Découvrez que la soif de vengeance et la violence n’ont pas d’âge avec Graine de yakuza de Takashi Miike
Suite à une initiative qui risque de causer une guerre de clan. Iwao Fudoh (Tôru Minegishi) un chef yakuza tue de ses propres mains son fils aîné. Cette scène se déroule devant les yeux de Riki son fils cadet caché derrière une porte entrebâillée.
Dix ans plus tard le jeune Riki Fudoh désormais lycéen marqué par la violence et sous couvert d’une apparence innocente dirige un groupe d’adolescents et d’enfants sanguinaire. Ceux-ci sont les instruments de sa vengeance violente et implacable contre les chefs des clans yakuza de Kyushu…
Déjanté. Délirant. Violent. Mais surtout culte. Voici les termes qui caractérisent le mieux Graine de yakuza de Takashi Miike. Carlotta Films nous offre l’opportunité de découvrir dès le 20 janvier ce film qui a « révélé Takashi Miike ». Cela pour la première fois en Blu-ray restauration 4K.
Au fil des images nous retrouvons déjà dans cette œuvre de ce réalisateur culte sa signature. Ainsi on retrouve son univers délirant et ultra violent, qu’on avait déjà pu voir entre autres dans Ichi The Killer. Cela à travers « sa mise en scène graphique, ses personnages haut en couleur, ses thèmes transgressifs. Sa signature est déjà bien présente annonciatrice de son cinéma extrême et virtuose qui fera merveille avec Audition et Ichi The Killer et imposera bientôt Takashi Miike comme l’une des voix les plus originales du cinéma japonais ».
Pour ma part je suis une amatrice de ses œuvres dont celle précédemment évoquée, mais aussi entre autres de Big Bang Love, Juvenile A, Crow Zero… Bien malgré moi certaines scènes se déroulant au lycée dans Graine de yakuza et le personnage d’Akira Aizone (Kenji Takano) m’ont fait penser à Crow Zero et m’ont donné envie de le revoir. Dans ma tête j’entendais l’OST de Crow Zero, « I Wanna Change » de The Street Beats.
Graine de yakuza de Takashi Miike s’ouvre sur une musique dissonante. Celle-ci contraste avec la scène qui se déroule devant nous et instaure déjà l’idée de menace. Ainsi on voit l’insert d’une balle de baseball. Puis plan sur un enfant jouant. Raccord regard on voit son frère en lanceur. A cet instant on entend des notes dissonantes. Un homme approche.
Tout au long de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films Takashi Miike joue habilement sur nos attentes et sait distiller la tension. Cela nous tient en haleine. On ne sait souvent pas à quoi s’attendre. C’est ce qui fait la force de ses films. Contrairement à certains autres trop prévisibles. Avec Takashi Miike et son univers décalé, ultra violent tout est possible.
A travers une alternance de plans, on assiste à une scène étrange. Le grand-frère s’exclame « Riki attrape mieux que ça ».Plan sur Riki qui s’éloigne pour ramasser la balle. Puis il se tourne vers lui « tu es dur avec moi grand-frère ». Cependant on a l’impression de ne pas voir leurs lèvres bouger. Ce qui donne un petit côté étrange à cette scène.
Tout à coup dans Graine de yakuza de Takashi Miike les notes dissonantes s’arrêtent quand l’homme fait son entrée. Il interrompt la partie. Un court instant la tension diminue. A l’image on le voit tendre un téléphone au grand-frère. « Boss un appel de notre indic de Kobe ». Il prend le téléphone. Raccord.
Durant ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films la tension est palpable. L’indic est planqué dans un cabinet de toilette. Gros plan sur son visage, il est à l’affût, inquiet. Tout à coup on entend un bruit de pas qui approche. Insert de chaussures entrant dans le plan.
S’ensuit un raccord regard, suivi d’un insert du détecteur de fumée. On se doute qu’il aura un rôle à jouer dans cette scène. Deux hommes viennent de faire leur entrée. Peu après, l’un d’eux dit « montagne » devant la porte des toilettes où est enfermé l’indic. On se doute qu’il s’agit d’un mot de passe. Rassuré l’indic répond « rivière ».
C’est à ce moment précis de ce passage de Graine de yakuza de Takashi Miike qu’on va basculer dans la violence et dans l’action pure. Avec cependant un petit côté décalé, déjanté propre à l’univers de Takashi Miike.
Face à la réponse de l’indic, l’homme plus âgé sort deux flingues et fait feu. On entend des notes dissonantes. L’indic est criblée de balles. L’homme vide ses chargeurs. Tandis que son acolyte change les chargeurs en un tour de main.
Cette scène des plus sanglante nous est restituée à travers une alternance de plans. Dur à cuire, bien que criblée de balles l’indic n’est pas encore mort. Il jette une grenade. L’acolyte la rattrape et la jette dans les toilettes. Puis il achève l’indic au fusil à pompe.
Durant la fusillade, le détecteur de fumée s’enclenche. L’homme plus âgé s’abrite sous son chapeau. Il porte un long manteau entre l’imper et le style western. Sur le sol le sang coule à flots. De plus il est recouvert d’une multitude de douilles.
Au plan suivant de Graine de yakuza de Takashi Miike on assiste à une rupture de ton. Nous retrouvons la quiétude du jardin avec Riki et son frère. Celle-ci est interrompue par l’arrivée d’un homme de main. Ce dernier annonce au frère aîné que leur indic a été tué par le clan de Daigen Nohma.
A cet instant dans ce Blu-ray proposé par Carlotta Films la tension est palpable. Il s’exclame « ça sera œil pour œil ». Cette phrase est riche de promesses. Durant ce passage, on observe une variation de point. En arrière-plan Riki apparaît floue. Pour le moment, il est au second plan, témoin innocent et impuissant.
Au plan suivant de Graine de yakuza de Takashi Miike nous changeons de lieu. Nous sommes dans le QG de Daigen Nohma 5e héritier du clan adverse. Tout à coup un homme de main entre avec un colis. La bande-son introduit l’idée de tension. L’homme ouvre la boîte réfrigérée. Il a un mouvement de recul et ne peut s’empêcher de vomir. Pour le moment nous n’avons pas encore vu le contenu.
De nouveau dans ce Blu-ray proposé par Carlotta Films, Takashi Miike joue sur nos attentes. Tout en distillant minutieusement la tension et le suspens. Finalement Daigen Nohma se rapproche de la boîte. S’ensuit un insert de l’intérieur de la celle-ci. Une fumée abondante en cache le contenu.
Tout à coup la tension est palpable. La musique prend des notes dissonantes. Dedans on discerne la tête tranchée d’un homme. Impassible Daigen Nohma s’en sert pour écraser son mégot. Cela introduit un conflit, une guerre de clan.
Peu après dans Graine de yakuza de Takashi Miike nous assistons dans un temple au rassemblement de différents chefs de clans. Parmi ceux-ci on retrouve Iowa Fudoh. Durant ce passage, on note une certaine beauté picturale avec une effet rappelant le clair-obscur. Iowa Fudoh prend toute la responsabilité des actes de son fils. Ce qui aura de sinistres conséquences.
Au plan avant de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films on assiste de nouveau à une rupture de ton. On voit Iowa Fudoh et ses deux fils manger autour d’une table. Il leur fait face. Tout à coup le père dit à son fils aîné « quoiqu’il arrive tu ne dois pas mourir ».
Peu après dans Graine de yakuza de Takashi Miike au cœur de la nuit la tension se fait de plus en plus palpable jusqu’à atteindre son paroxysme. Ainsi on voit un plan sur la pleine lune recouverte d’un nuage. Au cœur de la nuit, Riki entend un bruit de pas. Insert d’une ombre portée se déplaçant discrètement.
Durant ce passage de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films la musique prend des notes inquiétantes. Riki suit des yeux l’ombre portée. La tension est palpable. Au plan suivant de Graine de yakuza de Takashi Miike, Riki espionne par une porte entrouverte l’intérieur de la chambre de son grand-frère.
Ce qui va suivre nous est restitué à travers une alternance de plans. Iowa Fudoh sort son katana de son fourreau. S’ensuit un plan sur Riki les yeux élargis d’horreur face à cette scène. Puis un insert d’une lune rouge toute une symbolique. Cet acte effroyable et sanglant va marquer profondément le jeune Riki. C’est le début de l’innocence perdue.
Peu après dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on retrouve Iowa Fudoh face aux autres chefs de clan. Ce passage a un petit côté déjanté. Durant cette séquence Riki observe de nouveau la scène à travers une porte entrebâillée.
Face aux récriminations des autres et pour les faire cesser Iowa Fudoh s’exclame « voila comment régler la guerre des clans avec (Daigen Nohma) ». A ces mots, il se saisit de la tête tranchée de son fils et la pose sur la table. Insert les yeux s’ouvrent une fois la tête posée. Confrontés à ce spectacle, tous horrifiés ont un mouvement de recul.
A cet instant la musique prend des notes dissonantes. S’ensuit un plan de la tête tranchée livide yeux ouverts. En arrière-plan, Iowa Fudoh est hilare. Face à à spectacle choqué le petit ferme la porte. Il s’appuie dessus et s’assoit prostré.
Durant ce passage, le brio de Takashi Miike sa magie, son art apparaissent dans toutes leur splendeurs. Ainsi on voit un gros plan sur le visage bouleversé de Riki. Puis son image s’efface un court instant. Laissant place peu après à un jeune homme dans la même position. On se doute qu’il s’agit toujours de Riki plusieurs années plus tard.
Au plan suivant de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films Iowa Fudoh s’éloigne avec ses hommes de main. Riki l’interpelle. Il fait observer que c’est le 10e anniversaire de la mort de son frère. Face à cette annonce Iowa Fudoh ne semble pas plus troublé que ça. Riki est dos à nous.
Tout à coup la musique prend des notes des dissonantes. Puis le titre apparaît « Graine de yakuza ». La musique prend des accents rock avec toujours des notes dissonantes. Peu après dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films, le titre va prendre tout son sens.
Au plan suivant de Graine de yakuza de Takashi Miike on voit un homme joué au baseball. C’est un lieutenant d’un clan de yakuza. Puis il est rejoint par ses hommes de main. Tout à coup on va de nouveau basculer dans la violence pure, absurde.
Peu après dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films nous nous retrouvons dans une salle d’arcade. Les hommes passent derrière un enfant qui joue sur une machine. L’un des hommes l’interpelle. « Petit tu ne devrais pas être à l’école ».
A ces mots le petit garçon tout sourire se saisit d’un flingue et fait feu. Le bruit de la détonation est amplifié. Headshot. Avant que les deux hommes restant ne se remettent du choc l’autre petit immobilise un des hommes de main.
Tandis que le premier tue l’homme restant. De nouveau le son de la déflagration est amplifié. Cette idée d’innocence perdue contraste avec la scène suivante. Le premier enfant remet au second la peluche qu’il a gagnée. A nouveau une des victimes est un des lieutenants du clan…..
Peu à peu dans ce Blu-ray proposé par Carlotta Films le titre prend tous son sens « Graine de yakuza ». Au plan suivant de ce film de Takashi Miike, on voit trois hommes dans une voiture. Ils s’arrêtent dans une station-service. Une jeune fille leur donne des cafés gratuits « cadeaux de la maison ».
A cet instant la musique prend des notes dissonantes. On se doute qu’il va se passer quelque chose. Elle se tourne vers la voiture. A l’intérieur un autre lieutenant du clan … empoissonné vomit et exhale des geysers de sang. Le sang gicle à flot. Lorsque l’un des hommes ouvre une portière cela libère un flot de sang. Une fois sa mission accomplie. La jeune femme enlève son costume. En dessous elle porte un uniforme de lycéenne. S’ensuit un plan sur le visage grimaçant effroyablement de souffrance du lieutenant.
Peu après dans ce Blu-ray proposé par Carlotta Films, on observe une nouvelle rupture de ton. Nous sommes à l’intérieur d’une sorte de lycée. Ce sont ces passages qui m’ont fait penser un instant à Crow Zero.
Dans la salle de classe on retrouve Riki. Un des autres élèves écoute de la musique. Le prof d’anglais emploie une méthode des plus expéditive pour le réprimander. Il lui fracasse le nez sur son bureau. Riki impassible à lance à regard à une autre élève un de ses lieutenants.
Peu après durant un moment le jeune Riki croise un nouvel élève Akira Aizone (Kenji Takano). Des plus imposant, en même temps rien d’étonnant à ça son interprète est un lutteur professionnel, est tout à la fois attachant bagarreur. Ce dernier sert souvent de contrepoint comique.
En croisant sa route Akira Aizone demande à l’homme qui l’accompagne « qui c’est ? » / « Riki Fudoh ». Le jeune homme s’étonne « un nom de lutteur pour un freluquet ». Cependant il découvrira tout comme nous dons Graine de yakuza de Takeshi Miike qu’il faut se méfier des apparences.
Je ne sais pas pourquoi mais son côté bagarreur, fonceur, tête brûlée, un brin décalé m’a fait penser par certains poins à Serizawa de Crow Zero. Ce film tout comme Ichi The Killer et Graine de yakuza est inspiré d’un manga. Je vais m’empresser de les lires.
Peu après dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on voit Riki assis impassible dans la salle des professeurs. Le prof d’anglais a perdu de sa morgue. Il dépose des liasses de billets devant lui. A cet instant la musique prend des notes inquiétantes. La tension est palpable. Il supplie Riki de déjà accepter cette somme. Car il n’a pas réussi à tout réunir.
Durant ce passage, le prof d’anglais est dos a nous. Riki assis dans le canapé nous fait face. Le regard de ce dernier se durcit. Riki se saisit des billets et les lui jette. Puis il marche vers lui froid, maître de lui-même. Il fait face au professeur effondré.Finalement Riki lui dit « c’est vous qui avez voulu de la came (…). Si vous vous suicidez (…) ». A ce moment dans Graine de yakuza de Takashi Miike, Riki nous apparaît froid, impassible et calculateur. L’enfant innocent du début est bien loin.
Peu après dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on assiste à un plan de nuit de la ville. Akira Aizone se fait éjecter d’une maison de passe. Il distribue les coups. Tout à coup dans Graine de yakuza de Takashi Miike, Riki fait une entrée remarquée. On est loin du sage étudiant vu en salle de classe. Vêtu de blanc, il est entouré de ses hommes de main.
S’ensuit une alternance de plans dans laquelle Akira Aizone et cela ne sera pas la seule fois sert de contrepoint comique. « C’est qui ce gosse ? » demande-t-il. Le gérant de l’établissement « le boss de (…) ». La musique prend des notes dissonantes. A ces mots Akira Aizone apparaît des plus surpris. Au plan suivant, les mouvements de caméra, celle-ci entre autres tourne autour de Riki, amplifie sa prestance, son importance.
Peu après dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on va assister a l’un des passage subversif de cette œuvre culte. On se retrouve dans un night club, Mika est sur scène avec son uniforme de lycéenne. Elle se déshabille en moins de deux. On croit assister à un classique strip-tease. Elle s’assoit de façon langoureuse sur scène.
Qu’elle n’est pas notre surprise quand on voit l’insert d’une fermeture éclair d’un slip fendu. Suivi de celui d’une sorte de sarbacane. Je vous laisse deviner son usage. Puis Mika dégomme des ballons devant un parterre d’hommes surexcités.
Au plan suivant de Graine de yakuza de Takashi Miike la caméra se centre sur deux hommes en particulier. Ceux-ci discutent. En arrière-plan, on discerne Mika sur scène. Tout à coup gros plan sur son visage. Son regard se porte sur eux. Elle change de position. Tire et fait mouche.
Le clou traverse les deux oreilles de sa cible et se fixe dans le mur. Insert un morceau sanguinolent de chair y est accroché. Puis une fois sa mission accompli Mika impassible reprend son show. Elle ne manque aucune cible. Personne ne se rend compte de rien.
Au cours de notre visionnage on assiste à de multiples scènes de tuerie des plus sanglantes. Celles-ci sont orchestrées par des jeunes avec à leur tête Riki. La révolution est en marche. Les anciens lieutenants doivent tous mourir pour laisser place à la nouvelle génération. Cependant on sait que le sang appel le sang et que la vengeance est à double tranchant.
Peu après dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on assiste à une réunion dans le même temple qu’au début du film. Seules deux personnes y sont conviées Iowa Fudoh et le jeune chef. Les seuls dignes de confiance. En même temps beaucoup sont mort. Tous s’inquiètent face à la situation.
De nouveau dans Graine de yakuza on peut observer le brio de Takashi Miike et sa magie opérer. Ainsi comme dans une séquence miroir, on voit la même scène de repas entre père et fils. Cependant cette fois-ci Iowa Fudoh ignore que la menace vient de Riki. La musique prend des notes dissonantes.
Durant ce passage ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films le père déclare « le plus fort survivra toujours ». Il est bien sûr de lui. A ces mots la caméra se rapproche de Riki. S’ensuit un gros plan ce dernier semble manger imperturbable.
Cependant Riki est assailli de flashbacks sanglants. Dans l’un d’eux il est assis dans le sang de son frère et se tatoue, se marque avec le sang de ce dernier comme pour ne pas oublier. Riki est profondément et littéralement marqué par ce drame qui dicte sa vie. Il met en marche une vengeance implacable tout comme une prise de pouvoir. Dans le plan suivant on le retrouve jeune observant son frère se faire tuer par son père. Suivi d’un autre de lui nu tenant un katana. Dans son dos on voit un tatouage de yakuza aux tracés rouges.
Peu à peu dans Graine de yakuza de Takashi Miike on plonge dans un univers de violence. Akira Aizone n’est pas si stupide que ça, il devine ou plutôt découvre le jeu de Riki. Peu après il finit par le rejoindre. Dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films, nous évoluons dans un univers violent, décalé parfois absurde où l’innocence semble perdue. Seul Akira Aizone sert de contrepoint comique.
En suivant Riki vers son QG, leurs pas croisent la route d’enfants. Ceux-ci jouent avec un drôle de ballon. Akira Aizone s’en saisit et découvre enroulé dans un bandage sommaire une tête tranchée. Il veut leur faire une passe, mais ne dose pas sa force et l’éclate comme une pastèque. Au fur et à mesure dans ce film les attaques se font de plus en plus violentes et sanglantes.
Durant un passage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films, une nouvelle prof d’anglais au look sexy fait son entrée. C’est la seule à s’opposer à Riki quand celui-ci téléphone en cours. Cependant cela ne dure pas Riki reprend son appel. De plus hors champ quelqu’un l’averti « attention il est dangereux ».
Toutefois dans Graine de yakuza de Takashi Miike il faut se méfier des apparences. Ainsi un peu plus tard celle-ci met en garde Riki « la revanche entraîne la revanche ». On se doute qu’elle n’est pas si innocente que ça. Je vous laisse le plaisir de découvrir plus en détails cette œuvre troublante, subversive, violente mais surtout culte. Peu à peu on assiste à une escalade de la violence.
Dans les bonus de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films on retrouve deux interviews. La première met en scène le cultissime Takashi Miike. Tout à la fois passionné et passionnant semblant modeste, abordable.
Ainsi il rend hommage à tous les artistes dont les acteurs qui ont participé à la magie de ce film. De plus on apprend qu’« Au départ Graine de yakuza n’était pas destiné au cinéma. Il devait directement sortir en VHS ».
De plus on découvre que durant le tournage « il désirait créer une œuvre originale et passer un bon moment ». De même Takashi Miike nous apprend que « c’est grâce à Graine de yakuza que j’ai pu travailler aussi librement par la suite ». « Ce film est imprégné de moi, de ma personnalité. Quand je travaillais dessus, je me suis beaucoup amusé ».
Au fil de cette interview Takashi Miike nous apparaît passionné, mais aussi modeste. « Je ne me trouve pas particulièrement talentueux. Mais je suis reconnaissant parce que même si ça reste modeste j’ai un (…) dans laquelle je peux faire ce que je veux ».
De même il nous livre entre autres ses trois œuvres préférées. Il s’agit d’Audition (le film qui me l’a fait découvrir et qui pour moi est l’un de mes préférés). Graine de yakuza et The Way to fight. Concernant ce dernier je l’ai ajouté à ma liste de films à voir.
Les bonus de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films se clôturent par une interview de Shōsuke Tanihara. Tout à la fois lumineux, passionné et passionnant. Tout comme Takashi Miike, il rend hommage aux artistes qui ont participé à la magie de Graine de yakuza. Comme il le dit si bien « C’est un film qui laisse une grande impression. Rien que le sujet est scandaleux ». Je vous laisse le plaisir de découvrir dans leur intégralité ces deux interviews.
Succombez aux charmes déjantés et violents de l’univers de Graine de yakuza de Takashi Miike.
Graine de yakuza de Takashi Miike. Avec Tôru Minegishi, Shōsuke Tanihara, Riki Takeuchi…. Blu-ray proposé par Carlotta Films Durée : 99min
Pour plus d’info : https://carlottafilms.com/



