Arpentez les lieux clefs de Game of Thrones et l’imagination de son auteur dans les mondes de George R. R. Martin
![Les Mondes de G. R. R. Martin retour aux sources de Game of Thrones de Tom Huddleston. Photo : Philippe Lim](https://broadcastmodart.com/wp-content/uploads/2024/11/Les-Mondes-de-George-R.-R.-Martin-921x1024.jpeg)
Enrichissant. Culte. Captivant. Voici les termes qui caractérisent le mieux ce beau livre proposé par les Éditions Du May. Tom Huddleston son auteur nous invite à entamer un retour aux sources de Game of Thrones. De même, nous somme conviés à plonger au cœur de l’imagination de George R. R. Martin l’un des maîtres de la Fantasy moderne.
Ce beau livre proposé par les Éditions Du May analyse méticuleusement cette série culte et les mondes de George R. R. Martin. Cela tout en donnant la part belle aux illustrations (photos, photos de tournage, affiches, couvertures de livre…). Cela afin de nous permettre d’entamer un retour aux sources de Game of Thrones.
Par l’intermédiaire des textes deTom Huddleston et des illustrations on a l’impression de procéder à un voyage à travers l’espace et le temps dans l’histoire. Cela tout en arpentant les différents lieux au cœur de Game of Thrones.
Tout commence en douceur par la mise en bouche ou plutôt l’introduction de ce livre proposé par les Éditions Du May. Celle-ci s’intitule « mille et une vie », cela en référence à une citation de cette section. Dés le début des Mondes de George R. R. Martin nous en apprenons plus sur le processus de création de l’auteur, sur lui-même ainsi que sur son œuvre culte.
Avant toute chose nous découvrons dans Les Mondes de George R. R. Martin retour aux sources de Game of Thrones de Tom Huddleston que l’auteur culte est un grand lecteur. Passion que je partage avec lui à mon niveau bien sûr et je ne penses pas être la seule.
Comme le dit si bien Jojen Reed dans un épisode de la série culte, « un lecteur vie mille vies avant de mourir (…). L’homme qui ne lit jamais n’en vie qu’une ». Tout grand lecteur et livreaddict ne peuvent qu’être d’accord avec cette citation. Après tout la lecture permet de développer son imagination.
Au fil des pages de ce beau livre proposé par les Éditions Du May nous en apprenons plus sur la genèse de Game of Thrones et pénétrons dans les Mondes de George R. R. Martin. Ainsi on découvre son désir d’emprunter à l’histoire tout en la remodelant si l’on peut dire. Celle-ci lui sert de base.
Ainsi « j’aime utiliser l’histoire pour assaisonner ma fantaisie pour y ajouter de la texture et de la vraisemblance. Mais réécrire simplement des faits en changeant des noms ne m’intéressent absolument pas ». Il poursuit un peu plus loin dans cette introduction des Mondes de George R. R. Martin de Tom Huddleston. « J’ai pensé que ces récits pourraient avoir le côté grinçant de la fiction historique avec un peu de la magie et de l’émerveillement de la Fantasy épique ».
Puis nous pénétrons dans le vif du sujet. Ainsi nous arpentons tout à la fois Game of Thrones, mais aussi l’imaginaire de son créateur. A noter tout au long de ce beau livre proposé par les Éditions Du May le brio de Tom Huddleston. Ce dernier maîtrise son sujet à savoir les Mondes de George R. R. Martin ainsi que les sources de Game of Thrones, mais aussi l’histoire.
Ainsi Tom Huddleston analyse méticuleusement l’œuvre culte dans un style facile à lire et enrichissant. ce dernier fascine le lecteur. On est tour à tour surpris, captivés, mais surtout happés par ce retour aux sources de Game of Thrones.
Dans un premier temps, ce beau livre proposé par les Éditions Du May nous invite à découvrir le nord. Le premier chapitre se consacre plus précisément au « Mur ». Tout de suite dans cette section des Mondes de George R. R. Martin de Tom Huddleston on note une mise en parallèle entre la série et le monde réel voire plutôt l’histoire. Ainsi dans cette section, il est fait référence à la source d’inspiration du « Mur » à savoir le mur d’Hadrien en Ecosse.
Tout au long de ce beau livre proposé par les Éditions Du May les textes concis, visuels, précis sont associés à de multiples illustrations. Ce qui facilite la lecture et focalise notre attention tout en happant notre intérêt. On a envie d’en savoir plus et de pénétrer plus profondément au cœur des Mondes de George R. R. Martin.
Au fil des pages de cet ouvrage de Tom Huddleston, nous allons pour notre plus grand bonheur de découverte en découverte. « Le mur est le premier grand site dont le lecteur apprend l’existence dans le Trône de fer. Il est mentionné dès le prologue et les premières pages ».
Au cours de notre lecture de ce beau livre proposé par les Éditions Du May on découvre que « le Trône de fer se présente comme un mélange de genres. Ce que son auteur décrirait volontiers comme un hybride ».
Dans les Mondes de George R. R. Martin retour aux sources de Game of Thrones les différentes sources d’inspiration de l’auteur sont méticuleusement analysées. Ainsi il est autant inspiré par « la fiction historique (…) que par la Fantasy de Tolkien, Robert E. Howard… ».
George R. R. Martin à su se réapproprier les genres. Cela tout en les adaptant à son style voire en les recréant afin de les plier à sa volonté ou à son imaginaire. Ainsi selon lui « les auteurs de Fantasy jouissent de certaines libertés que les romanciers historiens n’ont pas. Je peux surprendre mes lecteurs en tuant des rois et d’autres personnages importants mais (…) dans le monde réel (…). Nous savons parfaitement qui vit et qui meurt avant même d’ouvrir le livre ».
Tom Huddleston nous démontre que George R. R. Martin manie tout aussi habilement la plume que certains de ses personnages l’épée. Ce retour aux sources de Game of Thrones des plus captivant décrypte l’œuvre et le style de l’auteur culte.
Concernant son style on apprend que ce passage à la fiction permet également à l’auteur « de choisir les périodes qui conviennent à l’histoire qu’il raconte ». Ainsi « le mur a ses racines dans l’Antiquité classique. Mais une grande partie du Trône de fer est tiré de l’histoire médiévale où même plus récente avec des références au procès d’Anne Boleyn et de lieux qui semblent tout droit sortie de Charles Dickens ».
De même, on ne peut qu’être d’accord avec George R. R. Martin quand il déclare que « l’histoire est une mine d’or : les rois, les princes, les généraux, les putains, les trahisons, les guerres, les confidences. C’est mieux que 99 % de ce que les auteurs de Fantasy peuvent inventer ».
Sur ce point je vous conseille l’excellent Tueurs de rois, de reines, de princes et de puissants de Christophe Veyrin-Forrer. Ce dernier démontre que l’histoire peut se montrer tout aussi voire plus cruelle que la fiction. Après tout il ne faut pas oublier que « l’homme est un loup pour l’homme ».
Ce beau livre proposé par les Éditions Du May revient sur les accusations selon lesquelles le Trône de fer serait trop brutal. Celles-ci « ne font ni chaud ni froid à l’auteur ». Selon George R. R. Martin « oui. Westeros est un monde violent et cruel, mais pas plus que le vrai Moyen-âge. D’une certaine manière Westeros est un monde de bisounours comparé à certains faits réels survenu pendant les croisades ou pendant la guerre de 100 ans…. L’histoire s’écrit dans le sang ».
Tom Huddleston fait référence non sans raison au « sens du réalisme brutale » de l’auteur culte. Cette idée se développe au fil des pages consacrées aux Mondes de George R. R. Martin retour aux sources de Game of Throne. « Un des thèmes de ses livres : les véritables horreurs de l’histoire humaine ne proviennent pas des Orques ou des Seigneurs des ténèbres, mais de nous-même (…). Quoi qu’il se passe dans mes romans j’essaie de plonger le lecteur au cœur de l’action. Certaines scènes sont donc censées être inconfortables, dérangeantes voire difficile à lire ».
Tout au long de ce beau livre proposé par les Éditions Du May les différentes sources d’inspiration de George R. R. Martin sont minutieusement évoquées et analysées. Parmi celles-ci j’ai pu découvrir des auteurs qui me sont chers dont Tolkien et Robert E. Howard. Mais aussi plus étonnamment Lovecraft. « Dont les visions d’étranges créatures hors du temps et de l’espace constituent une autre source évidente pour la création de l’auteur des Autres (marcheurs blancs) ».
Ce lien est détaillé dans ce passage des Mondes de George R. R. Martin retour aux sources de Game of Thrones de Tom Huddleston. De plus l’auteur culte déclare lors d’une conférence en 2017 « lorsque j’ai besoin d’un effet terrifiant (…) j’ai recourt à Lovecraft ».
Cependant pour George R. R. Martin « c’est l’histoire et les personnages qui sont (…) l’absolue priorité ». De plus comme le dit à bien l’auteur culte « les personnages n’ont pas besoin d’être sympathique, ils doivent juste être intéressants ». Mission accompli tous les protagonistes de son œuvre sont captivants, mais aussi la plupart du temps complexes.
Tout au long de ce beau livre proposé par les Éditions Du May nous arpentons les différents lieux au cœur de Game of Thrones. Au fil des pages de cette œuvre de Tom Huddleston tout est admirablement analysé et méticuleusement documenté. Tout en étant associé à de multiples illustrations.
De même dans ce beau livre proposé par les Éditions Du May les différentes thématiques de l’œuvre et passion de l’auteur se dévoilent devant nous. Tout au long de notre lecture des Mondes de George R. R. Martin retour aux sources de Game of Thrones un parallèle est développé entre l’histoire et l’œuvre culte.
Je vous laisse le plaisir de vous immerger un peu plus au cœur des Mondes de George R. R. Martin retour aux sources de Game of Thrones. Une chose est sûre on ne peut qu’être happé par ce beau livre proposé par les Éditions Du May.
A l’approche des fêtes de Noël ce magnifique ouvrage des plus complet peut être le cadeau idéal pour les fans de la série, des œuvres de George R. R. Martin. Mais aussi pour les curieux qui veulent en savoir plus sur cet univers. C’est aussi le présent parfait pour tout grand lecteur, car comme le dit si bien Tyron Lannister « l’esprit à besoin de livre, comme l’épée de la pierre à aiguiser ».
Entamez un voyage captivant dans les Mondes de George. R. R. Martin retour aux sources de Game of Thrones grâce aux Éditions Du May.
Les Mondes de G. R. R. Martin retour aux sources de Game of Thrones de Tom Huddleston. Éditions Du May. Prix : 34,90€
Pour plus d’information : https://www.sophia-editions.com/