Culture

Plongez en immersion totale au cœur des Grandes évasions de l’Histoire aux côtés de Philippe Valode

Les Grandes évasions de l'Histoire de Philippe Valade. Editions de l'Opportun. Photo : Philippe Lim
Les Grandes évasions de l’Histoire de Philippe Valade. Editions de l’Opportun. Photo : Philippe Lim

Captivant. Surprenant. Voici les termes qui caractérisent le mieux Les Grandes évasions de l’Histoire de Philippe Valode. Ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun nous invite à entamer un voyage à travers l’histoire, l’espace et le temps pour être les témoins d’histoires exceptionnelles.

Car il ne faut pas oublier « que l’évadé est un homme (le plus souvent) qui accepte de prendre des risques d’exception ». Philippe Valode nous narre différents types d’évasions plus ou moins connues dans un style facile à lire. Ce dernier nous plonge au cœur de l’action.

Le brio de l’auteur est d’aborder les plus Grandes évasions de l’Histoire aussi bien de personnages fictifs des plus connus que de personnes ayant réellement existé. Ces dernières ayant marqué l’histoire pour de plus ou moins bonnes raisons.

Dans un premier temps ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun se consacre à de grandes figures mythologiques. Celles-ci sont décryptées ou plus précisément le passage lié à la thématique de l’évasion.

Pour commencer Philippe Valode s’intéresse au cas d’Orphée et Eurydice et s’interroge « Orphée et Eurydice pouvaient-ils échapper aux enfers ? ». A chaque fois les sous-titres donnent le ton. Parmi ceux-ci : « un vieux mythe qui traverse l’histoire ».

Dans un premier temps, il nous dresse un rapide portrait d’Orphée. Puis l’auteur revient sur son mythe et sa célèbre évasion ratée des enfers. De plus il aborde l’immortalité de ce mythe qui a inspiré de nombreux artistes : Les Métamorphose d’Ovide. Pour ma part, je me rappelle d’un film vu durant mon enfance le magnifique Orfeu Negro de Marcel Camus.

Le deuxième chapitre consacré aux Grandes évasions de l’Histoire de Philippe Valode s’intéresse à un autre mythe tout aussi célèbre. Ainsi « sans fil d’Ariane pas de sortie possible du labyrinthe pour Thésée ».

A noter tout au long de ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun l’humour décapant de l’auteur. De même que ses interventions pas piquées des hannetons. Durant celles-ci Philippe Valode s’amuse et nous amuse tout en nous apprenant de nombreuses choses.

Ainsi « c’est aussi le vainqueur du terrible taureau de Marathon (on va le voir Thésée est un grand spécialiste du taureau !) ». Souvent il revient sur les mythes tout en passant en revue tout au moins en partie les différentes variantes.

Notre prochaine escale au cœur des Grandes évasions de l’Histoire de Philippe Valode nous amène à rencontrer Spartacus. Ce chapitre de ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun s’intitule. «Après son évasion Spartacus conduit la plus grande révolte d’esclaves de l’Antiquité ».

Au cours de notre lecture l’auteur revient sur des idées reçues. Cela tout en enrichissant nos connaissances dans un style facile à lire accessible à tous. Ainsi durant ce passage j’ai appris que « Spartacus n’est ni le premier ni le dernier esclave à se révolter (…). La Première Guerre servile débute au IIe siècle avant J.-C (…). L’ultime révolte a lieu à la fin du Ie siècle avant J.-C. Celle de (…) qui se fera appeler « le fils de l’Etna ». Il terminera dans l’arène à Rome dévoré par les bêtes sauvages ».

Comme souvent au-delà du personnage Philippe Valode s’intéresse à son influence entre autres dans le monde de l’art. Je dois vous avouer que pour ma part, je connaissais uniquement Spartacus grâce aux films et séries s’en inspirant.

Cette plongée au cœur de l’Histoire ou plutôt d’une sélection de grandes évasions la marquant nous entraîne à travers les époques et le monde. Tous rivalisent d’ingéniosité dans leurs tentatives d’évasion.

Au cours de notre lecture de ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun nous côtoyons de célèbres personnages de fiction dont Edmond Dantès. « Personnage fictif créé en 1844 par Alexandre Dumas et son évasion du château d’If ». Dumas « a créé un personnage fictif qui va devenir aussi réel que s’il avait existé puisque l’on visite encore sa cellule au château d’If » et il n’est pas le seul à mériter ce statut.

Ces personnages fictifs côtoient au cœur des Grandes évasions de l’Histoire des personnages réels dont Mary Stuart. Parmi ces derniers, je n’ai pu m’empêcher de citer ici le chapitre se consacrant à Marie de Médicis. Celle-ci « s’évade du château de Blois en 1619 et de celui de Compiègne en 1631 ». Cette anecdote faisant écho à ma passion pour les châteaux de la Loire.

Nous plongeons comme avec les autres personnages évoqués dans cet ouvrage enrichissant dans son histoire. C’est un mariage d’intérêt. De plus durant ce passage Henri IV ne semble ne rien n’avoir à envier à Henri VIII ou peu s’en faut. Ainsi : « sa favorite est morte peu de temps avant le mariage ». « Peut-être l’a-t-on quelque peu aidé en l’empoissonnant par exemple ? ».

De plus sa première épouse « a été répudiée. Il a obtenu le divorce pour des motifs extravagants ». A travers cette section et ce n’est pas la seule on assiste au jeu de pouvoir. Ainsi « Louis XIII écarte (…) aussitôt sa mère et vers la fin avril l’exile au château de Blois d’où elle s’évadera ». Dans leur ombre plane Richelieu.

Au fil de notre lecture de ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun nous sommes témoins d’évasions rocambolesques et pourtant pour la grande majorité bien réelle, mais aussi extraordinaires voire incroyables.

Les Grandes évasions de l’Histoire de Philippe Valode nous entraîne à travers l’espace et le temps à la rencontre de personnages haut en couleur aux destins et actes variés. Mais qui ont tous à leur façon marqué l’Histoire et les esprits. Parmi ces grandes évasions nous avons la surprise de trouver le subversif Casanova et « son évasion des plombs de Venise en 1756 ».

Au-delà du thème de cet ouvrage proposé par les Éditions de l’Opportun l’auteur à travers ce livre des plus complet s’intéresse aussi au contexte historique. Ainsi en regard de cette section on apprend que la « Cité de Venise est gérée à cette période de façon totalitaire voire inquisitoire dans les intérêts de la haute noblesse ».

Concernant la « fantastique évasion des Plombs » de Casanova que je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-même. Cette dernière est digne d’un film voire est à prendre avec des pincettes. Car comme le souligne l’auteur. « C’est du moins ce que Casanova grand affabulateur raconte de sa propre aventure ».

Tout au long des Grandes évasions de l’Histoire de Philippe Valode on vie au rythme des récits évoqués. On est captivé par ces aventures extraordinaires. Celles-ci sont riches en surprises et s’avèrent des plus enrichissantes. Ainsi j’ai appris que Vidocq a réellement existé. Mais surtout que « cet ancien bagnard évadé devenu chef de la sûreté » a « créé la première agence de détectives privés au monde ».

Qui dit évasion dit à coup sûr Henri Charrière alias Papillon. Ce dernier reste indissociable dans mon esprit de Steve McQueen qui a joué son rôle dans l’adaptation de son livre au cinéma. Papillon s’est enfui par deux fois « de l’enfer des bagnes de Cayenne ». Ceux-ci avaient « un taux de mortalité allant jusqu’à 80% ».

Cependant Les Grandes évasions de l’Histoire de Philippe Valode se consacrent aussi à des grands noms de l’Histoire. Ainsi j’ai appris avec surprise que de Gaulle était un roi de l’évasion si l’on peut dire. « Gravement blessé à Verdun, capturé, soigné, enfermé durant 32 mois dans 7 camps successifs. Charles de Gaule effectuera sans doute 7 tentatives d’évasion entre juin 1916 et juin 1918 ».

Saviez-vous que le film la Grande évasion était basé sur une histoire vraie ? Pour ma part je dois avouer que je l’ignorais. Plus précisément « la grande évasion tragique des pilotes alliés du stalag Sagan en Pologne en mars 1944 ». C’était une ambitieuse et périlleuse évasion. « Un film du même nom la Grande évasion paru sur les écrans en 1963 et produit par John Sturges rend hommage à tous ces héros (…) ».

Sur un autre ton et en d’autre temps en parlant d’évasion on ne peut s’empêcher de penser à Alcatraz. Ce pénitencier « où les détenus étaient réputés pour être parmi les plus difficiles du pays ». Parmi ceux-ci on peut nommer entre autres Al Capone, Kelly Barnes plus connu sous le nom de Machine Gun…. Toutefois « après l’évasion de 1962 cette prison (jugée auparavant inviolable) beaucoup trop coûteuse est fermée ». De nos jours elle est devenue une attraction touristique des plus prisée.

Mon attention a été attirée par la grande évasion intitulée « Quand l’amour donne des ailes : Nadine enlève Michel Vaujour de la prison de la Santé en 1986 ». Pourquoi celle-ci a attiré mon attention? Suite à une petite anecdote tout à la fois étonnante et amusante.

J’étais à la maternelle juste en face de la prison de la Santé à cette période. Ma mère m’a raconté qu’un jour je lui avais dit avoir vu un hélicoptère au-dessus de la prison…. Sur le coup elle avait mis ça sur le compte de l’imagination infantile. Jusqu’à ce qu’elle en entende parler aux infos. Pour ma part je n’en ai aucun souvenir.

Les Grandes évasions de l’Histoire de Philippe Valode comportent d’autres histoires faits extraordinaires. Toutefois ceux-ci ne sont qu’une sélection et il y en aura certainement d’autres encore. Avec un peu de chance ça sera l’occasion de faire un nouveau livre. Car comme le dit si bien l’auteur. « Des évadés il y en a de tous les temps et de tous les types. Leurs objectifs sont différents. Mais il n’y a pas 36 façons de s’évader. Il faut être courageux » voire téméraires.

Installez-vous confortablement et entamez une plongée au cœur des Grandes évasions de l’Histoire aux côtés de Philippe Valode

Les Grandes évasions de l’Histoire de Philippe Valode. Éditions de l’Opportun. Prix : 22,90€

Pour plus d’info : https://www.editionsopportun.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam