Culture

Faites plus ample connaissance avec le cultissime Lamberto Bava et son œuvre grâce à un coffret collector

Coffret deux films Lamberto Bava. Carlotta Films
Coffret deux films Lamberto Bava. Carlotta Films

Angoissant. Oppressant. Culte. Voici les termes qui caractérisent le mieux le coffret collector consacré à Lamberto Bava et à deux raretés parmi les œuvres du maître du genre. J’avais précédemment succombé aux charmes de Demons1 et 2.

C’est pourquoi je me suis empressée de découvrir ce coffret proposé par Carlotta Films. Ce dernier nous livre deux œuvres « étonnantes variations giallesques lorgnant vers des classiques de l’angoisse et du slasher ».

Attention dans ces Blu-ray ça va saigner, ainsi « les scènes de meurtres à la perversité (…) et souvent virtuose glissent parfois vers le surréalisme ». Ce qui n’est pas sans nous rappeler le style ainsi que l’esthétique des giallos. De plus pour prolonger notre immersion dans l’imaginaire du réalisateur Carlotta Films nous propose un livre Lamberto Bava conteur né / le Frisson et émerveillement. Ce dernier se compose de conversations avec le réalisateur.

Cet ouvrage des plus riche nous démontre que le cinéma est tout à la fois une histoire, de passion mais aussi de famille. Cela va au-delà de son père l’iconique Mario Bava. Lamberto Bava se livre à nous. De plus, il décrypte ses œuvres. Tout en nous plongeant au cœur de l’histoire du cinéma dont il a été le témoin privilégié de certains évènements.

Commençons notre visionnage avec le subversif et dérangeant Delirium. Cette œuvre de Lamberto Bava mêle suspens, érotisme suranné et polar. Dès le début de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films la bande-son donne le ton.

Ainsi la musique fait très seventies. De plus son style rappel celui des films d’horreur et giallos. Cependant la maestra de Lamberto Bava et du montage n’est jamais loin dans Delirium. Tout commence par une séance de photos dénudées et délurées dans une piscine.

Durant ce passage, on assiste à un morcellement du corps donnant l’idée de clichés. Cependant la menace, la tension ne sont jamais loin. De plus les apparences sont souvent trompeuses. Ainsi on voit un adolescent qui espionne la séance photo à travers un télescope. S’ensuit une caméra subjective son attention se concentre sur une femme en particulier.

Peu après la caméra se focalise sur deux femmes assises côte à côte près de la piscine. Evelyne demande à Gloria « est-ce une bonne idée de reprendre le projet avec Kim. Tu avais quelque chose de plus ». S’ensuit l’insert de différents clichés mettant en scène Gloria. Ceux-ci reprennent les poses de la séance de Kim.

Tout à coup le téléphone sonne. Gloria décroche une voix lui dit « je vous observe ». L’ambiance devient angoissante un court instant. Puis se relâche quand Gloria s’exclame sans surprise « mais vous êtes fou » / « oui complètement de vous ».

S’ensuit un plan sur l’adolescent en fauteuil roulant. Son télescope est positionné vers la maison de Gloria. Cela donne limite l’impression d’une sorte de Fenêtre sur cours pervers. Puis le dialogue se poursuit. Tous deux se connaissent enfin si l’on peut dire Gloria le tolère. Toutefois sa patience à des limites « Mark vous n’êtes pas drôle. Je commence à en avoir assez ».

Peu après dans ce Blu-ray proposé par Carlotta Films, durant un passage se déroulant chez Gloria. On peut voir un court instant le sourire crispé. Puis le regard insistant de Roberto s’attarder sur elle. La tension est latente.

Peu à peu dans Delirium de Lamberto Bava l’intrigue se dévoile devant nous. Gloria était une ex star de photos érotiques. Kim une fois la séance finie quitte seule les lieux. Elle est inconsciente de la menace toute proche.

Comme souvent quand une mise en garde n’est pas prise en compte cela s’avérera dramatique pour les personnages, mais des plus prometteur pour nous. Ainsi une des personnes présente apostrophe Kim « tu ne peux pas rentrer toute seule comme ça ». Malgré tout Kim s’en va seule tandis que les autres poursuivent leur conversation. Durant celle-ci on apprend que cela va être le grand retour de Gloria dans le magazine.

Au plan suivant de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films notre attention est captivée. Une caméra subjective est employée quelqu’un les espionne à travers les baies vitrées. La musique sert à merveille l’action. La tension est palpable sans que les protagonistes n’en soient conscients.

S’ensuit une alternance de plans entre l’intérieur et l’extérieur. Dehors c’est le déluge. Le tonnerre tonne. Ce qui semble propice à l’horreur au drame qui va ce jouer. Pendant ce temps le calme règne à l’intérieur. Cela se révèle propice aux confidences.

Tout à coup la musique prend des notes inquiétantes. S’ensuit un plan sur un lampadaire. Puis l’image se teinte de rouge. La menace est à son paroxysme. La mort va bientôt frapper. Paradoxalement à ça Gloria se confie à l’intérieur sur le drame qui l’a frappé.

Cependant la véritable action se passe dehors. La tension est à son paroxysme. De nouveau l’image se teinte de rouge. De plus les mouvements de caméra donnent l’idée de caméra subjective. Quelqu’un les espionne. Ce qui démontre le brio du réalisateur et de la façon de filmer. De plus les images sont associées à une respiratoire amplifiée.

Tout au long de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films les fausses pistes sont multiples. De plus il nous faut être des plus attentif. Pour ne rien arranger, Lamberto Bava se joue de nos attentes. Ainsi Gloria prête à peine attention à un bruit de verre brisé provenant de l’extérieur. Puis elle retourne à ses occupations. S’ensuit un insert du briquet de Kim oublié sur une table.

Au plan suivant de Delirium de Lamberto Bava nous sommes de nouveau à l’extérieur. On observe une alternance entre les plans teintés de rouge nous donnant l’illusion de caméra subjective . Ceux-ci nous montrent l’action à travers les yeux du tueur sans que l’on ne connaisse son identité.

Ces plans déroutants alternent avec les images réelles. La caméra subjective suit des yeux Kim. Pour renforcer le côté oppressant de cette scène, la musique aux notes seventies se fait angoissante. Le danger est proche. Cette dernière restitue à merveille l’urgence de l’action en allant en s’amplifiant.

Au plan suivant de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films nous basculons dans le fantastique, l’horreur. Nous partageons le délire, la folie du tueur. Ainsi Kim entre dans le champ, à son visage se superpose un étrange et dérangeant globe oculaire aux nerfs saillants. Elle lance littéralement un coup d’œil autour d’elle. De plus la jeune femme semble avancer de façon mécanique.

Peu après la Kim s’arrête pour fumer. Tout à coup, elle entend un bruit étrange. Kim jette un coup d’œil vers l’origine du bruit dissonant. Face au spectacle qui s’offre à elle, la jeune femme recule avec horreur. Cependant c’est trop tard. S’ensuit l’insert menaçant d’une fourche brandie.

Au plan suivant de Delirium de Lamberto Bav,a on voit le visage de Kim revenu à la normale. Elle crache du sang puis hurle. S’ensuit une alternance de plans durant lesquels on discerne de dos notre mystérieux tueur. Kim atterrie dans la piscine.

Pendant ce temps l’intérieur de la maison s’éclaire. Gloria apparaît peu vêtue. Le téléphone sonne. A l’autre bout du fil, on reconnaît la voix de Mark « Gloria (…) la blonde vient de se faire assassiner ». S’ensuit une alternance de plans sur le corps de Kim flottant dans la piscine. Suivie de plan de l’intérieur, la caméra est en mouvement donnant de nouveau l’idée de caméra subjective. Puis l’image se concentre sur le visage excédé de Gloria « je ne trouve pas ça drôle ».

Au début Gloria ne le prend pas au sérieux. Mark se fait insistant. S’ensuit une alternance de plans entre la fenêtre éclairée de Mark et celle de Gloria. Il conclut « dommage que vous ayez éteint la lumière de la piscine je n’ai pas pu bien voir l’assassin ».

Gros plan sur le visage tendu ce Gloria qui peu à peu commence à le croire et à réaliser l’horreur de la situation. Mark ajoute « il n’y a qu’un fou, une bête sauvage pour tuer ainsi ». A ce moment précis dans Delirium de Lamberto Bava la tension est palpable. Puis il met en garde Gloria « je vous en prie n’y aller pas ».

S’ensuit dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films une alternance de plans. D’un côté la caméra s’attache aux pas de Gloria. De l’autre on voit la scène à travers la caméra subjective incarnant le tueur. Puis plan sur le télescope de Mark. La tension est palpable.

Durant ce passage de Delirium de Lamberto Bava la musique prend des notes angoissantes au moment où Gloria s’aventure sous la pluie vers la piscine. La tension est palpable de nouveau l’image donne l’impression que quelqu’un l’observe Mark ou le tueur ?

Gloria observe la piscine. Raccord regard celle-ci est étonnamment vide. A cause de la pluie la chemise de nuit de Gloria devient transparente amplifiant le côté voyeur de ce passage. Plan sur la jeune femme qui regarde fixement vers chez Mark. Elle l’apostrophe « espèce de salaud ». S’ensuit un plan sur Mark qui est surprit tout comme nous le sommes face à l’absence de corps.

Peu après dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films nous pénétrons dans le bureau du magazine de charme géré par Gloria. Un fantôme de son passé vient la hanter et la faire chanter. Durant ce face-à-face la tension est palpable. De plus il nous livre un suspect potentiel.

Delirium. Coffret deux films Lamberto Bava. Carlotta Films
Delirium. Coffret deux films Lamberto Bava. Carlotta Films

Peu après dans Delirium de Lamberto Bava on observe l’insert de matériel photographique posés sur une table. Puis on discerne dans une bâche le corps d’une femme qu’on devine être Kim. La musique se fait angoissante associée à un gros plan sur le visage sans vie de Kim.

A nouveau l’assassin est dissimulé. On le devine plus qu’on ne le voit. Il met le corps de Kim en scène sur un divan. En arrière-plan, on discerne une photo grand format de Gloria. Celle-ci ressemble aux photos prises avec Kim comme modèle. Puis la sinistre séance photo commence.

A noter de nouveau dans ce passage de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films le brio du montage et de Lamberto Bava. Par moment la scène nous est restituée à travers l’objectif de l’appareil photo. De même la succession d’images donne l’idée de clichés.

Pendant ce temps Gloria et toujours inconsciente de la menace qui plane sur elle. Une fois chez elle Evelyne lui tend une enveloppe. Tout à coup la musique se fait oppressante. A l’intérieur de celle-ci se trouvent des clichés de la mise en scène macabre.

Peu après dans Delirium de Lamberto Bava l’enquête commence. Tout au long de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films le réalisateur brouille les pistes. Il nous livre plusieurs suspects possibles dont Mark. Ce dernier espionne Gloria et l’inspecteur. Durant ce passage, Mark nous apparaît jaloux possessif, borderline. De plus il peut se montrer parfois cruel.

Peu après dans Delirium de Lamberto Bava, on voit l’insert d’une télévision sur laquelle passe l’interview de l’homme ayant découvert le corps de Kim. Gloria et les principaux protagonistes voire suspects regardent l’émission. Tout à coup le téléphone sonne. C’est Mark il se montre tout à la fois cruel et hilare. Ainsi il fait observer « ce meurtre va donner un coup de pouce à votre magazine ».

Tout au long de Delirium de Lamberto Bava, la menace n’est jamais loin. De plus elle peut prendre plusieurs formes. Face à la vision de Gloria et de Alex en train de flirter, Mark jaloux finit par les mettre en joue. Il a troqué le télescope pour un fusil. Paradoxalement dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films, on assiste à une scène d’un érotisme surannée. Cela alors que la menace n’est pas loin.

De nouveau la tension se fait sentir tout comme la menace. Cependant il ne faut pas oublier que Lamberto Bava manie habilement le suspens. Ainsi on voit un plan sur des baskets blanches. Quelqu’un approche. Roberto les surprend.

Toutefois il ne faut pas oublier le tueur qui lui n’oublie pas ses futures victimes. Ce dernier se montre des plus inventifs et cruel dans ses façons de tuer. De plus il poursuit ses mises en scène macabres et grotesques avec ses nouvelles victimes.

Lors de ces crimes la caméra subjective et les plans rouges alternent avec les vues d’ensemble. A nouveau à la place du visage d’une de ses victimes on voit celui d’une abeille. Durant un instant on partage la psychose du tueur. Ces passages sont entre surréalisme, science-fiction voire horreur.

Peu à peu la menace se rapproche de Gloria et les suspects sont nombreux… A noter dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films la présence de l’acteur Lino Salemme. J’avais pu le découvrir dans Demons, Demons 2 et Demonia. Il tient ici le rôle de l’inspecteur Corsi.

Tout au long de Delirium de Lamberto Bave le réalisateur se joue de nous en jouant sur les faux-semblants. De plus comme cela est évoqué dans les bonus de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films « les meurtres brutaux, sanglants et l’esthétisation de la mort renvoient au giallo ».

Intéressons-nous maintenant au deuxième Blu-ray de ce coffret collector consacré à Lamberto Bava. Il s’agit de Body Puzzle. Tout commence par une musique mélodieuse jouée au piano. Puis la caméra pénètre dans un garage.

Comme dans le film précédent au cœur de ce coffret proposé par Carlotta Films le diable est dans les détails. Il nous faut être attentif. Car tout au long de Body Puzzle de Lamberto Bava les faux-semblants sont multiples. Puis l’image se concentre sur un homme. Ce dernier joue du piano. Il a des écouteurs visés eux oreille. Nous reconnaissons la musique entendue précédemment.

Tout à coup on observe un insert de câbles coupés. Puis au plan suivant nous découvrons avec stupeur qu’il s’agit des cordes du piano. Dès le début de Body Puzzle les faux-semblants sont présents. Lamberto Bava joue sur les attentes de public. Ainsi au plan suivant la caméra suis le fil des écouteurs jusqu’à un radiocassette. Il s’agit de la source de la musique. Cette dernière aura un rôle déterminant tout au long de film proposé en Blu-ray par Carlotta Films.

Puis l’image se focalise sur le visage de l’homme. Tout à coup la musique prend des accents inquiétants. L’homme fait semblant de jouer. Puis il pause la tête sur les touches. S’ensuit un flashback, on assiste à une course-poursuite. Celle-ci est suivie d’un accident de la route le tout sous une pluie battante.

Au plan suivant de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on voit la vitrine d’une confiserie. Un homme descend le rideau. C’est l’heure de la fermeture. Cependant nous apercevons le pianiste. Ce dernier frappe à la porte du magasin.

A cet instant dans Body puzzle de Lamberto Bava la musique a des notes oppressantes. On sent que le danger est proche. Le vendeur inconscient du danger qu’il court, lui tourne le dos et monte sur un escabeau.

Pendant ce temps, le pianiste en arrière-plan met ses écouteurs. Nous retrouvons la même musique. Celle-ci sert de leitmotif si l’on peut dire aux meurtres. La musique se fait angoissante. Il se saisit d’un couteau et la boucherie commence.

Durant ce passage d’une grande violence, nous entendons tout comme lui la musique qu’il écoute. Celle-ci tranche avec la violence de la scène.  Le sang gicle sur une vitrine. L’homme donne plusieurs coups de lame. Puis on entend le bruit de la chair qui se déchire. Au plan suivant on voit un sac en plastique dont on devine que le contenu est des plus sinistre.

Peu après dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on voit une femme. Celle-ci dort paisiblement. Paradoxalement la musique reste inquiétante. On se doute que quelque chose se trame. Le meurtrier approche. Puis il rentre discrètement dans la propriété.

A l’intérieur nous apercevons de multiples cadres photo. Dans l’une deux on voit la photo d’un mariage et celle d’un homme. Ce dernier est déchiré en plusieurs morceaux. On se doute que ce détail à son importante. Car son identité, son apparence reste un mystère. L’homme l’espionne à travers la lucarne placée face au lit de la femme. Cette dernière finit par se lever.

Durant ce passage de Body puzzle de Lamberto Bava la tension est palpable Pendant qu’elle erre paisiblement chez elle. On voit en arrière-plan, à travers la porte vitrée l’homme bouger. Cela tandis que la femme vient vers nous inconsciente de ce qui se trame.

A ce moment la tension s’intensifie l’homme s’approche de la porte d’entrée. Cependant dès que la femme passe devant celle-ci il n’est plus là. Lamberto Bava instaure un suspens des plus intense. De plus, il joue à merveille sur nos attentes. Cela entre autres en jouant sur la profondeur de champ.

Peu après dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films, la musique se fait angoissante. L’homme perdu au cœur de la pénombre est derrière la femme. Puis il va dans la cuisine et place quelque chose dans le frigo. A ce moment le chien de la maison se dirige cette pièce comme pour l’avertir. Cependant la femme le retient et retourne se coucher. Pendant ce temps l’homme quitte les lieux c’était moins une.

Body Puzzle. Delirium. Coffret deux films Lamberto Bava. Carlotta Films
Body Puzzle. Delirium. Coffret deux films Lamberto Bava. Carlotta Films

Parallèlement à cela on assise à l’enquête. Nous sommes sur les lieux du crime. Les inspecteurs sont choqués par la violence de la scène. Puis nous retournons chez la jeune femme. La tension est à son paroxysme.

Cependant Lamberto Bava dans Body puzzle n’a pas fini de jouer avec nous. Ainsi la femme ouvre le frigo. Nous sommes sur le qui-vive. Elle se saisit d’une boite de jus d’orange sanguine. Puis elle s’en sert un grand verre. La couleur rappelle celle du sang. De plus du liquide a coulé à l’extérieur de la boite et attire notre attention.

Peu après elle se rend au cimetière sur la tombe de son mari. Celle-ci a été profané. On apprend que quelqu’un s’est emparé du corps de son mari. Le mystère s’intensifie quand elle s’exclame « c’est horrible qui peut encore lui en vouloir à ce point ».

Peu après cet évènement la femme troublée rentre chez elle. En rangeant la boite de jus d’orange, elle trouve à sa plus grande stupeur un sachet avec son nom dessus. Choquée face à son contenu, la femme le laisse tomber. A ce moment on en découvre le sinistre contenu.

Au plan suivant nous nous retrouvons sur la scène de crime. Quelqu’un informe l’inspecteur que l’oreille a été retrouvée. Une phrase des plus lourde de sens est ensuite prononcée « un crime de détraqué peut se révéler être une enquête difficile ». Il ne croit pas si bien dire.

Peu après dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on assiste à une rupture de ton. La musique prend des accents mélodieux, enfantins. On voit la femme qui emballe ses affaires. Cependant dans Body puzzle de Lamberto Bava la menace n’est jamais loin. Tout à coup on entend un bruit. L’angoisse s’installe et se relâche tout aussi vite.

C’est l’inspecteur qui fait son entrée. Il interroge la femme. L’inspecteur n’est pas insensible à son charme. S’ensuit une alternance de plans sur elle et lui. Elle s’exclame « pourquoi le destin s’acharne contre moi ?». Selon elle la note est écrite de la main de son mari. Puis le plan se resserre sur la femme troublée. La musique se fait empathique. L’inspecteur fait remarquer que la porte n’a pas été forcée. Ce qui implique que le tueur à la clef. Il décide de la mettre sous protection.

Peu après dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films nous suivons l’inspecteur durant son enquête. Parallèlement à cette dernière nous suivons aussi l’intrigue relative au tueur. Ainsi ce dernier a trouvé une nouvelle victime.

Durant ce passage de Body puzzle de Lamberto Bava on note le brio du montage et du réalisateur. Ainsi nous suivons une femme dans un centre commercial. Elle est dos à nous. Puis on discerne le tueur qui la suit. A un moment elle se regarde dans un miroir, on discerne de même le reflet du tueur.

Durant ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on note et cela ne sera pas le seul moment un jeu sur la profondeur de champ et sur les reflets lors de cette traque. La musique a des accents angoissants. On se doute que la menace est proche. Cette femme est sa prochaine victime.

Tout à coup dans Body puzzle de Lamberto Bava la musique reprend. L’homme met ses écouteurs. Il va passer à l’attaque. Puis la musique prend des accents oppressants quand le tueur passe à l’attaque. Cette fois la violence, la cruauté monte d’un grand. Il mutile atrocement sa victime. Cela a un tel point que le légiste fait une référence à Jack l’éventreur.

Body Puzzle. Delirium. Coffret deux films Lamberto Bava. Carlotta Films
Body Puzzle. Delirium. Coffret deux films Lamberto Bava. Carlotta Films

Peu après dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films nous nous retrouvons à la planque de la jeune femme. L’inspecteur vient l’avertir du nouveau meurtre. Nous découvrons qu’elle a trouvé refuge chez ses parents. Ces derniers sont absents pendant une semaine. S’ensuit dans Body Puzzle de Lambert Bava une figure de mise en garde. « Soyez prudent Tracy ce maniaque rode ». Il lui recommande de verrouiller porte et fenêtre. Peu après nous voyons des policiers qui font leur ronde.

Cependant dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films la menace n’est jamais loin. On voit un plan à travers les grilles. L’image est mouvante et fait penser à une caméra subjective donnant l’idée qu’elle est espionnée. Le tueur n’est pas loin. De plus nous en apprenons plus sur les drames ayant marqué la vie de la jeune femme et sa vie de femme mariée.

Peu à peu dans Body Puzzle de Lamberto Bava le mystère s’épaissit. De plus les faux-semblants et fausses pistes sont nombreuses. Il nous faudra comme à l’inspecteur faire appel à notre déduction afin de reconstituer le sinistre puzzle. Le tueur de ce thriller angoissant est des plus complexe et emprunt à une folie meurtrière au macabre objectif. Durant ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films la menace n’est jamais loin.

Pour compléter notre visionnage je vous conseille le livre intitulé Lambert Bava conteur né / le Frisson de l’émerveillement se composant de conversations. Au cœur de celui-ci, nous faisons plus ample connaissance avec le cultissime réalisateur. Comme la majorité d’entre nous le sait déjà Lamberto Bava est le fils de la grande légende italienne des effets spéciaux et du giallo l’iconique Mario Bava.

Tout au long de notre lecture de ce livre proposé par Carlotta Films nous découvrons que la passion du cinéma est une histoire de famille. Nous sommes invités à plonger dans l’histoire de cette passion et du cinéma.

Tout commence par un avant-propos de Sergio Stivaletti des plus captivant. « (…) Nous avons commencé une collaboration qui ne c’est jamais arrêté. Au cours des années qui ont suivi j’ai créé pour lui (…) toutes sortes de créatures des plus démoniaques, aux animaux parlant de Fantagaro ».

Puis il conclut « je peux dire que parmi tous les réalisateurs avec lesquels j’ai eu l’honneur de travailler. Lamberto est peut-être celui qui aime le plus les défis ». Cela se confirmera tout au long de cet ouvrage ou plutôt de ses conversations avec Lamberto Bava.

S’ensuit dans ce livre proposé par Carlotta Films un avant-propos au titre des plus prometteur et évocateur « l’héritage de l’obscurité ». Cette section décrypte le style du cinéaste. Ainsi il y est souligné que « le sang et le mystère sont indissociables de l’œuvre qui nous occupe. Instillant souvent un malaise profond dans ses réalisations ». Ce que l’on pourra observer dans ces deux films de Lamberto Bava.

Comme le dit si bien cette section de ce livre « il excelle dans l’art subtil de provoquer la terreur, d’explorer l’horreur et la peur ». On ne peut de même qu’être d’accord avec la suite de ce texte. Ainsi « ses films fouillent les désirs cachés et les pulsions refoulées pour les transposer à l’écran ».

De même « les scènes de cauchemar, les monstres, souvent à visage humain et dissimulé derrière des masques sont autant de code avec lesquels il joue pour confondre la bête derrière l’être civilisé (…) ».

Après tout comme le dit si bien l’expression de Lévi-Strauss « L’homme est un loup pour l’homme ». De plus cet avant-propos des plus riche souligne qu’il s’agit « d’œuvres cohérentes aux thèmes et éléments récurrents : la dualité entre la réalité et l’illusion (Demon…). La quête d’identité (Delirium) et la série Fantagaro) ». Cette dernière est plus connue en France sous le titre la Caverne de la rose d’or . De plus on apprend que« les figures de l’autre, du double et de la mort. Ces thèmes essentiels ont structuré son univers créatif et concouru à façonner une œuvre globale et cohérente ».

Lambert Bava conteur né / le Frisson de l’émerveillement. Carlotta Films

Lambert Bava conteur né / le Frisson de l’émerveillement. Carlotta Films

Puis nous entrons dans le vif du sujet, nous sommes conviés à découvrir « l’homme derrière les films ». Les conversations au cœur de ce livre proposé par Carlotta Films sont divisées en plusieurs parties. On y découvre que l’intérêt pour le fantastique et le cinéma sont une histoire de famille. Ainsi son grand-père a conçu des effets spéciaux, trucages, effets d’optique, mais aussi étonnamment des masques mortuaires.

Lamberto Bava vivait dans l’univers du cinéma. C’est une histoire de transmission. De plus il confie dans la première partie de ces conversations au cœur de ce livre proposé par Carlotta Films que la fascination pour l’au-delà, pour la recherche sur ce qui s’y trouve après est très présente dans sa famille.

De plus « la volonté qu’avait mon père de me faire lire depuis que j’étais très jeune a déclenché je pense mon intérêt pour le surnaturel. En même temps cela m’a permis de comprendre ce qui le fascinait dans ce genre d’histoire. Et ce que je préférais c’était les récits sur l’au-delà, les histoires de fantômes. D’ailleurs cela se retrouve dans mon cinéma. Même s’il n’y a pas que cela. Je vais parfois dans d’autres directions ».

Durant ces conversations Lamberto Bava cinéaste des plus complet se livre à nous et nous plonge au cœur de sa passion. Cela tout en nous traçant une histoire de transmission, de famille, mais aussi de cinéma. Ainsi il a croisé entre autres la route de l’illustre monstre sacré Boris Karloff. « Pour toi c’était un grand acteur et un homme bien. Tout le contraire de son personnage dans les Trois visages de la peur ». Lamberto Bava explique que « pour lui un grand acteur c’est être capable de se faire passer pour ce que l’on n’est pas, s’inventer un personnage ».

Tout au long de se livre proposé par Carlotta Films Lamberto Bava se dévoile et se révèle être un habile conteur. De plus au cours de ces conversations, il décrypte pour notre plus grand bonheur son œuvre. Ainsi « il y a toujours une ambiance d’oppression dans ses films pour créer de l’anxiété c’est beaucoup mieux ».

Plongez en immersion totale au cœur de l’imagination de Lamberto Bava grâce à coffret collector.

Coffret collector deux Blu-ray consacré à Lamberto Bava. Carlotta Films. Prix : 30 euros

Lambert Bava conteur né / le Frisson de l’émerveillement livre proposé par Carlotta Films. Prix: 14,99 euros

Pour plus d’info : https://carlottafilms.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam