dès le début d’une Bougie pour le diable d’Eugenio Martin on observe un contraste entre les deux sœurs. Martha est vindicative, fanatique, autoritaire. Par opposition Veronica est plus douce, plus moderne, plus empathique.

Ainsi durant ce passage où la tension se fait de plus en plus palpable. La musique prend des notes inquiétantes. Veronica est silencieuse en retrait. Tout comme nous elle observe le drame qui se joue devant nous.

Face à l’incompréhension de la jeune femme Martha laisse libre cours à sa rage. La querelle monte en intensité. Martha la pousse dans les escaliers. Durant sa chute se cogne la tête dans un vitrail que se brise sous le choc. .

Dans ce coffret Terreur ibérique proposé par Carlotta Films nous observons des scènes de nudité, mais une nudité surannée. S’ensuit dans une Bougie pour le diable d’Eugenio Martin une alternance de plans avec d’un côté Veronica sous le choc et de l’autre Martha comme extatique. Celle-ci déclare à sa sœur comme pour se justifier « je n’ai rien fait ». Elles fixent un point sous le choc. Raccord regard plan sur la jeune femme blonde topless gisant dans des éclats de verre.

Une Bougie pour le diable d'Eugenio Martin. Coffret Terreur ibérique proposé par Carlotta Films
Une Bougie pour le diable d’Eugenio Martin. Coffret Terreur ibérique proposé par Carlotta Films

Toutes deux se précipitent. S’ensuit un gros plan où l’on voit qu’un éclat du vitrail lui a tranché la gorge. Cela renforce Martha dans ses convictions. Elle ajoute implacable « C’est un châtiment divin ». En retrait effrayée, Veronica tente de la ramener à la raison.

Cependant Martha insensible lui montre l’éclat de verre. Insert le tranchant de l’épée sur le vitrail correspond à celui de l’éclat de verre. Du sang coule le long. Veronica atterrée s’écrit « c’est un sacrilège ».

La musique prend des notes angoissantes soulignant les propos de Martha. « C’est un châtiment divin nous avons été la main de Dieu ». Tout à coup dans une Bougie pour me Diable d’Eugenio Martin toutes deux sont ramenées à la réalité. Quelqu’un frappe à la porte. La musique s’arrête. Veronica va ouvrir.

A ce moment précis dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films nous retrouvons Laura. Celle-ci fait son entrée. S’ensuit si l’on peut dire un face-à-face. La jeune femme se présente « je suis Laura Barkley. Je suis venue rejoindre ma sœur ».

Durant ce passage d’une Bougie pour le Diable d’Eugenio Martin la tension est palpable. Les deux sœurs ont un cadavre sur les bras. De plus pour ne rien arranger la sœur de la victime débarque au bon moment. Face aux propos de Laura, Veronica troublée tente de faire bonne figure. « Elle est partie ». Laura insiste et décide de l’attendre sur place.

C’est à ce moment précis de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films que Martha fait son entrée tirant sa sœur d’un mauvais pas. Celle-ci déclare « on fera notre possible pour que vous soyez entre sœurs ».

En regard la nature de ce coffret Terreur ibérique cela a tout d’une menace ou d’un sombre présage. Martha maîtresse d’elle-même est souriante détendue. Par opposition, Veronica semble tendue voire éprouver des remords.

Tout à coup la musique prend des notes inquiétantes. La tension se fait plus palpable au moment où Veronica voit à travers une porte entrebâillée le corps de la sœur de Laura. Elle se dépêche de verrouiller la porte. Toutes deux poursuivent leur route. Au même moment Martha explore les lieux peut être pour trouver un endroit où dissimuler le corps.

Peu après dans une Bougie pour le diable d’Eugenio Martin nous retrouvons les deux sœurs dans la cuisine. Égale à elle-même Veronica est troublée et demande à Martha « ce qu’elles vont faire ». Gros plan sur le visage fermé décidé de Martha.

Ce dernier est accompagné d’un raccord regard des plus explicite et sinistre sur le plat de viande coupé plutôt. Suivit tour à tour de l’insert de couteaux digne d’un boucher, puis d’un four imposant. Durant ce passage la musique prend des notes angoissantes.

Peu à peu l’horreur s’installe dans ce coffret consacré à la Terreur ibérique. Ainsi les sœurs profitent que Laura soit sortie pour se consacrer à leur sinistre besogne. Ce concluant par l’insert d’une main sur la poignée du four dont la porte s’ouvre lentement sinistre présage par excellence.

Pendant ce temps-là dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films Laura explore la ville en quête de sa sœur. Inconsciente de ce qui se trame et de la menace qui plane sur elle. Peu après on voit un plan de ville de nuit.

Puis retour dans l’hôtel Martha et Veronica font le grand nettoyage dans la cuisine. On voit des traces de sang sur les murs et sur les bras de Martha. Cela laisse peu de doute sur ce qui s’est passé en l’absence de Laura.

Au cours d’une Bougie pour le diable d’Eugenio Martin la nette opposition entre les deux sœurs se fait de plus en plus marquée. Ainsi peu après l’image se trouble. Nous voyons d’un côté Veronica troublée dans son lit aux prises à des remords. Par opposition Martha dans sa chambre est implacable, insensible. Cette dernière allume des bougies devant un tableau.

Attention à être attentif tout au long de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films. Car le réalisateur se joue de nous. Il nous faudra prêter attention à tous les détails. Ainsi l’insert d’un des détails du tableau montre les enfers. Martha égale à elle-même s’allonge dans son lit et rappelle sa sœur à l’ordre. Tout en déclarant implacable « à une autre époque une dévergondée comme elle aurait été brûlée vive sur la place publique ».

A ces mots on voit un plan sur les bougies devant le tableau. Notre attention est attirée vers le bas de ce dernier où sont représentés les enfers. Puis l’image se recentre sur le diable. La musique prend des notes inquiétantes. Ce qui laisse penser que contrairement à ce que Martha semble penser elle n’est pas la main de Dieu, mais plutôt celle du diable.

Pendant ce temps dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films Laura inconsciente de ce qui se trame poursuit son exploration de la ville et la recherche de sa sœur. Dans un musée Laura croise Eduardo. Ce dernier connaît sa sœur. Tout à coup la musique prend des notes inquiétantes associées au détail d’une sculpture montrant un Saint supplicié rappelant Saint Sébastien. Ce qui instaure de nouveau une idée de menace.

Peu après dans une Bougie pour diable d’Eugenio Martin nous nous retrouvons chez les sœurs des clients attablés se régale de leur cuisine. On se demande ce qu’ils peuvent bien manger. Laura reste dans sa chambre.

De nouveau durant ce passage on voit une opposition entre l’attitude de Veronica. Celle-ci est tendue tandis que Martha garde son calme. Cette dernière envoie Luis, un beau jeune homme, amener à manger à Laura.

S’ensuit une séquence montrant un échange entre ces deux jeunes gens. Peu à peu Laura se montre suspicieuse. Cela dès le moment où Luis lui dit que sa sœur a pris un bain de soleil la veille. Ce qui entre en contradiction avec les propos de Martha et Veronica.

Peu à peu dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films nous en apprenons plus sur les personnages et les liens qui les unissent. Veronica sait cacher son jeu envers sa sœur et a ses petits secrets.

Peu après dans Bougie pour diable d’Eugenio Martin la quiétude est interrompue par un coup de klaxon. Martha va à la fenêtre. S’ensuit un raccord regard dans lequel on aperçoit un car de touristes arriver. Par opposition au calme voire à l’austérité du village on entend une musique très seventies. Une jeune femme sans gêne et court vêtue va dans la fontaine tout habillée. Cela sous le regard outré des villageois dont celui de Martha.

Au plan suivant de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films elle entre dans la pension. La musique seventies envahie les lieux complétant l’invasion si l’on peut dire. D’une altitude insolence, sans gêne Helen Miller fait face à Martha.

Celle-ci est des plus outrée face à son comportement, mais aussi face à son accoutrement. S’ensuit un raccord regard sur son short maxi court. Sans leur laisser le temps de dire un mot elle sort. A cet instant la musique seventies s’arrête. Le calme revient. Enfin si l’on peut dire, il y a de l’électricité dans l’air.

Peu à peu dans une Bougie pour diable d’Eugenio Martin les désirs réprimés fissurent les apparences. La tension se fait plus ou moins palpable. Mais surtout le réalisateur sait jouer avec nos nerfs et nos attentes.

Durant ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on assiste à des scènes sensuelles, mais dans la retenue, surannée. Contre toute attente Martha se révèle être un personnage plus complexe que l’on pourrait croire. Dans un premier temps elle semble austère, froide, autoritaire. Cependant Martha se révélera tout autre. Ce qui éclairera d’une autre façon ses actes.

Ainsi durant un passage d’une Bougie pour diable d’Eugenio Martin, Martha se promenant entend des éclats de voix au loin. Sa curiosité est attisée. Martha en recherche la source. Elle s’aventure au cœur de roseaux jouant les voyeuses. Raccord regard on voit des jeunes hommes voire garçon se baigner nus. Parmi eux on reconnait Luis.

Face à ce spectacle les désirs refoulés de Martha sont mis à mal. Ainsi celle-ci avance parmi les roseaux. Martha n’a pas conscience qu’elle se griffe aux roseaux. Elle semble comme aux prises avec ses sens. Cela est renforcé par des raccords regards de parties des corps nus des jeunes qui se baignent.

Ce passage est d’une étrange sensualité. Peu après échevelée, griffée au visage, aux bras et aux jambes Martha semble honteuse de ce qu’elle a ressenti. Celle-ci se réfugie chez elle. Martha tente de retrouver contenance et de faire disparaître les traces de son péché.

Au cœur de la nuit la cloche de l’église sonne. Durant ce passage d’une Bougie pour diable d’Eugenio Martin on aperçoit un peu plus la dualité de Martha. Celle-ci se montre vaniteuse. Face à un miroir Martha se maquille, se parfume. Elle porte une robe moulante et est bien loin de l’image qu’elle donnait précédemment. A savoir celle d’une femme austère.

Au plan suivant Veronica fait son entrée. Elle est choquée par l’apparence et l’attitude de sa sœur. Celle-ci nous livre une blessure profonde. Cette dernière pourrait expliquer le comportement austère de Martha. Cependant il ne faut pas oublier que nous sommes dans un coffret consacré à la Terreur ibérique. Celle-ci va s’installer petit à petit jusqu’à atteindre son apogée.

Tout à coup on entend des coups à la porte. Martha toujours en grande tenue va ouvrir. Helen Miller fait son retour. S’ensuit une alternance de plans où la jeune femme se montre insolente, irrespectueuse. Le regard de Martha se fige. On se doute qu’elle vient de signer son arrêt de mort.

Peu après dans une Bougie pour diable d’Eugenio Martin nous retrouvons Helen Miller. La jeune femme incarne le cauchemar de Martha et de ce village. Des plus dévergondée une chose est sûre elle ne passe pas inaperçue. Ce qui conforte Martha dans son idée voire sa folie. Ainsi on entend en voix-off Martha dire « ne trouves-tu pas étrange qu’une fille comme ça loge chez nous ? ».

S’ensuit dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films un passage où nous retrouvons Martha et Veronica assise face à face. Martha insiste « Cette fille est pire que la première ». A ce moment dans une Bougie pour diable d’Eugenio Martin on assiste à une figure de mise en garde. Durant celle-ci Veronica tente de la ramener dans le droit chemin. « Martha tu ne peux te substituer à Dieu ».

Peu après on entend le bruit d’un couteau qu’on aiguise. Parallèlement à ça, Helen rencontre du succès. S’ensuit un plan de Martha à la fenêtre qui observe la scène. On peut noter un éclat de lumière qui frappe le tranchant d’un couteau. Toute une promesse, la menace n’est pas loin.

Peu à peu dans une Bougie pour diable d’Eugenio Martin la tension se fait de plus en plus palpable. Par touche on assiste à un inexorable basculement dans la folie, le gore, l’horreur. Cela pour notre plus grand plaisir.

Les deux œuvres au cœur de ce coffret Terreur ibérique proposé par Carlotta Films ont un petit côté subversif avec des petites touches d’érotisme surannée. Pendant que les deux sœurs s’enferment de plus en plus dans leur folie à deux. Laura devient de plus en plus suspicieuse.

Ainsi durant un passage de Bougie pour diable d’Eugenio Martin Laura retrouve Eduardo. Ce dernier est attiré par la scandaleuse Helen et demande à Laura de les présenter. Cette dernière fait observer que selon elle ses logeuses sont coincées. Pour elles « si les jeunes femmes ne sont pas entièrement couverte, elles méritent les enfers ». Cette œuvre par son atmosphère et son esthétique n’est pas sans nous rappeler les giallos.

Au cœur de ce coffret consacré à la Terreur ibérique ces deux œuvres culte du genre sont complétées par des bonus captivants. Dont pour le premier Blu–ray, une Bougie pour diable d’Eugenio Martin une interview d’Angel Sala intitulée « Le gothique espagnol ».

On y apprend entre autres que cette œuvre « fait partie de la tendance gothique espagnol ». Cela « consiste à faire des films d’horreur inspirés des particularités du pays ». Dont « les éléments du puritanisme, de la répression sexuelle et de l’obscurantisme imposé par le régime Franquiste surtout à travers le fondamentalisme catholicisme qui a perduré pendant des années (…) et engendrait des monstres ». « Des monstres qui s’avéraient parfois d’horribles assassins ». Cela s’incarne en tout point dans le personnage de Martha et de certains villageois bien-pensant qu’on voit dans ce film.

De même comme on le voit dans une Bougie pour diable d’Eugenio Martin à cette période « l’Espagne s’ouvrait au tourisme ». Ce qui entraînait une confrontation, un choc culturel entre « des gens soumis à un régime de répressions sexuelles et de catholicisme complètement extrémiste avec des étrangers qui débarquaient dans des styles totalement différents.

Parfois avec une forme de libertinage (Helen ) notamment dans leur mode vestimentaire surtout des femmes qui dévoilaient des parties de leur corps dans les villages entraînant au mieux de l’incompréhension ».

La parfaite illustration dans ce film se trouve dans l’opposition entre autres entre Helen et Martha. De plus on y apprend que l’histoire nous est racontée du point de vue des deux sœurs intéressant choix narratif.

Ce ne sont que quelques-uns des points abordés dans cette interview. Je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-même les autres. Le deuxième bonus donne la parole au réalisateur Eugenio Martin. Ce dernier explique entre autres que l’idée de ce film lui « est venue face au fanatisme espagnol dans les petits villages du sud de l’Espagne ».

Passons maintenant à la deuxième œuvre culte abordée dans le coffret Terreur ibérique proposé par Carlotta Films. Il s’agit d’une autre forme d’horreur. Dans le premier Blu-ray, celle-ci avait un visage humain.

L’ouverture de Poupée de sang de Carlos Puerto nous plonge directement au cœur du sujet si l’on peut dire. Ainsi ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films s’ouvre par l’insert d’un article de journal. Au titre plus que parlant « le pape confirme l’existence du diable ».

Suivie d’une sorte d’exposé ou reportage. Un homme face à nous tenant une dague commence son exposé « si nous reconnaissons l’existence du bien, nous devons reconnaître l’existence du mal (…). Ces deux oppositions se trouve dans l’homme (…). Deux univers opposés qui coexistent ».

Durant sa tirade on note plusieurs inserts étayant ses propos dont : un croquis / estampe du diable attaquant un chevalier. Mais aussi une image rappelant les illustrations de Gustave Doré pour La Divine comédie de Dante. Puis il conclu « (…) Ce jeu n’est pas sans danger. A l’intérieur comme à l’extérieur de nous le mal existe ». De plus « il est impossible de contrôler sa force quand il se déchaîne ».

Au plan suivant de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on note une rupture de ton. Bien que cela semble illustrer tout au moins en partie les propos précédents. Ainsi on voit un homme se recueillir devant un autel satanique.

D’autres officiants font leur entrée maintenant une jeune femme vêtue de blanc et semblant droguée. La musique se fait dissonante. Puis elle prend des notes inquiétantes donnant l’idée de victime sacrificielle. Ce qui sera bientôt confirmé. La tension est palpable.

Durant ce passage de Poupée de sang de Carlos Puerto nous assistons à une cérémonie barbare. La jeune femme est allongée sur une table. Le maître de cérémonie se livre à un étrange rituel tout à la fois sensuel et dérangeant. Il dénude la jeune ferme la caresse, l’embrasse. La musique s’intensifie.

Tout à coup au milieu des caresses, il la poignarde. Cette scène de l’extase bascule dans l’horreur. Au plan suivant de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films l’image se couvre de gouttes de sang. Celui-ci gicle. Au centre de l’image le titre apparaît en lettres rouge sang.

De nouveau dans Poupée de sang de Carlos Puerto on assiste à une rupture de ton. Nous observons un jeune couple dans leur appartement. Tous deux sont joyeux, car la femme est enceinte. Puis tous deux décident de sortir le chien. Sur leur chemin ils croisent leur voisin d’en face. Un couple plus âgé qui les regarde avec insistance.

Comme nous auront l’occasion de nous en rendre compte et comme cela sera confirmé dans les bonus de ce coffret Terreur Ibérique. Ce début a des faux airs de Rosemary’s baby. Au plan suivant de Poupée de sang de Carlos Puerto nous retrouvons André et Ana dans un parc en train de promener leur chien. Ils flânent. La musique est joyeuse empathique. Cela contraste avec la scène d’ouverture. C’est encore le temps de l’innocence.

Peu après dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films, au feu rouge, une voiture se met à leur hauteur. Le couple à l’intérieur les regarde de façon appuyée. Ana est gênée. Au feu suivant la même chose se produit.

S’ensuit dans Poupée de sang de Carlos Puerto une alternance de plans le conducteur leur fait signe. Puis à leur plus grand étonnement il appelle André par son prénom. Interloqué ce dernier s’arrête et descend de voiture.

Au moment où Bruno et Bertha sa femme approche le chien aboie. On sait tous que dans ce genre de film c’est souvent mauvais pressage. Ils ont tendance à reconnaître le mal. Au cours de leur échange Bruno leur demande s’ils attente un heureux évènement. Puis Bruno et Bertha les invitent avenir poursuive leur échange chez eux.

Au plan suivant de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on voit les deux voitures se suivre. Contre toute prudence Ana et André suivent des inconnues. Car bien qu’ils doutent de la véracité de leur propos André décide de les suivre.

A l’intérieur du véhicule Ana fait part à André de ses doutes. Ainsi elle trouve bizarre qu’ils aient été tous deux en même temps au collège. Car à bien le regarder Bruno semble plus âgé. S’ensuit une alternance de plan durant laquelle André finit par dire qu’ils les trouvent sympathiques.

Au plan suivant de Poupée de sang de Carlos Puerto on voit un plan d’ensemble. Durant lequel leur voiture semble perdue au cœur de l’immensité du paysage. Au fur et à mesure le paysage apparaît de plus en plus désertique.

A un moment donné Ana fait remarquer « tu ne trouves pas qu’ils habitent un peu loin ». Ce qui ressemble à s’y reprendre à une mise en garde. Le doute s’installe de plus en plus. Tout comme les soupçons.

Cette impression de doute se renforce quand André fait observer que contrairement à ce que Bruno disait le frère Bernardo n’était pas un prof de science, mais le directeur. A ce moment précis dans ce Blu-ray proposé par Carlotta Films, Bruno et Bertha les rejoignent. On a presque l’impression qu’ils ont sentie leur doute.

Peu après dans Poupée de sang de Carlos Puerto nous apercevons leur demeure. Celle-ci a tout à s’y méprendre ou pas loin d’une demeure gothique. Elle est tout à la fois immense et isolée. À son approche la musique prend des notes religieuses rappelant l’orgue. Puis celle-ci s’arrête une fois arriver au portail. Ana est interloquée par le gardien à l’apparence lugubre. Ce dernier referme le portail derrière eux.

Puis ils se retrouvent face à une grande et imposante bâtisse. Tout à coup dans ce Blu-ray proposé par Carlotta Films la musique prend des notes inquiétantes. Cela au moment où l’on discerne brièvement une silhouette à une fenêtre.

Bruno et Bertha semblent étrangement gênés par la présence du chien. Ce dernier semble toujours hostile à leur présence. Ainsi ils leur proposent de le laisser dehors en insistant sur le fait que « la clôture est très haute et toujours fermée. Le chien ne peut pas s’enfuir ». On aurait envie de dire tout comme eux. Une fois tout le monde à l’intérieur Bruno ferme la porte derrière eux tout en jetant un regard appuyé vers l’extérieur. Toute une promesse.

Dans le salon l’attention d’Ana est attirée par une angoissante poupée de porcelaine. La musique prend des accents inquiétants. En arrière-plan on aperçoit un crâne posé sur une bibliothèque dont le contenu occulte attire l’attention d’Ana.

C’est à partir de ce moment-là, dans Poupée de sang de Carlos Puerto que tout va basculer peu à peu dans le surnaturel, l’horreur. Avec ce film le coffret Terreur ibérique aborde une nouvelle forme d’horreur.

Peu à peu la tension va se faire de plus en plus palpable. Pendant ce temps le chien aboie autour d’un grand congélateur. Comme pour attirer l’attention de ses propriétaires. On ne peut que s’interroger concernant son contenu.

Tout va commencer à basculer dès cet instant dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films. Ainsi Bertha fait son entrée. Elle saisit la tête du chien et lui intime l’ordre de se taire. S’ensuit un gros plan sur les yeux de Bertha qui semble hypnotiser le chien.

Durant ce passage de Poupée de sang de Carlos Puerto la musique prend des notes inquiétantes. Cela semble fonctionner. Le chien se calme. Bertha le traîne dehors. Puis ferme la porte. Peu après elle ouvre le congélateur. Dont le contenu nous est encore inconnu. Nous laissant sur notre faim.

Comme dans le premier Blu-ray au cœur de ce coffret Terreur ibérique le réalisateur se joue de nous. Au plan suivant de Poupée de sang de Carlos Puerto on observe un insert du livre que feuillette Ana. Plus précisément des illustrations occultes. Cependant le plus surprenant n’est-il pas l’absence de réaction d’Ana et d’André?

Durant ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films la musique est joyeuse. Ce qui contraste avec le sujet du livre. Une fois Ana sortie de la pièce André feuillette le livre sur l’occultisme. S’ensuit des inserts de photo. Celles-ci montrent des femmes nues lors de cérémonies occultes. Bruno lui jette un coup d’œil. Cela donne l’impression qu’il étudie sa réaction ou son absence de réaction. C’est à se demander si cela n’est pas un test.

Ana. Poupée de sang de Carlos Puerto. Coffret Terreur ibérique proposé par Carlotta Films

Au plan suivant de Poupée de sang de Carlos Puerto on assiste à une scène étrange. Celle-ci va introduire le basculement vers l’horreur. Cela en douceur. Ainsi Ana va dans la cuisine rejoindre Bertha pour proposer son aide.

Au cœur de la pénombre on entend un étrange bruit de mastication presque animal. Curieuse Ana se rapproche de son origine. S’ensuit un gros plan sur son visage interloqué. Raccord regard on voit Bertha affalée sur un meuble. Elle est en train de dévorer quelque chose.

A l’étrange bruit de mastication s’associe un grognement presque animal. Puis Bertha semble sentir la présence d’Ana. Elle se tourne vers Ana. On remarque une trace de sang sur ses lèvres. Ana se reprend et explique qu’elle est venue aider.

S’ensuit une alternance de plans durant laquelle on voit Bertha dissimuler rapidement ce qu’elle dévorait. Puis elle s’essuie négligemment la bouche. Cela avant de se saisir d’un couteau dont elle joue avec la lame.

Dans un premier temps Ana est peu rassurée. La tension est palpable. On a une sensation de menace voilée. Puis elle se relâche tout aussi rapidement. Quand elle demande à Ana de couper du fromage tout en lui donnant le couteau.

Pendant ce temps dans Poupée de sang de Carlos Puerto nous retrouvons Bruno et André dans le salon. Insert d’une photo de classe d’André. Ce dernier de nouveau doute. Malheureusement comme cela est souvent le cas dans ce genre de film il n’écoute pas son instinct ou plus exactement heureusement par nous.

Au dos de la photo il aperçoit une inscription étrange. Avant qu’André ne pousse plus loin ses réflexions Bruno se saisit de la photo et de nouveau détourne son attention. C’est à se demander s’il ne prédit pas ses réactions.

Cependant ce n’est que le début de notre et de leur plongée dans l’étrange et l’horreur propre à ce coffret Terreur ibérique. Ainsi l’attitude de Bruno et Bertha est étrange. Mais le plus étrange c’est l’absence de réactions d’André et d’Ana. C’est à se demander s’ils ne sont pas plus ou moins envoûtés ou tombés littéralement sous leur charme.

A ce moment dans le Blu-ray proposé par Carlotta Films Bertha et Ana amènent des vivres et des verres remplis d’un liquide rouge carmin sûrement du vin. Les deux couples sont assis face à face. Bruno et Bertha ne touchent à rien au plus grand étonnement de leurs invités. Ce n’est qu’une de leurs petites bizarreries qui pourtant n’alerte pas André ni Ana.

Au cours de la soirée Bertha finit par déclarer qu’elle lit dans les pensées. C’est à ce moment précis dans Poupée de sang de Carlos Puerto que le surnaturel, l’étrange commencent à prendre place. Cela avant de vous plonger dans le thème de ce coffret consacré à la Terreur ibérique.

Ainsi au moment où Bertha déclare à Ana qu’elle est transparente. On peut lire en elle comme dans un livre ouvert. La fenêtre s’ouvre brusquement. Au même moment au cœur de la nuit une personne se rapproche de la maison. Elle est dos à nous. Cela a quelque chose d’angoissant. Cette impression est renforcée par les aboiements constants du chien.

Pendant ce temps dans Poupée de sang de Carlos Puerto nous retournons à l’intérieur de la maison. Au premier plan, on voit l’étrange poupée et en arrière-plan les couples. Tout à coup comme sortie de leur torpeur hypnose ils s’inquiètent pour leur chien.

Dehors la tempête fait rage ce qui semble propice à ce genre de film. Mais leur attention est détournée par Bertha. Celle-ci se rapproche d’eux. Son intérêt est piqué quand elle apprend d’André qu’Ana s’intéresse au mysticisme et a lu beaucoup de livres sur l’occultisme.

Tout au long de notre visionnage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films tout comme dans l’œuvre précédente au cœur de ce coffret Terreur ibérique il nous faut être des plus attentif. Tout a son importance, sa symbolique, son sens.

Ainsi Bruno leur déclare parler avec les esprits grâce à un verre en cristal. Ce dernier est gardé dans un réceptacle. Il s’en saisit en fond sonore on entend comme un bruit de percussions, tambour. Puis Bruno le soulève. En arrière-plan on voit un tableau représentant Jésus.

Poupée de sang de Carlos Puerto. Coffret Terreur ibérique proposé par Carlotta Films
Poupée de sang de Carlos Puerto. Coffret Terreur ibérique proposé par Carlotta Films

Au plan suivant de Poupée de sang de Carlos Puerto le basculement dans le surnaturel est clairement établi. Ainsi on assiste à une séance de spiritisme. Tous sont assis autour d’une table de ouija. On voit la majorité de la scène en plongée.

Durant l’invocation on entend un roulement de tambour soulignant la tension de la scène. Les flammes de la cheminée s’intensifient. Tous posent leur doigt sur le verre. La séance commence. On retrouve une vue en plongée de la séance. On entend un bruit dissonant.

La tension est palpable. La séance ne se passe pas comme prévu ou marche trop hein. Ana perd connaissance. On note comme dans le premier Blu-ray cœur de ce coffret Terreur ibérique proposé par Carlotta Films le brio du réalisateur. Ainsi l’image est floue. Il s’agit d’une caméra subjective. Ana reprend connaissance.

Peu après dans Poupée de sang de Carlos Puerto André et Ana veulent partir de nouveau. On peut être tenté d’y voir une figure de mise en garde. Comme précédemment ils auraient dû écouter leur instinct. A l’extérieur le tonnerre tonne. Cela renforce l’idée de lieu isolé, de mutation du réalisme propice au film d’horreur. Ce qui est amplifié par le plan suivant. Au cœur des ténèbres l’homme approche de la demeure. La menace semble se rapprocher.

De nouveau dans Poupée de sang de Carlos Puerto André a des doutes. Cependant malheureusement pour lui et heureusement pour nous il n’en tient pas compte son instinct, de cette sorte de mise en garde.

Au plan suivant de ce film proposé en Blu-ray proposé par Carlotta Films la citation de Charles Nodier n’a jamais aussi bien trouvé sa place « il fait nuit et l’enfer s’ouvre sous mes pas ». Au cœur de la nuit, la caméra explore les lieux. Elle s’attarde un instant sur l’inquiétante poupée de porcelaine. Un bruit étrange trouble le silence. Cela ressemble à des gémissements.

Peu à peu durant ce passage de Poupée de sang de Carlos Puerto l’ambiance se fait oppressante. Ainsi le tonnerre et les éclairs s’intensifient. La musique prend des notes inquiétantes. Ce qui semble de mauvais présage pour nos chers amis. Tout en étant propice au surnaturel et à l’horreur.

De nouveau Ana fait part de son désir de partir. « Il se passe des choses arranges ici ». Ils doivent partir immédiatement. Cependant on se doute que cela ne sera pas le cas. Le cauchemar ou plutôt le suave cauchemar ne fait que commencer.

A partir de ce moment Poupée de sang de Carlos Puerto nous basculons au cœur du surnaturel. La tension se fait de plus en plus palpable. A leur plus grande stupeur ils voient une étrange et sensuelle cérémonie occulte. Au cœur d’un pentagramme nous apercevons Bruno et Bertha nus Durant ce film au cœur du coffret Terreur Ibérique on note un petit côté subversif. On aperçoit plusieurs scènes de nudité, érotiques, mais surannée rien de vulgaire.

A noter dans ce passage de ce film au cœur du coffret Terreur ibérique un magnifique travail sur l’image. Ainsi on voit des flammes qui semblent se projeter au sein du pentagramme. De même par moment l’image est légèrement floue. Ce qui donne un côté irréel à la scène.

Durant ce passage de Poupée de sang de Carlos Puerto la frontière entre réel et irréel semble mince. De plus au cours de cette cérémonie occulte les flammes de la cheminée s’intensifient. Plus frappant encore et dénotant encore plus le basculement vers le surnaturel, l’horreur. Une image pieuse prend feu. Tous sont coupés du monde et son totalement inconscient de ce qui se trame dehors.

La scène est tout à la fois étrange, inquiétante, opposante et subtilement sensuelle. Peu à peu dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films le basculement dans l’horreur, la folie, l’étrange va atteindre son paroxysme.

Pour poursuivre à vos risques et périls votre voyage au cœur de la Terreur ibérique je vous invite à visionner les bonus de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films. Le premier s’intitule « l’Espagne satanique ». Dans celui-ci on apprend en outre qu’un « nouveau cinéma d’horreur »apparaît . « Il met l’accent sur des éléments très érotique mêlé aux intrigues ». Mais aussi «sur des sujets étroitement liés au paranormal ou satanisme ou tout ce qui a trait aux forces maléfiques de l’humain ».

Ainsi ce « genre rompt avec les codes de la Fantaterror de l’époque avec le satanisme, le paranormal tout en intégrant de l’érotisme ». Créant un genre « hybride entre horreur érotisme ». Comme nous avons pu le voir ce bonus nous confirme que Poupée de sang de Carlos Puerto rappelle part certains points Rosemary’s baby.

Je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-même plus en détails ces films culte et les bonus qui les complètent. Ce coffret Teneur ibérique ravira les cinéphiles averties, mais aussi les fans de film d’horreur.

Frissonnez de plaisir en affront les ténèbres du coffret Terreur ibérique proposé par Carlotta Films

Coffret Terreur ibérique : Poupée de sang de Carlos Puerto et Bougie pour le Diable d’Eugenio Martin. Carlotta Films. Prix : 30 €

Pour plus d’info / vente en ligne : https://carlottafilms.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam